Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Spotify, la prochaine étape ?

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RicharD

Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 8:16

Reçu le Chromecast Audio hier.

Le temps de quelques clics, histoire d'intégrer le Chromecast au réseau et c'est parti.

N'ayant pas d'abonnement Tidal, pas encore, j'ai essayé jRiver et ça marche. Pas parfaitement toutefois.

C'est un peu moins rapide pour lancer une pièce de musique que l'association directe tablette/jRiver mais cela n'est pas un réel souci. Il y a le volume qui n'est pas contrôlé par le Chromecast mais je dirais que ce n'est pas souhaitable, voire parfaitement inutile, de faire passer jRiver par le Chromecast.

Dans mon cas, il me suffit, via le remote du Bel Canto, de sélectionner OPTIQUE ou SPDIF pour contrôler un ou l'autre des lecteurs, jRiver ou Tidal.

Il me reste à confirmer la qualité sonore Tidal via le Chromecast. Je ne doute pas de la souplesse de manipulation mais j'ai de la difficulté à me faire à l'idée que cette installation sans fil sonnera aussi bien que Tidal passant par mon ordi. Si c'est le cas, que c'est aussi bon, quelle avancée audiophile pour moi !

Pas de doute que dans ces conditions, un retour en arrière serait fou.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar - 12:13

J'ai hâte de lire tes conclusions à ce sujet.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:02

Je me suis inscrit pour de bon à Tidal.

Pour l'instant je ne suis pas très bon juge, car lorsque tu introduis de la nouveauté, il faut s'attendre à une période de rodage. C'est dans cette phase que je suis.

Chromecast ! J'ajouterais tous ses équivalents, comme Roku, Apple TV etc, c'est un bidule pas mal formidable compte tenu de la complexité relative de nos chaines audio. Chez moi par exemple, j'ai du câble audio RCA, du SPDIF, de l'optique et maintenant du sans fil. J'ai de la musique sur disque dur et via internet et il faut que ça marche tout ensemble de la meilleure des façons.

Le Chromecast ou équivalents ouvre sur une autre façon d'écouter de la musique avec Tidal. Au fond cela ne va pas plus loin. Sans Tidal, Spotify ou une autre plate forme musicale, je ne vois pas trop l'intérêt. On parle de son ici, pas d'image je le précise.

jRiver et une tablette ça marche du feu de dieu sans Chromecast.

Si vous décidez de faire le saut à Tidal. C'est 20$ par mois ce qui, selon vos habitudes d'écoute, peut être une dépense ou un bel investissement. Si vous êtes de ceux qui sont heureux avec plus ou moins 600 gigs de musique, fuyez Tidal, vous ne pourrez pas tout écouter ce qu'il y a comme musique sur la plate forme, il y a plus de 44 millions de chansons. Si vous aimez découvrir, explorer peu importe que vous écoutiez ou non toute la musique de Tidal, écoutez, c'est un outil formidable qui vaut son 20$ par mois.

Je souligne qu'à 20$ vous avez la qualité Master et qualité cd. Tidal suggère 32 styles de musique différents, pop, blues, jazz, house etc jusqu'à 32. Je répète, Tidal c'est pour l'explorateur amoureux de la musique.

MAAAAIIINtenant ! Toute ma nouvelle installation (Chromecast Audio, Tidal), c'est-tu bon ?

Répondre à cette question, c'est délicat parce que chacun de nous avons une tolérance, exigence et objectif personnel à la qualité des sons de notre chaine audio. Pompon n'a pas les mêmes exigences que moi comme Michel a les siennes.

Ceci dit, je me suis demandé si Chromecast ferait le travail. Ma conclusion est oui.

Faut dire que le son ne passe pas par le DSP de jRiver et ce détail faut pas l'oublier parce que Tidal sur ordi, le signal passe par le DSP de jRiver et ça fesse comme différences, si tu fais un test A/B. Faut comparer des cerises avec des cerises.

Au delà de la qualité sonore, si vous achetez pour plus de 240$ par année de musique, vous êtes un candidat sérieux à Tidal. Personnellement, avec Tidal, l’afflux de musique est à ce point important que je ne ressens plus le besoin d'acheter de la musique car ce qui est proposé en boutique, je l'ai avec Tidal et plus tout en comblant mes exigences audiophiles.

Ma conclusion, j'ai déjà émis le souhait de posséder plus de 10 tera de musique. Je ne crois pas encore que j'ai dépassé cet objectif et je m'en félicite.

pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:06

Si la qualité n'est pas comme le cd alors tu peux quand même acheter les trucs formidables que tu découvres en ligne.

Netflix c'est pas mal moins bon qu'un bluray, cela n'empeche pas d'apprécier l'oeuvre.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar - 10:43

Absolument, il n'est pas interdit d'acheter. Évidemment, comme tu le dis, si la qualité n'est pas cd. Je te rassure, elle l'est et mieux en qualité master. J'insiste en rappelant que c'est mon évaluation.

J'écoute actuellement un enregistrement de Levon Minassian et Armand Amar, OUF !

La vastitude crée par la flûte doudouk est à l'image de tout ce que j'ai entendu jusqu'à maintenant. Tout simplement grandiose et je suis sur la tablette via le Chromecast Audio. Je suis enchanté par le tandem. J'ai hâte de te faire entendre ça sur ta chaine.

Fait à noter et c'est encore très personnel, j'achète facilement pour plus de 240$ de cd par année et j'ai eu de la difficulté à faire le saut chez Tidal. Pourquoi ? Question de culture je dirais, n'étant pas familier avec toutes ces plate-formes et applications musicales et vidéos. Ce n'est pas de ma génération. Ce n'est pas une excuse pour ne pas faire le saut mais juste parler de mon hésitation.

J'écris ces lignes en étant assurer que je viens de faire un des meilleurs investissements musical des dernières années. Les derniers étant les Supravox et mon ampli LINN. 10 ans pour les Supravox en baffle plan et plus de 15 ans pour l'ampli. Tidal est à la hauteur de ces deux révolutions pour moi en audio, rien de moins.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Avr - 8:16

Cela fait quelques jours maintenant que j'écoute de la musique via Tidal et je demeure sur ma première impression, c'est le meilleur achat que j'ai fait ces dernières années.

Vivre au quotidien avec un produit comme celui là demande tout de même un apprentissage nécessaire.

Exemple, j'ai cherché l'icone pour "caster" sur la tablette car il n'est pas au même endroit que sur l'ordi.  Pourquoi ?  Dieu seul le sait et le diable s'en doute, comme on dit chez nous.  Elle est là, certes mais cachée sous une autre icone.

Il y a cette curieuse impression d'écouter de la musique l'ordi fermé.  Depuis 7 ou 8 ans que j'écoute de la musique dématérialisée et nécessairement l'ordi est allumé.  Pas avec Tidal et Chromecast.  Je peux même éteindre la tablette pour sauver de la batterie.  Avec Chromecast audio, la tablette ne sert que de pont ou de porte d'entrée au monde Tidal.

Au delà du choix de musique, il y a les fonctionnalités.  Dans les faits, Tidal est la version revue et corrigée des interfaces, Gizmo et même jRemote. C'est jRiver dans son fauteuil d'écoute. Toujours via la tablette, sans l'obligation de se lever à l'ordi, il est facile de se construire des "playlist", même de s'en programmer une "in situ" et d'y ajouter des pièces de musique et de la nommer comme bon te semble.  Je n'avais pas de "playlist Jazz ECM", aussitôt dit, aussitôt fait.  Et ça marche.  On peut même les partager dit-on.  Là je n'ai pas essayer !

Le choix est à ce point grand, dans toutes sortes de styles, qu'on peut facilement s'y perdre.  Écouter un nouvel artiste, l'aimer puis l'oublier, ce n'est pas rare.  Il suffit alors de l'enregistrer dans ses coups de coeurs et le tour est jouer.

Lorsque je suis en mode découverte, j'apprécie au plus haut point l'option la liste suggérée, un genre de "play doctor jRiver".  Ici, lorsque la pochette du cd est sur écran, il suffit, pour voir les titres de cet album, de balayer l'écran du doigt vers la gauche et voilà les titres apparaissent.  Un balayage vers la droite apparaît alors la liste de suggestions du moment.  Une sélection d'artistes du même genre, inconnus par moi, pour la plupart.  j'adore !

Je me suis rendu dans la section jazz ECM de Tidal.  Tabarouette, à part sur le site ECM même, je n'ai jamais vu autant de titres à la portée.  Chez ACT, c'est la même chose.

Vous l'aurez deviné, je suis fan de Tidal.  Est-ce trop beau pour être vrai ?  Est-ce que je vais déchanter dans quelques semaines ou quelques mois ?  Que des problèmes insoupçonnés vont surgir pour casser mon plaisir ?  Chromecast va commencer à faire des siennes ?  Je ne le sais pas mais pour l'instant ça marche du tonnerre.

Hier j'ai écouté et écoute en ce moment Sinikka Langeland, the magical forest, sur ECM.  Heuuuu !  Si vous êtes familier et apprécier les enregistrements ECM, je qualifierai cet enregistrement de référence technique, on est chez ECM mais la musique OUF !  Les harmonies vocales de Sinikka et le trio medieval, les solos de sax, trompettes, tout en nuance, c'est de toute beauté. J'imagine l'ambiance dans le studio, ça devait être pas mal.

Évidemment cette appréciation est parfaitement subjective mais, si au delà de la beauté de la musique, le son vous suffit, vous allez en avoir plein les oreilles.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 7:18

Bon quand ça va bien, il faut en parler mais quand ça va moins bien aussi.

Hier première panne de Tidal sur la tablette.

Alors que la version ordi fonctionnait à merveille, encore que l'icone pour "caster" brillait par son absence, à un moment de l'écoute, je ne pouvais plus lancer la musique. J'ai eu beau fermé Tidal et le rouvrir, fermer la tablette, rien n'y fit, Tout fonctionnait sauf le "play". Embêtant pour un lecteur de musique.

J'ai donc désinstaller puis réinstaller l'application et tout rentra dans l'ordre. C'est plus agaçant que grave et souhaitant que cela ne se répète pas trop souvent et sans aller en s'amplifiant.

En attendant, j'écoute de la musique comme "les doigts de l'homme" et "Mumford and Son et Baaba Maal. Cette association des styles country/africain est vraiment surprenante, je ne m'attendais pas à aimer ça autant.

R
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 8:10

Quand est-t 'il de la qualité au final ?

Le transport numérique joue un rôle qui peut être autant que le dac lui-même.

As-tu réglé le problème de son qui ne passe pas à travers j-river ?
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:38

Bon commençons par le début, oui la qualité est au rendez-vous................... selon mes critères personnels.  

J'écoutais Alison Krauss, Paper Airplane.  L'intro à la guitare à la même place avec la profondeur que je connais.  La voix est toujours aussi belle.  C'est vrai que je n'ai pas comparé en A/B et franchement je n'en voit pas l'utilité pour moi.  

Oui Tidal passe par jRiver et aussi par le DSP.  Oui je peux jouer avec le volume comme j'ai, à la portée, toutes les facilités de l'application. C'est à partir de la tablette que j'ai un souci, si je veux me servir de la tablette via l'ordi bien sur car avec le Chromecast, j'ai la même flexibilité avec la tablette/Chromecast que Tidal sur l'ordi.

C'est clair que si je faisais un comparatif A/B entre le son qui passe par le Chromecast et le DSP de jRiver il y aurait un déséquilibre sonore, pour les raisons que l'on connait.  Avec le DSP, l'équilibre est mieux mais ça ne me dérange plus car je considère la somme des avantages avec le Chromecast, lors d'une écoute au quotidien, largement plus importante que la somme des inconvénients.  Mais ça c'est moi !

C'est clair que si, par exemple, tu venais à la maison, une fois la comparaison faite, nous écouterions via l'ordi avec le DSP.

Je peux comprendre ton hésitation à utiliser ton mois gratuit.  Après avoir franchit cette étape, qui ne fut pas facile je t'avouerai, je me suis rendu compte que l'essai gratuit n'a qu'un but, c'est déterminer si oui ou non tu es un client Tidal.  Ce n'est pas plus compliqué que cela.  Si tu écoutes de la musique, si tu achètes pour 240$ et plus de musique par année, tu te rapproches d'un "oui je suis un client potentiel".  

Il reste l'épineuse question de la qualité sonore.  Correspond-elle a tes objectifs ?  À cette question légitime, je n'ai pas de réponse.  C'est à toi et à toi seul d'y répondre et ça passe par le mois gratuit.  Tant que tu vas attendre, tu ne sauras pas.  C'est plate mais c'est ça.

Pour moi, depuis mon acquisition de Tidal pour de bon, j'ai hâte, à tous les matins, d'écouter et découvrir de la musique, comme quoi tous les objectifs sont dans la nature.  Si j'ai hésité c'est parce que l'été approche mais franchement, j'écoute autant de musique l'été que les autres saisons, juste peut être l'endroit et le moyen de diffusion qui diffère.  Tidal pour ça est parfait, aujourd'hui je peux le dire.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr - 8:58

https://www.vmedia.ca/fr/
https://www.francoischarron.com/le-systeme-de-diffusion-sans-fil-pour-tele-roku-disponible-en-4-versions/-/zQ3vyOCSI6/

Dans cette discussion, j'ai évoqué mon découragement face à l'exploitation des câblodistributeurs.  Je vous rappelle que tous les câblodistributeurs ont un forfait de base obligatoire, 42,95$ chez nous.  Ce forfait contient tous les postes mais aucun en HD.  C'est parfait pour celui qui n'est pas équipé en HD mais devient une dépense parfaitement inutile si équipé en HD.

Je me suis donc lancé dans la recherche d'une solution qui me satisferait.  Je dois dire que cette recherche découle de mon achat avec Chromecast.  Ce dernier, à ma connaissance, n'est pas la solution que je cherche.  

J'ai trouvé le Roku.  J'imagine que l'Apple TV est son équivalent dans le genre.  Je ne comparerai pas les performances et capacité entre les deux, c'est le prix qui est la différence première.  De 69.99 à 119.99$ pour le Roku et de 189.00 à 249.99$ pour le Apple TV.  Je sais qu'il y a des inconditionnels Apple.  Si je donne les prix, c'est à titre indicatif, certainement pas pour déclencher une guerre entre les clans pour et contre Apple.  Toutefois, j'aimerais bien connaître le point de vue d'un possesseur d'un Apple TV et d'un Roku.  Après le prix payer demeurera discrétionnaire.

Ceci dit, Le ROKU et ses équivalents permettent d'écouter la tv en HD pour une fraction du prix que mon câblodistributeur me commande.  Exemple, le forfait, chez VMEDIA, voir le lien, 29.99$ pour toutes les chaines françaises.  Ajoutons Super écran pour 12.99 pour un équivalent avec mon forfait actuel.  Je paierais 43$ avec VMEDIA et je paie 73$ avec Câblevision, mon fournisseur actuel.  30$ de différence pour à peu prèt la même chose car je n'ai pas toutes les chaines françaises.

C'est tentant en diable mais avant j'aimerais bien savoir si vous ou des connaissances ont fait le saut chez Roku ou Appletv.  J'aimerais connaître vos impressions ?  VMEDIA promet le monde, promesse respectée ?  Y a t'il d'autres fournisseurs que VMEDIA ?

Y a t'il quelqu'un qui n'a pas rêver un jour d'expliquer à son câblodistributeur pourquoi il quitte ?  Suis-je le seul à fantasmer à cette journée ?
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr - 9:11

Musique maintenant,

Snarky Puppy. Je crois avoir déjà parler de ce groupe. Une grosse formation qui verse dans le jazz genre UZEB en moins technique car UZEB sur ce point, c'est dur à battre. Cela demeure très bon avec comme particularité la diversité et recherche de sons pas courant. Faut écouter pour comprendre.

J'ai écouté "We like it here", "Tell you friends" et "Family diner volume 2".

J'ai écouter aussi quelques titres ECM dont j'ai oublié les noms car pas mal plus indigestes.

Mumfred & sons et Baala Maal. Grosses impressions. Ce mélange USA et Afrique est souvent excellent.
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Avr - 11:03

En sauvant 30$/mois, ca te paye ton tidal que tu sembles consommer sans modération! ;-)
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:40

Jai installé tidal.

Je marche avec le dsp de jrive activé. Il suffit de sortie le son par jriver.

J'ai des soucis pour jouer sans que ca saute ou grichouille. Je suspecte le pilote du motu qui supporte mal une application steaming en même temps.

L'application tablette est pour écouter sur tablette ou téléphone donc il faut utiliser l'application pc.
Je peux controler le volume depuis ma tablette avec jremote sans problèmes contrairement à toi. Il y a un volume dans tidal mais il faut aller sur le pc pour ca.

La qualité est bonne, un peu moins clair que sur mon hd ou le timing est plus dans les temps. En streaming, ca suit avec un tempo moins rigoureux. Ca donne un snap dans les aigues qui perce un peu moins. On peut dire que c'est qualité master. Si je change mon fil usb, j'ai ce genre de différences alors ...

Je vais rebrancher mon exasound demain pour ne plus avoir ce pilote du motu dans les pattes.
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr - 8:22

L'application tablette est pour écouter sur tablette ou téléphone donc il faut utiliser l'application pc.

C'est là que le Chromecast audio prend tout son sens.

Pour les sauts ou "grichouilles" j'ai eu ce problème aussi au début. Pour régler ce problème, j'avais laissé la qualité master pour la qualité hifi. Quelques temps plus tard, j'ai changé mon forfait internet de 10 mgbt à 15 mgbt. Depuis ce temps plus de problème en qualité master.

Il arrive parfois, rarement en fait, une petite coupure ou un glitch.

C'est clair que via la tablette, sans DSP de jRiver, j'ai un manque d'équilibre. Si j'en suis conscient, je n'en fais pas de cas en écoute solo. Comme je l'ai écrit précédemment, la somme des avantages de Tidal, par rapport aux inconvénients compense largement ce déséquilibre.

C'est très personnel ceci dit.

J'ai hâte de connaître tes impressions sur le retour de l'exasound dans ta chaine audio.

pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr - 12:59

Tu peux utiliser cela pour accéder à Tidal sur ta tablette et faire en sorte que le son soit redirigé vers ton J-River.

Pour te traduire cela :

- J-River devient un récipient
- Ton Bubble Upnp permet de faire le lien entre ta tablette et ton J-River récipient
- Ton Tidal sort sur BubbleUpnp qui enverra sans perte le « stream » qui sera rattrapé par ton J-River.

https://blog.dsnyder.ws-e.com/index.php/2016/11/19/streaming-tidal-via-jriver-convolution/

L’inconvénient est que l’interface Upnp n’est pas tidal. Il extrait des informations de tidal, tu peux faire des recherches etc… mais ne profite pas de toutes les options de suggestions …
RicharD

RicharD

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Avr - 9:46

Je retiens ta solution Upnp mais je suis satisfait avec Chromecast Audio.

Ce que je pourrais essayer aussi est de brancher le Chromecast en RCA, voire en optique dans l'ordi et de sortir en SPDIF. L'avantage que j'y vois serait de ne pas changer de sortie chaque fois que je passe du Chromecast à l'ordi, ce que je dois faire actuellement.

Maintenant, en passant Chromecast par l'ordi, serait-ce possible de faire passer le signal Chromecast par le DSP de jRiver ? Là c'est au dessus de mes compétences informatiques.

Une chose est certaine, la meilleure solution c'est Tidal qui l'a. C'est à dire de faire de Tidal un jRemote ou Gizmo, ça réglerait tous les petits soucis actuels.

J'ai le sentiment de faire un retour en arrière alors que ce n'était pas une sinécure de piloter sa musique sur ordi via une tablette. Aujourd'hui celase fait en un tour de main.
pompon

pompon

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Avr - 11:07

Branche ton Chromecast dans le line-in de ton ordi.
Dans j-river Use File > Open Live to input from your ASIO device's line-in.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spotify, la prochaine étape ?   Spotify, la prochaine étape ? - Page 3 Icon_minitime

Spotify, la prochaine étape ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3