Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecoute des Dynaudio AIR 25

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 3:26

Présentation :
Gilles, sales manager Pro-Audio, la cinquantaine, musicien (batteur), mélomane et fin technicien. Bonne oreille et grosse expérience !
Christophe, musicien (piano et guitare), acheteur potentiel.
Moi, audiophile mélomane simplex, même pas musicien.

Matériel :
2 Air 25 Master AD, une configurée en maitre, l’autre en esclave. Reliées entre elles par un câble RJ45.
Etat moyen, beaucoup d’heures de vol ! Tweeters peut être un peu fatigués…
4 haut-parleurs par enceinte, chacun alimenté par un ampli de 300 W. Tweeter et médium identiques à ceux montés sur les enceintes HiFi haut de gamme Dynaudio, boomers spécialement conçus pour les Air25.
Les amplis, DAC et DSP sont signés TC Electronics, marque très réputée pour ses ampli (amplis guitare notamment) concevant et fabriquant entièrement son matériel. Matos pro, qualité et fiabilité.
Dynaudio fait des enceintes acoustiques, 2 secteurs séparés : HiFi domestique et audio pro. Dynaudio fabrique ses propres haut-parleurs et ne les vend à personne !
Les 2 marques se sont associées sur la série AIR.
Toute l’électronique est conçue pour et adaptée à chaque haut-parleur : l’optimisation du produit (dont on connait l’importance) apparait parfaite !
La compacité fait qu’il n’y a aucune connexion autre que des soudures usine. Aucune fiche, aucune liaison, aucune câblerie dont les contacts ne peuvent que s’oxyder, s’encrasser ou se desserrer au fil du temps engendrant de mauvais contacts ou au moins l’introduction de micro résistances…
Je pense qu’une partie du rendement s’explique aussi à ce niveau.

Lecteur CD Tascam, sortie AES/EBU directement raccordée à la Maitre par un câble XLR très ordinaire…Lecteur pro sans prétention, qui semble assez loin des critères audiophile habituels.
On écoute donc du CD vulgaire, aucun moyen de tester du super fichier 24 bits 98 ou 192 mHz !

Salle :
Belle satisfaction : Gilles a été étonné des qualités acoustiques de ma salle ! Ni réverbérant, ni absorbant, volumes irréguliers, plafond avec pan incliné bien placé, matériaux bois, mobilier : excellent sans rien faire d’autre. Je m’en doutais, mais qu’un pro confirme est une bonne chose !

Écoute :
Début à 14h30, fin à 18h30 !
Écoute très impressionnante ! Ce qui frappe immédiatement, c’est une réserve de puissance ahurissante... (1200 W par enceinte, cela s’entend !)

Le rendu est un peu différent des écoutes HiFi habituelles, c'est évident dès les 1ères secondes.
Les aigu / médium sont très analysés / décortiqués : une précision qui surprend de prime abord...

Je suis pourtant habitué à des voies médium aigu très explorées et très détaillées avec mes Supravox TG1 et 215RTF, mais les Air sont clairement (sans jeu de mot !) au dessus. On pourrait même trouver que c’est trop !
Mais après de longs tests, entrecoupés de pauses thé, on revoit vite son impression initiale : instruments et voix sont incroyablement rendus, c’est fin, avec une multitude de détails et cela reste très naturel…Tout ce qu’il y a à extraire d’un CD en est extirpé ! Extraordinaire.

Le grave, disons le tout net : je n’ai jamais entendu un grave aussi percutant et rapide. Un impact d’une puissance inconnue ! La réponse aux impulsions et l’amortissement sont d’un autre monde…
(Sur le CD Pat Barber « Verse », le morceau 4 « Pieces » : le pied de grosse caisse est hallucinant !)

Une autre évidence : le réglage de phase entre les 2 enceintes est parfait. L’image sonore est incomparable : on n’entend pas les enceintes, l’image fantôme est entre les 2…
On était assis à 3,00 mètres, un peu trop bas à cause des caisses pourries (et légèrement vibrantes) qui supportaient les Air. Une légère modification du pincement modifie la largeur de la scène sonore : je n’avais jamais constaté ça à ce point là ! On entend littéralement la scène s’ouvrir en ouvrant l’angle de pincement : il faut 5 minutes pour placer correctement ces enceintes tant les réglages d’usine sont proches de la perfection.
Avec Christophe, nous avons été ébahis par la largeur et la profondeur de la scène. On positionne parfaitement les musiciens : à ce degré là c’est impressionnant.

En fin de journée, Gilles a tenu à écouter mon installation qui l’intriguait visiblement.
Il a été surpris, je pense qu’il ne s’attendait pas à cette qualité générale. Il a notamment apprécié l’équilibre général.
L’écoute est plus douce, finalement plus HiFi, les Air étant des moniteurs de studio !

Le grave de mes 400GMF est moins percutant, mais en fin de compte pas de beaucoup !
En revanche, mon grave a plus d'ampleur que les Air : 2 x 400, ça cause ! Dans les faits, je pense que ça descend plus bas…Les Air sont données pour 28 Hz, mes 400 dans des caissons RJ de 240 litres doivent faire mieux encore. On entend bien la différence sur une pièce d’orgue (la Toccata sans compression du CD test n°3 de Prestige Audio Vidéo) : c’est le seul moment où mon installation supplante les Air25 !
Sur l’ensemble du test, les Air25 fonctionnent un peu mieux, ce n’est pas le jour et la nuit, c’est un peu mieux partout.


Cela dit, les Air n’ont sans doute pas donné leur entière mesure, en effet elles étaient brutes de décoffrage, sans correction aucune...Le résultat peut donc être amélioré en l’adaptant au local.
Le soft PC-IP joint au package offre un tas de paramétrages que nous avons survolé en raccordant un PC portable par un RJ45 sur la Maitre. Cela semble assez intuitif et les possibilités sont très nombreuses. Tout au long de l’écoute, on est resté au réglage standard, sortie d’usine.

La simplicité du programme Air est évidemment sans comparaison avec mon usine à gaz...Ce n’est pas ma blonde qui me dira le contraire ! Chez moi, cela se réduira à la mise en marche du PC et un interrupteur par enceinte !


Conclusion :
L’aisance des Air25 est flagrante sur tout type de musique.
Rectitude, vivacité, clarté et dynamique à toute épreuve, avec une belle scène sonore où les plans se détachent bien.
Les voix féminines – rubrique piège qui ne pardonne pas – sont superbes. Ces enceintes sont très à l’aise avec la musique moderne, la variété, le jazz et tout ce qui percussion.
Leur mise au point en usine semble atteindre la perfection.
La différence qui emporte la décision repose sur la simplicité et la fiabilité des Air25. Cela et la commande de volume très précise depuis le canapé !

Christophe et moi attendons nos Air25 vers le 25 janvier.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:20

WOW! Belle leçon "Compte Rendu 101". J'aime ça alors que tout est là ou presque. Il ne manquait que nous tous finalement. LOL

Bravo pour l'achat qui me donne envie d'écouter les Jazz de Robert qui doivent aller dans le même sens.

Michel, tu écris : L’écoute est plus douce, finalement plus HiFi, les Air étant des moniteurs de studio !

Selon toi, quelle écoute entre la hifi et l'écoute moniteur serait plus proche de la réalité? À la lecture de ton compte rendu, cela m'a frappé et je me suis posé la question. Serions-nous à ce point à coté de la coche avec la hifi?

J'attend la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:27

PRÉDICTION DU 3 JAN .... Cool

Ecoute des Dynaudio AIR 25 Url1010
Suite à une écoute d'enceintes Air....
trois Linn 2250
carte RME
enceintes Supravox

et toc !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:35

Il faut noter que la différence entre les 2 écoutes est relativement faible, mais les voies médium/aigu des Air sont encore plus détaillées que mes Supravox.
Cela dit, la flute sopranino de la pièce n°7 (Vivaldi) du CD test de Diapason n°34 (que tu as) reste la flute bien connue, rien de plus. Une trompette est une trompette, une clarinette aussi ! Et les voix idem.

Je pense que l'écoute moniteur est rigoureuse et sans coloration d'aucune sorte, c'est quand même conçu dans ce but !
En revanche, l'écoute HiFi est plutôt tendance douce, voire avec effet loudness, parce que c'est ce qui plait au plus grand nombre. On retrouve souvent cette tendance sur les amplis, sur les enceintes. De nombreux audiophiles n'aiment qu'une trompette soit trop agressive. Ils n'ont probablement jamais entendu une vraie trompette.

Nos installations, la tienne comme la mienne, sont bien sur déjà très proches de la réalité, parce qu'on a axé nos réalisations sur ce cahier des charges.
Les Air25, c'est encore plus réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:37

Claude : j'attendais ce retour de bâton !
Je passe des annonces dans une semaine Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:52

Bel achat , Bravo.
As tu encore besoin de ta carte son ( pour les DAC ) ou tout
est inclus dans les Air 25 ?
Comment les branches -t'on ces Air ? ordi-Dac -enceintes ou ordi-enceintes...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:53

Michel, tu ne savais pas que Claude à reçu une boule de cristal pour Noël? Il m'a prédit que je vais mourir un jour, cela m'a perturbé. LOL

Qui plaît au plus grand nombre, il y a une bonne réflexion à faire sur la question. C'est comme si la hifi nous proposait une version de la musique. Comme l'a dit Christian Hugonnet dans son podcast, il y a des salles de concert construites aux normes hifi pour que l'auditeur puisse retrouver le même "feeling" au concert que chez soi, le monde à l'envers. Si c'est vrai cette histoire abracadabrante, il est urgent d'y voir.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 9:09



Super intéressant comme cr.

La question qui tue: Combien ça vaut ces bestioles là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:59

En France, les prix sont :
Air 25 Master AD (1 entrée digitale et 1 analogique, en XLR) = 4365 euros
Air 25 Slave = 3830 €
Télécommande + Logiciel PC-IP + 2 câbles RJ45 = 250 euros.

Comme pour les Jazzmaster, il faut considérer que tout est inclus. Les amplis, la filtration numérique, les DAC, les DSP de contrôle.

Il manque seulement la source, un lecteur de CD avec sortie AES/EBU, les modèles pro sont assez nombreux et beaucoup moins chers que les lecteurs HiFi. C'est une bonne solution si je me réfère à l'écoute que nous avons fait !

Dans mon cas, j'utiliserai mon PC avec les milliers de fichiers inside !
Il n’existe hélas pas de carte mère avec sortie AES/EBU. La plupart des CM ont une sortie son numérique RCA ou Toslink, parfois les 2.
Il faut donc convertir le signal de SPDIF à AES.
Il y a pour cela des petits convertisseurs chez Neutrik par exemple, pas cher mais insuffisant.
En effet, il y a 2 différences entre SPDIF et AES, l'impédance qui passe de 75 Ohm à 110 Ohm, et le courant qui passe de 0,5 V à 5 V.
J'ai choisi le Mutec CD-1 qui convertit dans les règles :
http://www.mutec-net.de/e_pro_mc1x.htm

De plus le Mutec a une entrée numérique RCA qui me permettra de raccorder le décodeur TV.

En gros, cette installation coute la moitié de celle que j'ai actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 14:02

Armonik a écrit:


Il manque seulement la source, un lecteur de CD avec sortie AES/EBU, les modèles pro sont assez nombreux et beaucoup moins chers que les lecteurs HiFi. C'est une bonne solution si je me réfère à l'écoute que nous avons fait !


J'ai trouvé: Pour ci, ça semblerait approcher les $5000 pour les h-p

Considérant que tout est inclus et qu'on a plus besoin de bien du matériel pour les faire fonctionner, c'est bien.

Dans un tel cas, une chose me chicote et je m'explique: Considérant les changements rapides que nous pouvons connaître surtout au niveau des dacs, le tout inclus peut-il devenir un désavantage parce par exemple: le dac interne peut devenir désuet face à ce qui sortira tôt ou tard ? À moins que Dynaudio supporterait les upgrades à venir pour un tel produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 14:05

Armonik a écrit:
Claude : j'attendais ce retour de bâton !
Je passe des annonces dans une semaine Very Happy




Les TG1 pourraient m'intéresser....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 14:40

legarem : les Air25 qu'on a écouté devaient bien avoir 3 ou 4 ans d'âge, et franchement, vu comment ça fonctionnait, je ne me suis pas posé la question de savoir ce qu'elles avaient dans le ventre ! Wink
Je ne crois pas par ailleurs que le matériel professionnel évolue tous les 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 15:06

4365 euros pour la paire ou chaque enceinte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:56

M'semble assez clair; il faut faire le total des deux
un ;Air 25 Master AD (1 entrée digitale et 1 analogique, en XLR) = 4365 euros celui-ci mène le bal
et un; Air 25 Slave = 3830 € relié au premier son horloge est synchro en esclave

c'est bien ainsi Armo?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeMer 18 Jan - 19:04

Dis d'même, ça bin de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 3:05

Cela se passe comme Jacques l'a dit. En prix catalogue public...

1 Master + 1 Slave au minimum si on veut de la stéréo.
Gilles nous a parlé d'installations à plusieurs Slaves, jusqu'à 8 ou 9 ! Shocked

La (ou les) Slave reçoit ses ordres de la Master.
Très peu de câbles qui trainent : 1 cordon AC par enceinte, un RJ 45 entre les 2 enceintes et un cordon AES en XLR entre la Master et la source.
Le top du câble en AES/EBU est suisse, fait main et coute 50 € le 2 mètres, c'est le seul investissement câble, le reste est fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 9:04

Comment vas tu branché tes Air 25 , en analogique avec un DAC
externe ( ou ta carte de son) ou bien en numérique en passant par le DAC
interne de l'enceinte. ? Comment il est ce DAC interne ? Il me semble bien
mystérieux..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 11:01

Claude : je l'ai expliqué un peu plus haut.

Mon PC ---> sortie audio numérique SPDIF optique (câble Toslink) ---> Mutec MC-1 / conversion signal SDDIF en AES/EBU ---> Air 25 Master par un câble XLR en AES/EBU (câble Vovox suisse)
C'est donc numérique d'un bout à l'autre.
Il y a aussi une entrée analogique (2 XLR) sur la AIR mais je ne m'en sers pas pour le moment.

Toute l'électronique est signée TC Electronic http://www.tcelectronic.com/
En Europe, ailleurs je ne sais pas, ils sont considérés comme parmi les meilleurs, notamment en amplis...Je n'ai entendu que des louanges sur cette firme aussi bien coté musiciens que coté techniciens de studio...Une sorte de reconnaissance plutôt unanime...

C'est un peu comme Linn : qu'est-ce qu'ils mettent dans leur produits ? Pas vraiment d'idées, mais quand on écoute le résultat, on se dit qu'ils savent ce qu'ils font !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitimeSam 21 Jan - 19:26

Armonik a écrit:
Claude : je l'ai expliqué un peu plus haut.

Mon PC ---> sortie audio numérique SPDIF optique (câble Toslink) ---> Mutec MC-1 / conversion signal SDDIF en AES/EBU ---> Air 25 Master par un câble XLR en AES/EBU (câble Vovox suisse)
C'est donc numérique d'un bout à l'autre.
Il y a aussi une entrée analogique (2 XLR) sur la AIR mais je ne m'en sers pas pour le moment.

Toute l'électronique est signée TC Electronic http://www.tcelectronic.com/
En Europe, ailleurs je ne sais pas, ils sont considérés comme parmi les meilleurs, notamment en amplis...Je n'ai entendu que des louanges sur cette firme aussi bien coté musiciens que coté techniciens de studio...Une sorte de reconnaissance plutôt unanime...

C'est un peu comme Linn : qu'est-ce qu'ils mettent dans leur produits ? Pas vraiment d'idées, mais quand on écoute le résultat, on se dit qu'ils savent ce qu'ils font !

TC Electronics, c'est une TRÈS grosse boite! Dynaudio appartient au groupe TC, tout comme Tannoy. Ils sont gros et ils ont du goût!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute des Dynaudio AIR 25 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute des Dynaudio AIR 25   Ecoute des Dynaudio AIR 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute des Dynaudio AIR 25
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?
» Test d'écoute
» Quelqu'un a un avis sur les Gemme Audio Tanto?
» écoute rapprochée?
» Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: