Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quantification d'un fichier audio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitimeMer 26 Oct - 2:02

J'ai procédé à un petit test sur une toune de Patrica Barber Cafe Blue MFSL.

C'est une technique qu'un gars d'Europe et sa gang d'audiophile ont trouvé. Ca serait le nec + ultra pour faire sonner des tounes numériques.
http://laudiophile.blog.free.fr/index.php?tag/SARD

- Au plan psychoacoustique, le fichier wav a été lui-même retraité en 32 bits pour subir une ditherisation (ajout de bruit) spécifique avant réduction en 16 bits. Ce bruit très analogique ajouté sur le bit de poids faible gomme les résidus de quantification numérique si peu appréciés par l'oreille humaine. Faire naturel!

Demain, je vais faire des essais sur mes caisses ... car au casque je ne peux pas trop distinguer les versions. J'avais déjà fait des essais sur les tounes que le gars distribuent et c'était très flagrant sur mon système à caisses. J'avais fait le test avec Legarem ... sauf que je n'avais pas l'original... je testais différentes versions que le gars avait fait.

Sauf que je me questionne ... normalement ce travail devrait être fait au mastering à l'étape juste avant de mettre sur 16 bits car en studio, ils travaillent normalement sur 32 bits jusqu'à la fin et l'étape finale, ils downsample. S'ils ne font pas ca, ils leur manquent des connaissances car il faut faire quelque chose avec les erreurs de quantification.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Re: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitimeMer 26 Oct - 8:05

Prépare tes questions, je suis à préparer une entrevue avec Denis Paquette, qui a un studio de mastering.

Ton questionnement tombe pile.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Re: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitimeMer 26 Oct - 9:28

Super ca. La recette du gars est bonne mais il y a possiblement déjà des conversions qui sont bien faites et quantifier 2 fois ne me semble pas nécessairement une bonne idée.
Pour ma part, je ne pense pas quantifier toute ma musique même si j'entends une différence.

C'est doubler toute ma musique car je ne voudrai pas toucher aux originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Re: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:30

oops double post


Dernière édition par tedvi le Dim 25 Déc - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Re: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitimeDim 25 Déc - 21:31

Bonjour, le dithering est une étape déjà effectuée dans tous les studios de mastering. Donc c'est retraiter en plus, ça ne fait que détériorer le signal. Je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Re: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:39

De quelle façon la quantification studio est-t'elle faite ?

Ce que je te parle est ceci:

1) Extraction du code numérique (Ripp) du CDaudio => le fichier wav issu de cette extraction est stocké sur disque dur au format 16bits/44.1kHz par un rippeur externe de haute qualité (Phi² audiophile)
2) Conversion 32bits/44.1kHz
3) Réduction en 16bits/44.1kHz avec ajout de dither triangulaire 0.7 bit ( Le fichier obtenu ne sera pas lu sur cet emplacement).
4) Montage du fichier audio obtenu en Ramdisk exFAT (FAT64) et formaté en clusters de 512 Ko (script fourni)
5) Montage du player audio dans le même Ramdisk
6) Lecture par le player audio configuré en 32bits interne, rééchantillonnage par la carte-son externe en 176.4kHz

Moi je n'ai essayé que l'étape 2 et 3. J'ai écouté le résultat et je n'ai pas entendu la différence mais dans ses exemples, j'ai comparé 2 de ses traitements et la différence entre les 2 était évidente. Sauf qu'il ne fourni par les fichiers originaux.

On va lui demander de valider la recette précisément car je veux faire moi-même les SARD++ selon sa recette.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantification d'un fichier audio Empty
MessageSujet: Re: Quantification d'un fichier audio   Quantification d'un fichier audio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantification d'un fichier audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fichier à télécharger
» Magasine audio Pulsion Audio
» Audio DD dac NFB-8
» Komplete audio 6
» Living Audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: