Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Je suis grand maintenant!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeSam 19 Sep - 8:24

Et voilà, je suis un "rooneux" où "rooniste" où kekchose du genre.

Tous les titres se chargent doucement. J'en ai au moins pour une partie de l'avant midi car avec ROON, si vous avez suivi la présentation de Pompon, toute la musique sur disque dur ainsi que TIDAL seront réunies sur un seul lecteur.

Je sens que je vais aimer.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:17

Félicitations !

Je suis la pour répondre à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:08

ROON, j'aime !

Beaucoup même. La possibilité d'accès à l'ensemble de toute ma musique, disque dur et Tidal, est un point fort indéniable. Je souligne que cette capacité se fait à partir de l'ordi et piloté par ce dernier et tous les accessoires appairés, tablettes et téléphones.

Chromecast audio adieu. Ce fut tout une évolution de facilité tout de même pour un prix qui défie bien des compétiteurs. Je vais voir si je ne peux pas le brancher sur ma radio de chantier, ça te le transformerait en pas à peu près en bête de musique.

Évidemment je dois m'habituer, une autre fois, à une manipulation personnelle de ROON. Ce n'est pas Tidal par exemple. Ça se ressemble mais en même temps différent. Je comprend mes amis qui étaient habitués à Spotify et qui sont passé à Tidal. Disons que ça grinçait des dents et maintenant ça va.

Il me reste à travailler l'EQ, la convolution, le DSP quoi !

Bon, il y a bien quelques messages d'erreur de jRiver mais j'ai le sentiment que tout est en train de se placer.

L'installation de ROON ? Je dois dire que les temps ont bien changé depuis l'appairage de ma première tablette, la ASUS. L'enfer alors que rien n'était pensé pour travailler ensemble je dirais. Fallait aller dans des menus au contenu incompréhensible, pour moi du moins, un peu comme les ingrédients d'un pot de cheeze wheez, est-ce bien du fromage ?

ROON, on est ailleurs. Je charge le logiciel, rempli les cases à remplir et lance la recherche de musique. Une fois fait quelques heures plus tard, je choisi une pièce et ça marche du premier coup. Je vais sur la tablette, installe l'application ROON et une fois fait, choisi une pièce et ça marche.

Et cette capacité de voir en même temps la musique sur disque dur et Tidal, c'est bien ça. Il faut que j'essai You Tube, des fois !

Pour moi, ROON est un investissement et un pas de plus vers l'universalité facile de la musique à un coût inespéré. Celui persuadé que son 650 gig de musique est suffisant et que toute cette musique c'est trop, ce n'est pas le bon produit pour lui.

Celui, le curieux, qui aime découvrir, là c'est le monde de la musique à sa portée.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:10

Pompon,

Une journée de congé ou il plus et fait froid, si tu le veux bien, on réglera le cas DSP ensemble.

Pour l'instant tout va bien, pas de question.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:21

Je vais t'envoyer des liens pour que tu puisses t'installer des radio internet depuis Roon.
Tu peux te créer des profils dans Roon qui chacun sera combiné à un appareil et un EQ.

Par exemple, tu peux te faire une configuration sans eq et l'autre avec eq. Moi j'en ai des tas.
Tu peux par exemple brancher ton chromecast sur ta radio et choisir de sortir vers le chromecast qui est sur ta radio de chantier par exemple.

Je n'ai pas essayé, je ne sais plus ou j'ai mis mon chromecast audio. lol

Chez moi, il voit directement mon google home, je peux caster dans la cuisine, sur ma tv, dans mes écouteurs et dans mon système de son via Roon.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeDim 20 Sep - 10:07

Pas de souci, je prend tout.

Il y a déjà tout plein de radio, à explorer bien sur !

Je ne sais pas si je peux ajouter You Tube ?  J'ai survolé le logiciel et je n'ai pas trouvé de suite la façon de faire si façon il y a.

Connais-tu la fonction "focus" dans la bibliothèque de ROON ?  Cela permet de, comme son nom l'indique, de focaliser sur une portion de ta bibliothèque.  Par exemple, je suis allé voir les labels.  ROON présente tous les labels avec quantités d'enregistrements sur un même labels.  Il suffit de cliquer sur un label pour voir tus les enregistrements.

Disons que ROON fourmille de possibilités pour 13.50$ par mois.  

J'ai essayé de passer par le Chromecast audio et cela n'a pas marché.  Je n'ai pas approfondi, à suivre.

Je vais faire passer le signal en optique au lieu du SPDIF.  

À date, ROON me convient parfaitement.  Depuis ce matin, aucun message d'erreur.  

Même si je vais chercher ma musique sur Tidal, je me surprend à redécouvrir ma musique sur disque dur. Hier j'ai écouté Clara Ponty, son enregistrement éponyme, qui ne se retrouve pas dans la sélection Tidal. Comme Sailing to Philadelphia de Mark Knopfler, un essentiel selon moi.

Très complémentaire ROON.

J'écoute Faun, EDEN encore. Diable que c'est bon, je ne me tanne pas.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:14

Roon proprose toujours la version "locale" avant sa version.
Quand tu vois "version", c'est qu'il existe des duplicatas sur ton disque ou bien également une ou plusieurs versions de Roon.

Ca te permet de tester ta version par rapport à Roon.

Attention, Roon applique une normalisation de volume donc si tu compares, tu dois prendre soin de mettre les 2 au même volume et ce c'est différent d'album en album.

De ce que j'entends, ma version locale sonne toujours mieux ou équivalente à roon. Présenter ma version locale comme la préférée est la bonne manière de faire et c'est comme cela par défaut.

Tu peux aussi te faire des bookmark, c'est pratique.

Dans les radio, tu peux clicker sur le petit globe terrestre pour filtrer les radio par région.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeDim 20 Sep - 12:19

Pour FIP sans annonces, j'avais déjà fait un message pour les ajouter!

https://333audio.forumactif.com/t813-8-chaines-de-musique-radio-fip
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeLun 28 Sep - 13:11

Pourquoi tu ne t'achètes pas ca Richard ?
https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/nanodigi-2x8-b

Tu aurais ton EQ hors de ton ordi.
Tu pourrais ne pas utiliser Roon et avoir Tidal que tu préfères et avoir ton EQ quand même.
Tu prends j-river pour ta musique interne (l'EQ serait encore fait avec le minidsp).

Si tu passes en bi-amp, tu peux faire ton filtrage de hp avec cela.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:51

Oui c'est une bonne idée et ça règlerait mon ambition de passer à la multiplication active.

Maintenant avec ROON, je suis actuellement à trouver mes marques.

Pour moi Tidal est une source quasi inépuisable de musiques en tous genres. J'avais trouvé des routes de découvertes faciles. Avec ROON, ça fait le même travail mais les chemins sont justes différents. Ça demande un brin d'habitude et c'est pas cher.

Je vais le garder un moment.

Pour le petit miniDSP, C'est une trouvaille que je garde précieusement car comme dit plus tôt, c'est une solution économique de passer à la multi ampl. Je me demande toutefois si le bidule est transparent ?

À suivre à.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:32

Pour la transparence, tout fait une différence chez moi. C'est certain qu'il aura un impact dans le son mais reste à déterminer si tu l'entends ou encore si cela t'importe.
Revenir en haut Aller en bas
notepi




Messages : 21
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 66
Localisation : Auvergne, France

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeMar 29 Sep - 4:07

Bonjour

Un appareil de plus apporte des pertes, mais aussi des gains.
Difficile de dire à l'avance si le résultat global sera une perte, un résultat neutre, ou un gain.
Comme il s'agit d'un miniDSP, cela dépend de ce que vous lui ferez faire, et comment vous lui ferez faire.

Pour une correction de la réponse par exemple, vous n'aurez pas le même résultat à l'écoute avec une mesure au 1/24e d'octave au point d'écoute et des corrections avec des Q élevés, par rapport à une mesure à 85 cm des HP environ lissée en 1/2 octave et des corrections avec un Q=0.90
Choisissez bien votre mentor pour savoir quoi faire, ou alors essayez différentes solutions pour vous faire seul votre idée.

Cordialement, Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://petoindominique.fr
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeMar 29 Sep - 8:53

C'est une des raisons pourquoi je garde ROON. Il est vrai que ROON est tout un outil pour faire jouer de la musique et c'est aussi un DSP/convolution qui permet de bénéficier d'un EQ tant pour le disque dur que pour Tidal. C'est tout un avantage que Tidal seul n'offre pas.

Ajouter le miniDSP que pour l'EQ, je sais pas. Passer à la multi amplification, là c'est autre chose et ça ne coûte pas cher pour essayer.

Vous avez raison pour le résultat d'écoute qui peut être bon ou mauvais voire neutre, ce qui est idéal pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
notepi




Messages : 21
Date d'inscription : 25/07/2020
Age : 66
Localisation : Auvergne, France

Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitimeMar 29 Sep - 11:14

Si Roon fait la convolution, il n'est sans doute pas limité en 2 canaux.
Pourquoi ne pas faire le filtrage avec la convolution, en faisant suivre Roon d'une carte son multicanaux ?

Cordialement, Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://petoindominique.fr
Contenu sponsorisé





Je suis grand maintenant!  Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand maintenant!    Je suis grand maintenant!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis grand maintenant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis tombé sur ce site
» Ça y est, je suis passé en mode biamp
» Qobuz, j'imagine que je suis le dernier à le connaître
» je suis en deuil
»  je suis désolé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: