Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De la Compression

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 3:41

Ouais, cela remet les pendules à l'heure !
Et force à constater que ce sujet est surtout une discussion théorique Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 7:37

Quand les fichiers HD seront devenus généralisés avec la possibilité d'écarts dynamiques de 120db et plus, est-ce que les ingénieurs de son auront tendance à augmenter encore plus le niveau de compression afin de ne pas faire clipper à outrance nos petits amplis de moins de 1000 watts par canal?
Peut-être que les fabriquants d'enceintes devront aussi s'ajuster en proposant des enceintes de très haute efficacité ou des enceintes amplifiées comme le fait robertG?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 8:53

Pourquoi voulez-vous 120 dB ? Je n'écoute jamais plus fort que 85dB dans mon cas. Vous allez vous scrapper les oreilles à vouloir écouter si fort ...

Je ne veux pas reproduire un son de 747 dans mon salon avec la même intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:15

pompon a écrit:
Pourquoi voulez-vous 120 dB ? Je n'écoute jamais plus fort que 85dB dans mon cas. Vous allez vous scrapper les oreilles à vouloir écouter si fort ...

Je ne veux pas reproduire un son de 747 dans mon salon avec la même intensité.

L'objectif n'est pas d'écouter à 120 dB.

L'objectif est de conserver un minimum de dynamique, c'est à dire qu'une note frappée avec force "passe" sans être automatiquement réduite en intensité par une machine (compresseur ou limiteur). Admettons que vous écoutez à une niveau de 80 à 85 dB, si vous écoutiez de la musique acoustique en direct - piano par exemple, il se produirait des pointes sonores - fortissimo (quelques centièmes de seconde) de 100 dB ou plus. Ces pointes correspondent à un jeu d'interprétation musicale. Par exemple, pour donner une impression de violence, de force, etc. Tandis qu'un pianissimo correspond à une nuance très faible, comme joué du bout des doigts, qui correspondrait probablement à 60 ou 65 dB, juste au-dessus du seuil de bruit. Encore là, on ne veut pas qu'une machine relève le niveau au niveau moyen de 85 dB - ça serait ridicule et ça tuerait l'intention du compositeur et de l'interprète.

Ce jeu d'intensité qui varie est un élément musical important. Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_(solfège)

L'écart entre pianissimo et fortissimo doit être conservé si on veut apprécier l'oeuvre dans son intégralité. Dans l'exemple que je donne, si le niveau moyen d'écoute est de 80 dB, il serait normal d'avoir un écart de 40 dB, c'est à dire pouvoir reproduire des pointes de très, très courte durée - et de reproduire les passages très subtils à la limite du seuil de bruit - comme dans la "vraie" vie.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:16

Salut Pompon,

Si l'on parle de dynamique, je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi. Je m'explique, si je veux que la musique soit reproduite dans toute sa splendeur, ma compréhension me dit que cela exige le respect entier de la dynamique. Je peux, toujours selon ma compréhension, avoir un volume sonore dans ma pièce de son très inférieur à l'orchestre symphonique et en ressentir les écarts dynamiques quand même. Jamais ou très rarement j'accepte de me casser les oreilles volontairement et j'ai toujours, quand la musique le permet, de la dynamique lors de mes écoutes.

J'ajouterai que si ma chaine le permet, comme bien d'autres d'ailleurs, elle est dans ma salle de son dédiée. Pour beaucoup c'est un luxe une salle dédiée mais tellement important.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:24

Pompon, je crois que tu confonds écart de dynamique et volume sonore, mesurés certes tous deux en décibel.
C'est expliqué clairement par Robert...

Et c'est pourquoi une compression bien réalisée, - et à condition que les techniciens exploitent toute la bande potentielle (soit 96 dB sur un support CD) - peut aider à conserver au final la subtilité du jeu d'un pianiste par exemple...
Jeu qui comporte des écarts entre pianissimo (60 dB) et fortissimo (115 dB, si si, un piano !) qui atteignent donc 55 dB.
55 dB d'écart, c'est évidemment énorme, et ce n'est qu'un piano de concert, et ça ne rend pas sourd pour autant, car les niveaux de 115 dB sont des crêtes assez brèves.

(Il faut aussi que l'ampli suive le mouvement, donc possède une grosse réserve de courant et idem pour les HP des enceintes, donc grande sensibilité obligatoire, c'est à dire membrane légère etc. etc. Mais ce sont des autres histoires...)
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:22

Je parle de l'écart dynamique entre les passages faibles et les forts et non pas de la dynamique des instruments.

THX c'est fait ainsi. Niveau min pour les chuchotements, niveau max (pour ne pas avoir mal aux oreilles) et niveau moyen confortable mais tenant compte du bruit ambiant (chuchotements de gens, gens qui margent ...). Je suis 100% d'accord avec leurs normes, c'est logique et ca ne me semble pas limitant.

Quand tu écoutes du classique, les gens sont gênés de décoincer leurs bobettes de leur cracks car c'est le silence total et ca va faire du bruit. hihihi C'est un niveau minimal non naturel et difficile à réaliser. Est-ce si nécessaire d'avoir un tel écart dynamique pour avoir un plaisir d'écoute ?

Entre le boléro ou je dois monter mon volume au début car c'est trop faible et à la fin, je dois baisser mon volume car ca ne me tente pas d'émeuter tout le voisinage ... c'est un écart dynamique qui me déplait. Il pourrait être moins excessif tout en conservant la dynamique de chacun des instruments.

La dynamique du classique sur un vinyl me plait mieux que sur CD. Moins d'écart et je n'ai pas à toucher à mon volume d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:05

Je suis curieux de savoir quelle différence tu fais entre "l'écart dynamique entre les passages faibles et les forts" et " la dynamique des instruments " Very Happy

Le THX est un label "de qualité" inventé par Lucas pour, entre autres, le son dans les salles de cinéma...Cela ne concerne que le son multivoie, les 5 ou 6 enceintes du home-cinéma et n'est pas du tout approprié au son stéréo HiFi !
1) il rééquilibre les voies avant pour adoucir leur son, car celles ci ont d'abord été gonflées dans l'aigu pour passer au travers des écrans des salles de cinéma.
2) il corrige le timbre sonore entre les voies avant et les voies surround pour que celui ci soit totalement identique, sachant que l'oreille humaine ne perçoit pas les sons avant et latéraux de la même façon.
3) il décorrèle les sons des surround pour que le spectateur ne reçoive jamais un même son au même moment en provenance de la surround gauche et la surround droite.
Il concerne aussi les fauteuils des spectateurs et leur positionnement mais ça s'éloigne encore davantage du sujet !

Enfin, la meilleure pour la fin : quand tu iras à un concert symphonique avec le Boléro de Ravel au programme, vas-tu demander à l'orchestre de jouer plus fort au début de l’œuvre ? Wink
LOL
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:21

Citation :
Est-ce si nécessaire d'avoir un tel écart dynamique pour avoir un plaisir d'écoute ?

N'est-ce pas un des éléments qui compose la haute fidélité? Toutefois la question est bonne et remet en perspective le type d'audiophile que tu veux être. Pour un hifiste comme moi, la question ne se pose pas.

Dans ma façon d'écouter la musique, un bruissement est un bruissement, j'accepte de l'entendre à peine, c'est un bruissement!

Donc un son doux le demeure et l'orage devient puissant mais nécessairement en proportion avec la puissance du bruissement. Si le bruissement est reproduit avec plus de puissance qu'au naturel, c'est clair que le grand coup sera vraiment trop puissant.

Nous sommes différents sur ce point, la musique classique sur vinyle, pas capable, j'étouffe! La compression naturelle du microsillon retient la musique, ça me déplaît souverainement. Dans ce cas précis, on y peut rien.

Je serais malheureux si l'industrie acquiesçait à ta demande de compresser, même légèrement la musique classique. Maintenant, je comprend ton point et avec les techniques d'aujourd'hui, on devrait pouvoir acheter le produit qui nous plaît. Moi sans et toi avec une certaine proportion de compression. Comme pour les différents supports de musique.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:31

Il est clair que les opinions divergent en ce qui concerne la compression, mais faut-il comprendre les effets de cette compression.

j'ai acheté deux albums HR de deux étiquettes réputés,
Un ECM 24/96; J a n G a r b a r e k G r o u p en concert "DRESDEN" L i v e r e c o r d i n g ,
O c t o b e r 2 0 , 2 0 0 7

pour une captation "live" c'est très bon, la performance sur scène donne un cachet "vivant". C'est du ECM, peu de compression et la HR donne un éclat sensible de réalisme, pas de problème ici. Bon achat.

Le second, un Chesky 24/176
Lenny White, Jamey Haddad et Mark Sherman "Explorations in Space and Time"
Un album de maniaques fous du son; lisez ce texte, deux types d'enregistrement simultanés, "SANS compression ni égalisation et ni manipulation......
De la Compression - Page 2 Chesky10

L'effet sur la chaine est troublant.. Repère facile à priori quand on fait jouer un album compressé, on doit baisser le volume et à l'inverse, il faut le monter pour un moins compressé du moins "normalement".
Pas de craintes, ce dernier ne déroge pas. Mais quand on dit qu'il faut monter le volume, c'est peu dire.
Le volume du panneau de contrôle de ma carte son au maximun....(+10 db qu'à l'habitude) de plus, le volume du DAC passe de 90 à 95. Une différence jamais expérimenté à date sur ma chaine.

Pourtant tout est là avec le volume ajusté, et quel plaisir.... Smile
vous en voulez de l'écart dynamique....

Les deux types d'enregistrement "binaural" (écouteurs) et "haut-parleurs" sont livrés pour la même pièce en plus de deux suppléments pour le binaural.

et on nous indique la position des musiciens, autre bon achat.


L'effet de la compression devient encore plus nette même en comparant un ECM, du très bon stock avec ce Chesky "spécial"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:55

note complémentaire sur le Chesky;
les percussions sont à gauche, la batterie au centre et le vibraphone à droite. Donc presque rien à droite.

les instruments restent à leurs place et aucun effet stéréo, NAP. Même que presque tout se joue vers la gauche. Pas de mixage.... c'est pas habituel, j'ai vérifié mes connections..
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 23:14

Quand tu écoutes du Patricia Barber, le micro est en plein milieu du drum ... le drum a 20 pieds de large ... ce n'est pas réaliste pantoute mais c'est le fun quand même à écouter. Être à 20 pieds de la batterie aurait probablement été plus réaliste mais aurait-t'on été aussi bien imprégné à la musique ?

Ce qui m'énerve le plus est quand un chanteur de classique se dandine devant le microphone et on entend la voie qui pan à gauche et à droite BEAUCOUP trop rapidement. Il n'y a pas de centre ... Il ne se déplace que de disons 1 pied mais sur les caisses, c'est comme si il de déplacait de +- 6pieds et ca fait un peu étrange. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 4:36

Jacques, cela a déjà été expliqué sur le forum, très bien par Robert et plus modestement par mézigue.
Il est pratiquement impossible de passer un enregistrement non compressé via un CD !
La dynamique "n'entre "pas sur le média. Pour mémoire, un CD est limité à 96 dB grand maximum, or dans nos salles d'écoute, le bruit ambiant est déjà de 50 dB environ : il ne reste plus que 96 - 50 = 46 dB pour la musique ! C'est un grand maximum théorique jamais atteint en réalité, relire aussi les propos de Robert qui évoque des valeurs bien plus faibles que celle là... Crying or Very sad
Une petite formation comme celle de ton disque peut atteindre des pics de dynamique de 115 dB avec des écarts de 55 facilement...
S'il n'a pas compressé, le technicien n'a pas d'autre choix que de baisser le niveau général. On peut facilement se retrouver à 15 ou 20 dB en dessous d'un CD "normal" !

Richard a copié un de mes CD de démo : CD Test n°3 de la revue Prestige Audio Vidéo.
Ce sont des enregistrements naturels non compressés. Le niveau du son doit être fortement relevé sinon on n'entend rien ! Et ça été enregistré avec des micros "tête" placés dans la salle, à la position d'écoute normale (pas par 75 micros placés dans la bouche de la chanteuse ou dans la contrebasse !), donc on gagne quelques dB (le son baisse de 6 dB chaque fois qu'on double la distance)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:00

pompon a écrit:
Quand tu écoutes du Patricia Barber, le micro est en plein milieu du drum ... le drum a 20 pieds de large ... ce n'est pas réaliste pantoute mais c'est le fun quand même à écouter. Être à 20 pieds de la batterie aurait probablement été plus réaliste mais aurait-t'on été aussi bien imprégné à la musique ?


Patricia Barber est une maniaque des effets sonores, y compris compression, phasing, egalisation, spatialisation et j'en passe. Pourtant, quel plaisir à écouter, quel punch. Le son n'a absolument rien de naturel, mais on a la conviction que c'est voulu - il suffit d'écouter "mythologies" pour voir que quand Barber veut souligner quelque chose, ça souligne pas à peu près (solo de basse, batterie explosive, guitare déchirante) - mais... c'est compressé et ça sonne bien quand même.
La très grande différence selon moi, est que madame Barber a beaucoup de goût et quelle est en mesure d'imposer ce qu'elle souhaite; qu'elle a une très bonne compréhension de toute la technique et qu'elle sait où elle va.

On est très loin de Adèle
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 8:28

Michel,

Ce qui me chicotte c'est le bruit ambiant de 50db d'une salle de son. Je trouve ça beaucoup trop. Assailli par le doute, j'ai fait une petite recherche sur WIKI et voici le résultat.

Ces exemples sont à relativiser.
0 dB : seuil d’audibilité
De 0 à 10 dB : désert ou Chambre anéchoïque
De 10 à 20 dB : cabine de prise de son, « tic-tac » de l’aiguille trotteuse d’une montre
De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
De 30 à 40 dB : forêt
De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle
De 50 à 60 dB : lave-linge
De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique
De 90 à 100 dB : route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque, concert amplifié
De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres
De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, tronçonneuse thermique, avion au décollage (à 300 mètres)
130 dB : seuil de la douleur
De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
170 dB : fusil d’assaut
180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air à la pression atmosphérique du niveau de la mer. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est d’une atmosphère et correspond à l’apparition d’une pression nulle sur le front de dépression de l’onde. Toute onde au-delà de cette frontière ne s’appelle plus onde sonore mais onde de choc.
En-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès 120 dB. Le seuil de douleur n’est pas un absolu, il dépend de la fréquence. Le seuil de douleur peut être atteint à un niveau sonore de 110 dB pour une fréquence de 20 000 Hz et à 120 dB pour une fréquence inférieure à 10 000 Hz. Ces valeurs (80 dB, 100 dB, 120 dB) sont les valeurs courantes de la littérature[réf. nécessaire].
Des tests psycho-acoustiques ont montré qu’un dépassement du volume sonore est perceptible par l’oreille humaine à partir de 1 dB5.


À la lecture de ces exemples, une conversation à voix basses est perceptible chez moi. J’évalue donc le bruit ambiant de ma salle de son entre 20 et 30db.

Ce que je comprend de l'intervention de Jacques c'est qu'il est possible d'envisager l'avenir avec des enregistrements non compressés même sur cd, qui a une capacité dynamique qui n'accepte pas les grands orchestres et quoi d'autres? Mis à part le classique, y a t'il des styles de musique aussi dynamiques?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 9:34

Patricia Barber : ses enregistrements ne sont en effet pas "vraiment" naturels, mais spectaculaires, ça oui !
Toujours de bons morceaux pour les démonstrations !

Ritchie : met 30 ou 40 dB si tu préfères, ça ne change pas grand chose au problème.
Tu n'as pas un décibel-mètre toi ?

Les instruments "électriques" se tiennent en une poignée de dB de dynamique. Toutes les notes sonnent à peu près avec la même puissance !
Robert nous dit quelque part que les enregistrements "commerciaux" tiennent en 3 dB de dynamique, et à un niveau sonore très poussé pour bien "cracher" sur les radios : les potars à fond sur la console !
Rien n'a autant de dynamique que les vrais instruments, un piano par exemple.

Un SACD permet de passer pratiquement toute la dynamique d'un enregistrement, à condition que tout soit bon, la prise de son, le mixage et la masterisation...
Autant parler de quadrature du cercle, de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:31

Citation :
Ritchie : met 30 ou 40 dB si tu préfères, ça ne change pas grand chose au problème.
Tu n'as pas un décibel-mètre toi ?

Les exemples données pour représenter le bruit ambiant sont cocasses car dans ma pièce de son, j'ai la laveuse et la sécheuse. Mettons ça sur le compte du compromis avec madame. Je peux t'assurer que lorsque la laveuse débute son cycle, le bruissement de l'enregistrement du Boléro doit être relevé. J'ai un décibel-mètre mais je ne m'en sers pas pour ça, quoique l'expérience peut être intéressante, l'exercice de la laveuse/sécheuse étant hebdomadaire avec concentration le weekend. Je maintiens le 20 à 30db.

Pour le reste, bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:08

Sound Levels of Music
Normal piano practice 60 -70dB
Fortissimo Singer, 3' 70dB
Chamber music, small auditorium 75 - 85dB
Piano Fortissimo 84 - 103dB
Violin 82 - 92dB
Cello 85 -111dB
Oboe 95-112dB
Flute 92 -103dB
Piccolo 90 -106dB
Clarinet 85 - 114dB
French horn 90 - 106dB
Trombone 85 - 114dB
Tympani & bass drum 106dB
Walkman on 5/10 94dB
Symphonic music peak 120 - 137dB
Amplifier rock, 4-6' 120dB
Rock music peak 150dB

désolé pour l'anglais....
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 8:56

Actuellement la laveuse fonctionne et me jette à la figure un solide 68db à mon fauteuil d'écoute et à mon ordi,. situé à l'opposé, 58db selon mon petit "sound Level Meter" de Radio Shack.

Avant le déferlement, j'ai demandé à Carole de s'installer dans le coin, celui de la laveuse et de se frotter les doigts ensemble. À l'ordi, je n'entend rien mais je commence à le percevoir à la hauteur des BP.

On s'entend que ce son est très léger, plus que tout ce qu'un enregistrement peut me donner. Voilà qui devrait vous donner une idée du calme qui règne dans ma pièce.

À la réflexion, c'est important de déterminer le seuil des bruits ambiants. Ne serait-se que pour mieux se faire comprendre des lecteurs de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Compression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la Compression   De la Compression - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Compression
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La compression,
» Site d'enregistrements sans compression
» La compression, utile pour qui, pour quoi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: