Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Logiciel Roon - Présentation rapide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeVen 20 Mar - 10:35

Vous connaissez Roon ?

C'est un logiciel qui permet de jouer et vous faire découvrir de la musique.
C'est le plus abouti que j'ai vu à date.

Ce que vous voyez ici, c'est ce que je vois sur l'ordinateur au même titre que sur ma tablette via la remote de Roon.

Son bandeau principal donne accès à ce que vous voyez.
C'est clair, pas trop d'options pour nous faire chercher.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022822427416695307

La mode habituel, voir les albums de sa médiathèque.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022722427416695305

Le bandeau des zones qui permet de faire jouer sa musique à différents endroits / sur différents périphériques
Encore ici, très épuré et simple.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022722427416695304

Quand on sélectionne les genres, on voit que c'est très très beau et plaisant à utiliser.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022922427416695311

Quand on entre dans Jazz, on voit les sous-genres
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022822427416695309

Quand on sélectionne un artiste, on voit des informations intéressantes sur sa musique, son style et le personnage
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022822427416695308

Quand on sélectionne un album à jouer, à droite on voit toujours des suggestions basées sur ce qu'on aime et le style de ce qui joue.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003110422427416695312

On peut filtrer la musique en fonction de critères genre, les pistes les plus écoutées ...
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003135322427416695314

La section des DSP est très claire et épurée
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003022722427416695303

La section Tidal présente l'équivalent de ce qu'on a à même l'application Tidal.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003410322427416696386

Les recherches fouillent partout, librairie interne, tidal et autres abonnements (qobuz, dropbox)
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032003423722427416696393

J'ai pris le annuel car je voulais être certain de ne pas trouver de bémol ... à date aucun!


Dernière édition par pompon le Mer 25 Mar - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeMer 25 Mar - 8:07

Très intéressant Éric, c'est un portrait exhaustif de Roon et ses capacités.

Y a t'il une version française ?

Tout peut être piloté par la tablette ?

Le logiciel semble passer sans problème de la banque de musiques sur disque dur et Tidal, peut-on se faire une liste "play Doctor" d'un à l"autre ?

Avec l'EQ, on traite l'ensemble la musique, du disque dur et Tidal, qui est acheminée au dac, toujours via la tablette ?

Et tout ça a un coût, qui serait ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeMer 25 Mar - 11:42

RicharD a écrit:

Y a t'il une version française ?
Laughing
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504102322427416706561

RicharD a écrit:

Tout peut être piloté par la tablette ?

Les écrans que tu vois sont les mêmes que je sois sur l'ordinateur ou ma tablette.
Donc oui, pas de souci.

RicharD a écrit:

Le logiciel semble passer sans problème de la banque de musiques sur disque dur et Tidal, peut-on se faire une liste "play Doctor" d'un à l"autre ?

Il pige Tidal et de ta librairie interne. C'est juste parfait !

Quand tu écoutes ta musique "random", tu peux le diriger dans ses propositions.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504204022427416706569

Quand tu écoutes une track "tidal" via Roon, tu peux ajouter l'album à ta librairie.
Cela permet de ne pas "perdre" la référence de l'album que tu as aimé.

Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504215722427416706572

RicharD a écrit:

Avec l'EQ, on traite l'ensemble la musique, du disque dur et Tidal, qui est acheminée au dac, toujours via la tablette ?

Oui, l'EQ marche pour tout ce qui passe par Roon (librairie interne, Tidal, Qobuz, GoogleDrive, Roon Radio)

Voici ce qu'offre Roon Radio:
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504285722427416706577

Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504285622427416706576

Tu peux t'en ajouter d'autres ... il y en a des centaines ... mp3, ogg, flac ...
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504445422427416706608

Ici une fois ajouté, je la vois dans mes radios.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504445422427416706606

Quand je vais sur la radio, je vois la description et je peux écouter.
Cette radio est flac 48khz et 16 bits.
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504445422427416706607

Voici une liste de la communauté des radios que Roon n'a pas par défaut mais qu'on peut ajouter très facilement comme montre dans mes images précédentes.
https://community.roonlabs.com/t/internet-radio-flac-stations-swap-meet/42327


RicharD a écrit:

Et tout ça a un coût, qui serait ?
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504481822427416706612
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeJeu 26 Mar - 7:54

Merci pour ces précisions.

Je dois dire que c'est très tentant et que vouloir changer de solution, celle là est top.

L'été s'en vient, ce n'est pas trop le temps mais à l'automne, ça devrait ce faire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeJeu 26 Mar - 9:58

pompon a écrit:

RicharD a écrit:

Et tout ça a un coût, qui serait ?
Logiciel Roon - Présentation rapide 20032504481822427416706612

Salut,
Il y a plusieurs choix qui sont possibles j'aimerais suggérer un autre choix, j'en ai essayé plusieurs mais je n'ai pas essayé Roon.
J'utilise Audirvana depuis déjà plusieurs années, ça semble ressembler à Roon d'après ce que je vois mais ce que je remarque c'est que la license est sur la durée pour Roon tandis que pour Audirvana c'est sur la version du logiciel, donc si on garde la même version le logiciel demeure toujours opérationnel, ça fait déjà un an que la version 3.5 est disponible.
Le remote est disponible pour les tablettes et cell et fonctionne très bien.
Il mérite d'être connu lui aussi.

Le prix pour Audirvana est
https://audirvana.com/buy/#offers

Donc, comparable à Roon Smile
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:23

J'avais essayé Audirvana mais il ne faisait pas ce dont j'avais besoin.

Ce que Richard a besoin est d'un support Tidal et d'un support EQ qui sera appliqué sur sa librairie interne, Tidal et les radios internet.

Roon lui offre tout cela.
Audirvana n'a pas d'EQ.

Un hardware comme le minidsp pourrait être intéressant pour lui.
Il continue à se servir de l'application Tidal qu'il aime et utilise son j-river pour jouer sa musique de sa librairie interne.
https://www.minidsp.com/products/opendrc-series/opendrc-di
Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeVen 27 Mar - 7:59

Audirvana offre le support pour Tidal et autres et offre aussi un EQ.

Je ne pourrais dire si le EQ est bon ou pas, j'ai pas besoin et donc je ne l'ai jamais utilisé, il en va de même pour le support des streamers.

Voir: https://audirvana.com/vst-3-plugins-and-audio-units/

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:47

C'est le plugin "Soneq" qui n'est pas de Audirvana.
Non, l'EQ est insuffisant (basses/mids/aigues) ... juste 3 bandes.

Il faut réellement faire des recherches et regarder au niveau des outils commerciaux si on veut avoir quelque chose qui aura du sens.

Dans ton cas avec un EQ hardware externe, cela rend ta chaîne simple.
Richard devrait se munir d'un tel hardware ou d'un minidsp comme je lui suggérais.

Avec le minidsp, l'interface est simple, et c'est compatible directement avec REW.
Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeVen 27 Mar - 12:22

Même si le but demeure le même les routes empruntées peuvent être différentes Smile
Auparavant j'utilisais un EQ et crossover analogique Orban 674a, une belle machine d'un studio de L.A. acheté sur eBay il y a longtemps quand les studios changeaient leur équipement pour du numérique.
Le MiniDSP faisait partie des choix mais j'ai eu une offre pour un XTA DP448, je n'ai pas pu résister et je ne regrette pas, c'est plus dispendieux qu'un MiniDSP.
Je ne pourrais qualifier ce genre de bébelle comme du "user friendly" mais bon à force picosser on devient....euh... picosseux ;-)

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:00

J'ai relu cette discussion sur ROON.

Il est encore un peu tôt alors que la saison de moto offre de beaux moments d'évasions.

D'ici fin octobre, la fin de saison de moto, je vais m'abonner à ROON.

Mais............... Que viens faire le mini DSP dans le décor. J'ai cru comprendre que ROON me suffisait.

J'imagine que le meilleur endroit pour accueillir ROON est l'ordi central, pas la tablette ?

On s'en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:08

Pompon,

Question, mon ordi est branché sur mon dac en SPDIF et optique et ma tablette passe par un chromecast audio. Est-ce que c'est compatible ou le chromecast devient inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:09

Le chromecast ne sert plus à rien.

Roon CORE doit être installé sur ton ordinateur.
C'est lui qui gère ta librairie, fait l'accès à Tidal et applique ton EQ si tu en utilises un.

Sur ta tablette, tu installes ROON remote qui est visuellement EXACTEMENT comme Roon Core.
Il sert à piloter ta musique.

Prend la période d'essais pour débuter.

Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:01

Hé Richard de quelle religion es-tu?

Mac, Windows, Linux etc...
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:20

pc
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeLun 31 Aoû - 20:34

Pompon l'a écrit, je suis avec win10.

ROON a son EQ tout comme jRiver. Est-il graphique ou paramétrique?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:58

Graphique.
Tu as l'option de l'option de la marge de volume, ce qui signifie, si tu boosts de 5dB, tu devrais inscrire -5 dans la marge afin qu'il baisse tout de 5dB afin de laisser la place pour le boost.
Tu as un indicateur de clipping qui s'allume si ca défonce. Tu pourrais par exemple seulement mettre la marge a 2dB et un boost de 3dB ce n'est pas beaucoup et peu de chances que tu satures mais si ca arrive, tu as un point rouge qui apparait alors tu sais que tu devrais augmenter encore la marge.

Logiciel Roon - Présentation rapide 20090104594822427417002456
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:10

Merci Pompon pour les précisions. Y a pas à dire, c'est ce que ça me prend.

Le Chromecast audio me servira ailleurs dans nul doute. Je pense à mon radio de chantier pour la roulotte, fini les branchements.

Je te tiens au courant des prochains développements.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:11

Je viens de télécharger ROON 1.8.

Un survol rapide du nouveau ROON me laisse croire à une avancée sérieuse du logiciel.

Bien que je sois en rénovation à la maison et que ma pièce de son est sans dessus dessous, je suis de prêt l'évolution de ma musique via ROON.

Bien hâte de reconnecter ma chaine et de constater de visu si mes premières impressions de ROON sont justes.

Et encore là, je n'ai et n'aurai plus aucune acoustique de sitôt. Alors je pourrai juger des fonctionnalités, pas des qualités sonores si tant est que ROON les influences.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeMer 10 Fév - 11:01

Je ne me suis pas attardé aux changements encore ... j'ai vu que c'est un peu différent mais je n'écoute que ma liste de lecture, je vais "piocher" rarement dans les suggestions Roon.

On ne peut pas tout faire en même temps ... 8-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeMer 10 Fév - 16:14

J'ai l'impression qu'ils vont taper dans le mile avec ce nouveau ROON.

D'entrée de jeu ma collection d'albums se compose de 4753 artistes, 10592 albums et 126,275 morceaux de musique.  Tidal n'est évidemment pas inclus dans cette statistique.

Il me donne le temps passé sur chaque album de musique écouté l'an dernier. Là j'ai un doute sur la validité des stats !

Bon évidemment ce sont des stats mais la présentation est très visuelle et c'est ce point qui va séduire je dirais.

Bon je commence à avoir hâte d'écouter de la musique sur autre chose que la télé.

Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeVen 12 Fév - 13:57

Moi j'ai presque 5000 albums ...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeSam 13 Fév - 9:10

Je suis surpris de total d'albums que tu as.

Alors j'ai consulté jRiver qui me donne un poil plus de 100K fichiers alors que ROON me donne plus de 126K morceaux de musique.

Ma conclusion, ne pas se fier ni à jRiver ni à ROON pour juger du volume précis de sa musique.

Dans les faits, ce n'est pas important car pas précis.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeSam 13 Fév - 10:27

C'est à peu près ca que Roon me donne mais je n'ai pas 10 000 répertoires dans ma musique.

Mon standard est un répertoire = 1 coffret/Single/Album normal/Album double ...

Je nomme les albums d'une certaine manière pour avoir une uniformité dans ma librairie.
Cela me permet de trouver les doublons.

On en a pas tellement car des fois les doublons sont des versions différentes (XRCD, HDCD, 24/96, vinyl rip ...ou d'autres pressage).

J'essaye de bien les distinguer pour ne pas les considérer comme des doublons.


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitimeJeu 25 Mar - 10:36

J'aime bien le Roon 1.8

ENFIN, on peut défiler les pochettes comme une page infinie verticalement !!!! Il était temps!

Les filtres "Focus" sont super et les "bookmark" sont une bénédiction.

Roon ne prend pas en charge nos tags. C'est un peu ennuyeux mais j'ai trouvé qu'à l'importation on peut lui dire de considérer nos genres (ceux dans les tags) ou ceux de Roon.

Si on a besoin de quelque chose de spécifique comme disons la source "iTunes", "HDTracks", "ProStudioMaster" ... on peut se faire un tag "ROONALBUMTAG" et on y insrit notre tag.

Il apparaît à côté des gens quand on est dans l'album, d'une autre couleur.

On peut filtrer avec cela par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Roon - Présentation rapide Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Roon - Présentation rapide   Logiciel Roon - Présentation rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Roon - Présentation rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Roon
» Roon et le volume leveling
» Présentation de JRiver Media Center 30
» logiciel REW à la mesure du problème; le micro?
» probleme d'accès à cause d'un logiciel de vidéo non à jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: