Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:15

https://www.indiegogo.com/projects/the-core-wireless-speaker-system

Des hérétiques canadiens clament qu'ils ont développé un haut-parleur unique qui sonne que mieux que deux haut-parleurs en stéréo.
Un subwoofer sans-fil en complément est aussi en développement pour compléter.

Cette petite compagnie canadienne est très innovatrice, beau design industriel, prix abordable et bonne construction à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeSam 11 Oct - 3:08

Le marché des "ERSATZ" fait partie du marché global homeciné ,hifi, high-end,video,public adress......et ca n'est pas à critiquer en soi.Surtout si ledit ERSATZ permet de simplifier l'installation.

Une source unique se heurte inévitablement à l'impossibilité de recréer dans l'espace d'écoute ,par somme et différence,des points d'amplitude et de phase déterminés.Car pour ce faire, il faut  deux données enregistrées et reproduites, au minimum, une seule ne le permet pas.

Mais, à vrai dire, les systèmes stéréo étant le plus souvent complètement infidèles pour la reproduction de la phase acoustique,ils sont, dans ce cas, plombés par leur mauvaise conception et introduisent donc des "distorsions de phase" tellement grandes que le but pour lequel on a saisi le son en deux points et reproduit en deux points,devient presque superfétatoire vu les enormes erreurs reproduites (tracer la courbe de phase d'un système et on voit les erreurs le plus souvent)

Les systèmes multipoints homeciné (cinéma-maison) sont encore pires ,la phase acoustique est tellement maltraitée que plus rien dans l'espace n'est respecté!sauf les effets "tour infernale" pour touristes de l'effet facile.

Donc, il se développe sur le marché une sorte de contestation du principe de base sous forme d'ERSATZ qui, bien incapables de reproduire le couple amplitude-phase dans l'espace d'écoute, n'en sont pas moins acceptables si on les compare a des systèmes qui utilisent la stéréo mais la déforment tellement que la stéréo elle meme n'a plus d'interet sinon pour la galerie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeSam 11 Oct - 9:14

On écoutera le résultat final, je trouve bien que cette petite compagnie prenne la peine d'utiliser les DSP dans des produits abordable.
Le duo haut-parleur et subwoofer tournera autour de 600$ et le tout sans-fils.
On a vu plus gourmand...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeSam 11 Oct - 10:58

Qu'a d j'écoute avec mon casque ou mes caisses, les affaires sont toutes à la meme place ... Je lis ce que tu écris mais n'a jamais entendu rien qui donne un résultat que me surprennes.

Le mieux etait mbl qui shoot le,son partout, cest ce qu'on recherche depuis toujours de la musique qui ne vient pas des boîtes et qui reproduise de la distance avec cette aisance.

Le produit nest pas accessible autrement qu'aux millionnaires alors ... Allez chier mbl. Hahahah

Un seul hp est un avantage mais s'il faut qu'il soit çentre alors il sera en plein milieu de mon ecran de tv alors problème. Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeSam 11 Oct - 13:30

@Pompon= J'ai acheté des MBL101 en 1999.
Au premier abord le coté omnidirectionnel fait de l'impression,mais peu a peu on se rend compte que ces enceintes sont de la "poudre aux yeux".
Notemment, elles se caractérisent par une forte directivité verticale du a des filtrages à 24dB/octave, par une toinalité désagréable de nature métallique dans le haut grave, due sans doute a des résonances du "watermelon" qui sert de hp graves, et par un médium aigu peu naturel.
De surcroit ces enceintes ne descendent pas bas, il manque l'octave inférieure,pas d'espoir d'entendre l'"effet de salle" qu'on entend avec des enceintes descendant à 25hz dans la salle d'écoute...

Par contre ces enceintes sont très jolies et "design", elles font le bonheur de ma fille dans son salon moderne,mais font une musique que j'ai essayé de rendre la moins mauvaise possible, mais qui reste artificielle et incapable d'approcher une écoute "live".
J'ai pourtant essayé avec plusieurs amplis, le moins mauvais résultat était obtenu avec un AIRTIGHT ATM2 à pushpull ultralinear de KT88. Il adoucissait un peu le son,le classdaudio actuel n'est pas satisfaisant pas plus que les blocs marantz mono de 30W/8ohms.

En résumé ces enceintes que j'ai réussi a l'époque a acheter a moitié prix en passant par une sté amie qui a acheté directement à MBL sont une véritable poudre aux yeux..aucun interet sinon pour épater les amis 5 minutes....

Par contre une vraie image stéréo avec de la profondeur et une possibilité de localiser chaque instrument avec précision dans l'espace, ca existe!!!!!ca demande pas mal de mise au point à mon avis et selon mon expérience...
Et ceci, une enceinte unique en est évidemment et pour des raisons non négociables car tenant au principe meme, RIGOUREUSEMENT INCAPABLES!!!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeSam 11 Oct - 13:32

marantz 300W/8ohms et non 30..NoTA: les MBL 101 ont un très très mauvais rendement de 81dB/W/m, il leur faut au moins 60W sans voiloir atteindre des niveaux élevés en transitoire, ou alors il leur faut au moins 300W par canal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:57

Le site de MassFidelity mentionne:

Every spot is the sweet spot

In a traditional stereo set up, listeners need to sit between two speakers to hear a well-balanced stereo image. Audiophiles refer to that as the “sweet spot.” To eliminate the sweet spot, the Core uses an audio rendering technique called Wave Field Synthesis to produce a virtual acoustic scene. This acoustic image can be “viewed” from any position in the room and does not depend on the listener’s position.


Cette perception d'un centre -solide- qui reste en place lorsqu'on se déplace c'est ce que j'ai observé avec les ZeroBox de Manger et avec des haut-parleurs stéréo utilisant un xver actif avec DSP, (avec compensation de phase).

On s'entend qu'ici on parle d'une toute petite enceinte avec de tout petit transducteurs mais si l'effet est réussi c'est déjà ça de gagné pour ce type de mini-chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitimeLun 13 Oct - 4:56

@mftech=tu as raison,pour les mini chaines,une simplification bien concue vaut mieux qu'une complexification avec des solutions inadéquates.

Techniquement, si l'on souhaite que les déphasages réels(qui conditionnent évidemment le résultat audible du prélèvement et de la restitution de son en deux points séparés..et qui permet de recréer un espace )  puissent etre audibles hors axe,il faudrait que les hauts parleurs soient omnidirectionnels dans tous les plans (horizontal et vertical), c'est à dire qu'ils se comportent comme des sphères pulsantes parfaites(points source) assurant une omnidirectionnalité dans toute la bande audible (20 à 20k)

De plus il faudrait que ces hp's "parfaits" permettent d'obtenir une courbe de phase acoustique linéaire en fonction de la fréquence.

Ces objectifs sont évidemment très très difficiles à approcher, mais ils ne sont pas impossibles dans certaines limites.
L'avenir de l'audio de très haut niveau me parait dépendre de l'approche de tes objectifs,il existe des solutions assurant une courbe de phase linéaire et aussi des solutions pour assurer une faible directivité horizontale dans +ou- 60° et verticale dans +ou- 30° ce qui est déjà pas mal du tout!
Mais ces solutions techniques sont très chères et nécessitent des mises au point de haut niveau, qui sont très loin d'etre à la portée des constructeurs moyens d'enceintes acoustiques et encore moins des DIYers moyens.
Face à ces difficultés, il est beaucoup plus simple pour le marketing de favoriser diverses "croyances" plus ou moins ésotériques,du genre "qu'on peut juger de la qualité d'une enceinte" de facon complètement subjective en l'écoutant chez un revendeur, ou encore que les enceintes très chères de très haut de gamme ont une qualité bien supérieure aux autres (nota= c'est contredit par les mesures, il suffit de les comparer)
C'est sur la base de ces fantasmes que le marché hifi développe ses ventes et ses marges....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Empty
MessageSujet: Re: Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo   Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans Fils et Haut-Parleur unique meilleur que le stéréo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un haut-parleur en bois !
» nouveau haut-parleur
» Le meilleur player de musique que j'ai trouvé
» Fils Mogami 2549
» Bêtise humaine... sans limite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: