Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Spotify, la prochaine étape ?

2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RicharD

RicharD

Spotify, la prochaine étape ? Empty
MessageSujet: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeVen 2 Fév - 9:24

Voilà, l'aventure Spotify me tente beaucoup.  Je dirais que je suis rendu là !

Si la technique m'intéresse encore, elle cède le pas sur la musique et c'est pourquoi je m'intéresse à l'avenue Spotify mais ......................

Comme je viens de l'écrire, la technique m'intéresse encore, suffisamment pour vouloir intégrer Spotify à toutes les avancées techno, musiques dématérialisées, jRiver et ses EQ, les mesures, l'acoustique etc. qui sont le fait de mon audio des dernières années.

Est-ce possible de faire passer Spotify par jRiver et de profiter des avantages de ce lecteur, comme l'EQ.

À 10$ par mois ce n'est pas cher payé pour cette banque de musique sans fond.  Cela m'intéresse ce coté découvertes de musiques venant de partout.  Je veux vérifier la qualité sonore, selon Spotify, "Spotify Premium" offre un son de haute qualité.

J'ai besoin d'aide sur ce coup,

R
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeSam 3 Fév - 8:47

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez beaucoup d'informations grâce à notre ami à tous "google". Entre autre recherche, tapez "plate forme musique".

Il n'y a pas que Spotify !

Sur jRiver, il y a la possibilité d'ajouter Qobuz ou Spotify, à une liste de média. Ça marche mais le hic est que le son ne passe pas par l'EQ de jRiver. Je perds donc tous les avantages de contrôle d'équilibre des sons de mon installation et c'est justement cela que je veux conserver.

À votre connaissance, placer un EQ numérique dans l'ordi, est-ce que tous les signaux passeraient par ce dernier. Si oui, la solution serait intéressante à explorer.

Je lorgne vers Qobuz qui propose, selon le plan choisi, la qualité cd à hires. La liste des titres offerts tombe en plein dans mes goûts. Faut que je trouve la solution.

Maintenant, si je trouve, à l'usage est-ce que je vais aimer ? Bon d'accord c'est un peu tôt pour y penser. J'espère que ça va marcher, c'est la première étape.
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:10

Je n'ai pas installé aucun de ces cercices. Je ne peux pas trop t'aider sur ce coup.
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 7:51

"you can up-sample Tidal output using JRiver WDM-driver and ASIO/WASAPI. Just choose JRiver as output plug in "

Ce que ca dit, dans Tidal ou spoofy, tu peux régler ta sortie de son vers j-river.
Si tu as le pilote (driver) WDM installé, tu le verras dans la liste de tes cartes audio disponibles.
Ce pilote s'installe avec j-river. Il n'est peut-être pas activé dans ton cas
Si tu ne le vois pas:
Options->General->Features et coche WDM driver et redémarre j-river.

Tout ce qui joue via le pilote WDM va utiliser le DSP de J-River.

Je me sers de ca avec les autres logiciels pour avoir mon filtrage

Ici un petit guide:
https://www.whathifi.com/forum/hi-fi/playing-spotify-tidal-and-other-streamers-through-jriver

RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 8:28

Salut,

J'ai recherché dans jRiver le pilote WDM et je ne l'ai pas trouvé dans les listes. Je vais voir si je peux le "downloder".

On s'en reparle.

J'ai jeté mon dévolu sur Qobuz. Le plan premium propose la qualité cd au minimum. Le choix est intéressant, évidemment en fonction de mes goûts de musiques. Je tenterai l'expérience.

Spotify et Tidal sont aussi intéressants mais les formats sont inférieurs au cd, souvent du mp3, 320 kbit dans le meilleur des cas. Coté choix musical, c'est impressionnant et c'est la grande force de ces plate formes
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 19:37

Le pilote vient avec jriver.
Moi jai le mc20 et toi?
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 6 Fév - 8:40

Ouais, c'est ce que j'ai lu. J'ai la version MC19, ça doit être la raison pour laquelle je ne le trouve pas. Il est peut être dans le logiciel mais ailleurs.

En passant, sur Qobuz, j'ai écouté Rémi Panossian et son dernier cd, DO. Cela m'a fait une grosse impression semblable à mes premières écoutes avec Clara Ponty. Piano jazz solo avec un pianiste de calibre classique.

Sa musique est très mélodique, généralement douce avec beaucoup de notes jouer avec précision. À découvrir !

Bon je vais voir pour faire évoluer la version actuelle de jRiver.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 6 Fév - 9:33

Bon je viens de télécharger la version 20 (gratuite) de jRiver et voilà le pilote WDM s'y trouve.

J'ai fait le test et ça marche numéro 1.

Merci pour le support.

Sur Qobuz j'ai un mois gratuit et après ce sera un peu plus de 30$ par mois. Avec mes projets d'été, je vais attendre en septembre prochain pour accéder à la plate forme. J'ai en main suffisamment de musique pour patienter tout en découvrant toutes sortes de musiques.

Les dernières découvertes en date sont Calexico & Iron and Wine avec "in the reins". Il y a quelques pièces 2 ou 3 ou il y a abus de "guitare slide", ce qui donne une couleur western que je n'aime pas trop mais le reste, c'est autre chose. Ce groupe joue beaucoup la carte de l'émotion. Bémol, ceci est mon évaluation personnelle, donc bonjour la subjectivité.

Que dire de Lynni Treekrem et Haugtussa et pour finir Wolfgang Haffner et "acoustic shape". Ce ne sont que quelques exemples de découvertes car je fais beaucoup d'essais d'écoute, je fouille ma cdthèque et c'est captivant. C'est la raison qui me fera passer à Qobuz et toutes les plate formes proposant une qualité cd. Cette ouverture sur la musique du monde me séduit plus que la seule technique audiophile, bien que je demeure audiophile.

Je me rend compte que la musique prend le pas sur la technique et c,est parfait comme ça. De plus je me soustrais à l'achat de musique et que mon objectif de posséder plus de 10 tera de musique, avec Qobuz, sera, à la minute de l'abonnement, largement dépassé.

Elle n'est pas belle la vie !

pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:35

Un service en ligne te donne un droit d'écoute seulement.
Selon les ententes avec les artistes, tu pourrais voir des artistes disparaîtrent de leur catalogue.

Tu vas comparer un bon enregistrement (sur HD) que tu as avec la même chose joué depuis Qobuz.
J'attends tes commentaires !
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 6 Fév - 15:58

Oui tu as probablement raison, les artistes viennent et s'en vont.

Ce qui m'intéresse dans cette façon d'écouter de la musique, c'est, comme je l'ai écrit ce matin, la grande diversité des titres. Découvrir de nouveaux artistes, se familiariser avec des styles de musique que je ne connais pas ou peu, je trouve cela très stimulant.

Oui je vais comparer lorsque je bénéficierai du mois gratuit, au mois d'août. Ce test est aussi à ta portée puisque c'est gratuit.

Je trouve séduisant ce grand volume de musique, que l'on dit de qualité cd. Si c'est bon, fini les soucis de stockage, de sauvegarde etc. Je conviens toutefois que de ne pas posséder ma propre musique, c'est nouveau et déstabilisant et que cela provoque un virage à 180 degrés dans ce que j'ai toujours considéré comme une évidence, posséder sa musique.

Disons que pour l'instant, les deux peuvent très bien cohabiter.

pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMer 7 Fév - 7:45

Le gros avantage est que tu peux partager ta liste de lecture ou récupérer celle d'un autre pour découvrir autrement que par hasard.

RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMer 7 Fév - 8:44

Je ne savais pas.

Cette approche d'écoute de musique est nouvelle pour moi et je devrai revoir mes habitudes j'imagine.  

Un peu comme la musique dématérialisée versus le cd. Les différences pratiques sont notables et franchement un retour au cd m'apparaît aberrant.  Qu'en sera t"il avec la musique venant d'une plate forme ?

Cette façon d'écouter de la musique me semble très flexible coté usage et capacités, plus encore que la musique dématérialisée, qui était tout un bond face au cd.

Qobuz, avec sa mission d'offrir des enregistrements de qualité et possiblement la nouveauté (ne pas posséder sa musique et débourser pour un service en ligne) a connu sa part de misère.  Récemment, il était question de fermeture parce que pas rentable.  Il semble que Qobuz soit retombé sur ses pattes et que l'avenir s'annoncera plus rose pour eux mais aussi pour les amateurs de musique proposée en fichiers de qualité car à part Qobuz, y a t'il une autre plate forme qui joue dans les eaux "qualité cd et hires" ?

À moins que les audiophiles s'unissent pour s'échanger leur musique, qui demanderait une synergie difficile à réaliser, je dirais que l'avenir est à la musique en nuage comme Qobuz ou Spotify et les autres.  Il reste la qualité des fichiers à assurer.

Pour ma part je suis optimiste !
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeVen 9 Fév - 9:15

J'ai tenté de m'abonner ce matin et profiter de la promotion du mois gratuit.

Impossible ! Est-ce un problème technique ? Parce que je suis du Québec ?

J'ai posé la question et je m'attend au pire. C'est à dire que Qobuz n'est pas distribué au Québec.

Je vais continuer mes recherches pour une plate forme qui distribue de la musique en qualité cd et qui serait distribuée ici au Québec.

Si vous connaissez une telle plate forme, faites le moi savoir, j'apprécierais !
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeVen 9 Fév - 14:47

Bon c'est confirmé, qobuz n'offre aucun service au Canada.

Dommage !

Dans mes recherches, j'ai trouvé plein de sites de téléchargements mais pas de "streaming" de qualité. Selon un article français, il n'y a pas d'autre alternative à Qobuz sur la planète. Pire, 90% des usagés se disent satisfaits du son proposé par les plate formes, MP3 320 kbps au mieux. On nous dit d'être patients, que les choses vont s'arranger en faveur d'un meilleur son, vous y croyez vous autres ?

Inutile de vous dire que mon optimisme légendaire vient d'en prendre pour son rhume.

Il reste le téléchargement et l'achat de cd.

Je vais m'abonner à une ou plusieurs plate formes qui proposent des forfaits gratuits. Ça me servira de recherche de bonnes musiques.

Déçu, très déçu !
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:13

http://tidal.com/ca

C'est qualité CD et tu as une période d'essaie.

L'article Français aurait dû le mentionner car ce service date de plusieurs années déjà.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 12 Fév - 8:48

Voilà un des effets positifs de l'entraide audio.

Merci Pompon, je t'en dois une.

Je dois acheter maintenant jRiver pour le pilote WMP et tant qu'à y être, je vais acheter la dernière version, la 23.

J'ai l'intention de travailler beaucoup avec les listes par genre. Sinon, contrairement à la musique sur disque dur, il est facile de se perdre. Il est question d'ajuster ses habitudes de consommation.

Encore merci.

R

R
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 12 Fév - 11:46

Me voilà un Tidalien.

J'ai le mois d'essai et à 19.99$ canadien par mois, c'est parfait.

Tout marche comme sur des roulettes. J'ai le plein potentiel de Tidal et celui de jRiver avec le DSP.

Maintenant, est-ce que j'ai la qualité cd ? Il me reste à répondre à cette question et si oui, l'ouverture sur le monde débutera.

Est-ce que je vais aimer ça ? Sais pas et c'est à l'usage que je répondrai à cette question mais le seul fait de posséder au bout des doigts toutes cette musique dans tant de style me laisse présager de beaux jours d'écoutes.

J'ai écouté Panossian ce matin, en ce moment j'écoute une sélection ECM Tidal.

Ça ne sera pas facile de ne pas aimer.

À suivre

R
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeLun 12 Fév - 15:26

Pompon, j'ai besoin d'aide.

J'ai maintenant la version 23 de jRiver et tout va bien. Tidal passe par la section DSP c'est parfait mais

Je n'ai aucune idée comment faire marcher Tidal en passant par la tablette.

J'ai télécharger l'application Tidal et je me demande si ce n'est pas le problème alors qu'il y a un lecteur web mais je ne le trouve plus depuis que j'ai passe la commande de l'abonnement.

Si tu le veux bien, on s'en reparle.

R
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 13 Fév - 8:39

Bonjour Richard,
J'ai tapé "android tidal app" dans Google et j'ai eu ceci:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aspiro.tidal&hl=fr_CA

Dans l'application de ta tablette qui est le magasin en ligne tape "tidal" tu devrais normalement trouver.

RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 13 Fév - 9:13

Cette application, je l'ai téléchargée hier matin. Il n'y a aucune mention, endroit où aller, "piton wifi" que sais-je encore pour faire en sorte que la tablette parle à l'ordi. Idem sur l'ordi où rien ne laisse présager une quelconque communication entre les deux.

Je vais faire une demande dans la section aide technique.

Je ne désespère pas mais cela ressemble à une grosse déception car si c'est la situation, Tidal ne sera pas retenu.
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 13 Fév - 15:34

Je ne connais pas les android.
Les produits apple, les configurations sur normalement toutes rassamblées dans les réglages.

Normalement l'ordi te donne un code que tu entres dans ton application et voila. C'est comme ca avec jriver avec jremote.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMar 13 Fév - 16:50

J'ai repéré les réglages et rien sur la communication entre la tablette et l'ordi.

Effectivement, jRiver me donne un code applicable sur EOS, jRemote, gizmo et les autres. J'ai compris ce bout là.

Alors ou bien il y en a un espace que je ne trouve pas sur le web server de la tablette ou bien il n'y en a pas.

Maintenant j'ai demandé à l'équipe technique ce qui se passe. Dans les critères qu'il me fallait donner, il y avait la marque et modèle de mon dac.

Je commence à croire qu'il me faudra me connecter directement sur le dac, via un chromecast par exemple, pour faire passer le signal Tidal. Je souligne ici que Chromecast fait partie des partenaires de Tidal, comme LINN, Auric, Naim et tant d'autres. J'ai poursuivi ma recherche dans cette voie. Il semble que cela soit la solution privilégiée par Tidal.

Si c'est le cas j'aurai un choix à faire.

Pour l'instant, il y a de curieux phénomènes entre la tablette et l'ordi/jRiver. Tantôt je peux contrôler le son puis plus tard, impossible et c'est la seule option de contrôle hormis la capacité, via la tablette de fermer carrément l'ordi.

J'ai l'impression de me retrouver il y a 4 ans alors que je voulais intégrer ma tablette à jRiver. C'était tellement pas intuitif alors que maintenant, ta pas fini de déballer la tablette qu'elle est connecté. Bon j'exagère un peu.

Coté musique, si je pouvais ne pas avoir de tracas de connectivité, le choix est pas mal formidable. Juste pour te dire, j'ai écouté, en survol, les quelques Blackmore's Night qui me manquent. Ils sont disponibles, intégral.

Se pourrait-il que la version d'essai ne soit pas complète

pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMer 14 Fév - 8:05

Voila !

Tu peux utiliser Google translate si tu veux l'avoir en français.
https://inspiringheadphones.com/are-you-getting-the-best-out-of-tidal-hifi

Bonne écoute!
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMer 14 Fév - 8:26

Je regarde ta solution et je te reviens la dessus.

En attendant voici la réponse de Tidal

Hello,
Thanks for contacting us.

We presently do not offer the to control TIDAL via a remote
from another device.

We are not offering this feature, at this time however, we will certainly keep your suggestion on file, for future consideration!

While I cannot provide an immediate response confirming the status of your request, please know that feedback like yours is truly appreciated and helps us shape TIDAL to fit the wants and needs of our Members.

In the meantime if you have any additional feedback please feel free to reach back out.
Best Regards,

Daniel - Technical Support Specialist
TIDAL Member Support

RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitimeMer 14 Fév - 11:49

Bon premièrement, merci Pompon pour la recherche et l'effort, c'est grandement apprécié.

Les points positifs de Tidal,

Le choix de musique. C'est une banque formidable et ce dans tous les styles. C'est exactement ce genre de truc que je recherche.

La qualité de reproduction. Pas de souci de ce coté.

Le point négatif. La maturité du produit. En 2018, tu n'es pas supposé d'aller taponner dans les configurations interne de l'ordinateur pour connecter entre eux des appareils. De plus, pour Tidal, malgré la meilleure volonté d'offrir et la qualité sonore et un grand choix de musique, le gros de sa clientèle écoute de la musique sur téléphone portable avec de petits écouteurs gratte tympans. Selon une statistique, 90% des usagers/utilisateurs sont heureux avec le mp3.

Une question pour toi Pompon, selon toi, combien de gens sur la planète écoute de la musique via une telle plate forme. Excluons le gars qui écoute des vinyles et cassettes, seulement celui qui écoute sur Tidal, Qobuz, Spotify et autres plate formes ? Je suis intéressé à ce que nous nous mettions d'accord sur un chiffre.

Répondre à cette question c'est important parce que s'il y a 90% des gens qui se satisfonty des mp3, il y a 10% qui serait prêt à payer pour un service de qualité avec une approche autre que musique en ligné écoutée sur cellulaire. 10% de 1 million c'est 100000, ça commence à faire une belle occasion d'affaire mais le savent-ils ?

Anyway, je n,ai pas l'intention, au moment ou j'écris ces lignes de continuer l'aventure Tidal. C'est trop cher payer, 20$ par mois, pour un service inadapté à mes besoins.

R

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? Icon_minitime

Spotify, la prochaine étape ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant