Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Multi amp/EQ/BP

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeLun 7 Mar - 19:30

Jacques et moi avons un petit projet bien sympathique, celui de transporter sa chaine, sans les enceintes, à la maison pour une écoute Multi amp/EQ/BP.

Un après midi pour se faire plaisir oui et un peu plus quand même. C'est autour de cette écoute (entre autre) que va se confirmer nos plans personnels. Pour ma part, pas de multi amp prévue pour bientôt mais un OD/EQ et parfaire l'acoustique de ma salle sont les projets à court/moyen terme. Je laisserai le soin à Jacques de vous parler de ses projets à lui. N'insistez pas. LOL.

On s'en reparle.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:29

Fiou!

Cré Jacques! Les projets ne lui font pas peur lui.

Bien hâte de connaître vos conclusions
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeJeu 10 Mar - 7:27

Nous serons d'accord sur un point, la salle de son, l'acoustique et la chaine forment un trio naturel pour l'audiophile.

Avec l'ajout de l'EQ, on se rapproche de plus en plus des capacités des appareils. C'est mon opinion mais je ne crois pas qu'une chaine "plug and play" dans une salle de séjour performe au mieux.

Toutefois je me demande si l'EQ n'aura pas le chic de niveler toutes les caractéristiques des enceintes, celles qui les distinguent l'une de l'autre, d'une marque à l'autre? Je souligne que c'est une interrogation de ma part et je me demande ce que vous en pensez?

Je dis ça parce que la réflexion, lire l'achat d'enceintes, prendrait une direction pas banale si ce fait était démontré ne trouvez-vous pas? Pourquoi payer une fortune pour une enceinte alors que l'on serait en mesure de faire sonner toutes les enceintes pareilles ?

Est-ce que l'EQ à ce pouvoir?

Pour discussion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeJeu 10 Mar - 10:08

RicharD a écrit:

Toutefois je me demande si l'EQ n'aura pas le chic de niveler toutes les caractéristiques des enceintes, celles qui les distinguent l'une de l'autre, d'une marque à l'autre? Je souligne que c'est une interrogation de ma part et je me demande ce que vous en pensez?
Pour discussion

L'EQ n'a pas ce pouvoir, j'en suis sûr, bon assez sûr.
Autant qu'il ne corrige pas l'acoustique. Il n'affecte pas le timbre ni la hauteur tonale, et si les harmoniques disparaissent dû à la pauvre qualité des membranes voir l'efficacité du HP, c'est perdu. L'EQ corrige juste l'amplitude de telle ou telle fréquence en nivelant les annulations ou additions acoustiques et déséquilibres d'amplification.

La performance du HP est de pouvoir reproduire le signal d'entré mécaniquement. Quelque soit la qualité du son qui entre dans le micro pour mesurer la courbe de fréquence, on arrivera à l'applanir avec l'EQ et le son sera quand même mauvais s'il est mauvais à la sortie du HP.

Pour le moment, c'est ce que j'en comprends.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:31

Oui Jacques mais quelle est l'importance de l'amplitude?

Combien de compagnies travaillent avec le même matériel et HP. Il y a beaucoup moins de compagnies qui fabriquent des HP que d'enceintes donc les signatures sonores, au final, doivent se ressembler non! Comment s'y prennent-ils pour que ça sonne différemment tout en étant pareil?

Une cymbale, une guitare, une contrebasse, d'une enceinte à l'autre, doivent au moins sonner pour qu'on les reconnaissent. Chez toi, est-ce si différent que chez moi? Coté qualité son s'entend et c'est ce point qui m'amène à me poser ces questions.

Comprenons qu'un BP et une enceinte ne présente pas, si je puis dire, la musique de la même façon, les différences constatées ne sont-elles pas là? Dans le type d'enceinte/BP

La réponse va venir alors que nous allons tous avoir un EQ.

Je repose la question, quelle est l'importance de l'amplitude?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:21

RicharD a écrit:

Je repose la question, quelle est l'importance de l'amplitude?
J'y vois quelque chose qui touche directement mon projet actuel.

L'amplitude c'est le volume, l'énergie dégagée, et ceci a beaucoup d'importance. On le sait tous par expérience, il faut monter le volume avec des HP de basse efficacité pour retrouver toute l'ambiance d'une pièce, la même ambiance qui apparaît à volume plus bas avec des HP de hautes efficacités.

L'EQ ne changera pas cette caractéristique. C'est là qu'entre en jeu l'écart dynamique d'un morceau non compressé. Avec des HP de haute efficacité, on pourra en profiter au maximum parce que les passages bas volume garderont la qualité sonore complète et les parties fortes ne seront pas trop assourdissantes si ont règle le volume à la position moyenne idéale.
C'est pour cette raison que mon nouveau projet est en route en suivant ton modèle de BP et aussi de HP.

Dans son livre de J. Levitin, note qu'une personne qui utilise une musique douce pour se détendre, n'aura pas envie d'entendre un morceau dont le volume change brutallement. Ca brasse trop les émotions y parraît.

On reconnaît un instrument à son timbre. Un mauvais HP reproduira ce timbre assez bien pour cette tâche, la preuve est dans mon auto. Le timbre provient des harmoniques propres aux matériaux et confections des instruments. Un HP qui ne rend qu'une partie grossière des harmoniques imitera le piano sans peine mais jamais avec toutes les subtilités présentes sur l'enregistrement.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeVen 11 Mar - 7:28

D'accord, il ne faut pas accorder des vertus à l'EQ qu'il n'a pas, il ne peut transformer une enceinte basse efficacité en haute ni un Silver Flûte en Fertin. La dessus mon ami Jacques nous nous entendons.

Peut être que l'erreur de ma question de base était trop large et que j'aurais dû être plus précis. Sur une assise générale, les enceintes sont assez fidèles au son qu'on leur demande de reproduire, même ta radio de cuisine le fait pas mal. L'amplitude devient donc un moyen pour discriminer les enceintes entre elles. Achètes-tu ça?

Si oui, là l'EQ pourrait jouer le rôle de niveleur de performances sur ce point précis. J'imagine qu'une courbe plate chez toi est la même que chez moi. Alors si une enceinte a une bosse voulue par le constructeur dans le bas mid par exemple et que tu rabotes cette bosse, ne la rends-tu pas semblable à toutes celles qui ne l'ont pas?

Si la discussion se poursuit, d'autres questions vont s'ajouter comme, quelle importance a le cabinet? Est-ce que c'est ce qui expliquerait ces différences sonores par les types, les matériaux, les formes, les volumes etc employés par les compagnies? Est-ce que l'audiophilie n'est pas rendue, comme celui qui fait du "tuning" sur sa voiture, à personnaliser la réalité?

Quand même curieux que nous acceptions et payons pour toutes ces différences entre les enceintes alors que nous avons la réalité bien à notre portée mais là n'est pas le propos.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 7:58

Je rejoins l'avis de Jacques, je pense que l'EQ n'a aucun pouvoir particulier.
Cela reviendrait à dire que le potard de contrôle du volume d'un ampli a le pouvoir de modifier l'image sonore : non, ce n'est qu'un atténuateur.
L'EQ "physique", l'appareil branché sur la chaine, est un atténuateur bande par bande de fréquences, quoi d'autre ?
Et comme tout potard placé en plein sur le signal ne peut que le détériorer, l'EQ ne peut en aucun cas l'améliorer !
Je vais prêcher pour ma paroisse : je soupçonne là un des gros avantages d'un équaliseur paramétrique logiciel comme Izotope Ozone.

Richard : je me demande si tu ne compares pas des enceintes de qualité fort différentes.
Quand on arrive dans du haut de gamme, les différences ne s'atténuent-elles pas ?
Après tout, plus proche on arrive dans le reproduction de la musique, moins il devrait y avoir de différences de rendu, non ?
Au contraire, comparer des enceintes montées avec de HP à 15$ avec une autre équipée de HP de top niveau engendrera de grosses différences, ça me parait normal, et l'EQ n'y pourra pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 8:13

no soy su opinión señores..... (Putain ! que m'arrive t'il ? j'écris en espagnol ce matin ...)


Shocked

Je crois que les pouvoirs d'un EQ sont plus grands qu'on pense. Relevez de plusieurs
DB la courbe de 4Khz par exemple et vous allez considérablement altéré la nature
même du son au point de ne plus reconnaitre l'instrument qui l'émet . L'EQ à cette
capacité de dénaturer les sons. oui oui oui .... Very Happy


(Le "oui oui oui " est un argument extrêmement puissant lorsque utiliser
dans un forum. Il demande un grand jugement de la part de l'utilisateur
qui ne doit s'en servir qu'avec parcimonie car les conséquences peuvent
être tragique auprès des membres fragiles et non-initiés. )
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 8:49

Voilà qui est intéressant et qui promet, des opinions partagées, YÉ!

Premièrement je n'affirme rien ici et tout reste à démontrer.

Michel, il est évident que nous demeurons dans le monde de l'enceinte de qualité hifi mais qu'est-ce qui distingue une enceinte à 4000$qui utilise des HP Scan Speak d'une autre à 20000$qui utilise des HP Scan Speak? Je te le demande.

Parlons-nous de la même chose. Si une enceinte a plus de hautes fréquences qu'une autre, est-ce que cela dépend exclusivement de la qualité des pièces? Dans la grande majorité des cas, les enceintes fabriquées le sont avec des pièces de qualité moyenne à bonne. On ratisse large ici.

Revenons à nos enceintes qui ont un niveau de hautes différentes, c'est ici que je rejoins Claude. L'EQ, dans l'esprit hifi et courbe plate, ramènera celle qui a une bosse et l'autre qui a un creux à la moyenne, à l'oreille ne les rapprocherons-nous pas?

Il est aussi juste que l'EQ ne change pas le son mais qu'en est-il de la proposition sonore d'une enceinte et c'est ici à mon avis qu'il y aura nivelage des personnalités. Je ne dis pas que les qualités intrinsèques des enceintes seront changées alors qu'un mauvais tweeter va demeurer mauvais, c'est clair ça!

On peut reposer la question autrement, les compagnies s'y prennent comment pour personnaliser leurs enceintes? De tous les trucs employés, n'y a t'il pas les creux et les bosses sur la courbe? Et si oui quel %?

C'est ce pourcentage qui va déterminer toute la pertinence du questionnement. Je vous laisse imaginer les conséquences si c'est la courbe, avec ses creux et bosses, qui façonne le plus la personnalité des enceintes.

Je repose ma question, qu'elle importance donné à l'amplitude?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:22

Cré Michel "Armonik", j'ai faillis pas te reconnaître!!!.
Je te suis bien et je pense qu'après avoir travailler en masse, moins que toi, avec un EQ paramétrique, on se rend bien compte de ses capacités et limites.
Richard, je penses peut-être saisir l'objet de la confusion, on verra bien, oui c'est un peu confus pour moi.

Je comprends que "tu te demande entre autre" si les fabricants d'enceintes induisent des réglages sur les courbes de fréquences pour leurs donner une personnalité propre? C'est possible, mais qui pourrait confirmer cette hypothèse??

Si c'est le cas, c'est vrai que des HP équivalents en qualité pourront êtres ramené au même point à peu de choses près, mais pas des HP trop différents, comme Michel l'explique. À savoir lequel est plus proche de la réalité ???? J'ose croire que la qualité (pas le prix) ira de pair avec la fidélité.
Objectivement, la courbe de fréquence est construite avec ce qui entre dans le micro et ne fait pas la différence entre un 4Khz erroné ou bruit parasite du à une mauvaise construction et un 4Khz fidèle. La fréquence fausse passe inaperçue sur la courbe, laquelle est fiable ??. Ce n'est qu'un point de vue, il y en a d'autres.
On mesure aussi des intervalles de 1/48 iè d'octave aux maximum. Je pense que c'est encore trop grossier pour percevoir les micro-fluctuations audibles. Là je spécule????

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 15:41

petite mise au point.
Richard et moi avons eu une belle petite discussion au tel.. Les choses s'éclaircissent.

Je savais qu'il devait y avoir confusion... et c'est moi qui avais gardé en tête le focus sur les HP Vs EQ, tandis-que Richard avait bien spécifié "enceintes Vs EQ". Bon c'est ca la communication....Cool Cool

Richard a dit
"Sur une assise générale, les enceintes sont assez fidèles au son qu'on leur demande de reproduire, même ta radio de cuisine le fait pas mal. L'amplitude devient donc un moyen pour discriminer les enceintes entre elles. Achètes-tu ça?"
Je pense que c'est là que j'ai accroché mon "mental" avec l'image de ma radio... J'ai alors mal interprété le reste.

Donc, nous sommes plutôt en accord pour les cas de HP identiques mais dans des enceintes différentes. Là c'est plus comprenable qu'un rapprochement peut se faire en égalisant les bosses ou creux induites par l'enceinte elle-même puisqu'elles ont presque le même potentiel électrique/mécanique (ici c'est du HP que je parles, moteur et membrane).

Si on pousse un peu, dans un tel cas ce sera l'enceinte qui a le meilleur concept (devis) de construction qui aura la reproduction la plus fidèle selon l'expertise HiFi du manufacturier et ce, même si les deux courbes sont plates identiques (suite à l'EQ). D'accord?
C'est ma courte expérience "acoustique Vs EQ" qui m'amène là. Oui les fréquences sont les mêmes, mais plus ou moins retardées, affectées (peut-on dire décalées dans le temps ? ou juste absorbées dans le panneau, références SVP). Pour preuve, j'ai des résultats différent avec les mêmes enceintes (en changeant la position des panneaux absorbants, le son et la courbe changent. Je corrige la courbe pour retrouver la ligne droite OK mais la sonorité ne revient pas comme avant le déplacement du panneau et pourtant même courbes plates et mêmes enceintes, il y a donc autre chose ), imagine avec des enceintes différentes.

C'est pour ca que j'aurais tendance à inclure l'enceinte "sans les HP" comme faisant partie intégrale de l'acoustique de la pièce. Drôle d'idée tirée par les cheveux, tu me diras, je suis moi-même étonné. En gros, un BP n'est rien de plus qu'une surface réfléchissante qui découple l'onde arrière de celle du devant, une composante acoustique. En étirant le concept, l'enceinte "sans les HP" n'est composée que d'une série de surfaces complexes qui contrôlent les ondes à la sortie.
Des enceintes fabriquées selon les mêmes devis (en MDF ou en bois précieux vernis 20 couches, mais pareilles en dedans) auront les mêmes qualités sonores ( et probablement la même courbe de fréquence avant l'EQ). Ce n'est pas rien pour la démocratisation de la HiFi. Ca revient à dire, donnez-moi les plans et je fournis les HP et le bois (pour construire mes enceintes à bas prix DIY).

Donc, l'EQ ne corrigera pas totalement les défauts d'une enceinte mal concue, puisqu'il ne corrige pas la mauvaise acoustique de la pièce non plus. Il faut tout avoir bon dès le départ ou presque.



Dernière édition par jacques le Sam 12 Mar - 22:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 18:18

Ouais bon, je digère l'info et je te reparle de ça demain matin LOL

Demain aussi, petite écoute chez Sylvain, vraiment bon, compte rendu demain itou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeSam 12 Mar - 20:53

RicharD a écrit:
Ouais bon, je digère l'info et je te reparle de ça demain matin LOL


Ouais... c'est tu assez floue? J'en ai bien peur... Je vais éditer quelques passages. en bleu.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeDim 13 Mar - 8:50

Ma digestion est terminée, BURP! Heu pardon.

tu écris :

Citation :
C'est ma courte expérience "acoustique Vs EQ" qui m'amène là. Oui les fréquences sont les mêmes, mais plus ou moins retardées, affectées (peut-on dire décalées dans le temps ? ou juste absorbées dans le panneau, références SVP). Pour preuve, j'ai des résultats différent avec les mêmes enceintes (en changeant la position des panneaux absorbants, le son et la courbe changent. Je corrige la courbe pour retrouver la ligne droite OK mais la sonorité ne revient pas comme avant le déplacement du panneau et pourtant même courbes plates et mêmes enceintes, il y a donc autre chose ), imagine avec des enceintes différentes.

Ce sur quoi il faut s'entendre ici c'est sur la signification des mots ou expressions. La sonorité ne revient pas comme avant, Oui parce que tu as apporté des changements d'ordre acoustique mais est-ce que le son a changé ou c'est sa netteté ou autre facteurs acoustique qui se sont améliorés/détériorés? Ce faisant, as-tu changé les caractéristiques intrinsèques des tweeters par exemple? Perso je ne crois pas, tu en penses quoi?

Dis autrement, le tendem EQ/acoustique ne change pas les caractéristiques des HPs mais joue surtout sur l'intelligibilité de l'écoute. Ce n'est pas une affirmation coulée dans le béton.

Nous avons constaté toi et moi que si tu augmentes/diminues un groupe de fréquences, les hautes mettons, il y aura un autre groupe de fréquences qui sera affecté dans une proportion à peu près égale, d'où le concept de la courbe plate qui est l'équilibre sur la courbe finalement. Ce qui expliquerait cet adage, si tu as des problèmes avec les hautes, regarde vers les basses et inversement.

De cette discussion va en ressortir pour moi la certitude que la prochaine étape serait la compréhension de l'acoustique et ses phénomènes et bien sur l'EQ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitimeDim 13 Mar - 12:07

RicharD a écrit:
Ma digestion est terminée, BURP! Heu pardon.

Dis autrement, le tendem EQ/acoustique ne change pas les caractéristiques des HPs mais joue surtout sur l'intelligibilité de l'écoute. Ce n'est pas une affirmation coulée dans le béton.

À mon avis, même si elle n'est pas coullée dans le béton, cette affirmation est sans doute assez juste. L'intelligibilité de l'écoute est tributaire de toutes les composantes qui influencent les ondes dans leur chemin entre le HP et l'oreille. La confection de l'enceinte est au premier rang, suit l'acoustique de la pièce et, l'EQ fini le travail. Ce qu'il y a en amont du HP c'est autre chose.

BURP! Heu pardon... toi même.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multi amp/EQ/BP Empty
MessageSujet: Re: Multi amp/EQ/BP   Multi amp/EQ/BP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Multi amp/EQ/BP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multi amplification
» La multi amplification numérique active, votre intérêt?
» filtre numériques et logiciels de mesure pour multi-amps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: