Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les subwoofers, la mise au point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:45

Cela fait un bon moment que je tourne autour de ce sujet et MrAcoustat me donne l'impulsion nécessaire pour vous en parler, la mise au point d'un sub.

Que ce soit avec un panneau ou enceinte, le positionnement s'ajuste pas mal à l'oreille tant les changements de l'image se voient, littéralement. Avec un sub ce n'est pas pareil. Il ne suffit donc pas de l'orienter sur le fauteuil d'écoute pour en percevoir les effets.

Maintenant je me dis que c'est peut être un mauvais contrôle dû à une mauvaise compréhension des mêmes effets sub.

2 exemples, combien de fois après une mise au point du sub n'entendons-nous pas plus de basse à l'extérieur de la pièce qu'au fauteuil d'écoute. Le second exemple, combien de fois on entend en dehors de la voiture une basse à dessouder les tôles en se disant qu'à l'intérieur, les tympans doivent avoir la vie dure alors que ce n'est pas le cas mais pas pantoute.

Alors je me demande si la basse à l'extérieur de la pièce d'écoute et de l'auto est-ce dû à un phénomène normal et où il n'y a rien à faire ou c'est dû à une mauvaise mise au point ?

Je penche vers la seconde option, c'est à dire la mauvaise mise au point.

Premièrement est-ce que vous êtes d'accord avec mon avancée ?

Ensuite que cela soit oui ou non, quels sont vos trucs pour équilibrer le sub dans la chaine audio ?

Hypothèse, si effectivement ce que j'avance est juste, ayant le max d'effets sub au fauteuil d'écoute donc un bon contrôle sur le volume sonore de l'appareil, n'avons-nous pas un bon moyen de cohabitation avec le reste de la famille, des amis et voisins ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeLun 22 Avr - 18:43

J'ai eu 2 subs ... basse entre 20 et 50 hz pratiquement inexistante. Je manquais de basse et l'ajout de 4 hp de 12 po n'a pas changé grand chose. Peu importe leur position ca ne changeait pratiquement rien.

Au final, j'avais quelques disques ou l'ajout en basse était intéressant car ca adonnait sur les fréquences que ma salle ne bouffait pas ... autrement ca n'apportait que du mauvais dans mon cas.

Encore maintenant, je n'introduirais pas de sub tant que je n'arriverais pas à corriger passablement mon trou dans ma basse.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeLun 22 Avr - 21:03

Ce n'est pas évident de régler la basse je trouve.

Toutefois j'ai appris une chose ou deux. Une contrebasse ou une basse électrique descend à 41 hz. Une contrebasse classique et basse électrique à 5 cordes descend à 36 hz si ma mémoire est bonne.

Il n'y a pas beaucoup de notes de 41 hz à 50 hz alors c'est assez décevant si on pense augmenter la basse avec un sub et qu'il est coupé dans cette zone. Je me demande alors si ce n'est pas dû à une mauvaise perception du sub de la part de l'audiophile.

Peut être que pour avoir de la grosse basse lourde, l'EQ serait-il un meilleur outil qu'un sub ?







Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeLun 22 Avr - 22:54

Si tu as des HP qui ne donnent pas de basses, ca ne sert à rien d'avoir un subwoofer à mon avis.

Avoir une sous-basse et un trou dans la basse, c'est extrêmement énervant pour avoir véçu ca un certains temps.

Je manque de temps pour retaponner mon acoustique ...
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeMar 23 Avr - 7:20

J'ai un sub avec mes Onkens qui font du 35 hz à -3 db. Mon sub fonctionne seulement en bas de 38 hz et je ne m'en passerais plus. Il s'agit d'un Martin Logan et il est du genre qui ne traine pas. Si c'est fait pour matcher des électrostatiques c'est normalement pas fait pour traîner. J'ai essayé un gros Vélodyne et il n'était pas resté branché 15 minutes tant il était pourri. C'était lent et ça ne descendait pas.

Mon réglage de base se fait avec un petit spectrum analyser puis je peaufine la phase à l'oreille

Mes caissons Onkens sont efficaces à 97 db/1w/1m et le sub ne semble pas trop travailler quand on touche le cône du h-p du sub. C'était d'ailleurs ma crainte car j'achetais d'un particulier puis j'essayais par la suite. Dans mon cas, je suis bien tombé et le match est très bien.

J'avoue qu'il est quand même rare que le rajout d'un sub me plaise car dans la majorité des cas, ça empire le son plutôt que de l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeMar 23 Avr - 8:10

Pompon,

Je ne sais pas pour l'ajout d'un sub si tu as des hp qui ne donnent pas de basse. Je parlerais d'adaptabilité.

C'est mon cas, les 285 Supravox sont des hp de bas mid de 12". En baffle plan ils cassent entre 65 et 70 hz. Étant donné le contexte du BP et leurs caractéristiques ils ont tendance à "snapper" mieux, si j'ai bien compris le comportement d'un hp au QTS inadapté au BP. Le sub va donner ce que les Supravox ne donnent pas.

Je suis conscient que je demande au sub de faire de la basse alors qu'il n'est pas fait pour ça. Cela ne facilite pas l'intégration parce qu'il faut adapter la puissance de la basse des Supravox, qui sont alimentés par le LINN et le sub qui a son ampli.

Donc je dois y aller mollo sur le volume ce qui hypothèque possiblement les ambiances qui demandent certainement plus de puissance dans une monde idéal.

Legarem,

Je vais me faire l'avocat du diable et défendre les gros hp. J'ai un très gros sub, 250 litres équipé d'un 15". J'ai de la difficulté avec la lenteur des gros hp spécialement dans le cas des subs alors qu'à 38 hz il y a très peu d'instruments de musique qui vont là, ce qui est reproduit par le sub touche beaucoup plus le ressenti qu'une note d'un instrument de musique. Me suis-tu sur cette voie ?

L'avantage d'un gros hp n'est-il pas de donner la véritable mesure de ces sons très bas ?

Peut-on dire alors qu'un sub est très pointu à calibrer ? Qu'un sub, quel qu'il soit, commande une attention et une connaissance de l'appareil et aussi du rôle de ce dernier ? Qu'un 15" et un 10" ça fait de la basse mais que cela ne se calibre pas de la même façon parce que cela ne réagit pas de la même façon.

Il y a un gros litige dans le monde de l'audio (un autre me diras-tu) entre faire de la basse avec un petit hp versus un gros. Ce que j'écoute sur les Katana (petit hp de basse 4 ou 5")de Sylvain, c'est de la basse, comment en douter. Lorsque le sub est branché, ça va une bite plus loin. La musique à soudainement du corps. Le sub est coupé au plus bas de la coupure haute.

Est-ce que tu as raison à 100% à propos de la rapidité d'un sub, possible. Ou au contraire on a à faire encore un compromis (vitesse ou ampleur) ce qui est aussi possible ?


Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeMar 23 Avr - 13:42

Ça dépend de beaucoup de facteurs.

1: Quelle approche considérons-nous, que voulons-nous faire?

Écouter ses moniteurs comme ils sont, changer et en mettre d'autres, s'amuser avec les composantes et en préférer une au final, peut-être? Essayer ensuite des tours, aller écouter des Harbeths chez audiolight, s'imaginer les avoir chez-soi...Pas besoin de sub.

2: Vouloir atteindre la reproduction musicale sur toute la gamme du spectre?

Plus complexe, plus ardu comme chemin. On finit pas trouver un beau mid, de belles hautes, et voilà les basses qui compliquent l'existence. Trop, pas assez, parfois on aime celles que l'on entend quand on est dans le couloir mais pas sa pièce.

Outre la solution d'aller écouter la musique dans le couloir, ou d'envoyer le système là, l'intégration d'un sub est difficile et comme le dit pompon, souvent pour avoir cet avantage de réalisme et de rendu fidèle sur trois enregistrements, on se ramasse à en rendre inécoutables beaucoup d'autres.

3: Il y a sûrement d'autres occasions et possibilités, comme celle d'utiliser l'EQ pour tenter de faire avec ce que l'on a et d'intégrer tout ensemble en priant parfois. Je manque un peu d'inspiration mais la basse est un sujet très profond.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeMer 24 Avr - 8:33

Seph,

Bon questionnement qui rappelle que pour intégrer un sub dans sa chaine audio, cela nécessite une chaine stable disons.

Un sub est un complément pour celui qui a trouvé, dit-il, son Graal coté enceintes. Je ne connais personne qui commence une chaine audio par le sub.

Ce n'est pas obligatoire et ce ne sont pas tous les audiophiles qui sont clients de l'appareil. Tu es visiblement un bel exemple de celui qui n'en veut pas ou qui n'est pas rendu au sub.

Citation :
Outre la solution d'aller écouter la musique dans le couloir, ou d'envoyer le système là, l'intégration d'un sub est difficile et comme le dit pompon, souvent pour avoir cet avantage de réalisme et de rendu fidèle sur trois enregistrements, on se ramasse à en rendre inécoutables beaucoup d'autres.

J'aimerais ajouter un volet à cette discussion sur les réglages d'un sub. Vous vous attendez à quoi d'un sub ?

Je ne sais pas quels sont vos expériences avec le sub mais chez moi, tout comme chez mes connaissances audiophiles Val d'Orienne, aucun enregistrement n'est détruit par le sub. Sauf chez Gérard peut être alors que lui assume son goût pour une basse "boomy".

Pour ceux qui sont sur ordi, les autres vous ne pourrez faire ce petit test simple et tellement révélateur. Ouvrez votre lecteur, J-River, Winamp, Media Monkey, celui que vous avez. Sélectionnez le petit EQ, pas le paramétriques, le graphique et jouez avec.

Prenez le bouton autour de 100 hz et montez le et écouté. Le gros de la basse n'est pas à 50Hz. Cette grosse basse lourde et profonde est entre 60 et 120 hz. Et je suis généreux et un sub bien ajusté pour l'audio va très peu dans cette zone.

SVP, Vous n'êtes pas d'accord, pas de problème mais essayez le donc mon petit test, faites ça pour moi. Vous allez voir c'est fort instructif.

Je repose la question, vous vous attendez à quoi d'un sub ?

On s'en reparle.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeJeu 25 Avr - 8:37

Vous vous attendez à quoi d'un sub ?

Personne pour donner son idée sur ce sujet ?

Je vous signale qu'il n'y a pas de mauvaise réponse. Que si MrAcoustat et Seph et d'autres n'en veulent pas, c'est leur droit, cela ne répond pas à la question.

Je dirais que le sujet premier sur la mise au point répondrait à cette dernière question. Est-il possible que si à l'écoute avec un sub il y ait la moitié des enregistrement qui passent mal, que la cause soit une mauvaise perception de ce que l'audiophile attend du sub ?

En audio, il y a des choses que l'on fait bien et d'autres moins bien comme une basse "boomy". Si le sub est coupé au max à 60 hz, voire plus bas, le problème est ailleurs. C'est ce que nous pourrions apprendre ensemble, entre intéressés des sub.

Bon maintenant que l'on sait qui n'en veut pas de sub, y a t'il des intéressés dans la salle ? Cette discussion s'adresse à vous.

Tiens, Legarem tu nous a dit l'importance pour toi que le sub soit rapide, j'aimerais ça savoir pourquoi ? Je me demande aussi pourquoi certains disent que de la basse cela exige des hp de grands diamètres alors que des enceintes comme les Katana, équipées d'un 4 ou 5 " en donnent de la basse. Cette basse provenant d'une enceinte équipée de petits hps, c'est quoi, ce n'est pas de la basse ? Manque t'il quelque chose à cette basse pour croire que cela demande de gros hp seulement ? Je ne sais pas et ça m'intéresse moi de connaître vos opinions ? Pi si on se trompe bin on recommencera, c'est pas grave.

Vous autres ça vous tenteraient pas d'en savoir plus sur le sujet. M'semble que tant qu'à payer plus de 2000$ pour un sub, car n'est-ce pas le prix de départ qu'il nous faille payer pour un sub audio, ça serait bien de comprendre comment ça marche ?

Voici quelques sites informatifs sur les fréquences des instruments de musique.

Voici un tableau montrant la gamme de fréquences des instruments de musique populaires, ceux que l'on connaît et que l'on doit reproduire : http://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

Informations complémentaires :
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Site qui explique bien les sons des instruments de musique : http://www.kasuku.ch/pdf/le_son/le%20son%20et%20les%20instruments.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:22

Juste une précision:

Je ne dis pas que je n'en veux pas, je dis juste que je n'ai jamais été capable d'en intégrer un correctement. Enfin, je me dédie peut-être, mais ce ne serait pas la première fois.

Aussi, je n'ai jamais entendu une intégration de sub chez d'autres personnes qui m'a plû. Il est tout à fait possible que je me trompe: je n'y connaîs rien.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeJeu 25 Avr - 10:30

Seph,

Pour toi un sub, ça doit faire quoi ? Pourquoi selon toi, les installations que tu as écouté ne t'ont pas plu. J'aimerais ça savoir ce qui, selon toi, cause ce manque de plaisir ? Aussi qu'est-ce que tu n'as pas aimé de ces écoutes ? Voilà une foule de questions qui m'intéresse car je trouve important de savoir pourquoi le sub a si mauvaise presse.

Se peut-il que tes habitudes d'écoute sont à ce point loin de la réalité qu'une installation bien montée t'apparaisse comme mauvaise ? C'est une question Seph, pas une affirmation mais ne doit-elle pas être pris en considération ?

Perso, ce que j'attend de cette discussion parce que je ne comprend pas encore le phénomène, c'est comment amener le son produit par le sub au fauteuil d'écoute. J'aimerais savoir comment se comporte l'onde du sub pour la contrôler. Et la basse en général car j'imagine qu'un bon contrôle de la basse gardera cette dernière dans la pièce de son et non pas dans les armoires de cuisine et aux fauteuils d'écoute de la télé.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeJeu 25 Avr - 22:55

Sephiroth, il faut couper le sub au plus bas et ne pas tenter d'être plus fort que tes propres HP.

Au final, ca donne une boîte que tu n'entendras pas. Si tu l'entends, c'est qu'il est trop fort.

Ce sub ne pouvait pas être coupé très bas donc ca embarquait par dessus ton mid-bass et ca faisait de la merde. Il aurait fallu un DSP par dessus ca pour le couper plus bas ... justement comme la boîte que j'avais (le DSPeaker est spécifiquement fait pour faire ce genre de match). Il enlevait également les fréquences de raisonnances du cabinet.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:19

Pompon a raison, un sub, comme un super tweeter, c'est super discret lorsqu'il est bien intégré.

J'ai l'impression que des expressions comme "de la basse profonde" ou "La basse creuse très bas" génèrent plus de confusion que d'autre chose dans l'esprit de l'audiophile.

Aussi il y a les réglages cinéma qui sont aux antipodes des réglages audio. Les gars qui ont une chaine audio en parallèle avec une chaine cinéma, avec comme lien un sub, s'attirent des ennuis à l'écoute de la musique. Faut tenir compte de la différence de ces paramètres sinon, un sub réglé cinéma ce n'est tout simplement pas bon en audio.

L'inverse est tout aussi vrai, un sub aux réglages audio dans une chaine cinéma ce n'est pas'l'yabe excitant.

Encore un point en faveur de la prise de courbe, c'est de connaître la cassure réelle de vos hp de basse dans votre salle de son. C'est à partir de cette donnée que vous ajustez votre sub.

Les plus avancés, ce que je ne suis pas, positionneront physiquement leur sub en rapport avec les autres hp. Les sons doivent arriver tous en même temps au fauteuil d'écoute.

Vous trouvez ça exagérer ? Il faut voir le regard de ces gars là pour comprendre que leur plaisir c'est de cette façon qu'il l'ont. Si un jour vous avez la chance d'écouter le produit de ces efforts, il sera possible qu'un nouvel éclairage s'allume sur les capacités de votre chaine audio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les subwoofers, la mise au point Empty
MessageSujet: Re: Les subwoofers, la mise au point   Les subwoofers, la mise au point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les subwoofers, la mise au point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audio Café, mise au point
» Mise à jour des visites et expériences
» Mise au point, même chose pour tous?
» Subwoofers ( caissons ) pour ou contre
» question de mise en phase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: