Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeLun 21 Oct - 8:33

Je peux le dire maintenant, nous revenons, Carole et moi, d'un voyage en France.  Une première pour nous qui nous a réservé plus d'une surprise.

Nous avons été reçu princièrement par Sadia et Michel, grand audiophile devant l'éternel.  J'avais une petite hâte d'écouter sa chaine audio composée d'un ordi pour la musique et d'une paire de moniteur pro Dynaudio AIR 25 et la surprise, une paire d'Arteluthe, un modèle actif avec dac/ampli/DSP, fabriqué par RobertG, ex Gemme Audio.  Il me fallait bien aller en France pour écouter une enceinte québécoise.  Ainsi va la vie.  J'oubliais, un dac Atoll pour les liaisons et surtout le contrôle de volume avec l'Arteluthe.

Et l'avenir la dedans.  J'ai peine à imaginer l'avenir audio sans les enceintes du type Arteluthe.  Ampli, dac, DSP dans une même enceinte, simplicité garantie avec une flexibilité déconcertante de facilité.  Un câble reliant les enceintes à quelque chose comme le Atoll pour les branchements et le volume, à l'ordi et le tour est joué.  Coquetterie non négligeable, dans le cas de l'Arteluthe, il est possible de changer les HP.  La gamme, composée de 3 modèles, peut changer avec le temps.  En achetant le modèle d'entrée de gamme, vous pouvez le faire évoluer au gré de votre "upgradïte" plus ou moins aigue.  

Coté look, RobertG sait faire.  Idem pour la construction interne et la finition de haut niveau.  J'aurais aimé un volume par télécommande directement sur les enceintes, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Cela nécessite un volume externe, quel qu'il soit.  Bon j'imagine que ce n'est qu'une question de temps avant que l'enceinte soit totalement indépendante.

Je dirais que l'enceinte Arteluthe, s'adresse aux audiophiles exigent, conscients de l'apport des DSP mais pas attiré par les réglages.  La Dynaudio AIR 25 est pour l'audiophile plus pointu.

Avec la Dynaudio, on plonge dans l'avenir la tête la première.  Il faut avouer que l'approche visuelle est assez ordinaire.  Pas de flafla avec ce moniteur.  C'est une boîte carrée à la finition spartiate, nous sommes loin de la finition grand piano de l'Arteluthe.  Les pro ne s'embarrassent pas de jolis placages et autres polissages, ce qu'ils cherchent c'est la neutralité et le pratique d'un moniteur.  C'est ce qu'ils ont.  Les réglages, selon Michel, frôlent l'infini.  J'ai jeté un oeil au dépliant de mise au point de Dynaudio, un simple coup d'oeil ne suffit pas.  Juste le positionnement des enceintes dans la pièce couvre 2 pages.  Les réglages numériques sont certainement le point fort de ces enceintes.

Je garderai mes impressions d'écoute pour moi.  La seule chose que je puis dire, c'est que si vous avez des projets d'acquisition d'enceintes, les deux modèles présentés plus haut devraient faire parti de vos écoutes.  Elles allient modernité, qualités sonores et surtout une flexibilité qui survivra dans le temps.  Peu importe le défi que représente votre salle de son, voilà des enceintes qui se mouleront à l'environnement tout en s'adaptant à de futurs aménagements acoustique par exemple.  De plus, ces "tout en un" vous mèneront directement à la musique.

Une écoute s'impose et saluer Robert de ma part.

Un merci tout spécial à Michel et Sadia sans qui ce petit clin d'oeil n'aurait pu être possible.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMar 22 Oct - 0:21

Je serais curieux d'entendre ca (Dynaudio) ...mais c'est très cher (près de 10k la paire tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMar 22 Oct - 6:53

C'est vrai, ce n'est pas donné mais les Dynaudio forment un ensemble complet, ampli (1200 watts), dac, DSP et enceintes à proprement parler. Il faut relativiser.

Il est vrai que la somme d'argent est à sortir d'un coup et l'achat progressif est impensable dans le cas de ce type d'enceintes.

Peut être que la plus grande faiblesse de ces systèmes c'est de laisser toute la place à la musique et très peu à l’appareillage si cher aux audiophiles. Faudra voir mais pour celui qui cherche un moyen de reproduction efficace, adaptable, neutre et performant, les Dynaudio ont tout ce qu'il faut pour satisfaire ce genre d'audiophile. à un autre niveau les Arteluthe feront le travail.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMar 22 Oct - 18:46

Pour les colonnes, c'est trop petit pour une pièce comme la mienne. Je verrais ces petites colonnes pour un petit salon par exemple (10x12).

Mais la grande réponse tu ne l'as pas donné.

Est-ce que les AIr25 sont une compétion à ton kit ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMer 23 Oct - 7:49

Trop petites ???? Parles-tu des Arteluthe ?   Si oui, elles sont plus grosses que tes enceintes.  Si je concède un poil de chauvinisme, cela demeurerait une erreur de ne pas considérer les Arteluthe en vue d'un achat éventuel.  

En compétition AIR 25/BP Supravox ?  Tout à fait sur l'ensemble des aspects à considérer pour une mise au point soignée.  La grosse différence est dans le type d'enceinte.  Une enceinte pour les AIR et baffle plan pour mon ensemble actuel.  Ici c'est une simple question de goût alors que les présentations (image sonore) sont différentes, dues à leur principe respectif.  Possiblement que dans ma grande salle de son ces différences seraient aplanies entre les 2 systèmes mais ça il faudrait essayer.

Sur le fond, nos installations ont la même base, c'est à dire le DSP pour travailler la courbe, idéalement plate dans mon cas.  Les possibilités sont à l'infini dans les deux systèmes.  J'aime beaucoup la grande puissance d'amplification des AIR (1200 watts) et la neutralité de l'ensemble.  J'aime particulièrement la haute efficacité de mes baffles plans et la liberté accordée à la musique.  Les possibilités DSP sont semblables dans les 2 cas alors tout est question de choix personnels.  

Les 2 systèmes ont la faculté de se fondre dans la salle de son, quelle qu'elle soit.  J'ajouterais aussi la Arteluthe, qui sans posséder tous les réglages des AIR, en a néanmoins l'esprit.  Ceci dit, avec JRiver, micro et logiciel de mesures, il est possible de compléter les réglages des Arteluthe.  

Michel me disait qu'un de ses amis audiophile avait essayer de nombreux systèmes et enceintes, investit de véritables fortunes en matériels audio sans jamais arriver, dans son univers bétonné, à un résultat satisfaisant, jusqu'à l'arrivée des AIR 25.  Ce fut radical et final pour lui, la solution était toute trouvée.

Ce qui distingue les AIR de Dynaudio et les Arteluthe c'est le coté "tout en un".  L'aspect minimaliste, plus d'ampli dac, préampli et toute la câblerie à caser, est indéniable.  Le prix est aussi un argument intéressant.  

Les DSP sont à la portée de tous, peu importe la chaine audio et surtout peu importe son prix.  Ce n'est pas parce qu'une chaine audio n'est pas chère qu'elle ne peut pas être améliorer.  Il suffit d'intégrer un ordinateur et d'y faire jouer la musique pour avoir les compétences des DSP à portée de main.


Dernière édition par RicharD le Jeu 24 Oct - 7:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:18

Si vous désirez en savoir plus sur les produits Dynaudio et Arteluthe, voici une bonne adresse : www.aldebaran.fr

Jetez un oeil sur les câbles américains ZAOLA.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMer 23 Oct - 20:55

Dans quelle genre de pièce (taille) que c'était installé ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeJeu 24 Oct - 7:43

Je dirais 14 X 18. De plus, la pièce est à aire ouverte ce qui décuple la grandeur de la pièce.

Personnellement, je n'ai pas trouvé que l'enceinte avait des problèmes à rendre la musique dans cette grande pièce. Je dirais qu'une des grandes forces de ces enceintes actives/DSP c'est leur intégration dans la pièce de son.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitimeMer 6 Nov - 8:46

Pour ceux que le sujet intéresse, voici un CR sur les Arteluthe réalisé chez Michel par un des dirigeants du forum français HCFR : http://www.homecinema-fr.com/haute-fidelite/demonstration-des-enceintes-arteluthe-chez-aldebaran/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?   Ai-je écouté l'avenir de l'audio ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les habitudes d'écoute?
» Test d'écoute
» Ecoute des Dynaudio AIR 25
» Quelqu'un a un avis sur les Gemme Audio Tanto?
» écoute rapprochée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: