Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Roon et le volume leveling

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Roon et le volume leveling Empty
MessageSujet: Roon et le volume leveling   Roon et le volume leveling Icon_minitimeVen 21 Aoû - 10:04

Traduit de google translate ...

Roon a une fonction appelée "Volume Leveling", qui met en œuvre les recommandations de l'industrie pour tenter de compenser le volume incohérent entre les albums. Pour ce faire, il analyse le volume et la plage dynamique de la musique (en utilisant la méthode d'analyse de la norme internationale R128), puis ajuste le niveau de volume de la musique à un niveau de référence.

R128 définit trois paramètres audio qui caractérisent le signal audio:
Programme Loudness
Niveau maximal vrai de crête
Plage de sonie (faible ou fort) ou plage dynamique

Pour que le nivellement du volume fonctionne, le service de diffusion en continu doit lire le fichier, analyser les paramètres «R128» et fournir ces informations à Roon afin que Roon «normalise» le niveau de volume. Pour info, le niveau de référence convenu par l'industrie est de -23 LUFS.

Que sont les LUFS?

LUFS a été développé pour permettre la normalisation des niveaux audio et correspond à la façon dont nos oreilles perçoivent réellement le son. LUFS signifie Loudness Unit Full Scale, qui fait référence aux unités de Loudness à pleine échelle (c'est-à-dire le niveau maximum qu'un système peut gérer). En un mot, les unités de volume sonore sont l'unité de mesure utilisée dans le processus de quantification du volume sonore perçu d'un morceau de musique en analysant le niveau moyen au fil du temps.

Selon les recommandations R128, Roon cible une sonie finale de -23 LUFS. Il s'agit d'un niveau assez calme, donc la mise à niveau du volume peut vous inciter à augmenter le volume ailleurs dans le système pour compenser.

Alors, maintenant que nous avons toutes ces informations déroutantes sur R128 et LUFS, le niveau de volume de Roon change-t-il le son? Non, ce n'est pas le cas. Le nivellement du volume ne compresse pas la musique et n'affecte pas la plage dynamique; il change simplement le volume de lecture.

Si vous n'avez pas essayé le nivellement du volume de Roon, vous devriez peut-être le faire. Vous pouvez l'activer sous "Paramètres de zone"

Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Roon et le volume leveling Empty
MessageSujet: Re: Roon et le volume leveling   Roon et le volume leveling Icon_minitimeVen 21 Aoû - 11:02

Intéressant.
Techniquement je n'ai pas fouillé le sujet mais ce genre d'outil existe aussi avec d'autres logiciels.
Dans mon cas avec Audirvana cet outil s'appelle ReplayGain, il permet de scanner ta bibliothèque musicale et lorsque tu écoutes en mode "shuffle" on ne fait pas de saut lorsqu'une nouvelle pièce est introduite affraid
Bref, je ne l'utilise pas vraiment je préfère choisir ma musique et ma télécommande Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Roon et le volume leveling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Roon
» Logiciel Roon - Présentation rapide
» Volume numérique vs Analogique
» Volume sonore en numérique : question
» volume faible ou double expresso?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: