Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sujet épineux.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:13

Hier j'ai écrit cette jolie phrase : Avec le temps j'ai acquis la certitude que la solution audio passe par une meilleure connaissance de ce que nous avons à reproduire, la musique. C'est la clé.

Je ne reviendrai pas sur le sens donné à la phrase, je n'ai pas changé d'idée mais elle est incomplète. J'aurais du ajouter à la solution audio, si vous voulez que ça change .

Voilà pour la mise au point.

Le SSI s'en vient fin mars, doit-on virer le cul à crèche et ne plus visiter une telle exposition sous prétexte que l'on repense l'audio ?

Je tiens à éliminer tous les doutes à propos du SSI. Il n'est pas question de bouder son plaisir. Les appareils/enceintes/accessoires/trucs machins, ça fait partie de la passion audio.

Bien au contraire, voilà une formidable occasion de vérifier les capacités des appareils/enceintes présentés dans des environnements hostiles. Peut-on planifier son questionnement en cernant un ou deux points importants. Je serais curieux de connaître les réponses des représentants à cette question,"vos amplis sont-ils rapides ?" ou s'intéresser aux capacités des enceintes de reproduire dans ces milieux difficiles, des instruments acoustiques que l'on connait . Je pense à une guitare classique par exemple. Il y a toujours la contrebasse mais ce n'est pas tout le monde qui a écouté l'instrument "live", un piano ferait l'affaire.

Apprendre et reconnaître les subtilités techniques de la musique (rythmique, dynamique, respiration etc.) sont un atout supplémentaire qui complète au mieux un achat important, celui de la chaine audio. Vue les sommes demandées et l'écoute au quotidien, une chaine audio que l'on aime est une chaine audio que l'on garde...................... en théorie.










Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 10:01

Il y a plus d'un an, nous avons eu cette discussion sur ce forum. Les idées avancées aujourd'hui ne datent pas d'hier. Il y a matière à réflexion.

https://333audio.forumactif.com/t411-question-a-qobuz

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 18:31

Moi pas plus tard que hier soir, un gars m'a dit qu'il avait changé son fil firewire qui relie son hd à son ordino car son autre avait 2 mètres de long et il a trouvé que le son était rendu misèreux. Il a remis son vieux fil et voila ... !

Comme il m'a dit ... "On s'en sort pas, digital ou analogique, les maudits fils ont tous une importance capitale."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:53

pompon, je viens de lire sur le site d'un fabricant de câbles l'énoncé suivant:

"I hate the way modern recordings sound so compressed. So do we. One of the many positive things we’ve noticed with Tuned ARAY cables is that brightness and compression are nowhere near as intrusive. They are still there but the focus is so on the music, that it becomes far easier to ignore both brightness and excessive compression"

Là, ils sont rendus loin je trouve. Ils disent carrément qu'avec leurs fils, la compression excessive des enregistrements peut facilement être ignorée!!!

l'industrie du câble essaie présentement de faire accepter le fait que les fils sont plus importants que l'électronique ou même que l'enregistrement. D'après ce que je lis sur un certain forum audio, il y sont parvenus si je me fie aux dires d'audiophiles qui possèdent des systèmes dans les six chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 2:35

Il faut tenter de discerner le vrai du faux. Si tu ne peux pas essayer avant d'acheter ou d'avoir une garantie de remboursement, il vaut mieux ne pas prendre de risques inutile.

Quand tu as le bon filage qui fitte bien, c'est une bonne amélioration et effectivement un fil peut faire en sorte que le son soit tellement différent que l'attention va sur des choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar - 7:26

Pompon a écrit,

Citation :
Il faut tenter de discerner le vrai du faux.

Moi je veux bien mais sur quels critères peut-on se baser pour reconnaître le vrai du faux ? Je pose la question à tous, les pour et les contre.

Cat à écrit,

Citation :
L'industrie du câble essaie présentement de faire accepter le fait que les fils sont plus importants que l'électronique ou même que l'enregistrement. D'après ce que je lis sur un certain forum audio, il y sont parvenus si je me fie aux dires d'audiophiles qui possèdent des systèmes dans les six chiffres.

Cat, tu me fais frémir par ce que tu rapportes ici. Le petit bout de phrase en italique est le condensé de tout ce qui me fait peur en audio moderne, l'effet WOW ! Si des gars qui investissent beaucoup d'argent dans une chaine audio, me disent que tel ou tel artifice est formidable, c'est que ça doit être vrai. L'affaire est entendue.

N'aurions-nous pas intérêt à se parler de libre arbitre. C'est à dire la capacité de juger par nous même ! Ce n'est pas parce qu'un amateur de voiture possède une Ferrari qu'il devient pilote de course automatique. C'est la même chose avec un audiophile qui possède une chaine audio prestigieuse. Sans rien vouloir enlever quoi que ce soit à ces riches audiophiles, est-ce qu'une chaine de prestige rend de facto compétent, l'audiophile qui la possède ? J'entend ici par compétent, la reproduction fidèle et respectueuse de la musique ?

Faut revenir sur la planète terre et recentrer l'audio dans nos vies de passionnés. Comprenez moi bien, je ne dis pas que les câbles c'est inutile mais quelle place donner à ces câbles ? La question est ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar - 6:58

Je ne sais pas si vous allez être d'accord mais ne trouvez-vous pas que l'incompréhension entre ceux qui croient aux câbles et ceux qui n'y croient pas vient du fait que peu importe d'ou vient l'argumentaire, il est exclusivement basé sur la subjectivité ? Aucune spécification technique, aucun chiffre sauf le prix n'est disponible.

Alors, si le câble n'a pas de fiche technique, quel serait le point qui ferait l'unanimité ? Sauf l'obligation de câbler sa chaine, est-ce un point de discorde sans fin ?

Doit bien y avoir une façon autre que l'acte de foi pour que l'on s'entende non ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mar - 14:43

Faut-t'il savoir quoi mesurer ...

On entend le jitter et on a peine à le mesurer tellement c'est à la limite des instruments de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 7:06

pompon a écrit:
Faut-t'il savoir quoi mesurer ...

On entend le jitter et on a peine à le mesurer tellement c'est à la limite des instruments de mesure.

Pompon, ce que j'ai écrit n'est pas un argument contre les câbles, mon questionnement avait comme but de faire réaliser à un groupe (les pro câbles) la difficulté que peut avoir un autre groupe (les sceptiques du câble) à comprendre ce que le premier groupe avance, en l’occurrence, le positif de la câblerie dans une chaine audio, sans aucun appui autre que l'acte de foi. Pour le groupe des sceptiques, c'est demander une chose qui ne correspond pas à leur schème de compréhension normal. C'est une théorie.

Pour un certain groupe, les "specs" c'est important. Alors si on veut se comprendre, c'est important de le vouloir, il faut s'entendre à la base et quel serait l'argument qui le permettrait ? Toutes les idées sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Mar - 21:17

Pour la plupart des gens (d'après ce que je vois sur QAV), ils sont presque tous mélomanes alors la recherche de la qualité n'est pas tellement importante. Ils vont rechercher un bon qualité/prix et vont s'en satisfaire. Le reste ira sur l'achat de la musique.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar - 7:42

Pompon,

Si c'est le cas, c'est à dire que la plupart des gars qui fréquenteraient les fora seraient mélomanes, expliquerait bien des choses. Demeurera toujours les mystères du "tube rolling", de l'incompréhension de la neutralité de la chaine audio, l'acceptation systématique de toutes formes de coloration, "plus tu paie, plus tu te rapproches de la musique" et des meilleures..... idées qui pullulent sur le forum mentionné. Voilà ce que j'appellerais des mélomanes corrompus non ?

Ceci dit, toi qui es audiophile, que penses-tu de ce que j'avance ? Est-ce utile de réunir tout le monde autour d'une même idée et de faire consensus ? Est-ce que la définition de l'audiophile serait : Passionné exclusif, des appareils/enceintes/accessoires ? Voilà 3 questions aux quelles il faudra répondre tôt ou tard. Pour justifier ces 3 réponses, ne faut-il pas répondre à cette seule question, voulons-nous que ça change dans le monde audio ? Oui ou non !

Ceci s’adresse à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:07

RicharD a écrit:
Pompon,

Si c'est le cas, c'est à dire que la plupart des gars qui fréquenteraient les fora seraient mélomanes, expliquerait bien des choses. Demeurera toujours les mystères du "tube rolling", de l'incompréhension de la neutralité de la chaine audio, l'acceptation systématique de toutes formes de coloration, "plus tu paie, plus tu te rapproches de la musique" et des meilleures..... idées qui pullulent sur le forum mentionné.

Ceci dit, toi qui es audiophile, que penses-tu de ce que j'avance ? Est-ce utile de réunir tout le monde autour d'une même idée et de faire consensus ? Est-ce que la définition de l'audiophile serait : Passionné des appareils/enceintes/accessoires ?

Ceci s’adresse à tous.

Richard,

Si la plupart des gens qui fréquentent les forums se prétendent mélomanes avant tout c'est bien correct et je ne vois pas pourquoi ils devraient changer. C'est normal qu'ils ne portent pas une attention plus particulière à la neutralité ou à la coloration car ils préfèrent d'avantage l'aspect lyrique de la musique que l'aspect esthétique.

Pour ceux qui recherchent la haute fidélité tout se complique. Les caractéristiques techniques des appareils sont primordiales et ça deviens souvent une bataille entre différents courants de pensée.

Il n'est pas nécessaire de réunir tout le monde pour faire consensus car il y en a beaucoup qui n'en n'ont rien à foutre.

Pour les passionnés des appareils, ils doivent s'imposer une certaine discipline afin de suivre les derniers développements et ils ne seront satisfaits que si une mesure quantifiée leur suggère qu'ils peuvent s'abandonner à l'écoute de leur musique sans arrière pensée!

P.S. Je suis un mélo-hifiste qui crois que l'analogique est naturel, que les tubes sont linéaires et que le fil droit avec gain est la solution. Néanmoins, je n'ai aucun scrupule à me satisfaire avec d'autres solutions!

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mar - 12:36

Absolument d'accord avec ce que tu dis.

Je trouve juste curieux cette notion de "mélomanie" qui fait son apparition tout d'un coup sur des fora qui ont une vocation audiophile.

Fallait mettre les choses au point ça l'air. Alors je m'adresse aux "audiophiles". Est-ce que vous autres audiophiles, pas les gars qui fréquentent des fora audiophiles et qui se défilent à la moindre question qui touchent à l'essentiel, non, non, les au-dio-phi-les, donc nous les audiophiles, voulons-nous que ça change dans le monde audio ? Oui ou non

Je ne vise personne en particulier et tout le monde à la fois. Si le chapeau vous fait !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet épineux. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sujet épineux.   Sujet épineux. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet épineux.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Au sujet des câbles
» Le sujet de l'heure a Québec
» Sujet de discorde entre amis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: