Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Projet de base commune, le Soundstage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeMer 30 Mar - 8:15

Messieurs bonjour,

Avez-vous songé à une façon du "comment si prendre"?

J'ai des idées mais avant de vous en faire part, je souligne que cette expérience de groupe est nouvelle. Qu'elle est réalisée régulièrement sans le savoir souvent par un groupe d'amis qui se connait bien, qui a la possibilité de se rencontrer alors qu'ici il s'agit d'amis de fora, c'est à dire un groupe de Val d'Or/Montréal/Québec et ailleurs dans la province sans oublier la France ou l'on a deux illustres membres..

Il est possible que nous nous trompions sur la façon de faire, de le dire, que les résultats ne soient pas ce à quoi nous nous attendions, oui c'est possible mais nous allons provoquer quelque chose, au final c'est ce qui compte. Cette activité va nous sortir de notre zone de confort.

L'objectif de cette activité est de comprendre, je dirais même de voir au mieux par exemple le stage qu'a Pompon chez lui à Québec, moi qui suit de Val d'Or et qui n'a pas la facilité d'entendre sa chaine. La réussite va nous rapprocher car on parlera plus de la même chose. Il serait possible d'étendre l'exercice à l'écoute d'un dac, d'un ampli et tous les appareils et accessoires hifi je répète pour mieux se comprendre mais ne passons pas avant la charrue, chaque chose en son temps.

J'aimerais dire aussi, gardons ça simple.

Il m'apparaît primordial pour évaluer un stage sans écoute de connaître les dimensions de chaque salles de son, du positionnement des enceintes dans la pièce et de s'entendre où on prend la mesure. Je suggère que nous prenions la mesure derrière l'enceinte et non pas devant. C'est une suggestion mais si le groupe préfère devant, pas de problème, il faudra juste donner la profondeur de l'enceinte. L'important ici est de prendre le même mode de calcul.

Restera l'écoute et établir des critères communs.

Que pensez-vous de cette première phase de l'opération?

Pour discussion.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeMer 30 Mar - 8:33

Pour lancer la discussion,

Ma salle de son mesure 5m 99" de large X 6m 40 de long X 2m 16 de haut.

C'est une très grande salle dédiée et selon les mesures, elles ne sont pas l'idéal car elles se rapprochent du carré. Ce qui n'est pas souhaitable.

Le tweeter est à 2m27 du mur arrière et approximativement à 1m60 des murs de coté et entre les tweeters 2m75. Le fauteuil d'écoute est à approximativement 3m 50 des BP. Le dos du fauteuil est à près de 60 cm devant un panneau acoustique.

Ces mesures ont été prises derrière les baffles plans qui sont pincés vers la position d'écoute.

Je suggère que nous adoptions cette façon de calculer, soit prendre la mesure de derrière l'enceinte au centre. Puis s'il le faut d'un coin et l'autre pour déterminer le pincement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:09

Oui y faut pas lâcher l'idée, si tout le monde participe, on finira peut-être à se rapprocher d'une base commune.

La pièce musicale de départ serait donc Nardis de Patricia Barber sur l'album Café Blue.

AMHA on passera à travers assez vite à une autre.

Alors pour les dimensions physiques de ma pièce d'écoute.

largeur = 4,15m
longueur = 6,10m
hauteur = 2,06m
inter HP = 2,16m
mur arrière HP = 1,29m (51")
murs côté HP = 0,76m
dossier d'écoute vs HP = 3,20m
mur arrière chaise = 1,05m

peux pas commenter Nardis maintenant, ma chaine sera fonctionnelle seulement ce soir tard...


Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeJeu 31 Mar - 22:26

effacé ... je vais rééditer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeVen 1 Avr - 12:10

Ma pièce est toute petite , 3M x 3.9 M de long.
Mes enceintes TQWT Supravox sont à 50 cm du mur arrière et
espacée de 1.47m l'une de l'autre. Mon SUB est situé à la gauche
de l'enceinte gauche ....dans le coin de la pièce à 20 cm du mur
arrière. Je n'ai pas le soundstage souhaité car il faudrait
éloigner les enceintes du mur d'un bon 1/2 mètre encore ....De
toute façon le soundstage n'est pas ma première préocupation .
Je préfère le réalisme des instruments et la transparence.
Quelques fois je me paie la traite....Projet de base commune, le Soundstage. Sub11



Cool
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:38

Claude,

Le but recherché est de déterminer le stage de ton installation selon les mesures actuelles et de faire en sorte que les gars qui te lisent sachent à peu près à quoi s'attendre.

À 50 cm, quel genre de stage as-tu? Lorsqu'un audiophile, qui a ses enceintes à 1 mètre du mur nous parle d'un stage immense, ce qui est tout à fait possible, a t'il essayé ces mêmes enceintes à 1m 50 où 2 mètres? Quel constat fera t'il? Aurait-il le même vocabulaire, les mêmes qualificatifs face aux différences? Peut-il avancer ses enceintes à 2 mètres?

C'est certain que tu a maximiser le positionnement selon la pièce que tu as. Tu es chanceux d'avoir une pièce dédiée, il y a des gars qui sont dans le salon. Les contraintes ne sont pas les mêmes.

Je répète que le but n'est pas de jugé de ce que l'on veut comme stage idéal mais de celui que l'on a dans notre environnement et surtout que chacun sache de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeVen 1 Avr - 21:33

je sais pas au juste comment décrire... voici l'écoute de Nardis résumée;

La pièce débute avec la voix, le piano, puis la batterie.

Du début (0 à 2m40) Pat semble assise au piano , regard vers la droite d’où vient le piano légèrement décentré à droite et la voix plus au centre. Profondeur égale.

Vers 2m30, la cymbale débute légère, au centre puis droite et gauche.
Vers 3m20 la batterie prend de l’expansion coups rapides extrême gauche.

Semble maintenant que le mixage met le batteur au centre avec les cymbales de part et d’autre (connais pas les différents outils)

Vers 4m10, on perçoit la contrebasse? Pas mal sûr, très légèrement décentrée gauche., coups secs surs la contrebasse ? cordes?

5m35 solo batterie de gauche à droite pas trop loin du centre, mi-chemin intérieur des enceintes. Puis elle occupe la scène plus large surtout les cymbales vers l'extérieur à l’extrême gauche de facon exagérée et vers la droite moins loin.

De 6m55 à 7m20, cymbale sur le mur de gauche, les bras très longs, au delà des enceintes.

7m40, retour du piano au centre, cymbales gauche la caisse au centre variations gauche-droite.

C'est un début, à part ces effets stéréo pas grand chose en profondeur, mais c'est pas collé au mur arrière, il y a peu d'espace (1m30) mais difficile de placer les instrument dans cette dimension.
et tout est centré ves dle 2/3 hauteur du mur.

je doit monter, le chien a faim....

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 2 Avr - 8:08

Bon samedi,

J'ai fait l'écoute hier soir de Nardis et j'ai pris des notes. Jacques résume bien ce que j'entend. Ce n'est pas une pièce qui donne dans la profondeur. J'insiste que si je ne ressens pas de profondeur et que vous, vous en avez, c'est parfait, il faut l'écrire, c'est le but de l'exercice.

L'impression que j'ai est d'écouter un vidéo clip. L'image bouge au gré des solos d'instruments mettant en vedette tantôt le piano, la basse et la batterie. C'est frappant lors du solo de batterie. C'est vivant, très dynamique et c'est totalement inhumain tant elle prend toute la place. De gauche à droite, la batterie est de tous les horizons. Cette impression de clip est notable à la fin du solo de batterie, les cymbales sont très présentes et tout doucement, alors que le piano revient, elle s'efface pour reprendre leurs positions normales, derrière le piano et autour de la batterie.

J'ai longtemps travaillé le stage chez moi, cela remonte à l'époque des 5140. Je parle d'une dizaine d'années. J'ai tout essayé, positionnement près des murs à plus d'un
mètre 50 avec les 5140 et 2m20 avec les BP. C'est à cette position que j'ai un stage plausible. Et encore juste à faire pivoter les BP, j'ai le choix entre une écoute plus détaillée, plus audiophile, je dirais. Lorsque que je dépince l'écoute devient moins découpée autour des instruments de musique, ils se fondent plus les une aux autres. Par choix, j'ai opté pour le second positionnement car j'ai une impression de réalisme plus grande qu'audiophile.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 2 Avr - 10:37

Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de réverbe sur la voix ? Elle chante dans une église ?
Que la batterie est hypertrophiée en largeur ? Ou alors le batteur est un gibbon.
Les cymbales qui passent de droite à gauche...Pas normal, bidouillage de micros, effet stéréo ridicule non ?
Pied de grosse caisse très amorti mais sympa !
Le solo de batterie est très loin en dynamique du Vincent Bidal Trio "Quel temps" et des percussions de Xavier Martin "Scène de la vie pastorale" du CD Test n°3 Prestige Audio Vidéo (Que Richard possède)...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:06

C'est tout vrai ce que tu dis. Le reverb est surutilisé sur cet enregistrement. Ce que j'aime de Pat Barber c'est qu'elle essaie toutes sortes de trucs. Pas toujours réussis mais elle fait des tests. On s'entend aussi que c'est léché, bidouillé à l'os comme enregistrement.

Oui nous avons un premier batteur qui joue avec des baguettes de billard. Comme Jacques l'a dit plus tôt dans la discussion. il est possible que ça ne soit pas la meilleure des pièces pour réaliser un tel test. C'est un "Work in Progress" pas obligé d'en arriver à un constat ce weekend. D'autant que pour les chanceux qui peuvent s'y rendre, c'est le salon son et images présentement. Alors ça te monopolise un "membership" ça.

Mais encore une fois, ce qui est demandé ce n'est pas une critique de notre soundstage mais de dire le genre de stage nous avons chez soi. Je me rend bien compte que la ligne est mince et que celui qui a travaillé fort son positionnement et qu'il doive se payer une autre séance à 2 mètres, ce n'est pas tentant. Je crois toutefois que l'enseignement sera salutaire q pour l'essayeur et les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:33

Bon je m'y mets.

Salon = 16 X 12 X plafond de 8 pieds
H-P 'a 3 pieds du mur arrière et à 3 et 4 pieds des murs de côté. . Ils ont 6 pieds d'espace entre eux (centre à centre) et je suis assis à moins de 9 pieds en ligne droite des H-P. Ils sont très peu pincés. Pas de schroeder ni de panneau d'amortissement mais tapis de 4X6 au centre du salon et un tas de formes qui longent les murs. J'ai la tête à environ 3 pieds du mur arrière (vitrine devrais-je dire)

Le début, piano et voix, le piano est centre droit. la voix centre gauche est à 4 à 5 pieds du sol et le piano à 2-3 pieds. Tous deux sont quand même assez au fond de la pièce. Je ne sais pas pourquoi, Patricia doit avoir le derrière à peu près sur le H-P de gauche car le piano est à queue et le clavier doit être à 2 pieds du H-P de gauche ce qui fait que le piano empiète sur celui de droite. Donc centre-droit pour le piano. Les notes aigues semble plus au centre que les basses, un peu plus à droite .

Fiou! Pas facile, j'ai l'impression que d'une écoute à l'autre, il y a des choses qui ne sont pas exactement où je l'avais perçu à l'écoute précédente.

Quand les cymbales apparaissent, elles alternent gauche-droit franc et sont à peu près à la même hauteur que la voix elles aussi plutôt au fond de la salle. La contrebasse semble au centre et à peu près à la même hauteur que le piano. La cymbale de droite est plus reculée. Le batteur est possiblement au centre gauche et en billet. (cymbale à droite plus reculée que celle de gauche) Mais je vous le donne, le gars a tout un set. En tout cas, il prend de la place. Bizarre, les tambours semblent à la position naturelle, au fond face à la salle. La contre basse est en plein milieu du piano mais devant même s'il n'appuis pas très fort sur ses cordes.

Les baguettes du drummer qui se frappent semblent beaucoup plus proches que le reste.....

Fiou, je suis brûlé, il reste encore un peu plus de 4 minutes mais j'arrête là
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:07

Il serait intéressant d'avoir un suivi par les membres autres qu'abitibien et français.

Il se peut que la pièce de musique ne soit pas idéale. Si vous avez une préférence, faites le savoir, on l'a peut être et elle serait peut être plus facile à évaluer.

Je note que les pièces de jazz par exemple où il y a des synthé en arrière plan, ces derniers se détachent aisément. Peut être que cela serait un bon choix de pièces. Je pense à du Arild Anderson, Jack DeJohnette moins synthé par contre mais tout une image.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeMer 6 Avr - 20:47

Je voudrais m'excuser auprès de tous. Dès le départ j'ai mentionné que cette idée était excellente et que je participerait mais j'ai vraiment beaucoup de boulot ces temps-ci et plein d'autres choses qui font que je n'ai pas vraiment eu le temps de faire mes devoirs. Comme je ne fait jamais rien à moitié je veux prendre le temps de le faire correctement mais en ce moment c'est un peu difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:19

C'est très louable de ta part Martin, au moins on sait à quoi s'attendre avec toi, t'es pas un lâcheux..

On devrait laisser actif assez longtemps cettte pièce pour permettre à d'autres de participer. C'a n'empêche pas d'ajouter un autre morceau pour poursuivre l'expérience.
j'aimerais bien voir comment on peut arriver à discuter différemment du même phénomène juste pour fair le tour des possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeJeu 7 Avr - 7:22

À ma connaissance, vouloir établir une base de langage commun est nouveau. Je suis comme toi, j'avance les yeux fermés ne sachant pas trop quelle direction cela va prendre.

Maintenant, bien que j'aimerais que plus de monde y participe, il n'est pas question d'obliger qui que ce soit à participer à ce projet qui se veut une participation volontaire. Ce n'est pas avec le couteau sur la gorge que l'on fera avancer les choses.

Je suis d'avis que ceux qui y croient, à cette nécessaire base commune qui nous permettrait de mieux se comprendre, de trouver de bons arguments pour inciter ceux qui y croient moins de participer librement. C'est la façon que je vois pour y arriver.

Il est aussi obligatoire de le dire, pour ceux qui ont un positionnement inférieur à 1m 20 du derrière de vos enceintes, que c'est ce qui nous apparaît être la distance minimum pour un stage réel, qu'il faudra de l'huile de coude et balader ses enceintes. Ce 1m 20 est arbitraire et ne découle pas d'un savant calcul scientifique. Il peut donc être contester, voire même modifier mais c'est au prix d'efforts de positionnement qu'il le sera. Il n'est pas question de se lancer dans une discussion sans l'expérience de celui qui conteste.

À date, tous ceux qui l'ont essayé ont modifié leur approche hifi et ce sans exception. Il y a des conditions de petite salle de son ou de salle familiale qui empêche le positionnement permanent à 1m 60 mettons. Il s'agit de développer une nouvelle compréhension de la hifi pas de refaire la décoration. La nuance est importante et il faut le souligner, c'est une expérience qui dure une heure ou deux, ça c'est si tu n'aimes pas, c'est gratuit et tellement formateur.

Jacques, tu as raison, c'est une bonne idée de garder en mémoire les pièces qui auront servies à réaliser ce projet. J'ai quelques suggestions
Jack DeJohnette sur Oneness les pièces Welcome Blessing et la suivante Free Above Sea.
Arild Anderson sur If You Look Far Enough, la pièce If You Look
Bobo Stenson sur Cantando les pièces M et Don's Kora Song

Ce ne sont peut être pas des titres que tout le monde possède mais ce sont de bons échantillons pour le projet.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 9 Avr - 7:44

Bon samedi à tous,

Hier j'avais le goût de faire une écoute pour le projet et j'ai écouté Jack DeJohnette Oneness l'album en entier.

J'imagine que ce n'est pas tout le monde qui a ce cd de DeJohnette. Une courte présentation car il est quand même immense le monsieur. Un pilier ECM depuis quoi près de 40 ans. D'après moi il est là depuis le début de la compagnie. Il a jouer avec les meilleurs, les plus grands comme Jarrett, Burton, Metheny, Vitous et tant d'autres quand ce n'est pas sous son propre nom. Il a élevé la batterie et les percussions au rang d'art. Bon OK ce n'est pas un art facile à digérer tout le temps mais qui aime les subtilités rythmiques aime Dejohnette.

Pour l'audiophile c'est du bonbon tant la subtilité du jeu est ressentie sur une chaine bien équilibrée. LA PIÈCE qui rassemble toutes les qualités du jeu de DeJohnette et qui s'accorde très bien avec le projet est la première, Welcome Blessing. DeJohnette et Don Alias aux percussions.

Une des grandes difficultés qui je trouve dans cet exercice est de positionner les instruments en profondeur. La largeur ça va, c'est facile c'est visuel mais la profondeur c'est une autre paire de manche. Même s'il y a beaucoup de distance entre le mur arrière et les BP, je ne crois pas que plus tu es loin du mur, plus les instruments se détachent les uns des autres en profondeur, peut être à partir de 15 pieds, faudrait essayer. Quelqu'un à une salle de son de 50 pieds? La quantité d'instruments ne doit pas aider, mon oreille n'est peut être pas très bonne pour cet exercice, je ne peux oublier le positionnement qui n'est peut être pas optimum. Il y a de nombreuses raisons. C'est aussi une des raisons pourquoi il serait intéressant de connaître vos avis. Suis-je bien positionné? Je suis pas pire mais puis-je être mieux positionner? ARGHHH! Je ne dors plus!

Dejohnette donc, quelle pièce de musique, quelle démonstration d'un sens artistique reconnu. Imaginez faire de la musique avec des casseroles, c'est une figure de style. Et la profondeur la dedans, écouter c'est la totale profondeur avec un positionnement d'arpenteur de tous les instruments employés. Ça commence par un petit tambour, qui n'est peut être pas si petit que ça tant il est au fond de la scène. Puis les instruments, un à un s'ajoutent avec un positionnement 3D qui dépasse le simple son. Ce que je veux dire c'est que la clochette ou la cymbale résonne dans l'espace comme si elles étaient là dans la pièce.

Là ou ça se gâte c'est lorsque j'y ajoute la notion de réalité, HUM! Bien que j'ai affaire à de grands artistes, ai-je là une démonstration audiophile de haut niveau ou bien j'ai devant moi à un groupe de musiciens qui jouent ensemble. Je penche pour le premier point. C'est tellement visuel que j'ai l'impression de regarder un clip vidéo. Rien à voir avec la cohérence d'un groupe sur scène. Ne parle t'on pas aussi d'un ensemble de musique. De l'air entre les musiciens on ne voit ça que sur enregistrements, qu'en audiophilie. Je n'affirme pas ce point mais c'est souvent l'impression que j'ai lorsque j'écoute ma musique.

Maintenant est-ce que sans ce positionnement voulu des musiciens, audiophile ou naturel, les enregistrements seraient digestes ou ça serait une bouillie pour les chats sonores alors que nous n'avons pas le visuel pour nous guidé vers une plausibilité nécessaire?

Rien pour faire mes nuits, pour discussion.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 9 Avr - 16:50

Bon... j'ai pris le temps de faire le test aujourd'hui avec Nardiss. Voici les détails de ma pièce d'écoute qui, je le rappelle, est le salon sur l'étage principal de la maison. C'est un salon à aire ouverte. Autrement dit lorsqu'on entre dans la maison le vestibule est minuscule et ouvert sur le salon à gauche et la salle à manger en face.

Donc le salon a 3.8 m de large. Sur la gauche de ma position d'écoute la longueur est de 6.7 m car cela comprend le vestibule de la porte menant à l'extérieur. Sur la droite il y a un mur de 2.3 m de long pour séparer la cuisine du salon. Ensuite vis-à-vis ma position d'écoute il y a une ouverture de 2.3 m pour la salle à manger. Tout l'espace derrière mon sofa (environ 3-4 m) est ouvert (escalier montant vers le deuxième étage). Le plafond est à 2.4 m

Sur le site en quelque part il y a des photos "avant et après" les travaux que j'ai effectué avant Noël. J'ai construit un mur de pierres à 0.5m du mur du fond. Il ne fait pas toute la largeur. Il part du côté droit et il ne mesure que 2.65 m de long donc à gauche il y a un "trous" de 1.2 m x 0.5m où il y a des plantes. Le HP de gauche est devant ce "trous" juste avant que ne commence le mur. Donc il est plus dégagé que le HP de droite par rapport au mur arrière.

Le HP de gauche est à 1.2 m du mur arrière et à 1.2 m du mur de gauche (qui est une grande fenêtre extérieure avec stores et rideaux). Le HP de droite lui est un peu plus "coincé" dans son coin. Il n'a que 0.75 m en arrière et 0.5 m sur le côté droit.

Les deux HP sont pincés pour être directement pointés vers ma position d'écoute. Il y a 2.26 m entre les deux HP et chaque HP est à 2.95 m de ma position d'écoute.

Avec ce set-up j'ai un très bon soundstage bien centré. La preuve est qu'au milieu entre les HP sur le mur de pierre (donc environ 0.5 m en arrière des tweeter) est placé ma télé plasma 50" et je l'écoute toujours le volume à mute et le son uniquement par mes HP et je vous jure qu'on croirait que le son provient de la télé, les HP disparaissent totalement c'est assez hallucinant!

Ceci étant dit je réalise pleinement que si je pouvais avancer mes HP d'un autre 3-4 pieds et enlever le sofa qui est à gauche du HP de gauche je pourrais alors avoir une spacialisation 3D avec plus de profondeur. C'est le compromis que je dois faire.

Pour ce qui est de mon écoute de Nardis. Pour ce test j'ai attendu d'être seul à la maison afin de pouvoir monter le volume un peu. J'ai ensuite écouter la pièce trois fois de suite.

Je dois dire que je suis pas mal du même avis que ce qui a été écris précédemment. Chez nous cette pièce a une spatialisation de gauche à droite par contre pas grand chose au niveau de la profondeur. D'ailleurs à ce point je crois que la prise de son et le mixage ont voulu privilégier la performance de chacun des musiciens lorsque c'est son tour plutôt que de nous donner une image statique d'un trio comme lorsqu'on écoute un CD d'Oscar Peterson. Avec plusieurs CD d'Oscar Peterson on l'entend au centre en arrière avec la percussion à gauche et la basse à droite (parfois le contraire) et ça reste ainsi pour la durée de la tounne au complet.

Avec Nardis, le piano commence légèrement à droit et Patricia au centre. Le piano au départ semble un peu plus en arrière mais dès qu'elle se met à chanter on dirait que tout est en avant (noter aussi que je suis équipé avec du Naim qui a parfois la réputation de mettre le son en avant plan). Pour ce qui est des percussions, lorsqu'elles commencent elles entrent en scène en arrière à droite et ensuite à gauche. Ensuite, comme il l'a été décrit, la batterie prend quasiment toute la place entre les HP. C'est ce que je voulais dire lorsque je mentionnais qu'on semble privilégié chaque instrument lorsque c'est son moment plutôt que de laisser l'image statique d'un trio avec les instruments bien en place.

La contrebasse entre en avant à droite et je peut quand même percevoir une certaine profondeur car il m'apparait que la contrebasse est en avant du piano.

Pour ce qui est du solo de drum, c'est comme décrit par vous tous. Il prend toute la place et semble maintenant être devant nous prenant toute la place entre les HP avec des cymbales plus prépondérantes à gauche et certaines autres à droite. Autrement dit on a le drum directement dans la face très près de nous. Il faut dire qu'il est quand même bien enregistré car pendant le solo de drum je trouve la dynamique très intéressante, des sons net et sec et franchement j'ai l'impression que la batterie est dans mon salon juste en face de moi. Ça rejoint les commentaires d'Armorik qui disait que la batterie était hypertrophiée.

Je reviens donc à ma conclusion que je crois que cet enregistrement veut mettre en valeur chaque musicien indépendamment et dès qu'un instrument est prépondérant il est en avant scène avec presque toute la largeur.

Voilà mon compte-rendu. Pour ma part je pense que trouver une pièce où les instruments restent statiquement en place donc où le mastering aurait voulu nous donner l'image telle qu'elle l'était pourrait nous permettre une meilleure comparaison de la spatialisation 3D que Nardis.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeDim 10 Avr - 9:56

Salut Martin,

Je me rend compte que tous ceux qui participent à ce projet sont des pros enceintes loin du mur arrière. Ce n'est pas physiquement possible pour tous mais le concept est acquis de tous.

Maintenant quel constat pouvons nous en tirer. Je dirais que la règle du 1m20 se confirme. Je regardais encore les photos que Sto nous a fait parvenir sur le dernier SSI et ma foi, nous ne sommes pas les seules à préconiser cette règle. les exposants dans une très forte majorité éloigne eux aussi leurs enceintes lors de leur présentation. Ça doit être un signe.

Très souvent il y a des raisons physiques pour empêcher un audiophile de bien positionner les enceintes. Pas toujours évident.

Ce que je retiens c'est que la prochaine fois qu'un audiophile me parlera d'un stage immense et fabuleux, je lui demanderai à quelle position ses enceintes, cela devrait me donner une bonne idée de son stage et de déterminer s'il utilise de bons qualificatifs.

Cette discussion devrait demeurer vivante et s'étendre à la chaine en générale.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeJeu 14 Avr - 7:11

Lors de mon écoute d'hier, j'ai entendu le meilleur comme le pire. J'aurais dû prendre en note les titres.

J'écoutais un cd selon ce que je suis habitué comme critères de stage, soit réaliste ou plausible si vous préférez. Le suivant était comme une version réduite de ce stage, comme si je passais d'une grande salle de concert à une très très petite. Faudrait que je retrouve les titre. Je suis certain que vous avez vos exemples chez vous.

Les enregistrements ne sont pas tous nés égaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:32

RicharD a écrit:
Lors de mon écoute d'hier, j'ai entendu le meilleur comme le pire. J'aurais dû prendre en note les titres.

J'écoutais un cd selon ce que je suis habitué comme critères de stage, soit réaliste ou plausible si vous préférez. Le suivant était comme une version réduite de ce stage, comme si je passais d'une grande salle de concert à une très très petite. Faudrait que je retrouve les titre. Je suis certain que vous avez vos exemples chez vous.

Les enregistrements ne sont pas tous nés égaux.

Comme le CD de Sting que j'ai écouté l'autre fois. Tu n'aimerais pas, il n'était pas réaliste. Par contre, de mon côté, écouter un disque en 5.1 quand je suis branché en 2.0, je trouve ça pas mal le fun. Je ne prétenderai pas par contre que je voudrais que tous les enregistrements soient comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeVen 15 Avr - 21:14

quelques images de positionnement

Projet de base commune, le Soundstage. Dispos10

Projet de base commune, le Soundstage. Orches11

Projet de base commune, le Soundstage. Jazz_i11
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitimeSam 16 Avr - 7:41

Excellente idée que ces images.

Je regarde celle du centre et me demande ce que ça serait dans une salle de plus de 40 pieds de profond et mes BP à 15 pieds mettons. J'aurais peut être un problème de pressurisation ARGHHHHH! On ne s'en sortira pas.

Quel casse pipe quand même pour un preneur de son qui doit rendre un orchestre symphonique plausible dans une salle de son ou il ne rentre pas une contrebasse et trois timbales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de base commune, le Soundstage. Empty
MessageSujet: Re: Projet de base commune, le Soundstage.   Projet de base commune, le Soundstage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de base commune, le Soundstage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Soundstage
» Nouveau projet d'enceinte
» nouveau projet
» Second projet avec un pro
» Mon projet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: