Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitimeMer 9 Fév - 16:23

Une chose à vous admettre, je suis atteint d'une maladie curable, avec un taux de guérison très bas, le SPPM. Le syndrome pas patient mensuel. J'ai tellement de bonnes intentions à chaque début de mois mais..... Ceci dit, il y aura sûrement quelques alertes SPPM. J'avertirai!

Je débarque de mon aller retour Val d'Or/Montréal. Hier soir j'étais chez un bon ami, c'est que j'en ai, et comme à notre habitude, nous sauvions le monde. Dans le feu de l'action, alors que nous abordions le thème gravissime des fora et la communication, il me lance, le besoin qu'ont les gens de s'exprimer via un clavier, un micro, téléphone, SMS etc. Le mot déclencheur est s'exprimer.

Le forum, ce beau pari, dites-moi, chacun d'entre nous, qu'est-ce qui nous motive à fréquenter un forum, quel qu'il soit? Moi c'est communiquer. Tout d'un coup il y a eu ce mot, "s'exprimer", j'ai compris qu'il y a toute une nuance entre communiquer et s'exprimer. S'exprimer c'est donner un avis sans rechercher un retour d'information alors que communiquer il doit y avoir ce retour ce qui justifie la communication. Comprenez-vous et acceptez-vous cette explication?

Quelle importance me direz-vous? Capitale si l'on parle d'un forum de discussion.

Ne revient-on pas à la base? C'est à dire l'importance de se définir. Qui sommes-nous? Celui qui ne veut que s'exprimer ou celui qui veut communiquer?

Est-ce que je complique la patente ou ça éclaire un petit peu plus mon approche sur les fora?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitimeMer 9 Fév - 20:36

Lorsque j'étais à l'Université (oui oui j'y ai passé beaucoup... beaucoup de temps... disons 12-13 ans!) j'ai fait un cours de "bartending" (ben oui faut bien s'amuser non?). En plus d'apprendre les recettes d'une multitudes de drinks (et d'y goûter également) par coeur la chose que j'ai retenu le plus c'est que le secret d'un bon tenancier de bar c'est de se souvenir de ce que boit chaque nouveau client. Si quelqu'un revient dans un bar pour la deuxième fois et que le bar man lui dit "une vodka orange comme la dernière fois" y'a de bonnes chances que ce client revienne et revienne. Beaucoup de gens recherchent simplement d'être reconnus, d'être appréciés, d'avoir des amis. Le succès des réseaux sociaux en est également la preuve.

Pour moi les fora étaient au début un endroit où j'ai posé des questions pour en apprendre un peu plus lors de mon processus d'achat. Puis, insidieusement, les fora sont devenus comme des bars. Des endroits où l'on aime être reconnu, être apprécié, se faire des amis.

C'est bizarre quand je sais très bien que j'ai déjà plein d'amis et que mon temps est limité mais que voulez-vous je suis un lion (zigne astrologique) et c'est probablement mon désir d'être aimé qui me pousse sur les fora.

Bon... c'était ma petite thérapie du mercredi soir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitimeJeu 10 Fév - 8:28

Excellente remarque.

Nous avons eu en Abitibi un politicien dans les années 60, Réal Caouette, tout un pistolet celui là mais il avait une mémoire des noms fabuleuse. Il nommait tout le monde par leur prénom sans jamais se tromper, il suffisait qu'il les rencontre une seule fois et il se souvenait de ce qu'il fallait se souvenir pour avoir le vote et il l'avait. Il était immensément populaire.

Tu écris

Citation :
c'est probablement mon désir d'être aimé qui me pousse sur les fora

Cela doit être un puissant moteur que de vouloir être apprécié et aimé. Personne n'écrira dans le but de ne pas être aimer. C'est le dilemme que je veux faire ressortir. Peut on discuter de chose qui font mal et de s'aimer quand même?

Je me demande si dans notre compréhension des fora nous n'avons pas sauté des étapes de base, ce qui affecterait la qualité de nos discussions. C'est juste une idée mais ne trouvez-vous pas que si nous nous rencontrions en personne, Martin, Oncle, Legarem et les autres, en face l'un de l'autre, aurions nous la même pudeur, la même retenue pour s'exprimer, pour établir la communication que nous avons sur les fora?

Ce que je dis ici ne va pas dans le sens de quantité de post mais de qualité de présence et d'intervention. Ce sujet n'est pas un sujet simple, la hifi a aussi une belle brochette de tabous, il y a des gars qui viennent prendre connaissance de ces sujets sans vouloir parler pour toutes sortes de raisons et respectons ça. Mais je crois qu'à force d'en parler entre nous, de démontrer qu'il n'y a pas de danger, comme trop souvent c'est arrivé à une autre époque, à poster, à donner son idée, à discuter, tôt ou tard ça va débloquer.

Je crois qu'il est bon de dire que même pour les habitués il arrive de se demander si le texte prêt à partir sur le forum est une bonne chose et c'est avec un peu, voire avec beaucoup d'appréhension que l'on appuie sur "enter".

Martin tu as raison, l'amour c'est peut être gros mais l'appréciation/approbation de ses pairs est importante pour chacun d'entre nous. S'exprimer c'est une chose, discuter est une conséquence directe et c'est peut être là où le bas blesse surtout s'il y a désaccord.

Sur un autre forum, j'ai parlé de maturité des audiophiles, y'en a quelques uns qui ont pris ça personnel et j'ai eu droit à une volée de bois vert. Cela n'a fait que confirmer ce que je pensais. Dans 2 ans peut être, sais pas peut être maintenant. On en parle, c'est déjà ça.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitimeJeu 10 Fév - 11:12

Communiquer, aller en avant de la classe et parler, on s'en rappelle tous. Quel défie pour beaucoup d'entre nous, ne devient pas bon communicateur qui veut dans un forum à clavier. L'écriture, quel défie.
Àprès la mort, y parraît que se présenter devant un auditoire, c'est la plus grande crainte qu'il soit.
L'enfer c'est les autres disait-il. Oui la peur d'être jugé par les autres.

Moi j'ai très peur et pourtant depuis quelques temps j'écris sur ce forum avec moins d'appréhension, pourtant, je tremble devant un auditoire de plus de deux personnes.
À tous les fois je me dis, j'aurais pas dû, ferme-la, t'a rien à montrer aux autres et puis "enter" pareil.....
Rien à montrer parce que je suis novice en hifi.?? C'est vrai, mais je peux vous partager, "informer/communiquer" ce que je fais et pense sur la hifi au meilleur de ma connaissance aujourd'hui, rien de plus.
Ne pas avoir l'air prétencieux au clavier, c'est un art que plusieurs ici maîtrisent bien.
Moi j'y travaille lentement. Aussi, j'ai choisi dans la vie d'essayer de mettre en pratique le "MOTO" de J. Languiran, "être utile et agréable", ca travaille l'égo, mais ca donne une force intérieure rassurante pour affronter la peur d'être idiot devant la classe.

Donc, partager ma "petite expérience" et la diffuser de temps en temps, ca force la synthèse et ca expose à la critique constructive.
Même si douvent personne ne répond à nos interventions, montrer ce que l'on fait maintenant et ce que l'on en pense, ca donne une impulsion, un élan pour approfondir et avancer.
Un simple commentaire en guise de réponse ou mieux le début d'un échange, d'une discussion, c'est du carburant pour l'effort d'apprendre et de se faire des amis en ayant du plaisir.



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:06

Exactement,

Un forum c'est rassembleur malgré tout. En y réfléchissant bien, si j'ai des gars maniaques de hifi autour de moi c'est un peu grâce au fora. C'est une chance de compter sur un Claude, un Jacques, Sylvain, Gilbert, Caouette, tout comme les gars de Québec peuvent s'appuyer entre boys, Seph, Oncle, Legarem et j'en passe. C'est stimulant de se cotoyer mais ce que fait de mieux un forum, c'est de rapprocher les gars de Québec et Val d'Or en passant par Montréal, le Saguenay avec Drylan et que dire de mon bon ami Michel qui est tout près malgré qu'il habite à une demie heure de Paris, ville de perdition, Stéphane aussi.

Ça, un forum le permet mais il y a cette obligation de forcer un peu pour écrire nos trucs et cette crainte du jugement qui est bien réelle et que l'on tente ici, sur notre petit forum,
d'amoindrir. Nous avons pas mal tous un dénominateur commun, le goût de communiquer sinon quelle justification de fréquenter un forum de discussion? Et entre vous et moi, nous éprouvons tous un petit tremblement avant d'appuyer sur "enter" mais y quelque chose de plus fort qui nous fait aller jusqu'au bout et de l'enfoncer ce foutu bouton.

C'est cette impulsion que je tente par cette discussion de mettre en mot pour une meilleure compréhension de ce que nous vivons tous. On se croirait à une rencontre AA où lors de la première visite, le gars se rend compte qu'il n'est pas tout seul à vivre les mêmes sentiments.

Ceux qui croient écrire des niaiseries, faudrait un de ces jours s'enregistrer lors d'une discussion de vive voix et écouter la discussion. D'après moi va y avoir une grosse prise de conscience et une leçon d'humilité. Essayé juste d'enregistrer votre voix et écouter, c'est tout simplement horrible. à la longue on s'habitue et passe par dessus. Avec de la pratique, c'est ce qui devrait arriver avec nos claviers.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:07

Exactement,

Un forum c'est rassembleur malgré tout. En y réfléchissant bien, si j'ai des gars maniaques de hifi autour de moi c'est un peu grâce au fora. C'est une chance de compter sur un Claude, un Jacques, Sylvain, Gilbert, Caouette, tout comme les gars de Québec peuvent s'appuyer entre boys, Seph, Oncle, Legarem et j'en passe. C'est stimulant de se cotoyer mais ce que fait de mieux un forum, c'est de rapprocher les gars de Québec et Val d'Or en passant par Montréal, le Saguenay avec Drylan et que dire de mon bon ami Michel qui est tout près malgré qu'il habite à une demie heure de Paris, ville de perdition, Stéphane aussi.

Ça, un forum le permet mais il y a cette obligation de forcer un peu pour écrire nos trucs et cette crainte du jugement qui est bien réelle et que l'on tente ici, sur notre petit forum, d'amoindrir. Nous avons pas mal tous un dénominateur commun, le goût de communiquer sinon quelle justification de fréquenter un forum de discussion? Et entre vous et moi, nous éprouvons tous un petit tremblement avant d'appuyer sur "enter" mais y quelque chose de plus fort qui nous fait aller jusqu'au bout et de l'enfoncer ce foutu bouton.

C'est cette impulsion que je tente par cette discussion de mettre en mot pour une meilleure compréhension de ce que nous vivons tous. On se croirait à une rencontre AA où lors de la première visite, le gars se rend compte qu'il n'est pas tout seul à vivre les mêmes sentiments.

Ceux qui croient écrire des niaiseries, faudrait un de ces jours s'enregistrer lors d'une discussion de vive voix et écouter la discussion. D'après moi va y avoir une grosse prise de conscience et une leçon d'humilité. Essayé juste d'enregistrer votre voix et écouter, c'est tout simplement horrible. à la longue on s'habitue et passe par dessus. Avec de la pratique, c'est ce qui devrait arriver avec nos claviers.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Empty
MessageSujet: Re: Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac   Un forum, le beau pari!  Réflexions en vrac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un forum, le beau pari! Réflexions en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audio Café, le bilan, le pari.
» Réflexions XIX
» Réflexions XI
» Réflexions XII
» Réflexions XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: