Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La musique sous le radar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique sous le radar Empty
MessageSujet: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitimeMer 17 Sep - 18:20

J'ai une grosse quinzaine de Brad Mehldau.  Solo en trio ou en plus grosse formation même avec des invités.  

Je me souviens du premier que j'ai eu, en trio, House on Hill.  Je me souviens des premières écoutes que j'ai aimé mais je m'en suis lassé assez rapidement.

J'ai continué a acheté Mehldau toujours avec l'idée de House on Hill.  J'aime au début et je me lasse.

J'avoue que lorsque je reviens de Montréal avec une brassée de cd, que je survole, il y en a qui se perde dans le brouillard.

Cette semaine je me balade, via le merveilleux instruments qui pilote ma musique, la tablette et je lance Brad Mehldau, Highway Rider.  Oupelaye !  

C'est exactement pour ce genre de musique et enregistrement que je suis audiophile.  Pour faire disparaître la chaine et laisser toute la place à la musique.  Oui je sais, cela semble paradoxale.

Je préfère et de loin ce Mehldau à celui de House on Hill.  Piano avec gros orchestre, section de cuivre et corde, l'ambiance qui me plaît car ils sont dans ma salle de son.  Ils ont du plaisir à jouer cette musique qui e touche et moi je renouvelle le plaisir en faisant tourner l'enregistrement en boucle.

C'est bon en simonac. Là je regarde alors les enregistrements que je connais moins, Live in Marciac, et Élegiac Cycle.  Je ne reconnais plus Mehldau.  Sur Élegiac Circle, il défile les notes à une vitesse et dextérité que je ne lui connaissait pas.  Les thèmes mièvres de House on Hill n'ont plus de place. C'est de la grande musique.  C'est personnel évidemment.  Si vous tombez sur un de ces cd, écoputez le, on s'en reparle
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique sous le radar Empty
MessageSujet: Re: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitimeDim 5 Oct - 12:24

Avant de parler de la musique que je viens tout juste de découvrir, j'aimerais dire combien j'aime le moyen de reproduction qu'est l'ordinateur.  Est-ce le meilleur moyen ?  Ce n'est absolument pas mon propos.  La flexibilité totale, la capacité formidable de passer d'un style à l'autre en un clic, se construire des listes à son goût bref, l'ordi j'aime ça.

Je fais souvent des listes in situ via ma tablette.  Je pars dans toutes sortes de directions d'autant que ce cher interface Androïd Gizmo ne me donne à peu près pas d'info sur la musique que je m'apprête à choisir.  Je peux passer de musique jazz, world ou carrément rock lourd.  Cette façon de faire me fait donc découvrir ma banque de musique parce que de la musique que je n'ai pas encore écoutée, j'en ai pas mal.  Dans les faits j'ai tout écouté.  Je n'ai pas tout apprécié à sa juste valeur.  Voilà !

Ma dernière découverte est la jazzwoman québécoise Julie Lamontagne.  La dame t'a une swing au piano qui est communicatrice de bonheur.  La première fois que je l'ai entendu, je me suis demandé si j'avais déjà entendu cette musique chez ECM.  Elle est de ce calibre tant par l'inventivité  de sa musique que de sa virtuosité.  Elle sait se servir de son instrument

À réécouter si vous la connaissez déjà et à découvrir impérativement si elle vous est inconnue.  Son jazz est moderne mais pas indigeste.  Je me permet de le souligner vu la référence à ECM.  Si elle a de mon point de vue le calibre ECM, elle n'en a pas l'étanchéité trop souvent associé au label allemand.  Point de vue tout personnel il va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

La musique sous le radar Empty
MessageSujet: Re: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitimeLun 6 Oct - 4:17

puisque tu aimes les jazzwomen, je te suggère d'écouter sur YOUTUBE= "Debora GURGEL  Bala com bala"

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique sous le radar Empty
MessageSujet: Re: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:17

J'ai écouté. C'est très bien.

Toujours sur Youtube, j'ai parcouru son répertoire et je constate avec bonheur qu'elle fait des enregistrements instrumentaux, ce que je privilégie. Je ne suis pas très voix avec quelques exceptions, Pat Barber en étant une.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique sous le radar Empty
MessageSujet: Re: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:37

Et ne pas oublié feu Shirley Horn...piano et voix.
Un incontournable.
J'adore l'album Remember Miles et spécialement le morceau My Man is Gone, une musique de macho dans des mains féminine et une voix suave.

L'accès à toute sa musique dé-matérialiser via ordinateur (ou autre solution qui est en soit un ordinateur anyway) est vraiment un plus.
Dans mon cas cette approche a décuplé mes heures d'écoute et m'a permis de découvrir une pléiade de nouveaux artistes.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique sous le radar Empty
MessageSujet: Re: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:04

M,

Tu écris : Dans mon cas cette approche a décuplé mes heures d'écoute et m'a permis de découvrir une pléiade de nouveaux artistes.

C'est exactement ce que je vis de mon coté.  L'arrivée de l'ordinateur et ses capacités m'a ouvert sur un monde de musique. Je vais de découvertes en découvertes, pas toujours heureuses mais plus souvent qu'autrement, c'est bon.

Avec les grandes capacités de stockage, il m'arrive souvent d'écouter un enregistrement qui ne me plaît pas et que je le réserve pour plus tard, sachant que c'est peut être le moment de l'écoute de cette musique qui n'était pas propice.

Il est possible désormais de développer des trucs d'écoute, comme des listes d'écoute temporaires, à l’instinct je dirais.  J'apprécie beaucoup cette méthode car elle me fait entendre de grandes différences entre les enregistrements, d'établir mes repaires sur la profondeur de scène, la largeur et tant d'aspects de l'écoute qui sont difficiles de préciser lors d'un changement de cd par exemple.  Le temps pris à changer de cd nous fait perdre l'instantanéité du changement de musique d'un simple clic.

J'aime aussi Play Doctor.  Je ne comprend pas la dénomination de la fonction mais c'est un détail.  J'entre un artiste, un style de musique etc, lance l'opération et jRiver me fabrique une liste de musique aléatoire.  D'un clic, j'ai une émission de radio et j'écoute de la musique sans savoir ce qui s'en vient.  J'aime ça aussi.  

Bref, revenir au cd et laisser l'ordi, OUTCH !

Je vais écouter ta  suggestion d'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique sous le radar Empty
MessageSujet: Re: La musique sous le radar   La musique sous le radar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique sous le radar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça coûte quelques sous....
» De la musique, toujours de la musique
» Musique de Noël
» Musique De Films
» La musique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Musique-
Sauter vers: