Les déceptions ont été pas mal moins nombreuses que les bons coups. Les déceptions ça s'oublient vite alors......
J'en ai toutefois retenu quelques unes, en fait cela pourrait se résumer à la musique québécoise en générale. Pas que la musique ne soit pas bonne, c'est tout le contraire mais franchement, y a t'il quelqu'un qui sait enregistrer correctement au Québec ? Oui car il se fait de bonne chose mais j'ai l'impression qu'il y a un laisser aller, une loi de la facilité qui est navrante et qui ne fait pas honneur aux bijoux que les artistes nous composent.
La crème de la honte est 12 hommes rapaillés volume 2. La musique est formidable mais le laisser aller est tel que les paroles sont souvent inaudibles. C'est du travail bâclé, une vraie honte en regard des textes de Gaston Miron. Les gars, vous avez voulu un hommage aux textes du poète, on ne comprend rien aux paroles.
Mention honteuse à Martin Léon et à tous ces artistes qui se foutent des audiophiles et qui te compressent la musique à la rendre autre chose que de la musique.
Mention positive à Marie Mai. Elle fait du rock, je ne crie pas au génie mais sur une chaine digne de ce nom, ça fait la "job". On comprend ce que nous dit l'artiste, ça rock au coton alors je cis bravo !
Jazz québécois, Sylvain Provost, François Bourassa trio, Vincent Dionne, Vincent Gagnon et d'autres.
En anglais, on dirait que toues les voix de la pop sont comme celle d'Adèle. Heureusement les enregistrements sont généralement supérieurs. Belle surprise avec Florence and the Machine et Ceremonials. Une voix à la Adèle mais c'est moderne avec des touches de Fleetwood Mac. Toujours dans la voix similaire, Feist, contrairement à Adèle, c'est original. C'est mon point de vue. Il y a des gens qui l'aime bien Adèle pi c'est correct de même.
Dans le jazz. Clara Ponty fut pour moi la révélation 2012. J'ai accroché sur sa musique à 100 milles à l'heure. Nos amis québécois devrait prendre des notes sur la qualité exceptionnelle de l'enregistrement. C'est tellement vivant bon me v'là reparti, c'est dire combien elle m'a emballé.
ECM me réserve toujours de belles surprises. Je ne vous parlerai pas des enregistrements, c'est au dessus de la moyenne tout le temps, même leur moins bons sont mieux que les premiers que j'ai parlé dans cette colonne. Collin Vallon, Stephano Battaglia trio, Bobo Stenson, Paolo Fresu, Trod Gustavsen, Keith Jarrett bien sur et Wolfert Broderode Quartet, ça c'est bon.
Ailleurs, Tom Kerstens, Tom Costers, Esbjorn Svensson et Éric Truffaz.
Il y a eu du blues, de la musique du monde, la musique classique. Je découvre des rythmes qui me rebutaient il y a peu. La musique cubaine par exemple. Je ne dis pas que j'en suis tombé amoureux mais je m'ouvre à ces rythmes. Tout comme la musique de Samian, c'est du hip hop. J'ai du country mais bon, disons que je me donne une autre année déjà que le Cubain......
Je me souhaite, non, je nous souhaite beaucoup de musique pour 2013. Je nous souhaite des découvertes sur des musiques et styles de toutes sortes. Je nous souhaite le bonheur de l'échange.
Je nous souhaite une belle année 2013.
Richard