Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
pompon




Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeDim 2 Fév - 0:15

Je me suis payé une année d'abonnement pour Roon.
Je préfère de loin l'interface de j-river mais Roon lit directement Tidal et me donne accès à la radio internet.

C'est plus la navigation sans chercher quelque chose de spécial qui va moins bien que j-river. On ne défile pas les pochettes vers le bas. Ce sont des pages qui sont présentées et il faut virer la page pour en voir une autre. C'est pas comme un caroussel qui defile ... très dommage mais ils sont sensé travailler sur cela éventuellement.

Il fait très fort pour diriger notre écoute sur ce qu'on aime. C'est mieux que PlayDoctor.
Je peux lui dire que je ne veux plus écouter cela, que je n'aime pas ou je ne veux pas écouter ce genre la maintenant il te fait de bonnes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeMer 5 Fév - 23:05

Mes nouveaux baffles sont presque prêts.
À la CNC, les travaux ont été plus longs qu'à la main...

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:57

J'ai mes structures qui peuvent accueillir mes hp 18po.

Demain, je vais installer les hp dessus.
Chaîne à Pompon - Page 20 200207035646213092 Chaîne à Pompon - Page 20 200207035646364790
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeVen 7 Fév - 9:17

Qui est-ce que tu veux guillotiner ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeVen 7 Fév - 11:45

C'est un modèle qui me permet de "passer" quelqu'un de plus costaud que mon ancien modèle ! ;-)

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 8 Fév - 15:51

C'est installé mais pas encore branché ...
J'ai décidé de mettre le tweeter en haut pour le moment. Avec cette structure, je peux faire rapidement des changements.
Chaîne à Pompon - Page 20 20021511413222427416648467


Dernière édition par pompon le Sam 15 Fév - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Fév - 0:55

Tout est fonctionnel.
Ca m'a pris un temps fou pour faire les branchement.

Au début, le mid ne jouait rien car j'avais configuré en 7.1.
En 5.1, la le mid jouait les aigues et les aigues jouaient le mid ...

Avec du taponnage, j'ai remis tout ce petit monde à la bonne place.
Je n'ai pas encore branché mes subs.

Il a fallu que je me souvienne comment faire mon filtrage numérique avec acourate. Ca aussi, ca m'a pris une éternité à retrouver comment faire.

En fait, ce n'est pas compliqué mais j'Avais oublié un détail qui m'a fait perdre du temps.

Ensuite, Roon qui marche différemment de j-river pour la convolution, il a fallu que je m'adapte.

J'ai généré un filtrage à 300hz, 400hz et 500hz sur le 18po.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeDim 9 Fév - 19:20

J'ai mis en fonction mes subs ... Je coupe à 30hz et je n'ai même pas eu envie d'essayer autre chose.

Réellement, c'est mon meilleur montage jusqu'à maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Fév - 8:25

Je voulais faire une mesure hier, mais j'ai eu une baisse d'énergie après le souper et ça fini par simplement écouter de la musique toute la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Fév - 11:53

pompon a écrit:
J'ai mis en fonction mes subs ... Je coupe à 30hz et je n'ai même pas eu envie d'essayer autre chose.

Réellement, c'est mon meilleur montage jusqu'à maintenant ...

As tu encore la même pièce que quand j'étais passé chez toi ? Si oui, avec les 2 subs, il ne doit pas te rester grand place.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Fév - 17:30

Regarde 4 messages plus haut, il y a une photo.
Ils sont simplement en arrière.

Je n'ai pas eu de compromis à faire pour la position des baffles. C'est la qu'ils doivent aller et j'avais assez de place pour les subs en arrière.

Quand j'avais plus grand, je ne peux pas dire que je trouvais la musique meilleure. C'était différent.
Une petite pièce donne une atmosphère plus intime et pour ma part, j'aime plutôt.
Si au contraire c'est trop grand, j'ai tendance à moins aimer cela.

Comme on dit, on prend ce qu'on a.
Si je déménage et je me ramasse avec une plus grande pièce, je vais l'utiliser et je vais la faire sonner, c'est le travail de l'audiophile de faire ce travail ( comme me dit toujours Richard ).

J'aime mieux ne pas être dans un sous-sol pour écouter de la musique. Quand je restais dans ma maison, je trouvais cela ennuyant aller au sous-sol pour écouter de la musique. J'ai plus de plaisir à être dans ma petite pièce ou je suis présentement.

Je n'aurais aucun problème à essayer les PAP Horn 15po (2x 15po avec un horn au centre).

Je ne suis pas convaincu qu'un 18po est nécessaire. Quand j'aurai fait mon oreille encore plus, je vais réinstaller mes 12po ainsi que mes 15po pour valider mon choix. Avec cette structure, l'opération de changer le woofer ne nécessite que quelques minutes tout au plus.

À soir, je me botte les fesses pour prendre ma mesure!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeMer 12 Fév - 21:12

Je trouvais ma chaîne plutôt équilibrée, je n'entendais rien de croche de sortir de la.

J'ai mis les coupures à l'instinct (300hz pour la basse et 2.8k sur les hautes).

J'ai fait une mesure ce soir.

La symétrie gauche/droite
Chaîne à Pompon - Page 20 20021302573922427416644000

La mesure brut sans lissage.
À noter que le médium sort plus fort que le reste à cause de son rendement élevé.
Chaîne à Pompon - Page 20 20021302574022427416644003


J'ai fait un petit ajustement sur le volume pour passer le baisser de 5dBU.

Voici ce que ça donne une fois le lissage psychoacoustique appliqué.
Chaîne à Pompon - Page 20 20021302574022427416644002

Premier constant, c'est très bien !
On voit que les transitions se combattent.
Il faudra que je mettent en phase la basse avec le médium et ensuite le médium avec les aigues.

Ensuite, il faudra probablement travailler un peu les coupures autour de ce que j'ai mis par instinct.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 7:42

Quand on veut faire des tests et que rien ne sort, maudit que c'est plat.
Je suis capable d'appliquer dans roon mon filtrage.
Le room correction est mon filtrage avec les variations pour remettre cette courbe droite.

Il ne sort rien dans mes hp ... je me gratte le coco ... Je remet le filtrage normal et ca sort ... maudit maudit maudit! 8-) Je voulais écouter cela hier!

Je vais essayer avec j-river des fois que ...

En taponnant, j'ai vu que j'avais clické sur la phase de mon tweeter droit pendant mes essais sur les phases. Justement, ma dernière écoute, j'étais resté un peu sur ma faim sans trop comprendre pourquoi. J'ai quand même écouté de la musique une soirée.

Quand j'ai vu la phase inversée à droite sur le tweeter, j'ai probablement eu ma réponse. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:59

Je suis arrivé à faire marcher partiellement ma convolution dans roon.
Quand je mets la basse, mid et tweeter avec les corrections, je n'ai pas de son.
Si je remplace la basse par le fichier généré avec mon filtre seul, ca fonctionne.

Le même filtre fonctionne sans problèmes dans j-river.
J'ai ouvert un ticket sur le forum roon pour des idées.

J'ai fait une petite "courbe" pour écraser mes quelques pics et je n'aime pas cela car j'avais fait baisser légèrement les aigues. Dès que je touche à ces aigues, c'est rendu mauvais.

Je n'avais pas encore essayé le filtrage à 500hz, 400hz ... chose faite.
Je suis surpris de la qualité du 500hz.
Ca plus de présente qu'à 300 mais ca rabaisse un peu le son vers le 18po.

Le mieux est 300hz car je consacre le plus de son sur le médium mais si je veux m'amuser un peu, chorale, tounes électronique ou bandes sonores, c'est mieux avec la coupure à 500hz question d'avoir plus de matériel qui sort par ce gros woofers!

Pas de sons bizarre, pas besoin d'EQ ...

C'est juste WOWOWOWOW!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Fév - 7:13

Je réfléchi tout haut !

Lorsque tu fais des courbes, tu changes la hauteur des sons avec comme résultat des différences à l'écoute que tu aimes et n'aimes pas.

Ces différences, celles que tu aimes et n'aimes pas, sont-elles présentes sur l'ensemble de la musique que tu écoutes avec une appréciation égale ? C'est à dire, si une correction dans les hautes ne te plaît pas sur un enregistrement X, cette même correction peut elle te satisfaire sur d'autres enregistrements ?

Si ces question peuvent te paraître bizarres, c'est que je me demande si la courbe droite ne donne pas, une fois appliquée, une reproduction fidèle de l'enregistrement, aimes ça, aimes pas ça.

Si c'est le cas, n'y a t'il pas un danger, en interprétant la fidélité de l'enregistrement, de fausser ce qui est le plus susceptible de s'approcher de la fidélité du moment enregistré, c'est à dire l'enregistrement tel qu'on l'a voulu ?


Qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:19

Les gens ont une console à 3 pitons, toi, tu as une à 12 pitons et moi à 18 pitons.

Plus tu as de piton, plus tu peux t'égarer.
Comment ne pas se perdre ?

On connaît les sons, instruments et vocaux. On a des mesures pour nous aider à rester dans la track.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeVen 14 Fév - 10:25

Plus tu as de piton, plus tu peux t'égarer.
Comment ne pas se perdre ?


Bonne question !

C'est vrai que dans le cadre de la reproduction en hifi, il y a beaucoup de choses que l'on connaît...........................et il y a celles que l'on ne connaît pas !

Rien pour simplifier la tâche.

Le point que j'ai soulevé ce matin est que si on fait une courbe, avec quelques libertés qui nous plaisent, sur un enregistrement X, aurons-nous la certitude que ces modifications vont plaire sur l'ensemble des enregistrements écoutés ?

Si la réponse est non, je me demande si la sagesse n'imposerait pas la courbe droite advienne que pourra ?



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 7:23

J'ajouterai que ce que j'ai écrit hier est le fruit de ma seule réflexion.

Le sujet de l'enregistrement comme pierre angulaire et outil aux caractéristiques inconnues de la hifi moderne me chicote depuis des années.

Maintenant je ne suis pas dans la bonne section pour aborder ce sujet plus philosophique que purement audiophile.

Si le torréfacteur le juge utile, il pourra le déplacer dans la bonne section.

Désolé Pompon pour cet aparté
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 10:32

L'enregistrement qu'on écoute est déjà tout fait.

Le travail qu'on fait dans nos pièces ne refont pas le mix autrement. Ce ne sont que des ajustements qui visent à rectifier la réponse en fréquences dans notre salle.

Ce PM, j'espère pouvoir faire la mise en phase de mes hp.
Roon n'aime pas mon room correction mais pour le filtrage ca marche. Mon mail est passé sous silence dans le forum de roon, je vais en écrire un autre.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 11:01

pompon a écrit:
L'enregistrement qu'on écoute est déjà tout fait.

Le travail qu'on fait dans nos pièces ne refont pas le mix autrement. Ce ne sont que des ajustements qui visent à rectifier la réponse en fréquences dans notre salle.


C'est entre autre sur ce point que je ne suis pas d'accord. Je me dis que si tu changes la courbe des fréquences en ajoutant des hautes et de la basse par exemple, il m'apparaît évident que tu changes l'enregistrement du moins, c'est à risque élevé. Ce que tu ne fais pas lorsque tu fais une courbe plate car tu n'ajoutes ni n'enlèves rien à l'écoute de ta chaine dans son environnement.

Il est possible que l'écoute de ton enregistrement de référence sur ton installation avec la courbe droite ne te plaise pas. Alors je te retourne alors à ma question du départ, si tu fais une modification de courbe qui te plait sur un enregistrement X, cette modification te plaira t'elle sur l'ensemble des enregistrements que tu écoutes ?

Si c'est oui, continue comme ça, tu as la bonne recette mais si c'est non........... c'est ici que commence ma réflexion !

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 12:19

La mesure dit si ta chaine dans ta pièce te rend un son équilibré ou pas.
Le but des corrections est de faire l'équilibre et non pas de faire passer ou pas telle musique.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 12:25

Est-ce que pour toi l'équilibre c'est la courbe droite?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:08

Pour mon acoustique et mes hp actuels, une ligne droite est très plausible.
Les courbes ISO machin, ca fait trop chuter les hautes, je n'aime pas cela.

Ces iso ont été définies dans les années 50 et on ignore quel était leur hp et leur lieu d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeSam 15 Fév - 13:37

D'accord!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Fév - 13:47

J'ai eu quelques soucis avec Roon avec lequel qu'il perdait l'accès à la carte de son PC.
J'ai passé pas mal d'heures sur ce problème et j'ai réussi à régler cela.

Mon problème de convolution n'est pas encore réglé par contre.

Je veux sécuriser mes listes de lecture. Je peux exporter dans un Excel mais aucun moyens direct de le réimporter, c'est pas fort.
J'ai du poser une question sur le forum pour avoir un moyen.
Il faut garder que le patch du fichier, sauver en fichier texte et nommer le fichier le nom de notre liste de lecture. Ensuite, on dépose ce fichier dans notre librarie et ROon va l'intégrer comme une liste de lecture.
Pas si grave mais c'est faire un format d'export en .M3U aurait été plus simple et offre une importation directe d'un .M3U aurait réglé le problème et de perdre du temps.

J-river ne se connecte pas à tidal et ne fait pas de convolution en dlna sur plus de 2 canaux.

L'expérience utilisateur dans Roon est assez bonne et ca marche très bien mais il ne faut pas trop fouiller car il est loin de faire tout.

J'ai quand même trouvé un moyen simple de changer d'EQ sans avoir à taponner avec un remote à distance car la remote ne permet pas de changer le fichier de convolution.

Avec les "presets", je peux me faire plusieurs configurations associées à un EQ différent et par la suite, à la volé, je peux changer d'EQ très simplement.

J-river va BEAUCOUP plus loin que cela ou je peux mettre des règles qui changent la configuration selon la chanson ou le style de musique ... mais bon, c'est une belle feature mais dangereuse si on est en système actif car on peut bouziller nos hp si on oublie qu'on a une option automatique ... mais ca c'est une autre histoire.

Ce que Roon offre répond à mes besoins.
Chaîne à Pompon - Page 20 20021605055122427416649488
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:56

J'ai commencé à faire la mise en phase de mes hp.
De ce que j'ai remarqué, mes impulsions du mid et tweeters partaient dans le mauvais sens.
J'ai inversé le branchement de mes hp pour que ce soit cohérent.

La documentation porte à confusion, je ne sais réellement pas si je vais être en phase après cela!

De plus, en baffle plan, j'ai des droles de chose et la petite pièce n'aide pas pour les réflexions.

J'ai quand même pu voir mon impulsion de la basse et du médium.

Je n'ai presque pas de retard sur le médium, 2 ou 3 samples mais pour le bas ca sera plus haut.

Je ne lâche pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 20 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaîne de Sephiroth
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: