Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quelques mesures de REW

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 0:31

Voici quelques mesures faites avec RoomEQWizard :

J'utilise des panneaux de fibre de verre CB300 de CertainTeed (equivalent de la OC703)
Entre 2 et 6 pouces dépendant de la position. 6 pouces dans les coins, 4 pouces derrière les HP et 2 pouces sur les côtés (en gros).

Ils sont juste accoté sur les murs comme j'ai pu ... L'installation finale donnera la bonne hauteur, le bon angle ... devrait être un peu mieux je présume.

* Sans aucun panneaux (raw, no smoothing)
Quelques mesures de REW Sans_panneaux

* Avec tous les panneaux
Quelques mesures de REW Tout_panneaux

------------
*500 ms, 500 ms window time
* Sans aucun panneaux
Quelques mesures de REW W_sans_panneaux

* Avec tous les panneaux
Quelques mesures de REW W_tout_panneaux

La différence s'entend à l'oreille.
Quantifier ? Difficile à dire ... de l'ordre du filage RCA je dirais ?

Bizarrement, j'ai trouvé le son agressif ce soir ... mon taux d'humidité n'est plus le même ... Très bizarre ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:27

Salut Éric,

Intéressant tes courbes mais aussi ce que tu nous décrits comme écoute.

Je vais avancé une idée qui n'a rien à voir avec l'objectivité de tes courbes mais qui peut expliqué ce qui s'est passé.

D'abord, changer un maillon aussi important, dans la chaine audio, qu'un ampli, c'est certain que ça va modifier l'écoute. Ajoutons à cela un changement de câble qui peut entraîner même le repositionnement fin de tes enceintes. Ce dernier point est pour le tatillon, celui qui aime ça quand c'est droit.

Tu as écrit avoir abandonné l'EQ parce que tu t'en servais pour diminuer la charge dans les hautes avec ton ampli transistors. En changeant pour le tube, tu ne ressentais pas ce besoin. Se pourrait-il que ton esprit ait été captivé par les changements apportés par le VS110 au point de ne pas faire attention à l'ensemble des détails de l'écoute et que là il y a une forme de retour à la réalité ?

Attention je ne dis pas que le tube est moins bon, ce n'est vraiment pas mon propos. Je ne l'ai pas écouté mais je doute fort que le tube, comme le transistor d'ailleurs, ait le pouvoir de régler une situation qui inclut l'acoustique et la chaine audio. Me suis-tu ?

Ici à Val d'Or, avec les possibilités faciles de recourir à REW en tout temps, nous nous sommes vite aperçus que le moindre changement, l'ajout d'un bouquet, déplacement d'un fauteuil, tu vois le genre, provoque des modifications plus ou moins importante à la courbe. Jacques en a fait la démonstration 100 fois.

Ton choix c'est le tube ou le transistors, ça t’appartient mais si tu veux une écoute équilibrée, l'EQ et l'acoustique vont de pair. C'est ma conviction ! Éric, on est rendu là en audio. L'EQ, l'acoustique engendre une réflexion et des actions qui n'ont plus rien à voir avec la façon traditionnelle, devenue obsolète, de faire de la fidélité. Mais rejeter ça c'est rejeter l'avenir ainsi que le moyen le plus formidable de se rapprocher de la réalité.

Maintenant, lorsque tu avais l'EQ en marche, avais-tu adopté la courbe plate ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:02

pompon a écrit:
Voici quelques mesures faites avec RoomEQWizard :

Quantifier ? Difficile à dire ... de l'ordre du filage RCA je dirais ?

Bizarrement, j'ai trouvé le son agressif ce soir ... mon taux d'humidité n'est plus le même ... Très bizarre ...
Pour le fun, si tu faisais un overlay dans REW pour les 2 courbes avec un peu moins de définition (12 oct), ont verrait mieux la différence..

Tes hautes mériteraient une correction non?

A+
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:16

Tant que mon acoustique n'est pas terminé, je ne ferai pas de "micro" sérieusement. On ne règle pas un trou avec un micro et de l'EQ ... c'est avec du traitement acoustique.

On me dit que 17 panneaux de 2x4 pieds ce n'est pas assez pour ma pièce. On me suggère d'essayer d'ajouter au minimum 8 autres panneaux de 4 pouces d'épais.

Cependant, je n'ai pas encore fait mon plafond ... ca va probablement aider beaucoup quand ca sera fait..
Si il faut que je fasse mes panneaux plus haut que 4 pieds ... je pourrais tourner les panneaux de côté et en mettre 3 de hauts pour faire 6 pieds.
Je pourrais ainsi en mettre 12-15 sur mes murs de côtés, 8 sur le mur avant, 4 sur le mur arrière à part les basstrap de coins. Ensuite en mettre à 45 entre le plancher et le mur au besoin.

Mais première étape sera mon plafond ...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:41



C'est vrai, l'EQ règle des problèmes de déséquilibre sur la courbe. L'acoustique c'est autre chose. Maintenant tu y vas à ta convenance.

Amuses toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 20:49

Tu as une grande pièce c'est vrai. 17 panneaux c'est pas mal de panneaux et tu as raison de travaillé ton plafond. Je me souviens avoir tué la vie de ma salle de son avec l'ajout de panneaux au plafond.

Ce n'est pas grave en enlevant à la pièce, tu devrais trouver l'équilibre acoustique.

J'y pense, je me souviens avoir lu qu'il est préférable de traiter le centre du plafond et de laisser les cotés libre.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:23

J'ai lu que le plafond doit être 100% absorbant idéalement.
Ajouter de la diffusion au besoin pour redonner de la vie.

Je vais y aller avec la laine en dessous ... et je pourrais planifier de mettre des panneaux de laine recouvert de tissus entre les caisses et moi par exemple si je veux damper un peu plus.

Mais ca ne damp pas tant que ca. J'ai mis 4x4 pieds par terre entre les caisses et moi et je ne suis pas certain d'avoir réellement entendu une différence à l'oreille. Par terre ou au plafond ca revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:26

pompon a écrit:
J'ai lu que le plafond doit être 100% absorbant idéalement.
Ajouter de la diffusion au besoin pour redonner de la vie.

Je vais y aller avec la laine en dessous ... et je pourrais planifier de mettre des panneaux de laine recouvert de tissus entre les caisses et moi par exemple si je veux damper un peu plus.

Mais ca ne damp pas tant que ca. J'ai mis 4x4 pieds par terre entre les caisses et moi et je ne suis pas certain d'avoir réellement entendu une différence à l'oreille. Par terre ou au plafond ca revient au même.

Dans l'état actuel de mes connaissances je dirais qu'il faut essayer et corriger au besoin. Ce dont je suis certain c'est qu'il faut travailler avec une attention égale les 6 cotés qui composent une salle de son régulière, c'est à dire les 4 murs, le plafond et le plancher. Ce n'est pas le plafond OU le plancher mais le plafond ET le plancher qu'il faut travailler.

Ton vendeur de produits acoustique propose t'il autre chose que des produits absorbants ? Il serait judicieux de réfracter, diffracter les ondes encore là pour équilibrer les ondes qui parviennent à ton fauteuil d'écoute.

Allons un peu plus loin. Avec REW il est possible de trouver les zones à corriger, celles qui causent problème et qui se corrigent via l'acoustique. À toi de voir.

Un peu de lecture : www.rt60.net/home.htm
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:53

Avec les panneaux, j'ai empiré entre 60 et 200 hz ... c'est assez bizarre.

Mon plafond me fait des feedback quand j'écoute de la musique alors même si 60 à 200 hz est pire qu'avant ... je ne m'en fais pas trop pour le moment.

Acheter du stock est très $$$ ... facile de se rendre à 10-15K$ pour traiter une pièce comme la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:46

Si je ne fabriquais pas mes panneaux moi- même, j'imagine que cela tournerait ($$) autour de ça, 1000 à 1500$. Quand même curieux, on investit des milliers de $$$ en appareillage et câblerie et on fait jouer nos chères bébelles dans un milieu souvent hostile.

C'est une réflexion d'ordre générale qui ne s'adresse pas spécifiquement à toi Pompon.

Pour revenir à ton affaire, est-ce que tu penses mettre des panneaux diffuseurs ?

Quand tu dis que tu as empiré l'écoute entre 60 et 200 Hz, peux-tu élaboré ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:42

Regarde les graphiques ... tu verras que j'ai créé des trous que je n'avais pas avant ...
70 et 180 hz entre autre

Tu n'es pas dans les prix PANTOUTE pour le commercial ... multiplie par 3 ce que tu penses et c'est plus ca !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:11

Salut Pompon,

Voilà une raison supplémentaire de les fabriquer soi même ces panneaux.

Par déduction les trous que tu as créé sont tout à fait normaux. Un des buts de l'acoustique est de cibler, via REW ou l'équivalent, les problèmes de ta pièce et de les régler. L'ajout de panneaux absorbants et diffuseurs, pour ne nommer que ceux là, vont en plus d'améliorer l'intelligibilité de ton écoute, te permettre de régler via l'EQ des problèmes que ce dernier autrement ne peut pas régler.

Bon, il y a des zones où il est préférable de ne faire aucune action avec l'EQ car tu risques de créer plus de problèmes que d'améliorations. Ce sont ces zones qu'il te faut trouver avec REW. Après avoir cibler ces zones, un traitement acoustique spécifiques devrait te permettre de les travailler avec l'EQ sans causer de tord. Je répète que l'acoustique c'est plus vaste que ça, ce n'est qu'un aspect à envisager.

Maintenant obtenir une courbe plate juste à poser ici et là des panneaux acoustiques relève du défi que je qualifierais d'insensé. Je me trompe peut être.

L'acoustique et l'EQ ça marche ensemble et l'audiophile en est à ses premiers pas et beaucoup de choses restent à découvrir pour ce dernier. Tiens un exemple, lire tes graphiques nous amènent à conclure qu'ils sont différents, c'est bin beau mais tu fais quoi concrètement avec ça ? Quelles sont les actions acoustiques à faire pour aider ton écoute ? Panneaux absorbants ou diffuseurs ? Tu les positionnes où ces panneaux ?

L'idée n'est pas de te faire peur ou de te décourager face à l'acoustique bien au contraire car tu sais maintenant ce que peut t'apporter l'acoustique/EQ mais il y a des devoirs à faire ou appeler un gars comme Sonart qui pour 350$ ± 50$ va te faire ce travail de fond et te dire quoi faire pour maximiser ton investissement acoustique, demeure une option d'avant garde.

Je répète que ce que j'ai écrit découle d'une déduction, qu'il est bien possible que cela ne soit pas tout à fait ça, voire carrément à coté de la coche. Si c'est le cas, SVP, dites le, corrigez moi car c'est important d'établir des règles solides et communes. L'acoustique et l'EQ sont des relatives nouveautés pour l'audiophile, c'est une excellente raison de bien faire les choses.




Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeSam 9 Juin - 23:09

Quelques mesures de REW IMG_3095_ps

Quelques mesures de REW IMG_3094_ps

Quelques mesures de REW IMG_3093_ps

Quelques mesures de REW IMG_3096_ps

Quelques mesures de REW Allpab12

(sans aucun panneaux)
Quelques mesures de REW Sans_panneaux12

JE commence à être trop dampé ... et que dire de la qualité de l'air qui me prend à la gorge. ;-) hihiihhi
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitimeDim 10 Juin - 8:09

Salut Éric,

Personne ne pourra prétendre que tu n'essaie pas. Là tu amortis. Tu peux faire un test simple. Descend l'escalier en parlant ou sifflant, note les différences, cela devrait te donner un indice sur l'amortissement que tu as réalisé. Si tu as l'impression de perdre de la vie dansla pièce, c'est que tu as trop amorti.

Une pièce ne doit pas tuer les sons mais leurs permettrent de mieux se propager. C'est la raison des différents types de panneaux. Encore l'équilibre, on ne s'en sort pas.

En passant tu as une belle pièce pour baffle plan. Largeur minimum, bonne longueur et de la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques mesures de REW Empty
MessageSujet: Re: Quelques mesures de REW   Quelques mesures de REW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques mesures de REW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures Acoustiques avec REW
» Quelques mods sur mon DAC
» Tidal quelques observations
» Tidal quelques observations
» Quelques achats sur hdtracks avec leur 15% off

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: