Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nouveau projet d'enceinte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeSam 4 Juil - 8:56

Avec les modifications de tweeters entrepris par Pompon et aussi grâce à la lecture d'une discussion en particulier, est en train d'émerger un plan d'enceinte qui m'apparaît vraiment intéressant.

La base de l'enceinte serait la très haute efficacité avec ce modèle de moteur à compression coaxial http://www.thomann.de/fr/bms_45908.htm.

118 db d'efficacité c'est formidable mais je suis loin de la coupe aux lèvres. Le pavillon est un monde inconnu pour moi. Il me faut faire des recherches sur le sujet.

Le pavillon est, à ma connaissance, la seule voie qui me ferait changer mes baffles plans. Lors de mes écoutes de ce genre de hp à pavillon, coté liberté de la musique, une qualité qui m'est chère, je ne me suis pas senti dans une autre dimension alors que cela se compare avantageusement, le coté vivant de la musique est là. Écouter un sax ou une trompette la dessus est à pleurer de justesse.

Connaissez-vous le Thoman BMS ? Qu'en pensez-vous ?






Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeSam 4 Juil - 10:23

Beau projet.
ton lien ne marche pas. Tu as l'avantage de bricoler toi meme et detre a la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeSam 4 Juil - 10:42

http://www.thomann.de/fr/bms_45908.htm

C'est vrai que je fabrique les caissons moi même.  

Je t'invite à lire cette partie de discussion. : http://www.forum-audiophile.fr/impressions/rencontre-27-28-aout-chez-jalucine-t53365-720.html

Il est question entre autre des petites pièces de son et de la possibilité d'y placer de grosses enceintes haute efficacité.  Les points de vue commencent à se rapprocher l'un de l'autre.

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeDim 19 Juil - 10:42

Est-ce que ton projet a avancé depuis ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeLun 20 Juil - 7:07

Non, pas une miette.

Cela demande des sous, que je n'ai pas encore. Je ne suis vraiment pas pressé.

J'ai fouiné chez AE Speakers : http://aespeakers.com/aes_store/catalog/product_info.php?cPath=36&products_id=136

Je trouve ce hp intéressant dans la mesure où je veux demeurer en baffle plan. si j'opte pour des caissons RJ, toujours chez AE Speakers, il y a le modèle qu'il me faut. Supravox fait aussi des modèles pour la basse, le 400 GMF. Là je ne me tromperais pas mais à quel prix.

D'un autre coté, comme je l'ai déjà mentionné, faire du DIY pour finir avec des hp aux qualités douteuses, ce n'est pas ma philosophie.

Il y a aussi des modèles de hp de basse haute efficacité, il faut voir.

Une chose est certaine, ce projet d'enceintes très haute efficacité devra passer par la multi amplification active numérique. En fait cela devrait être la prochaine étape. J'attends les tests que tu feras avec ton projet de MA et le dac que tu as présentement en main.

Et toi de ton coté, ton projet d'enceintes, ça avance ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:08

Tu peux considérer cela comme un truc à essayer:
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/Home/AV-Receivers/Elite+Receivers/SC-91

1000$
ca te fait TOUS tes amplis et ton dac multi-canal dans un seul appareil. La puce dac est un sabre32 donc de la qualité.

S'il te faut plus puissant que 130/210 en 4 ohms watts par canal (ce que je doute puisque tu es en haute efficacité) tu peux comparer avec les autres
http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/Home/AV-Receivers/ch.Elite+Receivers.Compare

Ca joue du DSD
Ca fait de l'égalisation

Tu peux avoir ca chez n'importe quel bestbuy.
En fait, je n'Avais pas pensé à tester ca avant d'acheter mon exasound. C'est possiblement très bon.
Mon ami michel utilise un motu et un ampli pionner elite (un vieux modèle) et ca joue très très bien.

Tu peux retourner si tu n'aimes pas ca!

Ordi->HDMI->Ampli et tu as accès à 9.1 canaux! Tu peux driver tweeter, mid, basses et subs sans problèmes.
Intéressant non ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:11

Si tu veux aller en séparé, ca coûte une fortune.
Mon exasound, on parle d'une bebelle d'au dessus de 4k. Il faut ensuite des amplis ...
Sinon, tu peux y aller avec un gros motu, celui à 1500$ qui a la puce sabre32. Ce n'est pas comme le 828 qui n'utilise pas un aussi bon dac.
Ensuite, il faut encore des amplis ...

La solution cinéma maison serait absolument à essayer car elle te permettrait d'accéder à la multiamplification à peu de frais. Essaye le en stéroé et compare le à ton combo linn/belcanto. SI tu trouves ca équivalent alors tu as ta solution.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:21

Pour moi, mes tweeters sont achetés.
Je laisse mon ami terminer ses tests qui sont plus du côté du cabinet présentement. Le choix du matériel de son côté semble terminé.
Je pense que dans 3 sem, il devrait avoir pas mal avoir fait le tour et va me présenter deux prototypes avec des variantes de ce qu'il me disait afin que je fasse mon choix final. Ce test se fera dans mon espace musique!
J'ai du service!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeMar 21 Juil - 7:37

Pompon,

Merci pour les suggestions. Je vais regarder ça avec attention mais...................

Dis moi, il y a plusieurs dacs qui ont à la base la puce Sabre 32. Pourquoi des différences de prix marquées entre tous ces modèles de dacs ? Se pourrait-il que ce qui entoure la puce Sabre soit ce qui personnalise le son et la qualité générale de l'écoute de tous ces dacs ?

La puce Sabre est, sans nul doute, un bon élément de base. Cela ne me convainc pas d'acheter sans écoute.

Un Motu 828 dans ma chaine n'est vraiment pas concluant. Le dac n'étant pas à la hauteur.

Les solutions économiques en audio, HUMMMM ! Je me méfie. Les exemples de produits miraculeux à petits prix, les magasines en sont pleins. Il suffit de comparer un Wire for Sound avec un Cambridge, par exemple, pour comprendre ce que je dis. Toutefois, comparer un Cambridge avec un dac de même prix, ce dernier devient tout d'un coup très bon. Il faut comparer des pommes avec des pommes.

Il reste l'usagé qui est la voie que je vais emprunter si je me lance dans l'opération. Il y a ton modèle d'ampli qui est intéressant mais à prix semblable, j'opterais pour un ampli LINN. L'idée étant d'avoir la même puissance, voltage, signature sonore etc.

Mon plan serait celui de Landry, 2 autres ampli LINN 2250, 1000$ chacun ±100$ et deux autres dac 3 Bel Canto à peu près au même prix. Autour de 4000$ pour l'ensemble sans la carte son. L'avantage sur tous les autres scénarios envisageable est que je connais et apprécie le Bel Canto. De ce coté pas de surprise. Il y a un prix à payer mais n'est-ce pas ça l'audio ?

Un autre avantage, avec la multi amplification, je garde le baffle plan tel quel.

Ma plus grande peur serait de perdre du réalisme au profit d'une plus grande transparence et d'une augmentation des détails. Ce que j'écris ici est personnel et fait suite à des écoutes de ce genre de système, donc basé sur du concret teinté par ma subjectivité. Personnel, parce que je ne peux croire que dans la vraie vie, la musique soit à ce point parfaite. Voilà qui est, de mon point de vue, tricher la réalité de la musique.

Ce qui est essentiel, comprendre ce dernier point. Libre à chacun, après, de l'appliquer ou pas !




Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeMar 21 Juil - 20:19

La puce dac ne coûte que quelques dollars.
C'Est ce qu'il y a alentour qui a un certain impact quand même sur le son qui fait la différence de prix.
Il y a des puces cher qui sont cher uniquement car elles ne se fabriquent plus.

Tu devras quand même t'acheter un motu si tu veux distribuer ton signal numérique sur 3 dac différents.

Il y a présentement un dac3 à vendre 1050$ us sur ebay. Si tu veux absolument ce dac, tu devrais penser à le ramasser car ca ne sort pas si souvent que cela.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeMer 22 Juil - 7:06

Nous sommes d'accord à propos des puces. Un bon dac ce n'est pas que la puce.

Dans le cas de la distribution des fréquences, il y a les cartes sons multi canaux avec sorties SPDIF. Tu contournes les dacs de la carte ce qui est souhaitable si tu veux te servir de dacs externes. Il y a (avait) des cartes externes et internes. Je ne suis plus certains s'il se fait toujours des cartes internes. Si c'est encore le cas, c'est ce que je choisirais.

Le logiciel qui vient avec la carte t'offre toutes les sortes de filtres et encore plus.

C'est la solution que je priviligirais.

Pourquoi un Bel Canto ? Parce que j'en ai déjà un. C'est la principale raison. Je rajouterai qu'avec le temps le Bel Canto est devenu ma référence. Il y a des bourrées dans l'année où tu en retrouves plus sur le marché de l'usagé et je ne rechignerais pas des dac 3.5, voire 2.5.

Le même raisonnement tenu avec les amplis.



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:51

Pas de mal avec ce matériel. Il y a juste une petite étude pour trouver une carte de son qui sort du spdif et non pas un standard adat ou autre chose car toi tu as besoin de spdif.
Peux-être lynx ?
Motu, tu n'as que 2 out en spdif donc ca marcherait pas.

Pour ca que le Exasound est intéressant ... 3 belcanto de 1000$ usagé et une carte de son de 1000$ ... c'est le prix du exasound au fond.

Je peux te dire que c'est de bon calibre sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeSam 25 Juil - 7:32

Le Exasound doit être pris en considération. Le concept est évidemment formidable pour un projet comme le mien, pas de doute.

Vu les sommes d'argent similaires, il serait bête de ne pas l'écouter d'autant que je ne suis pas accrocher aux détails mais à l'ensemble général de l'écoute. Mou, doux, sec à l'excès ne me plaît pas. Je veux vivre une flûte, guitare, piano basse etc au naturel alors............

J'aimerais bien écouter chez toi ce que l'Exasound à dans le ventre.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitimeSam 25 Juil - 12:50

C'est le seul produit que j'ai trouvé qui faisait le travail que je lui demandais, le choix n'a pas été dûr.
Mon but n'était pas de l'éliminer lors de l'écoute mais de le conserver.

Avec les bons fils XLR, ca fait une bonne différence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet d'enceinte Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet d'enceinte   Nouveau projet d'enceinte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet d'enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de base commune, le Soundstage.
» projet de loi C-52
» Mon projet 2015
» Second projet avec un pro
» du nouveau ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: