Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
pompon




Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 26 Sep - 14:13

J'écoute soit un, soit l'autre et je suis sur les mids (supravox).
À mes écoutes, j'ai une préférence pour les solo sur les mid.
La taille de la scène et la présence et l'aspect de tout est facile à jouer, ya rien la ... j'aime ca ! 8-)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 26 Sep - 16:12

Encore une séance de tests, les solos restent sur les mids, c'est trop un bon match !

Je dois me fabriquer mes fils pour essayer le twin sur les tweeters.
Actuellement, ce sont les class-d-audio qui sont la.

Je devrais avoir un bon gain à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:34

La différence de personnalité sur les basses est moins choquante que sur les mids ou aigues.

Je n'ai pas trouvé de gros gain sur les aigues malgré la différence de personnalité.

Demain, je vais faire des mesures + room correction car comparer avec des équilibres différents, ce n'est pas fameux et c'est trop mêlant !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Déc - 13:49

Mon DAC a un petit problème sur son affichage. Je l'ai envoyé pour réparation pendant qu'il est encore sous garantie.

Un de mes monoblock Kinki-studio a un problème de ground-loop ... il a été retourné chez le distributeur pour réparation. J'ai hâte de l'avoir de retour pour débuter le rodage.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Fév - 9:49

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit ici ...

Un type qui reste pas loin de chez moi est intéressé par mon ampli à lampes ARC vs-110.
Avant de lui prêter, je l'ai branché et écouté pour m'assurer que tout marche nickel.

À ma grande surprise, il est excellent même à froid.
Le stage, les layers et un mid bien plein.
Avec la chauffe, la basse et les aigues se sont améliorés ou les aigues sont devenus encore plus précis et la basse moins ronde (difficile de savoir si c'est réel ou placebo).

Quoiqu'il en soit, mon écoute a été assez bonne pour vouloir essayer sur mes open baffle et l'installer sur les mids.

J'ai repositionné mes trucs dans mon meuble audio pour être en mesure de le faire et il me reste le filage à remettre.

Ca chauffe quand même pas pire mais pour l'hiver, je ne pense pas que ce soit un gros problème.

Comme on dit, tout nouveau, tout beau ... reste à voir si ma première impression va changer.

Histoire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 12 Fév - 16:18

Non Éric c'est bien réel. Surtout avec un Audio Research, avec tous les régulateurs qu'il y a dans ces bêtes, un certain temps est vraiment requis pour que ça joue. Si tu l'utilisais en full range, tu trouverais cela probablement encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Mar - 13:39

C'était bien sympatique le vs110 mais il retourne dans sa boîte. ;-)
Je vais le garder pour mettre sur mes boîtes ... pas sur mes panneaux.

Je retourne mes block Kinki Studio ...

Je vais réessayer le Cherry de mon ami pour mettre sur les aigues et je vais voir si c'est facile d'essayer un icepower. J'ai un ami qui en a ...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:08

Bah! Fini le tataouinage ... je me suis acheté une paire de Linn comme j'ai déjà.

Espace réduit, qualité de son "out of this world", et ca va fitter avec le reste de ce que j'ai.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeDim 7 Mar - 8:38

B-R-A-V-O !

Ça me plait beaucoup.  Ma chaine idéale serait composée de ces amplis à coup sur.

Ce que j'aime de ces amplis c'est leur capacité dynamique, la vitesse de réponse sans négliger la douceur, ces points sont importants pour moi, c'est d'ailleurs ce qui me ferait choisir un autre ampli LINN lorsque que mon fidèle 2250 rendra l'âme.  

L'ampli a 20 ans, est demeuré allumé 98% du temps et il suffit de lui envoyer un signal pour qu'il y ait de la musique.

Je discutais avec Michel la semaine dernière, en passant, la famille Tidal est de nouveau réunie pour l'année qui vient, il me disait que les corrections DSP ont une limite et que l'acoustique est le meilleur partenaire du DSP.  

Point de vue que je partage totalement.

Encore bravo Pompon, j'ai hâte d'écouter ta chaine avec ces nouveaux ajouts.

PS. Tu penses les recevoir quand ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeDim 7 Mar - 13:54

Si on analyse une de mes mesures ...

Chaîne à Pompon - Page 25 20090804484822427417013766

Ce n'est pas linéaire, j'ai des variations.
Ces variations sont inévitablement de la coloration.

Chaîne à Pompon - Page 25 20090804484822427417013767

Avec DSP, j'ai linéarisé le tout.
Je n'ai plus de bandes de fréquences qui prennent le dessus sur d'autres.


Dans le fine tuning:

Ou placer la target ?

- plus haut = moins d'atténuation, on se concentre plutôt d'équilibrer les variations sans tenir compte des trous (qui sont des zones d'atténuations dus à l'acoustique).

- plus basse = plus d'atténuation, on vise à garder sur toute la bande le moins de variations possible

- Ajuster le niveau sonore des basses/médiums/aigues pour optimiser l'atténuation globale du filtrage.

Normalement, on va essayer de comprendre comment les zones d'atténuation acoustique sont formées. Est-ce qu'on peut y faire quelque chose ?
C'est à ce niveau que je voudrais travailler.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeLun 8 Mar - 6:25

Pompon,

Tu demandes ou placer la target ?

Si je comprend bien le sens de ta question, je répondrai la courbe droite parfaitement horizontale. C'est l'objectif auquel je crois, ne rien enlever, ne rien ajouter sur l'ensemble du spectre m'apparait la bonne solution. Pour y arriver, le DSP bien sur ET l'acoustique.

Je te rejoins entièrement lorsque tu écris, comprendre comment les zones d'atténuation acoustique sont formées. Est-ce qu'on peut y faire quelque chose ? C'est à ce niveau que je voudrais travailler.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeLun 8 Mar - 8:57

Non, je ne demandais rien, je ne faisais que dire qu'il y a place à expérimentations.

Ou la placer donnera plus ou moins neutre et agira sur plus ou moins d'atténuation.

La "courbe" cible doit être expérimentée et dépend de la position d'écoute et du local d'écoute ainsi que des goûts d'équilibre.

Il y a des gens qui aiment être plus près de la scène et d'autres plus loin, l'équilibre d'écoute va varier.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:45

Je m'attends de les avoir à la fin de la semaine prochaine.
Ca va probablement niaiser un petit bout à la douane.

Les produits Linn sont normalement réparable. Ce sont des taux fixes.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 19 Mar - 13:58

J'ai eu les amplificateurs mais ils ne sont pas en shape. Ils ont besoin d'un recappage complet.
Ils "fart" dans mes HP quand je les fermes et le son est terne et flou comparativement à mes autres.

J'ai écrit au revendeur pour négocier quelque chose avec eux.

Audiolight à Québec peuvent faire ce travail.
Ils mettent du vishay comme caps (pas les mêmes que linn puisqu'ils ne sont plus dispo). Ils doivent patcher le main board pour la partie filtrage car les gros caps n'existent plus et il faut adapter le pin out.

Ils ont une paire de solo en atelier en ce moment qui se fait recapper. Ils disent qu'après l'opération ils retrouvent leur jeunesse.

Ceux que j'ai devront passer par ce processus éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 19 Mar - 14:13

Pourtant Linn normalement utilise des condos snap-in dans leurs amplis. C'est facilement disponible chez Digi Key et ça fitte drette sur les boards. Je serais curieux de voir l'intérieur de tes amplis. C'est quoi le modèle ? Avec mon LK-280, j'ai eu des Mundorfs flambants que je n'ai jamais installés. J'ai un capacitor et ESR meter puis les valeurs de ceux qui sont déjà dans l'ampli montre qu'ils sont comme neufs.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 19 Mar - 14:24

Linn Klimax Solo 500, ca date de 1999.

Ici on voit mieux les boards, car ca été sorti du cabinet!
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/j656969234

Ici on voit que l'endos du board d'alim ...
Chaîne à Pompon - Page 25 1ec3e525e34694097f29f035ac95089e

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:18

Il y a un switching supply avec des condensateurs standards faciles à trouver sans faire de modifs.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:42

Ca ne sera pas bon marché, c'est quand même délicat.
Je vais devoir négocier avec le revendeur pour qu'il absorbe une partie des frais.

Les caps d'origines sont des Linn.
Les gros caps, Linn a dit qu'ils ne se font plus, faut mettre autre chose à la place.

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Mar - 8:43

De la façon que l'ampli est monté, c'est une job facile à faire et il est possible de mettre meilleur que ceux d'origine. J'ai fait un Audio Research à transistor cet hiver et ce fut une job de 3-4 heures. Il fallait défaire complètement l'ampli. Ton ampli modulaire se travaille super bien.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Mar - 9:25

Désolé pour toi. Les Klimax sont de très bons amplis mais visiblement pas blindés contre les problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Mar - 9:33

Pourquoi tu mentionnes que tu es désolé pour moi ?  En partant, je connais la fiabilité légendaire des SMPS (switching mode power supply) Que ce soit Linn ou autres, la fiabilité reste parfois précaire surtout s'il y a des orages ou soubresauts dans la ligne 120V. Je ne parlais pas de fiabilité mais de la construction modulaire qui fait que tu n'as pas à détruire l'ampli pour faire des réparations. Je suis personnellement pas en faveur des SMPS dans les appareils audio parce que lorsque ça saute, c'est pratiquement irréparable par soi-même et si ça arrive, sort les $$$ de tes poches. Question sonorité, Linn a réussi à faire de quoi de bien avec ces power supply mais ce n'est pas l'apanage de tous les constructeurs dont la majorité utilisent cette technologie pour couper dans les coûts de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Mar - 11:31

Je ne répare pas moi-même malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:34

J'aurais dû être plus clair alors que suis désolé pour Pompon.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeSam 20 Mar - 15:06

Des trucs de 1999, c'est très vieux et il faut s'y attendre que l'état soit léthargique.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:43

29 caps à changer par ampli.

J'ai autorisé la réparation.
J'ai proposé de prendre 50% des frais à ma charge, ce que je trouve raisonnable.

Je vais avoir des amplis top shape après!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitimeVen 9 Avr - 21:11

Mes linn sont de retour, le vendeur m'a payé 50% de la facture comme promis.
Demain, je vais faire quelques a/b pour évaluer si le changement de caps / autres marques de cap change le son ou pas et évaluer aussi si je vais me donner la peine de faire un rodage ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaîne de Sephiroth
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: