Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Des phénomènes hifi courants

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:59

Lors de mes tournées sur les différents fora, je note des sujets intéressants. Pour moi du moins et actuellement il y en a un sur QAV qui soulève des questions qui mènent dans le sens de ma haute fidélité.

La voici : http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=25523

Le sujet touche la puissance des amplis et son utilisation. Peut-on sur une enceinte de 50 watts sans danger y brancher un ampli de 200 watts? La question est bonne mais ce qui m'interloque, ce sont les réponses/suggestions. Pas quelles soient mauvaises mais elles abordent la question sur le seul angle des appareils. Ça m'étonne ça.

Personne dans cette discussion n'aborde la compression des enregistrements et de ses effets. Personne, sauf un, ne touche à la sensibilité des enceintes. Me voilà surpris!

Qui n'a pas ressenti cette impression de "r'tienbin" lors d'une écoute de musique compressée avec comme seule alternative, lever le volume. Le gros problème de la musique compressée, pour la libérer s'entend, c'est la demande de puissance des amplis. Ça prend de gros amplis, puissants. Plus c'est puissant, mieux ça libère à un volume sonore intelligent, qui respecte l'environnement, la famille et les voisins. Comment ça se fait que personne n'aborde sous cet angle? Je suis surpris.

Si en plus, l'efficacité des enceintes est faible, on ne s'aide pas. Nous avons réalisé une petite expérience fort révélatrice. Chez Sylvain il a une paire de Katana de Gemme Audio. Excellente enceinte mais qui demande quand même du "power". Il avait un petit intégré MOON délivrant une poignée de watts, 50 si je me souviens. Sylvain corrige moi si je me trompe. Lors de la première écoute, il manquait quelque chose, la liberté de la musique. Chose qui a été réglée en augmentant le volume sonore. C'est devenu très bon bien que fort. C'est ennuyeux pour un gars comme moi qui écoute beaucoup de musique. Dans mon environnement ce n'est pas possible d'écouter toujours fort. Devrais-je vivre avec ce sentiment de retenu?

Avec son nouvel ampli et ici j'ajouterais plusieurs poignées de watts MOON, le problème est réglé. Peu importe la puissance sonore, cette impression de retenue disparaît. De ce que j'ai entendu, le problème est réglé. Faut dire que nous écoutons de la musique réputée peu ou pas compressée. Comment est l'écoute de cette chaine avec de la musique compressée? Je n'ai pas de doute que cela n'est pas un problème mais est-ce que le volume sonore doit être augmenté? Si c'est le cas, c'est un effet direct de la compression, pas un problème de cette chaine.

J'ai de la haute efficacité chez moi et je ressens cette impression sur ce type d'enregistrement aussi. Pour moi le problème est là, la compression. On peut contourner en ajoutant des watts, à quel prix? C'est toujours nous qui payons avez-vous remarqué?

Pourquoi ne pas en parler? Est-ce par méconnaissance du phénomène? Possible. Je vous laisse juge des autres alternatives.

Richard Dufour
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Re: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitimeLun 6 Juin - 17:20

Question, peut-on raisonnablement croire que l'on peut régler un problème sans tenir compte du type de musique que le gars qui a le problème écoute?

Retour à la case départ, la musique. Peut on faire de la haute fidélité sans tenir compte de la musique? Non me direz vous en coeur! Vous êtes certains de ça? Aller faire un tour sur les fora. Quand est-ce que vous avez lu une question du genre, quelle musique écoutes-tu? SVP, je sais il y a une section musique.

Sur les fora que je fréquente, jamais! Dans le cas qui nous occupe, le gars écoute du Opeth et du Porcupine tree. Ne connaissant ni l'un ni l'autre, corrigez moi mais cela sonne rock, rock métal. Musique compressée à l'os.

Pour saisir toute la pertinence de mon propos, essayez cette petite expérience qui se fait en deux temps. Placez le volume de votre ampli ou vous voulez et n'y touchez plus pendant l'expérience. Écoutez un cd au complet de musique peu ou pas compressée, puis payez vous un bon gros rock pesant bien compressé. Pendant combien de temps vous allez endurer ce manque de quelque chose car il manque quelque chose. La seul façon de combler ce manque c'est de lever le volume. Vous avez peut être une recette différente, écrivez moi ça, j'en ai besoin alors que ce que j'ai trouvé moi c'est de pousser le volume.

Voilà les effets pervers de la compression. Le type qui n'écoute que de la musique compressée est en manque perpétuel mais il ne connait pas autre chose. Attention, la musique peut être excellente, on parlant de l'oeuvre ici, même compressée . Tiens un autre effet salaud de la compression, un piano compressé sonne très bien, une guitare, une trompette. L'absence de dynamique n'influence pas la qualité des timbres, elle tue la musique, pas pareil.

L'amélioration des appareils et enceintes exacerbe ces effets négatif mais que lui suggère t'on, améliore ton stock le smatte, tu vas voir c'est tellement meilleur. Est-ce vraiment un bon conseil?

On ne peut pas régler un problème en l'abordant de façon partielle. C'est en comptabilisant l'ensemble des données que l'on règle le problème.

Encore une fois, il est plus que temps que l'on introduise la musique dans la passion audiophile, dans l'approche, résolution de problème etc.

Tiens une petite pour la route, où placez vous la musique dans vos priorités audiophiles?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Re: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitimeMar 7 Juin - 7:44

La musique, l'acoustique/EQ et les appareils/enceintes, dans l'ordre.

Aujourd'hui c'est comme ça mais cela n'a pas toujours été dans cet ordre et cela ne fait pas si longtemps dans le fond. L'acoustique, je connais que depuis à peine 5 ans et l'EQ il n'y a pas un an et avant les appareils étaient en tête de liste. Ne suis-je pas un audiophile?

Ce pourrait-il que la musique ne soit un prétexte que pour s'amuser avec des bébelles? En ne tenant jamais compte des types de musique dans la résolution de problème? N'est ce pas ce qui est démontré sur les fora? Je ne sais pas, je pose une question, qu'en pensez-vous?

Dans le fond je sais très bien le pourquoi de ce silence, la vraie révolution de la hifi se fera le jour où la musique entrera dans la compréhension hifi de l'audiophile, pas avant. Vous trouvez peut être que j'exagère. Accepté la musique, c'est accepté la technique de la musique. Par conséquent les amplis qui ne sont pas capable de tenir le rythme OUT! Ces amplis n'ont plus aucun sens en hifi car ils sont incapables de faire jouer de la musique. Accepté la musique c'est repensé la basse versus la moyenne et haute efficacité dans les enceintes. N'oubliez pas il faut reproduire de la musique dans des espaces retreints alors à faible et moyen volume, ça prend quoi quand tu as une enceinte peu efficace? Hein! Faut se poser la question si on accepte la musique. Accepté la musique c'est revoir les enregistrements, dénoncer et refuser la compression coûte que coûte.

Une petite dernière, accepté la musique c'est revoir de fond en comble la liste de ses priorités, a priori. Séparé les grands concepts des légendes urbaines. Accepté la musique ça va faire mal mais c'est le prix à payer pour avoir une reproduction naturelle chez soi.

Pour tous ceux qui se demandent pour qui je me prend, mettez Ben Hur en tête de liste.

Après avoir répondu à cette brûlante question, les gars on fait quoi avec la musique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Re: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:16

RicharD a écrit:

Si en plus, l'efficacité des enceintes est faible, on ne s'aide pas. Nous avons réalisé une petite expérience fort révélatrice. Chez Sylvain il a une paire de Katana de Gemme Audio. Excellente enceinte mais qui demande quand même du "power". Il avait un petit intégré MOON délivrant une poignée de watts, 50 si je me souviens. Sylvain corrige moi si je me trompe. Lors de la première écoute, il manquait quelque chose, la liberté de la musique. Chose qui a été réglée en augmentant le volume sonore. C'est devenu très bon bien que fort. C'est ennuyeux pour un gars comme moi qui écoute beaucoup de musique. Dans mon environnement ce n'est pas possible d'écouter toujours fort. Devrais-je vivre avec ce sentiment de retenu?

Avec son nouvel ampli et ici j'ajouterais plusieurs poignées de watts MOON, le problème est réglé. Peu importe la puissance sonore, cette impression de retenue disparaît. De ce que j'ai entendu, le problème est réglé. Faut dire que nous écoutons de la musique réputée peu ou pas compressée. Comment est l'écoute de cette chaine avec de la musique compressée? Je n'ai pas de doute que cela n'est pas un problème mais est-ce que le volume sonore doit être augmenté? Si c'est le cas, c'est un effet direct de la compression, pas un problème de cette chaine.

Richard Dufour

Bonjour Richard,

Le Moon i-3 SE avait une capacité annoncée de 100 W/canal avec un "dynamic headroom" de 6 dB. Le W-5 LE a aussi un dynamic headroom de 6 dB mais 200 W/canal. La facture pour ces appareils neufs diffère pas mal, le W-5 se vendant presque 3 fois plus cher.

Je crois beaucoup à ton approche de réserve de puissance et j'ai un exemple pour étayer ton point de vue. Je crois par contre qu'une fraction de la différence entre les 2 amplis peut être attribuable à la qualité des composantes intérieures. L'alimentation n'étant fort probablement pas étrangère non plus à ce résultat.

L'exemple dont je parlais est le résultat obtenu en plantant un PSU 3 fois plus dispendieux et 2 fois plus puissant dans l'OD. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de te démontrer et, lors de ta dernière visite, ça ne me tentait pas tellement considérant que j'aurais dû fermer l'air climatisée pour le faire.

Les Katana digèrent maintenant beaucoup mieux le rock tout en continuant de bien performer avec de la musique plus "relax" et non compressée.

Tout ce préambule pour suggérer la question suivante: Est-ce que la haute efficacité peut aider à palier la faiblesse de l'alimentation si faiblesse il y a évidemment? En d'autres termes, si les Katana avaient été efficaces disons à 96 dB, aurions-nous perçu une si immence différence entre le i-3 et le W-5?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Re: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitimeDim 19 Juin - 8:25

Salut,

Je n'ai pas une réponse scientifique mais ma toute petite expérience pour répondre à ta question.

Il y a de nombreux audiophiles qui alimentent des enceintes très efficaces, plus de 100db disons, avec de tous petits amplis à tubes, 5, 10 ou 15 watts pas plus et ça marche. La puissance sonore est là. La haute efficacité facilite le travail mais n'enlève quand même pas les défauts d'un ampli, quelle que soit sa puissance. Une enceinte haute efficacité ne donne pas du rythme à un ampli déficient de ce coté. En passant je ne prétend aucunement que ces petits amplis ne font pas le travail.

Le i-3, je ne l'ai connu que lors de nos trop brèves écoutes. J'imagine que c'est un bon ampli et de ce fait oui la différence aurait été minime sur l'impression d'un volume sonore similaire. Il y a d'autres aspects qui sépareraient les deux amplis. La qualité des pièces certainement, la puissance disponible aussi, je devrais dire la réserve de puissance. C'est clair qu'il n'y a pas que la puissance qui sépare deux amplis.

Je me souviens de discussions mémorables avec Anglo qui nous disait que le soundstage n'était pas tout en hifi. Plus j'avance en hifi, plus je trouve que c'est vrai. Le soundstage est plus important qu'il le laissait entendre mais il y a tellement de paramètres à comprendre, à maîtriser. Il faudrait pour le plaisir en faire la nomenclature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Re: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitimeDim 19 Juin - 12:53

RicharD a écrit:
Salut,

Je n'ai pas une réponse scientifique mais ma toute petite expérience pour répondre à ta question.

Il y a de nombreux audiophiles qui alimentent des enceintes très efficaces, plus de 100db disons, avec de tous petits amplis à tubes, 5, 10 ou 15 watts pas plus et ça marche. La puissance sonore est là. La haute efficacité facilite le travail mais n'enlève quand même pas les défauts d'un ampli, quelle que soit sa puissance. Une enceinte haute efficacité ne donne pas du rythme à un ampli déficient de ce coté. En passant je ne prétend aucunement que ces petits amplis ne font pas le travail.

Le i-3, je ne l'ai connu que lors de nos trop brèves écoutes. J'imagine que c'est un bon ampli et de ce fait oui la différence aurait été minime sur l'impression d'un volume sonore similaire. Il y a d'autres aspects qui sépareraient les deux amplis. La qualité des pièces certainement, la puissance disponible aussi, je devrais dire la réserve de puissance. C'est clair qu'il n'y a pas que la puissance qui sépare deux amplis.

Je me souviens de discussions mémorables avec Anglo qui nous disait que le soundstage n'était pas tout en hifi. Plus j'avance en hifi, plus je trouve que c'est vrai. Le soundstage est plus important qu'il le laissait entendre mais il y a tellement de paramètres à comprendre, à maîtriser. Il faudrait pour le plaisir en faire la nomenclature.

... en faire la nomentlature... Je n'ai malheureusement pas ta patience ni la flamme suffisamment allumée pour m'embarquer dans un sujet aussi complexe. Ouf! Je n'ose même pas imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des phénomènes hifi courants Empty
MessageSujet: Re: Des phénomènes hifi courants   Des phénomènes hifi courants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des phénomènes hifi courants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'y a pas qu'en hifi que ça évolue
» Du nouveau en hifi?????
» La hifi en Abitibi
» vibration et HIFI
» La hifi moderne, qu'est-ce que c'est?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: