Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Discussion sur la puissance des amplis.

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeSam 12 Juin - 9:23

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/amplis-f3/amplificateurs-de-tres-forte-puissance-t3306.html?hilit=niveau%20sonore

Voici l'adresse d'un forum de discussion que je vous invite à écumer. Je ne vous invite pas à quitter pour autant Audio Café, gang de p'tit vites que vous êtes.

Sur cette discussion, Clodomire donne de l'information sur la puissance des amplis et l'efficacité des enceintes. Parle de la dynamique avec un passage intéressant qui expliquerait pourquoi un lecteur cd, avec sur papier une dynamique supérieure, n'écrase tout simplement pas le microsillon.

IL serait intéressant d,avoir votre point de vue sur ce sujet.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:02

Bonjour Richard,

Les données avancées par Clodomire semblent tout à fait plausible. En lisant son texte, je me suis demandé si je n'était pas rendu avec ma chaîne à un niveau même plus élevé que mon oreille très imparfaite ne peut détecter. S'en suit un questionnement:

#1 et par dessus tout: Est-ce que j'aime le son de ma chaîne?
#2 mais moins important: est que ce son a un minimum de réalisme?

Comme je crois pouvoir répondre avec enthousiasme OUI!!! Je devrais arrêter de me casser le pompon à maximiser ce que, de toute façon mon oreille très imparfaite ne peut détecter. Tu as pu le constater, j'ai une misère d'enfer à comparer 2 sons très semblables. C'est probablement lié à ce que j'appelle la mémoire auditive. Mes caisses ont possiblement un peu trop de basses pour être totalement réalistes mais je vis bien avec car j'aime les basses bien "garrochées"

Je dois recommencer à jouir de la musique, de ses mélodies en arrêtant d'analyser chaque son. Par analogie: pas oubligé de toucher une femme pour constater qu'elle est effectivement belle! Et des fois, c'est quand on fouille trop qu'on a de mauvaises surprises Discussion sur la puissance des amplis. Icon_eek

ATTENTION! Je ne crache pas sur tes conseils de positionnement et d'acoustique. Ils apportent des ajustements que même mon oreille ou le cerveau accroché après peut détecter.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeSam 12 Juin - 10:42

sylbeaul a écrit:
Bonjour Richard,

Les données avancées par Clodomire semblent tout à fait plausible. En lisant son texte, je me suis demandé si je n'était pas rendu avec ma chaîne à un niveau même plus élevé que mon oreille très imparfaite ne peut détecter. S'en suit un questionnement:

#1 et par dessus tout: Est-ce que j'aime le son de ma chaîne?
#2 mais moins important: est que ce son a un minimum de réalisme?

Comme je crois pouvoir répondre avec enthousiasme OUI!!! Je devrais arrêter de me casser le pompon à maximiser ce que, de toute façon mon oreille très imparfaite ne peut détecter. Tu as pu le constater, j'ai une misère d'enfer à comparer 2 sons très semblables. C'est probablement lié à ce que j'appelle la mémoire auditive. Mes caisses ont possiblement un peu trop de basses pour être totalement réalistes mais je vis bien avec car j'aime les basses bien "garrochées"

Je dois recommencer à jouir de la musique, de ses mélodies en arrêtant d'analyser chaque son. Par analogie: pas oubligé de toucher une femme pour constater qu'elle est effectivement belle! Et des fois, c'est quand on fouille trop qu'on a de mauvaises surprises Discussion sur la puissance des amplis. Icon_eek

ATTENTION! Je ne crache pas sur tes conseils de positionnement et d'acoustique. Ils apportent des ajustements que même mon oreille ou le cerveau accroché après peut détecter.


Salut Sylvain,

La hifi peut facilement devenir un sport extrême. Encore une fois c'est une question d'équilibre entre l'objectivité et la subjectivité. C'est bien de s'attarder aux courbes mais peut on construire une chaine hifi intelligente qu'en se fiant qu'aux courbes? Son contraire se pose aussi. Sans rien affirmer, j'ai ma petite idée la dessus.

Il ne faut pas oublier l'écoute de la musique dans cette passion mais on ne peut négliger le besoin de changement. Une petite amélioration par ci par là, ça fait du bien. Est-ce que la passion audiophile peut exister sans changement? Sais pas chacun ayant sa réponse, sa vérité.

Aussi, cette histoire d'apprentissage de l'écoute de la musique, je m'interroge la dessus. Comme si il y avait des grades, des audiophiles qui écoutent mieux. C'est vague c't'histoire.

Pour en revenir à la puissance des amplis, de ce que Clodomire nous dit, il ressort que souvent les audiophiles confondent puissance sonore de la chaine hifi et puissance sonore des instruments de musique à reproduire par la chaine hifi. Une nuance qui m'apparaît importante.

Le point le plus important à mes oreilles, c'est l'explication qu'il fait des écarts de dynamique entre un vinyle et un cd. Sur papier le cd est loin devant, à l'écoute force est d'admettre que ce n'est pas le cas. Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce que les audiophiles n'ont pas compris avec la dynamique? J'irai plus loin, qu'est-ce que le monde audiophile, incluant l'industrie de l'enregistrement et les constructeurs n'ont pas saisi avec la dynamique? Ou ont-ils à ce point compris que ce qu'ils nous proposent est le meilleur de la technologie? Ça se peut ça aussi. Est-ce que je suis trop exigeant, j'ose espérer ne pas être le seul mais en regard aux sommes investies, c'est notre droit de l'être mais si on avait des réponses, ne serions-nous pas plus juste dans nos demandes?

Je conviens que c'est très vague comme questionnement/réponse, qu'il est difficile d'avoir des réponses claires à ces questions. Ce qui me rassure, les audiophiles sur la planète commencent à se poser des questions qui vont dans ce sens.

Pour finir, mes conseils comme tu dis, font parti de ces petits changements qui pimentent la vie d'audiophile et qui améliorent autant tes perceptions de cette passion hifi que les miennes, crois le bien.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeDim 13 Juin - 11:31

RicharD a écrit:

Le point le plus important à mes oreilles, c'est l'explication qu'il fait des écarts de dynamique entre un vinyle et un cd. Sur papier le cd est loin devant, à l'écoute force est d'admettre que ce n'est pas le cas. Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce que les audiophiles n'ont pas compris avec la dynamique?
Richard

Puissance des amplis: Je ne suis pas sur d’être en accord avec cet extrait du Forum Audiophile fr (Re: Amplificateurs de (très) forte puissance ).


extrait de de clodomire » 15 Oct 2008, 12:36 « Qu'en conclure, au moins provisoirement ? Que la dynamique réelle exploitable en haute-fidélité ne dépasse guère, dans le meilleur des cas, 45 dB, soit un niveau sonore maximal de 85 dB(A) sur les pointes de modulation. Un tel niveau est déjà extrêmement élevé dans une pièce d'habitation de dimensions habituelles, comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, dont les réflexions multiples et précoces entrainent un phénomène de saturation acoustique très pénible. En pratique, la plupart d'entre nous se contentent d'une dynamique encore plus réduite, de l'ordre de 30 ou 35 dB. Remarquons au passage que le CD, dont l'un des avantages théoriques est précisément de permettre une dynamique plus étendue que le microsillon, ne présente pas sur celui-ci l'écrasante supériorité musicale que les chiffres laissent espérer... parce qu'en pratique, ce critère n'est pas pleinement exploitable. »



On peu me corrigé mais je pense qu’il y a confusion entre l’écart dynamique en chiffre absolus présent dans la salle de spectacle et l’écart relatif à l’écoute dans mon salon. Il est certain que je ne peut pas espérer avoir un écart de 100db dans mon salon mais je peut sûrement avoir un écart relatif équivalent. C’est à dire que si un enregistrement bien fait et non compressé gravé sur CD pourra me rendre l’écart défini par la différence entre la plus faible note et la plus forte. Mon niveau d’écoute peut être de 70 db en pointe, c’est pas grave puisque ce 70 db en terme relatif est égal aux ,disons, 100 db en salle de concert et l’écart dynamique suivra en proportion équivalente et non en chiffre absolu.
Il me semble que tout est relatif et que le « potentiel d’un CD à fournir un écart dynamique reste supérieur à celui d’un vinyl, ce qui n'est pas pris en compte dans la discussion précédente.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeSam 19 Juin - 7:54

Dans ma tournée du forum, j'ai loupé cette réponse. Mes plus plates excuses.

Bien que l'explication de Clodomire ait beaucoup de sens, il y a un point qui me semble important c'est le gros bouton de volume que nous avons tous (représenté par des curseurs, physique ou virtuel, de plus en plus). On sait tous que 100db dans une pièce de grandeur moyenne c'est trop, que cela n'a pas de bon sens mais si on baisse le volume, n'avons-nous pas toujours 100db d'écarts?

Lorsque Clodomire parle d'écart relatif, c'est de proportion qu'il parle. L'écoute hifi est inévitablement basée sur la proportionnelle, c'est à dire de comprendre qu'en baissant le volume, l'illusion d'un orchestre, quel qu'il soit, est plus saisissant. Pas parce que la chaine n'est pas capable de faire 100db, mais parce que la pièce limite cette puissance. À part ça c'est quoi cette idée de l'écoute à volume réel?

Kossa donne d'avoir des lecteurs/OD archi performants si les enregistrements les ramènent au niveau des vinyles? À part la dynamique et bruit de fond, quelles autres différences entre le vinyle et cd?

Maintenant, imaginons une salle de son adéquate équipée d'une chaine comme celle d'Oncle, kekchose qui est capable de grandes performances. Est-ce que c'est possible d'écouter un enregistrement qui fasse 90 db (c'est le max que donne en lecteur cd en dynamique) de dynamique sans virer fou? Je précise que le volume sonore serait adapté à la pièce.

Y a t'il des enregistrements où il n'y a pas de compression? Fidélio par exemple, semble ne pas utilisé la compression, pouvez-vous m'en dire plus.

Aussi, Clodomire parle des facilités pour l'oreille humaine à distinguer les micro dynamiques et semble "bluffée" par les plus grands écarts, ce que l'on ne sait pas c'est le travail qu'a fait les pros de l'enregistrement pour en arriver à ces conclusions, c'est à dire qu'il faille nécessairement compressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 12:51

Bonjour à tous. En premier lieu je tient à vous mentionner que mon absence du forum ces dernières semaines n'était pas de la mauvaise volonté de ma part mais dû au fait que je suis allé faire une balade en Polynésie Française... oui, oui, le paradis sur terre.

J'ai lu avec intérêt et je dois dire que j'ai retenu cette citation du texte de Clodomire qui me touche beaucoup:

"c’est vers le silence que se trouve la musicalité"

Je trouve ce petit bout de phrase tout simplement génial et empreint de vérité!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 20:47

OK! De retour d'un voyage au paradis, nom d'une pipe c'est que tu es chanceux. Je suis certain que tu le mérites amplement. Bien content pour toi et c'est que ça donne le goût. Imagine juste une discussion avec Oncletom qui écoute du Genesis pi on a tous ressorti nos viex enregistrements de YES, Genesis bien sur. Alors chéri quand est-ce qu'on part?

Blague à part, le retour n'a pas été trop difficile?

Les français sont assez loquaces par nature et je leur ai préparé une petite discussion qui devrait être intéressante à suivre, la neutralité, pourquoi pas la seule qualité d'une chaine hifi. Voici le lien si ça vous tente : http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/vos-impressions-nous-interessent-f9/neutralite-pourquoi-pas-la-seule-qualite-d-une-chaine-hifi-t9636.html#p79778

J'imagine que Clodomire va se pointer. Il y a des gars qui ont une bonne tête sur ce forum, à suivre et pourquoi pas, on peut s'en parler.

Richard


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 22:35

bien content que tu sois de retour martin
quel voyage extraordinaire tu as du faire,je suis tres content pour toi
je ne te dis pas que tu est chanceux d'avoir fait ce voyage
car ca n,as rien a voir avec la chance mais plutot avec des efforts
et des sacrifices
bon retour sur le forum

juste pour donné l'eau a la bouche de richard,je me suis tapé une belle petite
sceance d'écoute ce soir de congé
alors dans l'ordre
supertramp...........crissis what crissis...........vinyl audiophile
robert plant..........the principale off moments.....vinyl aussi
led zeppelin..........stearway to heaven............encore en vinyl
ainsi que jimi hendrix....are you experience........vinyl audiophile

comme dessert roger waters.............amused to death............non..........en cd Discussion sur la puissance des amplis. Icon_lol

salut richard Discussion sur la puissance des amplis. Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitimeJeu 24 Juin - 23:37

Merci les gars. C'est sympathique. Je vois que mes groupes fétiches (surtout Genesis de l'ère Gabriel) sont à l'honneur dans vos discussions! Fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la puissance des amplis. Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la puissance des amplis.   Discussion sur la puissance des amplis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la puissance des amplis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les amplis mcintosh
» Les amplis numériques, ça existes-tu pour vrai?
» Discussion sur les enregistrements
» Une discussion, une autre , sur les prix.
» Discussion avec un pro sur les enregistrements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: