Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 nouveau projet

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:24

début à l'extérieur, voir à droite la feuille de plexiglass 7' x 4' x 1", pour les deux "open baffles" 215 rtf64 et twitters TG1 supravox.

nouveau projet P5012910

caisson # 1 pour acceuillir un des deux 400 GMF supravox monté en RJ comme le sub 15" derrière..
nouveau projet P5032910

nouveau projet P5032911
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMar 3 Mai - 23:32

Cool! 8-)

Ca va sonner ca! 8-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 4 Mai - 7:03

Vraiment un beau projet que celui là. Pour les intéressés, il combine le caisson de type RJ et le Baffle Plan.

Avec la multi amplification active, une acoustique viable et un EQ, ma foi on doit s'attendre à une écoute de très haut niveau.

Jacques tu penses terminer les caissons/baffle/assemblage quand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeSam 7 Mai - 21:24

À la demande générale de Claude...
d'autres photos récente de ce soir..

intérieur; contreplaqué 1/2" et extérieur laminé pin 5/8".. total 1.25"

nouveau projet P5042910

nouveau projet P5042911

nouveau projet P5052910

nouveau projet P5052911

le deuxième est en marche, le premier reste la découpe du dessus rebords flush à la toupie, teinture et vernis.....
nouveau projet P5072910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:24

un pas de plus;

nouveau projet Hp2-1_10
nouveau projet Hp2-210
nouveau projet Hp2-310

nouveau projet Hp2-410
nouveau projet Hp2-510
nouveau projet Hp2-610


je me mets au travail sur les open baffles..

on en discute plus tard

A++++


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeDim 15 Mai - 10:29

Sacré belle réalisation Jacques.

Je suis un chanceux qui aura la chance d'écouter ces nouvelles enceintes.

Je peux te faire de la place en hébergeant ton sub.

En parlant de sub, Sylvain, un Vélodyne DD18, ça fais-tu de la basse? Voilà une autre chose que j'ai bien hâte d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:50

C'est vraiment du beau travail! Toutes mes félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:33

RicharD a écrit:
Sacré belle réalisation Jacques.

Je suis un chanceux qui aura la chance d'écouter ces nouvelles enceintes.

Je peux te faire de la place en hébergeant ton sub.

En parlant de sub, Sylvain, un Vélodyne DD18, ça fais-tu de la basse? Voilà une autre chose que j'ai bien hâte d'écouter.

Sacamain! Quand ça fonctionne, ça en fait. Je crois que je pourrais péter la vitrine qui fait face au sub tellement ça fait grouiller la maison même à je dirais 30%..... mais quand ça fonctionne.... Par moment, un tronc de vieux sapin me serait plus utile Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeLun 16 Mai - 20:37

jacques a écrit:
À la demande générale de Claude...
d'autres photos récente de ce soir..

intérieur; contreplaqué 1/2" et extérieur laminé pin 5/8".. total 1.25"

le deuxième est en marche, le premier reste la découpe du dessus rebords flush à la toupie, teinture et vernis.....

Jacques! Il ne te reste pas assez de place pour les open baffles????

Je blague évidemment, je gage ma chemise que tout est calculé depuis belle lurette. Bien hâte d'entendre tout ça..... Si la maison ne tombe pas avant que j'y aille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 18 Mai - 16:11

[quote="sylbeaul
Jacques! Il ne te reste pas assez de place pour les open baffles????
[/quote] Presque vrai, voir photo plus bas.

Évidemment mes commentaires ne peuvent-êtres que positifs après tout ce travail.

Que dire, les mots me manquent. Même si les panneaux sont temporaires pour fin de tests avant de découper le plexiglass, le résultat est à la hauteur des attentes. La précision et la clareté des supravox sont à mon humble avis exceptinnels, la haute efficacité s'entend, pas d'hésitations. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Beaucoup reste à faire, les fonds des caissons sont même pas vissés hein! Richard t'en ais-tu appercu?.... Le positionnement et l'acoustique sont à travailler, ce n'est pas rien, sans compter l'ajustement des filtres numériques et l'égalisation.
Quand même, tout est hyper meilleur que mes Linn 5140, surpris? NON. Je reste dans l'usagé, on s'en balance, le DIY me permet d'avoir une chaine efficace à bon prix, trop dispendieuse autrement, .. mais pas sans efforts, GROS PROJET. Sleep Sleep

C'est beaucoup similaire à ce que possède Richard. Il ne peut être dépaysé ici.

j'y reviens plus tard, quand j'aurai plus que deux heures d'écoute sérieuses.

nouveau projet P5173010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 18 Mai - 17:37

jacques a écrit:
[quote="sylbeaul
Jacques! Il ne te reste pas assez de place pour les open baffles????
Presque vrai, voir photo plus bas.

nouveau projet P5173010[/quote]

Et la lumière se fût! Je comprends maintenant que tu aies autant de place. Moi je croyais que tu placerais les panneaux à côté des 2 grosses caisses.

Le sub est toujours actif? Les 400, c'est aussi des 15"? Tabarnouche, si c'est le cas, tu pourrais certainement adapter pour le rock selon ton bon vouloir voir même du disco afro
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:45

Non vraiment je n'ai pas remarqué (les fonds non vissés) alors que l'écoute attirait toute mon attention.

C'est vrai que je ne suis pas trop dépaysé mais tu as des plus qui singularisent l'écoute que tu as chez toi de mon écoute. L'EQ par exemple, la salle et ses différences, la multi amp, les 400 et les tweeters aussi mais moins que l'EQ.

Évidemment nous écoutons de la musique semblable, nous nous fréquentons aussi, ce qui nous amènent pas mal sur la même longueur d'onde niveau compréhension de l'écoute*. L'amateur de rock ne trouvera probablement pas son compte non pas avec le BP mais avec les réglages qui sont tournés plus vers le jazz acoustique, ce qui permet la courbe plate. Pour l'amateur de musique classique, jazz, s'il a la place, voilà une belle solution, le baffle plan.

La liberté de la musique qui se dégage de ces écoutes est très certainement la grande force du BP. J'écoutais hier des BP non finis en veneer, les finaux seront en plexi, au positionnement approximatif encore et voilà que cette magie passait, cette liberté que je ne saurais me passer.

Comme le souligne Jacques, fort justement d'ailleurs, il y a la haute efficacité aussi qui est à découvrir et il ne faut pas confondre BP et HF. Faut comprendre que ce n'est pas exempt de défauts un BP et HF mais la somme des qualités est très largement supérieure. Encore là, j'ai beau l'écrire, il n'y a qu'une écoute pour convaincre et attention il est tout aussi possible de ne pas aimer. Aimer ou pas, avec un BP il se passe quelque chose et je n'ai pas encore trouvé les mots pour décrire ce quelque chose.

Parlez-en à Sylvain, les 15 premières minutes de son écoute initiale chez moi n'a pas été des plus concluante. Et pour cause, il me présente le dernier opus de Metallica. Je n'avais pas de sub à l'époque, c'était assez ennuyeux, c'est peu de le dire. Metallica méritait mieux. Ça s'est amélioré avec ma musique. Le hic c'est que cette musique n'est pas ce qu'il y a de très accessible et souvent elle est rebutante. Ça prend un moment pour aimer, une fois comprise, c'est pour la vie. Cela n'empêche pas de revenir à la musique que l'on aimait.

Avec ce que Jacques a en main, disons qu'on va être équiper pour recevoir de la visite et je n'oublie pas Sylvain, Gilbert, Gérard, Claude à Amos, des amis audiophiles qui ont une vision pas mal juste et personnelle de ce qu'est la hifi aujourd'hui. Gros bouillonnement avec plein d'histoires audio à suivre.

Je vous souhaite autant d'effervescence chez-vous.


* Je parle de compréhension commune entre Jacques et moi, il n'est aucunement question d'avoir la bonne ou une meilleure compréhension audio, on s'entend la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:33

je viens d'écouter Pat Barber A Distortion of Love....

C'est génial, sublime même. Je l'ai entendu si souvent mais là c'est autant la basse tendue au possible, nette et chaleureuse à la fois et tous les menus détails des cymbals à l'autre bout, que dire de la voix. au milieux...

Richard a raison, la liberté de la musique en BP c'est si simple, pourquoi pas?.. J'ose prétendre que même un néophyte du jazz ne pourrait pas ne pas aimer ce que j'entends. Prétencieux... possible que je le devienne un peu, moi si insécure, le risque est faible,,,, Attention la chaire est faible "DSK" et le fort est cher (pour Richard celle là). .

Ce que je peux dire avec ma modeste expérience en terme d'années, c'est qu'on a pour la plupart des audiophiles, une image mentale de ce que devrait être la musique, en tout cas moi j'en ai une qui remonte loin dans le passé.. Je vise cette image et ce soir je vous dis que ca acroche nul part, c'est pas loin d'être ca.

Un bon CD, ca peut très bien jouer... CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:14

Murray Hill déclare, tout le monde est épaté par le son Very Happy Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeDim 29 Mai - 11:41

jacques a écrit:
Murray Hill déclare, tout le monde est épaté par le son Very Happy Laughing Laughing Laughing

Les plexis et le tuning avancent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:45

Un nouveau pas de franchis.

Un des deux BP est terminé, on réserve le champagne pour le second.

plexi découpe
nouveau projet Plexi_10

taratata le p'ti nouveau...

nouveau projet Bp_dro10

nouveau projet Mid-tw10

nouveau projet Gros_p11
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeLun 20 Juin - 19:55

Pour avoir vu les panneaux avant ainsi que les montant d'alu, le travail de finition est remarquable.

Vraiment hâte d'écouter la paire avec un souhait, que les gars qui lisent ces lignes aient la chance des écouter. On est pas dans l'ordinaire ici.

Bravo encore!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:17

Tant qu'à en faire une paire ... tu n'aurais pas pu m'en faire une paire à moi aussi ? ;-)
Va bien falloir que je monte à Val D'Or écouter ca !

Pour la dispersion .. ce n'était pas mieux que le tweeter et woofer sortent de la boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeLun 20 Juin - 21:33

Anytime, tu viens et on se fait une écoute, ou plutôt une tournée car il y a une couple de belles chaines ici aussi.

Pour répondre à ta question, pas dans ce cas ci alors que les HP sont alignés. Le mid étant au centre de la toile du woofer et le tweeter au centre du mid,

Le woofer est dans un caisson de type RJ, c'est à dire un baffle interne qui laisse passer l'air plus ou moins, dépendamment de l'effet voulu, tout autour du HP. L'idée est d'avoir les avantages du BP c'est à dire la liberté de la musique et avoir de la basse. Le RJ permet ça. C'est le meilleur du bass reflex et du BP sans les inconvénients de l'un et de l'autre.

Pour avoir de la basse sur un BP, il faut beaucoup de largeur de panneau et là je parle de mètres, déjà que pour les mid, c'est demandant, regarde les photos du BP de Jacques. La coupure naturelle de mon BP est de 168 Hz pour 102 cm. Imagine pour 40Hz.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:54

pompon a écrit:
Tant qu'à en faire une paire ... tu n'aurais pas pu m'en faire une paire à moi aussi ? ;-)
Ben oui!! que j'suis bête Smile Smile Smile

pompon a écrit:

Pour la dispersion .. ce n'était pas mieux que le tweeter et woofer sortent de la boîte ?


Richard a bien répondu, j'ai suivi les instructions de mes maîtres, ben! pas toutes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 22 Juin - 6:36

Travail impressionnant et résultat magnifique.
Rien à redire, le plexi est une superbe solution pour l'allègement visuel d'un BP !
Je suis estomaqué par les découpes des HP...Tu as dû te faire ch.. un max !

Il faudra toutefois me boucher le vide entre plexi et caisson RJ : le sournois CCA te guette à cet endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 22 Juin - 8:42

Quelques petites précisions sur le plexi.

Matériau peu courant pour la construction d'enceintes. C'est cher pour une enceinte mais pour un BP, cela devient une solution intéressante. Pour la transparence bien sur mais aussi pour le poids (mon BP avec caisson doit friser les 300 lbs) alors que le plexi de cette épaisseur (un peu plus d'un pouce) est relativement inerte et rigide. Se travaille comme le bois dur avec les mêmes outils. Allergique au silicone et exige une colle à base de pétrole, pas donnée elle non plus.

Il est possible de visser les panneaux si, comme dans mon cas, il y a un caisson de basse en plexi rattaché au baffle. Il y a certainement moyen de renforcer ou de perfectionner l'assemblage. Encore une fois la colle est certainement le meilleur moyen car elle soude littéralement les parties entre elles mais il y a un prix, est liquide comme de l'eau et les coupes se doivent d'être parfaitement planes. Pour y arriver, la toupie est à date le meilleur moyen.

Il y a probablement certains puristes qui ne croient pas au plexi. Encore une fois un baffle plan est une chose et la donne est différente pour une enceinte. Maintenant est-ce que le bois par exemple est un meilleur matériau pour un BP? Possible n'ayant pas fait le test d'écoute et seul ce genre de test pourrait trancher.

Pour l'instant le plexi fait le travail à l'écoute et surtout sa transparence allège l'impression d'avoir deux matelas dans la face. Si vous optez pour le BP et le plexi, Jacques a démontré qu'il est possible de corriger les imperfections, égratignures et traits de coupes par un travail facile mais demandant et long. Le résultat limpide est le salaire.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 22 Juin - 9:40

Le matériau n'a à mon avis aucune importance sur le rendu d'un BP.
J'ai fabriqué des BP en tôle ! Je pourrais vous mettre des photo pour rigoler (si je trouve comment faire !)
Beaucoup me prédisait un son pourri, métallique évidemment...
J'ai comparé directement un BP tôle avec un BP bois : aucune différence !
J'ai fait une démo au salon HCFR, personne n'a émis la moindre remarque, à part l'étonnement initial dû à la tôle.
Il faut que le matériau ne vibre pas, soit inerte, c'est tout ce qu'on lui demande.

Le plexi est parfait dans l’épaisseur que vous utilisez. J'aurais aimé avoir le même de ce coté de la flaque !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 22 Juin - 10:24

Salut Michel,

C'est bien possible que le matériau n'a pas d'influence. J'avais conseillé à Jacques de monter, dans un premier temps, ses HP sur une feuille de contreplaqué. Le positionnement avec le tweeter en bas ne nous étant pas familier, il était sage de l'essayer au moins. Cela s'est avéré utile car les HP sur le baffle plexi sont plus près l'un de l'autre tout en étant plus bas sur le baffle que sur le démo. De plus l'exercice nous permettra de comparer.

C'est clair que le plexi est plus stable que le contreplaqué. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitimeMer 22 Juin - 10:52

L'oreille n'est pas très sensible au décalage vertical, on a malgré cela intérêt à resserrer les HP autant que possible.
Le tweeter en bas dans ce cas, c'est surtout pour décoller le HP médium de la surface horizontale du caisson. Moins il y a de réflexions parasites, meilleur c'est pour le médium d'un BP ! N'est-ce pas Richard ? Wink
Cela dit, ça m'étonnerait que Jacques regrette son montage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROJET SUPRAVOX TQWT 215 sig bicone
» projet de loi C-52
» Mon projet 2015
» Second projet avec un pro
» Projet Baffle infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: