Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
macsic




Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 7:41

Je ne sais pas si ce sera possible d'obtenir de très basses fréquences de façon satisfaisante dans un petit local en open baffle...
Sais-tu quelles sont les basses fréquences que tu peux obtenir avec la pièce que tu as?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:50

Ca dépend du woofer.
Avec mes AE dipole 15, je pognais 20hz flat.
Avec mes PAP ou DIY, disons 42hz.

Il y a très peu de contenu plus bas ... mes subs sont la pour s'en occuper car même si je descendais plus avec les ob, ca ne ferait qu'embuer mon image avec des vibrations et sans le coffre.



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 1:35

À date, je suis bien content des PureAudioProject.
À ce stade, je ne pense pas qu'ils vont repartir.

Je considère que c'est supérieur à mes DIY.

Avec la bonne position, le bon angle et la bonne élévation, tout se passe derrière les hp comme sur mes diy mais avec plus d'applomb et de focus.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:20

Bien hâte d'écouter ça. Je suis certain que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écouté au mois d'août.

Je t'avouerai que j'ai un doute à propos des hautes fréquences alors que le RAAL est un des meilleurs tweeters sur la planète audio. Maintenant il faut écouter.

Bravo pour ton achat !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 10:35

Tu étais déçu de voir que je lâchais mon projet DIY pour aller du côté sombre d'un produit commercial. ;-)

J'ai encore des essais à faire et je veux adresser certains problèmes que j'ai entendu sur les DIY et tenter un correctif avec une coupure et pente différente pour voir ou cela va.

C'est facile à faire ... numérique !


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 10:45

Tu connais ma position sur la musique et sa reproduction. Ce qui est trop souvent négligé, au delà de la qualité sonore, ce sont les impressions ressenties. Très difficile de convaincre de la pertinence de ce point alors que. ça ne se comptabilise pas.

De plus, il est possible que ce point n'existe que dans ma tête. Mais pour moi, c'est clair la musique c'est plus que des sons
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:50

Je n'ai pas la même appréciation d'un soir à l'autre alors que ma chaîne me la rend toujours de la même manière.

Tout cela est dans la tête à mon avis.
Pourquoi j'ai des frissons quand j'écoute dans la voiture ou par mon cellulaire lors de mes marches ?

RicharD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 17:44

On a une piste ici.

Dans un premier temps, physiquement nous ne sommes pas toujours dans une forme égale. Plus fatigué ou même exposé a des bruits de ville.par.exemple va influencer positivement/négativement l'écoute.

Pour ta seconde observation, j'ai moi aussi observé cela et en avait même parlé il y a longtemps ici sur le forum. J'ai l'impression que dans la.voiture on est permissif alors que seul la.musique compte

Ceci est sujet à discussion bien sûr et relève d'observations toutes personnelles.

pompon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 1 Sep - 22:08

J'ai testé sur les diy une autre coupure pour le tweeter et réécouté le 12db par octave.
En fait je ne sais pas trop, ce n'est pas jour et nuit disons.

Ce soir les diy sonnent bien, je ne sais pas trop ce qui ne marchait pas hier mais plus la ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMer 2 Sep - 8:39

Mouais !

Difficile pour moi de ne pas laisser transparaître, dans une telle discussion, mes choix et préférences. Je ne te suis pas d'une grande aide. Je me retire.

Bonne réflexion !.




Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 0:14

Les PureAudioProject sont redoutables ...

J'ai encore réussi à améliorer le rendu global avec la position et des petits changements sur la position des diffuseurs.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 22:58

Mon petit bricolage de ce soir...

Chaîne à Pompon - Page 24 20090404484422427417006638

Je n'ai plus d'arguments en faveur des DIY ...
Les PureAudioProject sont la pour rester.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:50

Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles écoutes avec tes nouveaux panneaux.

Bien hâte d'écouter. Cette fois, le choc de la surprise étant passé, je serai assurément en de meilleures dispositions pour apprécier.

A+ mon ami.



Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeDim 6 Sep - 12:02

J'ai eu la chance d'écouter et d'apprécier ces PAP. La musique était là et surtout l'émotion sur certains passages. J'ai reconnu le son de ce genre de système isodynamique et surtout perçu le grand potentiel de ces panneaux. Le grand défi sera de dompter la bête dans ce tout petit enclos Smile

pompon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:06

Question de faire des comparaisons plus objectives, j'ai effectué des mesures et une égalisation avec mon logiciel Acourate pour avoir la même cible.

Ayant le même équilibre, l'écoute est moins déroutante quand on passe de un hp à l'autre.

Au final, la qualité du filtrage par Acourate dépasse de beaucoup ce que j'avais fait avec REW + points d'EQ (auto-eq / et points manuels).

Sur les PAP, le timbre est meilleur et une meilleure uniformité de bas en haut. Une certaine dureté par contre dans le haut. Je n'ai pas voulu commencer à taponner la cible car cela peut être très long pour trouver "the best".

Sur les DIY, un meilleur timbre, une meilleure intégration basses/mids, mids/aigues et plus de dynamique. Le flou que je reprochais au médiums et basses m'a semblé disparu et je vais chercher des éléments plus profondement dans le mix.

Une écoute de 3 min sur les DIY et la messe était dite ...

Les PureAudioProject repartent...

Il va me rester à m'acheter ce foutu tweeter ... je vais discuter avec Michel pour voir s'il est disposé à me le vendre. Il vient le chercher ce soir pour le faire entendre à un de ses amis et il veut faire des tests avec de son côté. Je vais réinstaller mon petit Raal en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:59

Pas facile des fois de faire un choix...
Je suis d'accord avec toi sur la certaine dureté dans le haut mais je ne voulais surtout pas influencer ton choix qui je savais n'était pas encore fait et je pensais à une correction possible par EQ.
Bref, je trouvais l'investissement surréaliste pour avoir je ne sais trop quoi de plus de tes DIY.
Si tu veux on pourrait tester mes AMT1, je trouve qu'ils sont pas mal et ils ont l'avantage d'être isodynamiques comme le reste de tes open baffle, l'intégration pourrait être bonne, sais pas il faut essayer pour le savoir donc, ne te gêne pas si ça t'intéresse et prends note qu'ils ne sont pas à vendre ;-)
Si tu veux absolument des horns en bois je connais quelqu'un qui en a une paire (Copie Fostex H400 pour compression 1po.) et ils ne sont pas en contreplaqué sinon je connais aussi un autre pour des copies JBL 2397 pour compression 2po. mais sérieusement je ne vois pas un horn pour ton local...

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:30

Ca serait fabuleux de tester du dipole sur les aigues!
On s'en reparle!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:41

Oui les AMT1 on est dans le bonheur

Une fois les tests seront réalisés et que les raal ne sont pas disponibles, tu peux songer à ça https://www.parts-express.com/raven-r-2-pure-ribbon-transducer--276-310
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:50

Chaîne à Pompon - Page 24 20090804480822427417013764

Chaîne à Pompon - Page 24 20090804484822427417013766

Chaîne à Pompon - Page 24 20090804484822427417013767
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Sep - 23:03

C'est assez hallucinant avec cette courbe. C'est supersonique comme résolution.

Je me suis généré 3 autres filtres avec une chute de 2, 4 et 6 db supplémentaire à partir de 1000hz pour voir dans quel sens ça va.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 16:35

Ma courbe cible est de 0 à -3.8db entre 15-1000hz.
1000 à 24000 hz, -6.9db

J'ai fait des variantes pour la zone 1000-24000 pour faire -7.9db, -8.9db, -10.9db et -12.9db.

À date, le -7.9db me semble assez bien mais quand la musique n'est pas trop claire, j'aime bien -6.9db.

J'ai quand même l'impression que cette courbe aura besoin de fine-tuning.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:30

Avec un peu de ménage, c'est un peu plus acceptable.

Chaîne à Pompon - Page 24 20091607103222427417024353

Chaîne à Pompon - Page 24 20091607103222427417024352
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 0:26

J'ai achete de Marc le fil USB qu'il m'avait prêté (Blueberry Hill).
La coche est solide d'avec mon wireworld.

Les tonalités sont meilleures (c'est totalement impossible car les bits ne changent pas en numérique selon le fil) ... mais on est loin de la subtilité et je ne tente même pas de trouver une explication.

Puisqu'il faut essayer pour savoir, je sais que ce fil torche mon wireworld! 8-)

Le wireworld est haut perché sur le spectre et plus raide. Le blueberry est plus naturel et plus chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:15

Ma stack s'est agrandie d'une nouvelle unité stéréo.
Chaîne à Pompon - Page 24 20092607171422427417045484

De manière très préliminaire :

- Les vieux solo ont un stage plus grand, le son occupe plus d'espace. Le rendu est plus plein, ca joue avec facilité, jamais agressif et très mélodieux.

- Le twin est de dernière génération avec l'alim Dynamik qui est 2x plus rapide que celles de mes solo.
C'est plus nerveux, détaillé mais en même temps, plus mince et le son occupe moins d'espace.

Je le laisse marcher quelques heures car il n'avait peut-être pas marché depuis un bout.

Je vais voir si ces caractéristiques demeureront.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeSam 26 Sep - 13:43

Là tu jases, un klimax twin et de toute évidence pas très vieux.

As tu écouté seul?

J'ai toujours eu un faible pour ces amplis.

Satané covid, faudra attendre pour une écoute.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:13

J'écoute soit un, soit l'autre et je suis sur les mids (supravox).
À mes écoutes, j'ai une préférence pour les solo sur les mid.
La taille de la scène et la présence et l'aspect de tout est facile à jouer, ya rien la ... j'aime ca ! 8-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 24 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaîne de Sephiroth
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: