Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos musique références pour mise au point

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeDim 9 Sep - 7:09

Jacques a eu le bonne idée de composer une liste de pièces de musique référence. Il est toujours intéressant de connaître ce genre de détail. Alors quelles sont vos pièces de musique référence et quel est l'aspect que vous travaillez avec cette pièce.

Ex: Clara Ponty pour la dynamique et surtout la micro dynamique.

Une telle liste devient pertinente et surtout efficace si tout le monde y met du sien.

Messieurs, à vos listes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:19

Et les références de Clara Ponty si on connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:52

Salut Marq,

Cette liste de musique de référence je la vois comme un "work in progress" . Imparfaite et incomplète au début, elle va se raffiner au fil du temps.

Tiens, Patricia Barber va certainement se retrouver dans plusieurs listes de références. Commençons par le début et donnons nos titres références. Il pourrait très bien y avoir un petit disque dur qui circulerait entre nous pour nous permettre d'avoir les mêmes pièces de musique. C'est une option envisageable.

Les avantages d'une telle liste c'est de nous donner une idée précise de la compréhension de certains termes. Est-ce que la dynamique à la même signification pour tout le monde ? Les titres de pièces pour la dynamique seront évocateur. Perso je t'avouerai que les transitoires pour moi c'est pas vraiment loin du chinois, est-ce important de reconnaître les transitoires ? Si c'est oui, j'aimerais bien en savoir d'avantage. Avec une liste de musique qui pointe vers les transitoires, cela donne une bonne idée.

Voilà

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:45

Une petite qui me viens tout le temps après les modifications et mises au point, bon pour les panneaux acoustiques .

Sanitarium Shuffle sur Endless Road de Tommy Emmanuel.

Sa guitare enjouée peut devenir imprécise, brouillée par les nombreuses réverbérations des mids étedues (100-2-3Khz?, je vérifie demain) lorsque l'acoustique est trop réfléchissante et par contre, une pièce d'écoute trop dampée, cette guitare manque de sa vivacité,

C'est vite fait de l'entendre, beaucoup de notes rapides et d'un seul instrument qu'on connais tous, c'est facile à se rendre compte.
Pour moi c'est un bon repère, quand cette pièce perd de sa vitalité, il y a quelque chose qui va pas dans le bas mid, les accords graves et les petits pincements de cordes un peu plus haut, les glissements de doigt.
On s'en rend compte après 20 secondes.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:29

Un des aspects de la mise au point qui compte beaucoup pour moi c'est la dynamique. Je me suis donc trouvé des pièces références qui me permettent de travailler la dynamique. Autre conséquence positive, c'est qu'écouter une de ces pièces permet de percevoir instantanément la compression sur d'autres morceaux. La dynamique permet à la musique de respirer alors que la compression étouffe la musique.

Charlie Haden/Egberto Gismonti sur In Montréal, étiquette ECM, la pièce Silence. Piano et contrebasse dans tous ses états. Du quasi silence à la découverte live de la puissance de ces instruments de musique. Si ça n'explose pas dans vos enceintes, vous avez un sérieux problème.

Clara Ponty, disque éponyme. Facile à trouver Marq. Voilà un enregistrement qui redonne espoir dans les enregistrements. Grâce notamment au respect de la micro dynamique. Vous noterez, lors de l'exécution de la pianiste, toute la grâce de son jeu. Rarement un enregistrement m'est apparu aussi vivant. On perçoit clairement le claquement du jeu des pédales et ses effets.

Arvö Part, toujours sur ECM, Sanctuary et la pièce "Magnificat" Une chorale dans une chapelle. Exigeant tu dis! La pièce débute dans le presque murmure pour grimper, grimper et quand tu penses qu'ils sont arrivés, ça grimpe encore un coup. À tout les coups je me dis que mon acoustique est déficiente.

Pat Barber. Reférence mais pas pour la dynamique. Sur Night Club et Bye Bye Blackbird. Le début de cette pièce pour me dire que tout est à sa place. Les canaux gauche/droite sont à gauche et à droite. Pièce connu au coton alors s'il y a quelque chose qui cloche, je le sais assez vite.

Toujours de Pat, le cd Companion au complet. L'ambiance de la salle et tous les petits bruits qui rendent humain cet enregistrement.

Ophélie Gaillard au violoncelle. Boccherini, Madrid, concerto pour violoncelle et orchestre en sol majeur G480. Ambroisie AM 126. Tu aurais une pièce de musique à choisir pour l'achat d'un appareil ou enceinte en boutique. Cette pièce peut faire l'affaire. Un grand enregistrement sur tous les aspects. Une musique qui t'installe devant un petit orchestre d'où la notion de l'âme de la musique prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeMer 12 Sep - 21:06

Il y a toujours la contrebasse qui doit sonner contrebasse et non basse.

Surprenant, mais Fred Pellerin sur Silence m'a été utile pour tester la capacité de mes HP Linn 5140. Le morceau Mommy dès le début, la contrebasse est forte et j'ai souvent eu à réduire la bosse entre 40-50hz pour stopper la distortion qui y est facile creer. Si ce début passe, le reste va passer dans cette région du spectre. Ce disque n'est pas une merveille d'enregistrement et la voix de Fred à plusieurs endroits peut facilement faire dérailler les mids. Bons tests sur un air sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeJeu 13 Sep - 0:11

Nos musique références pour mise au point 0886977588723
Groupe a capela heureux mélange de Bobby McFerrin ou les instrument son humain et de Mimi Perrin chanteuse et fondatrice des Double Six.
Ca foisonne de micro détaille et ca peux devenir insupportable si la chaine ou même votre pièce est trop réverbérante.

Grandes Gueules
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:46

Je vais à Montréal la fin de semaine prochaine, je vais me le procurer.

Peut-il servir pour la micro dynamique aussi ? Si non, as-tu quelques références à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeVen 14 Sep - 9:24

Peut-il servir pour la micro dynamique aussi ?
Absolument Richard.
Marq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeVen 14 Sep - 22:15

RicharD a écrit:
Je vais à Montréal la fin de semaine prochaine, je vais me le procurer.
Bonne affaire, il m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitimeMar 9 Oct - 15:25

Lors de ma dernière visite à Montréal, j'ai cherché, demandé et trouvé que sur commande, en importation, le disque des grandes gueules. Alors je me suis gardé une petite gêne.

Ceci dit, il ne s'agit pas d'une liste où il faut trouver "L'ENREGISTREMENT" parfait mais celui ou ceux qui vous servent à parfaire votre mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos musique références pour mise au point Empty
MessageSujet: Re: Nos musique références pour mise au point   Nos musique références pour mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos musique références pour mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise au point, même chose pour tous?
» Les subwoofers, la mise au point
» Audio Café, mise au point
» Fait-on tout ça, l'audiophilie, pour la musique ?
» De la musique, toujours de la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Musique-
Sauter vers: