Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Subwoofers ( caissons ) pour ou contre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 1:07

Petit sondage qui causera sûrement un peu de discorde mais ça pour moi ce n'est pas nouveau, Smile Smile Smile pour ce qui est de moi je possède des panneaux électrostatique et je ne me servirai jamais de subwoofers avec mes enceintes, en ce qui me concerne les subwoofers sont des boites et au besoin ils doivent être agencés avec d'autres boites, mais cela est seulement MON opinion bien personnel, une base de panneau full range ne sonne pas du tout comme une base de boite, pour ce qui est de moi je préfère la qualitée d'une base de panneau à la quantitée d'une base de boite, maintenant à vous messieurs.

PS: Je respecterai vôtre opinion et je vous demande d'en faire de même. ( Merci )
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:33

MrAcoustat,

Audio Café est plutôt favorable aux idées contraires et débats testostéroniques. Si je me fie au passé, qui est souvent garant de l'avenir, ton opinion sera contestée peut être mais toujours avec respect.

Une enceinte est supposée se charger sans trop de problème de la basse, alors qu'est-ce qui justifie un sub ?

Le sub en audio est un support à la basse. Un sub fera ressortir ce que l'enceinte ne fait pas ressortir. Les ambiances sous les 40 hz par exemple.

En audio, tout est question de réglages avec le sub. N'ayant pas, comme au cinéma, à reproduire le passage du vaisseau Enterprise dans le salon ou des explosions de bagnoles à répétition, le sub en audio appuiera délicatement la basse produite par les enceintes. Si l'intégration est réussie, le sub disparaîtra littéralement.

Tu auras compris que le sub, tout comme le super tweeter, sont devenus des essentiels dans ma chaine audio. Ça marche très bien lorsqu'ils sont employés pour ce quoi ils ont été conçus, reproduire ce que l'on entend pas. Le danger est la tentation de les faire travailler en dehors de leur zone de confort.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:51

[quote="RicharD"]MrAcoustat,

Audio Café est plutôt favorable aux idées contraires et débats testostéroniques. Si je me fie au passé, qui est souvent garant de l'avenir, ton opinion sera contestée peut être mais toujours avec respect.

Une enceinte est supposée se charger sans trop de problème de la basse, alors qu'est-ce qui justifie un sub ?

Le sub en audio est un support à la basse. Un sub fera ressortir ce que l'enceinte ne fait pas ressortir. Les ambiances sous les 40 hz par exemple.

En audio, tout est question de réglages avec le sub. N'ayant pas, comme au cinéma, à reproduire le passage du vaisseau Enterprise dans le salon ou des explosions de bagnoles à répétition, le sub en audio appuiera délicatement la basse produite par les enceintes. Si l'intégration est réussie, le sub disparaîtra littéralement.

Tu auras compris que le sub, tout comme le super tweeter, sont devenus des essentiels dans ma chaine audio. Ça marche très bien lorsqu'ils sont employés pour ce quoi ils ont été conçus, reproduire ce que l'on entend pas. Le danger est la tentation de les faire travailler en dehors de leur zone de confort.



Salut Richard, D'accord avec toi à 100%, MAIS les boites avec les boites et les panneaux avec les panneaux les seuls subs que je trouve acceptable avec des panneaux sont ceux ci.

Subwoofers ( caissons ) pour ou contre 4638759-Infraplanar-(panneau-sub)-440x320

Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Infraplanar1

Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Image016


Dernière édition par MrAcoustat le Dim 21 Avr - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoik




Messages : 35
Date d'inscription : 08/04/2013

Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 10:58

J'abonde dans le même sens que Richard, un sub qui vient appuyer les enceintes dans les extrêmes graves, c'est un luxe dont on peut difficilement se passer si on peux se le permettre dans l'environnement d'écoute qu'on a chez soi. J'ai une prise de sub sur mon ampli intégré Naim, c'est tout dire... Sauf que j'ai malheureusement des voisins qui n'apprécieraient pas!

Même si tes enceintes descendent à 30 Hz, on se doute bien que l'efficacité n'est pas ce qu'elle devrait être, et t'as donc une forte atténuation (genre 6dB ou plus), ce qu'un bon sub vient récupérer, et aussi te permet de descendre plus bas encore.

En plus d'un sub, ça prend aussi du "room tuning" pour bien l'intégrer, car la plupart du temps, la pièce tolère assez mal cet apport d'énergie acoustique supplémentaire. Car ça joue pas mal dans les fréquences de résonance de la pièce moyenne (côté longueur d'onde).

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 11:37

Stoik a écrit:
J'abonde dans le même sens que Richard, un sub qui vient appuyer les enceintes dans les extrêmes graves, c'est un luxe dont on peut difficilement se passer si on peux se le permettre dans l'environnement d'écoute qu'on a chez soi. J'ai une prise de sub sur mon ampli intégré Naim, c'est tout dire... Sauf que j'ai malheureusement des voisins qui n'apprécieraient pas!

Même si tes enceintes descendent à 30 Hz, on se doute bien que l'efficacité n'est pas ce qu'elle devrait être, et t'as donc une forte atténuation (genre 6dB ou plus), ce qu'un bon sub vient récupérer, et aussi te permet de descendre plus bas encore.

En plus d'un sub, ça prend aussi du "room tuning" pour bien l'intégrer, car la plupart du temps, la pièce tolère assez mal cet apport d'énergie acoustique supplémentaire. Car ça joue pas mal dans les fréquences de résonance de la pièce moyenne (côté longueur d'onde).

Bye.

Tu as le droit à ton opinion mon Stoik mais pour MOI 30hz c'est très suffisant et je n'ai pas beboin d'un BOOMER.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:11

MrAcoustat,

J'ai lu sur ces subs, ceux que tu nous montres sur les photos et je dois dire que je suis curieux d'en apprendre plus. As-tu déjà écouté ces subs ?

Je ne suis pas très familier avec les Acoustat mais avec le baffle plan oui et j'imagine qu'il doit y avoir des points communs comme la liberté de la musique. Ce n'est pas une affirmation mais une supputation. J'ai donc à coeur cette liberté de la musique que me donne le BP sur l'ensemble de mon écoute.

Connais-tu les sub RJ ? Voici ce que cela peut avoir l'air : http://www.supravox.fr/kits/bafflescompenses.pdf

Le sub RJ c'est l'avantage du baffle plan sans les inconvénients du caisson et évent.

Maintenant un sub mal réglé c'est un boomer c'est vrai.

Stoïk, c'est vrai qu'en appartement un sub ce n'est pas facile à vivre pour les voisins.

Faudrait se pencher sur "comment amener la basse au point d'écoute ?" Tu vas me dire le positionnement mais ça ne me tente pas de me balader avec un sub de 250 litres et 200 livres. Doit bien y avoir une méthode technique car une fois au point d'écoute, il est facile de contrôler le volume pour ne pas faire sortir la basse du local. Ceci dit je suis hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitimeDim 21 Avr - 13:06

RicharD a écrit:
MrAcoustat,

J'ai lu sur ces subs, ceux que tu nous montres sur les photos et je dois dire que je suis curieux d'en apprendre plus. As-tu déjà écouté ces subs ?

Je ne suis pas très familier avec les Acoustat mais avec le baffle plan oui et j'imagine qu'il doit y avoir des points communs comme la liberté de la musique. Ce n'est pas une affirmation mais une supputation. J'ai donc à coeur cette liberté de la musique que me donne le BP sur l'ensemble de mon écoute.

Connais-tu les sub RJ ? Voici ce que cela peut avoir l'air : http://www.supravox.fr/kits/bafflescompenses.pdf

Le sub RJ c'est l'avantage du baffle plan sans les inconvénients du caisson et évent.

Maintenant un sub mal réglé c'est un boomer c'est vrai.

Stoïk, c'est vrai qu'en appartement un sub ce n'est pas facile à vivre pour les voisins.

Faudrait se pencher sur "comment amener la basse au point d'écoute ?" Tu vas me dire le positionnement mais ça ne me tente pas de me balader avec un sub de 250 litres et 200 livres. Doit bien y avoir une méthode technique car une fois au point d'écoute, il est facile de contrôler le volume pour ne pas faire sortir la basse du local. Ceci dit je suis hors sujet.

Salut RicharD, la réponse à ta question est non et je n'ai AUCUN intérêt pour un ou des subs, 30hz dans une pièce 13x20x8 dans un condo est très suffisant pour MOI et même avec une pièce plus grande j'aurais simplement un modèle plus GROS comme mon copain Jocelyn qui lui a une belle grande pièce avec des enceintes qui descendent à 24hz sans les deux subs et à 14hz avec, dans MON cas je préfère sans les subs MAIS ce n'est pas MON système c'est le sien et il fera bien comme il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Subwoofers ( caissons ) pour ou contre   Subwoofers ( caissons ) pour ou contre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Subwoofers ( caissons ) pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les subwoofers, la mise au point
» Pétition contre le son de canisse
» La compression, utile pour qui, pour quoi !
» 24/88, 24/96 ... est-ce qu'on paye pour rien ?
» Les DD et les NAS pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: