Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La compression, utile pour qui, pour quoi !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 20 Juil - 8:24

Ce sujet, la compression de la musique, n'est pas une première pour moi. J'en ai largement parlé dans d'autres fils de discussion.

Chacun de nous avons une idée sur la chose ce qui rend le sujet délicat. Délicat parce qu'il est facile de soutenir l'absence de choix, la compression est là, utilisée, pas toujours à bon escient, dans la majorité des enregistrements. Les enregistrements sans compression sont rares

Pompon nous a donné une référence musicale à écouter, Nina Simone. Cet enregistrement, qui a un âge certain, je dirais les années 50, a été fait sans compression. Parallèlement je suggérais Dominique Fils Aimé, compression assurée tout en demeurant écoutable.

Écoutez le piano sur Nina Simone, au delà de sa virtuosité, s'ajoute une liberté, un réalisme touchant, la dynamique est respectée.

A contrario, avec Dominique Fils Aimé, j'écoutais Gun Burial, une jolie pièce qui démarre doucement avec des explosions vocales. C'est du moins une déduction que j'en fais car point d'explosion.

Notez que dans ces deux enregistrements, le son est impeccable, ce qui me fait dire que la qualité du son, bien qu'importante particulièrement pour l'audiophile, n'est en définitive un aspect parmi une longue liste d'aspects tout aussi importants et généralement négligés par ce dernier.

Je dirais que cette réflexion sur la hifi et la reproduction fidèle de la musique, est devenue nécessaire. Cette réflexion doit dépasser la qualité des sons et inclure la dynamique, le silence, le rythme, la pièce, l'acoustique et quoi d'autre sans privilégié un aspect au détriment d'un autre.

Ceci est un point de vue, pas une vérité, chacun ayant son idée sur la question. Tout de même, un fait est, la hifi vieillit mal, nous faisons parti d'un groupe de vieillards dur de la feuille, ironique non ! La relève n'est pas là et l'industrie ne semble pas voir le phénomène nous non plus d'ailleurs.

Comment réagirait cette génération MP3 a l'écoute d'enregistrements non compressé où leur musique, celle qu'ils aiment, est respectée et libre de ces artifices ? Est-ce imaginable ? Sais pas !

Peut être dans quelques générations, celles qui n'auront pas assisté à nos délires audiophiles, reviendront à la passion.



Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeDim 21 Juil - 8:27

Salut Richard. Les enregistrement non compressés tannent la plupart du monde. Quand je fais jouer plusieurs pièces musicales non compressées, les gens disent: ça joue donc pas fort ! Je leur dit attendez ce qui s'en vient. Pour bien des gens, cela relève qu'ils n'ont jamais été écouter de concerts acoustiques donc ils n'ont pas de vraies références.

En passant, fais tu de la moto ? Moi peu car je suis en convalescence d'un Myélome multiple. Cancer de la moelle osseuse. Chimio à chaque semaine pendant 16 senaines mais je réponds déjà bien aux traitements. Ce sera suivi d'un mois complet de traitements de cellules souches à l'hôpital sans sortir. J'ai fait une ride de 180 kms ik y a 2 jours puis le lendemain n'était pas vraiment drôle. J'avais possiblement exagéré avec l'ivresse momentanée que cela me procurait.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeDim 21 Juil - 9:22

Salut Marc,

Tu relèves un point intéressant, l'éducation.

Un des éléments de ma réflexion, comment voyons-nous l'avenir de l'écoute de la musique ? Comment imaginer la hifi de demain ? Cela se résumera t'il à l'écoute de sons aussi parfaits soient-ils ? Seulement ? De musique avec tous ce que cela comporte de compréhension et de contraintes ?

Y a t'il un problème avec la volonté d'avoir plus que du bon son ? Si c'en est un, peut-on imaginer l'avenir autrement qu'en MP3 ?

Nous avons mis plus de 50 ans à façonner la hifi telle qu'on la connait et les jeunes n'embarque pas, qu'a t'on fait de pas correct ?

Et il y a l'éducation ! Là je dirais patience.



Je suis tellement désolé d'apprendre pour tes problèmes de santé. J'ai un ami qui est aussi aux prises avec cette saloperie de cancer. Je souhaite que tu t'en sortes bien et rapidement.

Oui je fais de la moto et j'espère que tu iras bien pour que l'on roule ensemble.

R
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeDim 21 Juil - 15:05

Salut Richard

Je suis très défaitiste quand à l'avenir. Les gens vont toujours aimer la musique mais le moyen de transport devra rester simpliste pour la majorité du monde. On ne veut pas se casser la tête, on veut tout tout de suite, on consomme vite et on attache de moins en moins d'importance à ce qui est traditionaliste. Puis excuse moi, mais maudit qu'on nage dans le fast food au point de vue musique avec trop de choses qui se font présentement. C'est possible que mes parents disaient la même chose lorsque j'écoutais de la musique mais de ce que j'écoutais, cela joue encore et il y a plusieurs classiques car je n'écoutais pas ce qui était trop commercial . Le maudit RAP, POP sulfureuse et cie, pourra-t-on dire la même chose dans même pas 10 ans ? Quand je vois les Stars épidémie et les émissions de ce genre, j'ai le goût de crisser la tv dehors. Pourtant la masse populaire en demande plus. Vois-tu ou on en est rendu ? Comment voir une parcelle de lueur ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeLun 22 Juil - 11:23

Marc,

En te lisant, je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse.

En même temps, je me dis que la hifi a toujours été assez exclusive.  Ce que je vais écrire ici pourra te sembler un peu fou mais pour être audiophile, faut-il aimer la musique ?

Un peu quand même mais n'est-ce pas devenu, la musique, un prétexte justifiant ces achats d'appareils/enceintes hors de prix, câbles, acoustique etc.

C'est, je crois, cette débauche d'achats, de fantaisies audiophiles, voire de légendes urbaines, bref, de ce que nous avons fait de l'audio au fil du temps qui est rejeté par ceux qui pourraient s'y intéresser.

Est-ce que cette réflexion va changer quelque chose ?  Je ne me fais pas d'illusion, c'est non sinon que nous, fidèles partisans de ce forum, pourraient faire évoluer, par la réflexion, notre audio.

Ça ne fait pas beaucoup de monde mais au moins ça évolue.  

Dans cette perspective de réflexion, ce n'est pas important d'avoir la même idée, de convaincre.  

Je suis surpris par l'industrie audio.  J'ai visionné sur You Tube, la visite de PP World, c'est le nom du bonhomme, à une exposition sur les tables tournantes.  Vu le prix et l'extravagance de ces objets, je me dis que nous ne vivons pas sur la même planète, l'industrie audio et moi.  On nage carrément dans l'exclusivité. L'audio est devenue élitiste.

Je dirais que c'est à nous de ramener du gros bon sens et de faire découvrir la musique bien reproduite.  

C'est ici que ma réflexion commence par cette simple question, qu'est-ce que la musique ?

R
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeLun 22 Juil - 21:02

Je fais souvent des comparaisons entre l'audio et la vidéo. Pourquoi tout ce qui concerne la video intéresse plus de monde dont les jeunes que l'audio ?  Le son que la plupart du commun des mortel écoute est comme une TV noir et blanc. Regarderait-on encore une TV noir et blanc ?  
Pourquoi l'ouïe est si peu gâtée par rapport à la vision pour bien des gens ? La video est plus abordable que l'audio de qualité mais le problème d'intérêt pour la majorité de monde, c'est quoi ? Est-ce que je paraîtrais prétentieux de dire que la vidéo est un sens axé sur le flash tandis que pour l'audio c'est une question d'éducation auditive pour l'apprécier ?  L'importance des sens me semble très différente chez l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:38

Excellente observation !

Serais-tu d'accord pour dire que, tout comme l'audio, la vidéo ne tend pas vers la réalité ? Elle joue sur l'effet WOW ?

Ce qui impressionne sont les couleurs vives, crues ce qui a peu à voir avec la réalité ainsi que la précision de l'image sans flou............M'semble !

Ce dont je suis certain, les gens aiment écouter de la musique. Comme tu l'as dit, le moyen sur lequel est écouté la musique n'est pas important. Sur cela, on s'entend, en même temps je me dis que l'audio et son futur relève du solo. Chacun faisant son audio dans son coin sans grand échange entre passionnés.

Pour relancer la hifi, peut être serait il bon de retourner dans notre propre passé d'audiophile ? De se demander ce qui nous a attiré la dedans ? De cerner le moment où tout a basculer vers une déconnexion de la passion hifi par un plus grand nombre ?

Je ne sais pas, j'essai d'y voir plus clair, pas facile.

R

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeVen 26 Juil - 5:22

Effet WOW, mets en. Le monde aime ça. Pour la vidéo et pour l'audio. Moi même, quand je vais dans un magasin audio (ce qui est maintenant rare) je trouve souvent que je me fais bombarder d'aiguilles dans les oreilles. Les gens pensent en avoir pour leur argent par l'exagération. Cela les rend satisfaits. Maintenant la hi fi d'exception va toujours exister. Il y a deux clans: les trippeux et ceux pour qui dépenser une fortune pour des beaux objets qui fait bien paraitre. Faut pas se cacher ce dernier cas est bien réel. Considérant les prix en cause, les jeunes qui sont déjà difficiles à attirer ne sont pas là. Maintenant, si tu veux de quoi de bon et-ou abordable, tu achètes usagé ou tu fais du DIY. Dans les 2 cas, il faut avoir certaines connaissances. La hi-fi est compliquée pour la majorité et tout ce qui est compliqué ne fait plus partie des moeurs de la plupart des gens. Voilà pourquoi je pense pourquoi on en est rendu là. C'est pas grave, c'est des modes et il y aura un jour un certain retour mais quand ?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeVen 26 Juil - 9:10

Très juste !

C'est pas grave, c'est des modes et il y aura un jour un certain retour mais quand ?

À la lueur de ce que tu as écrit, c'est à ce demander si cette réflexion est utile. Si, le plus simple, n'est tout simplement pas de laisser s'écouler le temps car la musique va perdurer. Ce sont les accessoires, comme le hifi, qui risquent de ne pas tenir.

Sauf, comme tu le dis, auprès de quelques irréductibles.

Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeVen 26 Juil - 9:58

RicharD a écrit:
Très juste !

[b]
À la lueur de ce que tu as écrit, c'est à ce demander si cette réflexion est utile.


La réflexion est toujours utile mais on perd notre temps car le message ne va pas aux personnes concernées. C'est pas grave, le temps que j'ai présentement à ma guise me permet d'écrire ce qui ne me déplait pas. Ça fait des millénaires que je n'ai pas pris le temps de rien faire. C'est tout drôle mais ça fait du bien même si j'y suis pas habitué.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeVen 26 Juil - 11:23

Les conseils sans une expérience pratique tombent assez souvent dans l'oublie.

De plus, ca donne quoi de donner des conseils à quelqu'un qu'on ne connait pas ? De toute manière, sauf quelques rares exceptions, on ne les revois plus jamais après.

Les forums locaux se sont vidés et c'était une belle plateforme pour avoir des contacts.

J'apprécie bien les connaissances/amis que je me suis fait au fil du temps.
Il reste des passionnés mais si on a plus de plateforme pour les connaître, ca va mal! ;-)



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 27 Juil - 8:00

J'aimerais revenir sur l'effet WOW !

Nous sommes d'accord, en audio comme en vidéo, le naturel n'a pas la cote.

La clé n'est-elle pas là ? C'est à dire le retour d'enregistrements sans artifice nous laissant écouter la musique comme entendue au concert ?

Pour la vidéo, c'est différent mais peut être qu'avec le temps, il se développera un goût pour le naturel.

Qu'en pensez-vous ?

Pompon

C'est vrai que les fora ne sont plus populaires. Il est peut être temps de passer à autre chose, de se mettre à la mode. Face de book est une alternative, qu'y a t'il d'autres ?

Parce que c'est vrai, internet est un excellent moyen de rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 27 Juil - 12:36

Facebook est populaire mais ce n'est pas fait pour discuter,simplement donner une courte réaction et après 2 jrs, disons qu'il n'y a plus grand chances que les gens lisent la réaction tout comme s'il y a plus de 10 réactions (facebook va master quelques-unes pour ne pas innonder le mur).
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeDim 28 Juil - 8:37

D'accord avec toi, face de book, n'est pas une solution......... enfin si on ne s'adapte pas !

Si le concept forum est mort comme moyen de communiquer, que reste t'il ?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 3 Aoû - 9:36

En me relisant, je retiens ''si on ne s'adapte pas''

Ça ne serait pas une piste intéressante à explorer ? S'adapter à ce que l'on a sous la main et ceci incluant face de book ?





Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 3 Aoû - 12:51

Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2019

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:28

Bonjour,

Je remonte ce sujet en me posant la question s'il n'y avait pas amalgame entre un format audio qui consiste à enlever des informations pour réduire la taille du fichier, exemple le mp3 qu'on appelle compression d'un fichier et la compression audio qui consiste à ramener le niveau sonore entre les fortes et les faibles pratiqué par les ingés du son pour rendre plus confortable l'écoute ?

le format mp3 est capable de dynamique comme tout autre format audio non compressé, si le fichier audio avec une dynamique de 100 db entre les fortes et les faibles même codé en mp3, le résultat sera le même, inaudible !

Une différence significative entre la version Qobuz et mp3 ?

https://drive.google.com/file/d/1Nx5IkogE8zngPqp_O0hsxbYSR2Ub2Qzr/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1RFRigiRvf5QpkBgjhOcBPM6g9tZlU659/view?usp=sharing

Cdt. Gilles
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 20:46

Le MP3 est un format avec perte. La profondeur de la scène est compromise (il y en a évidemment) mais puisque ce faible détail est passé à la moulinette, il est moins bien perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 8:11

Salut Gilles,

Premièrement bienvenue sur ce forum audio.

Ton questionnement m'a incité à relire cette discussion d’où il se dégage des éléments intéressants de réflexion et qui vont dans le sens de ton interrogation.

En effet, si on entend pas de différence, ou peu, pourquoi pas un format plus léger comme le mp3 ?

L'angle, sous laquelle j'aimerais aborder le sujet, se trouve dans ta propre question, tu écris :  le mp3 qu'on appelle compression d'un fichier et la compression audio qui consiste à ramener le niveau sonore entre les fortes et les faibles pratiqué par les ingés du son pour rendre plus confortable l'écoute ?

Legarem aborde le "confort d'écoute" aussi et fait ressortir cet élément qui ne peut être ignoré par nous les audiophiles.  Si on ne peut l'ignorer, cela ne nous empêche pas de statuer sur qui est l'audiophile ?

Cela ne revient-il pas à à segmenter l'ensemble des amateurs de musique ?  Tout à fait selon moi !  Est-ce souhaitable ?  Tout à fait, toujours selon moi !  Pourquoi ?  Parce que les audiophiles ne sont pas des amoureux de la musique comme l'ensemble des amoureux de l'écoute de la musique l'est.  Nous nous distinguons par une passion parallèle qu'est la reproduction de la musique par nos installations hifi.  

Attention, ceci ne nous accorde aucun privilège, ne nous rends pas meilleurs ou supérieurs d'aucune façon mais nous distingue de la masse.  Important de ne jamais perdre ceci de vue !

Je vais le dire autrement, la version courte, au prix consenti pour ma chaine audio, je veux être le plus fidèle possible à l'enregistrement qui lui se doit de l'être de la musique.  Je m'avancerai pour dire que le confort d'écoute ce n'est pas pour l'audiophile

C'est généralement à partir de ce constat que les discussions dérapent, qu'elles partent dans tellement de directions qu'il est difficile, voire impossible, de suivre une logique parce que la hifi moderne, au delà de la technique, qui a sa part de complexitude, inclue des notions plus abstraites mais obligatoires dans la reproduction de la musique et qui, faut bien l'avouer, ne sont pas maîtrisées.

J'ai parfois l'impression que nous ne sommes qu'à l'entrée du joyeux monde de la reproduction de la musique car il reste tellement de choses à découvrir.

Au plaisir de te lire

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Gilles




Messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2019

La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 11:16

Bonjour Richard,

Merci pour ton accueil Smile

je disais juste que le coder Lame (mp3) n'enlève rien à la dynamique du fichier, il enlève des informations pour réduire la taille du fichier surtout dans les aigus mais ne compresse pas la dynamique comme ferait un ingé du son, ça peut se comprendre, si avec un orgue de 120 db, on y rajoute une voix de 90 db, on risque d'entendre que l'orgue. Smile

toute fois si on analyse les 2 fichiers que j'ai "uploader" sur drive, on peut s'apercevoir d'un écrêtage qui pourrait se traduire par une perte de dynamique, ça reste très faible, à peine audible pour du 320 kb/s, j'ai déjà fait l’expérience avec un cd audio std et ce que propose deezer en mp3, je dois reconnaître que la différence est sans conteste sur mes compressions, la différence est très net qui se traduit par un manque de précision du fichier mp3.

Bonjour pompon,

j'avais envoyé ça à un collègue pour savoir comment sonnait un 38 sono HR à 2 Khz avec bague de démodulation, c'est une capture avec un fichier mp3 à la base, ce n'est pas du grand art mais je n'ai pas l'impression de perdre en profondeur, mes oreilles qui commencent à dater peuvent analyser autre chose. Smile

https://drive.google.com/file/d/1giM9s8gjwAodGbJ-b0s9sSbqyG_Cvg9n/view?usp=sharing

Cdt. Gilles



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La compression, utile pour qui, pour quoi ! Empty
MessageSujet: Re: La compression, utile pour qui, pour quoi !   La compression, utile pour qui, pour quoi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La compression, utile pour qui, pour quoi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La compression,
» De la Compression
» Pour amateurs de "RJ"....
» Torieux, la musique c'est quoi ?
» Les DD et les NAS pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: