Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La musique !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique ! Empty
MessageSujet: La musique !   La musique ! Icon_minitimeSam 30 Mar - 9:41

La musique, s'il y a un élément qui devrait nous rapprocher c'est bien la musique. Mélomanes, audiophiles, peu importe le style ou type de musiques, c'est le dénominateur commun entre nous tous.

Ceux, comme vous, qui fréquentent des fora audio, sont des audiophiles avec la caractéristique de favoriser la reproduction fidèle de la musique. Voilà une distinction importante qui nous singularise face aux autres amateurs de musique. L'achat d'une chaine audio quelles qu'elles soient, appareils/enceintes, placée dans un environnement propice, lorsque c'est possible, l'achat d'une foule de gadgets, ne témoignent-ils pas d'une volonté de bien faire les choses ?

Je n'ai pas de doute sur cette volonté d'une reproduction fidèle mais là où je m'interroge c'est, en même temps que la reproduction fidèle et respectueuse qui est l'objectif commun, il y a la volonté de se distinguer, par une écoute personnelle, d'un audiophile à l'autre. Comment peut-on croire possible la haute fidélité tout en étant différent l'un de l'autre ?

N'y a t'il pas une réflexion commune à faire sur ce sujet ? Vous en pensez quoi ?

Contrairement à d'autres passions, je pense à la mécanique où la recette personnelle, bien que basée sur les mêmes principes mécaniques, fait gagné ou perdre des courses. L'évaluation du travail fait par le passionné, se fait dans la différence. Ici c'est bien la différence. Je pense au "tuning" automobile. L'imagination du passionné va le distingué des autres, la différence C'EST LE BUT !

En audio, ça ne devrait-il pas être le contraire ? Nous avons une oeuvre à reproduire. Elle est là, , elle existe, elle est vivante et nous les audiophiles, on s'investit, en arguments, argent et efforts, à faire de l'écoute quelque chose d'unique alors que nous devrions nous faire un devoir de reproduire cet oeuvre le plus fidèlement et respectueusement possible.

Malgré la meilleure volonté au monde, celle des audiophiles, je crois que nous avons glissé tout doucement vers autre chose que cet objectif de reproduction fidèle et respectueuse de la musique. Au fil du temps, l'industrie nous a fait accepter comme un fait bénéfique la différence. Nous avons oublié simplement l'objectif, la reproduction fidèle et respectueuse de la musique au profit de nos goûts personnels, devenu la norme, la référence.

Chacun d'entre nous avons un chiffre en tête, soit la somme d'argent consentie à l'élaboration de notre chaine audio. Sachant que la chaine audio peut sonner comme bon nous semble, la question qui s'impose, nous, les audiophiles, on se défini comment ? Du coté des reproducteurs fidèles ou des reproducteurs aux goûts personnels ?

Vous savez, il n'y a pas de mauvaises réponses toutefois, ne serait-il pas temps de mettre à la mode, chez l'audiophile, la musique comme base de référence ? On ne sera probablement pas une grosse gang au début mais le monde n'est il pas fait d'espoir ?

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeDim 31 Mar - 12:00

Salut Richard,

Il existe beaucoup de conceptions différentes de l'audiophilie. Tu sembles prôner l'approche consistant en une seule réalité, un but à atteindre, la reproduction fidèle de l'enregistrement originel.

C'est une bien belle idée. Mais tu sais que c'est juste une idée, si?

Paradoxalement, tu privilégies un mode de reproduction sur un autre (sans être aveuglé, d'accord) et tu reconnaîs les différentes qualités entre différentes composantes.

Ne serait-il pas temps que tu voies le milieu pour ce qu'il est...très hétéroclite..composé de gens accrochés à des marques...qui se lancent dans l'audio pour échapper à une addiction...qui veulent être fiers de leurs composantes...pour qui la musique compte...parfois...etc etc etc.

Ces différences apportent d'autres différences et font du marché de l'audio un fourre-tout où chaque passion tente d'être captée par les constructeurs qui y vont de toutes sortes de moyens pour traduire ces passions en appareils, quitte à inventer les passions elles-mêmes pour proposer un tout-inclus.

Là où je veux en venir, c'est que l'audio est ce que l'on en fait. Le marché est présentement assez ouvert pour que tout le monde y trouve son compte. Personne ou presque ne part de l'idée du son réel à atteindre. Les gens veulent s'amuser à taponner des composantes, changer d'appareils, en trouver un qu'ils préfèrent, se mettre à l'aimer...l'écouter, louer sa fidélité, et un jour mourir.

Maintenant, tu sembles attristé que les audiophiles aient choisi la différence, les goûts personnels. Tu ne devrais pas être attristé. Tu ne devrais pas non plus chercher à enrayer une tendance. Tu devrais la constater, l'accepter, l'embrasser.

On retire de l'audio un plaisir, et je ne parle pas de la musique là. Nous sommes ainsi, nous les taponneux de systèmes. Nous, qui savons que les tubes existent, que les câbles changent un peu la sonorité, que des marques telles que Arcam, Mcintosh, musical fidelity ont des caractéristiques, un vécu, une histoire. Nous sommes fichus, nous appartenons à cette race.

Pourquoi ne pas simplement apprécier les montages des autres, se demander quelles sont les raisons qui les ont menés là, trouver ça drôle, écouter ce que ça donne, aimer une nouvelle composante car elle a une lumière d'une nouvelle couleur...

Et c'est tout!

Regarde, j'essaie ces trucs:

https://s279.photobucket.com/user/sephiroth71077/media/Audiophilia/photo22_zps1c6fc113.jpg.html?sort=6&o=0

C'est juste pour avoir du fun avec une patente qui fait de la musique. Je ne veux pas m'approcher d'une réalité qui n'existe en fait peut-être pas. Je recherche le plaisir en audio, et si je ne retire pas du plaisir de l'audio, je vais arrêter.

J'ai été longtemps insatisfait, mais ce n'est pas de changer mes composantes qui m'a fait atteindre la paix, c'est de changer ma façon de penser.

J'espère ne pas t'offusquer, ce ne sont que des réflexions pour débat!













Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeDim 31 Mar - 14:52

Seph,

Tout d'abord, établissons une chose, tu ne m'offusques pas. Ce n'est pas une opinion contraire à la mienne qui m'offusque. Je l'ai écrit il y a peu mais je le répéterai, je recherche les opinions des audiophiles. C'est de cette façon que l'on avance.

Par cette description que tu fais de l'audio, tu fais partie de la grande majorité des usagés de l'audio. Le plaisir, n'est ce pas ce que défend cette majorité ? Tu me demandes de m'ouvrir au milieu audio d'aujourd'hui. Je veux bien ! Toi, es-tu prêt à considérer qu'il puisse y avoir une autre vision de l'audio ?

Vois-tu l'approche que je défend est basée sur la musique et le libre arbitre. La raison d'être de ce forum, démontrer que la réflexion audio est possible, qu'il est permis d'évoluer personnellement et en groupe et de discuter librement. Que le plaisir audiophile n'est très certainement pas incompatible avec la réflexion, la discussion et l'évolution.

Je fais parti d'un tout petit groupe qui tient à prendre sa place, c'est tout !

Pour le bien de tous, ne devrions-nous pas redéfinir le mot audiophile. Pourquoi pas quelque chose comme définition qui s'apparente à ce que tu as écrit : On retire de l'audio un plaisir, et je ne parle pas de la musique là. Nous sommes ainsi, nous les taponneux de systèmes. Nous, qui savons que les tubes existent, que les câbles changent un peu la sonorité, que des marques telles que Arcam, Mcintosh, musical fidelity ont des caractéristiques, un vécu, une histoire. Nous sommes fichus, nous appartenons à cette race.

Je ferai une tentative de mot qui définirait le petit groupe dont je fais parti : hifiste.

Citation :
Pourquoi ne pas simplement apprécier les montages des autres

HUM! tu me surprend là ? Ne pas apprécier les chaines audio des autres, c'est l'impression que je t'ai laissé lors de mon passage chez toi ?

Finalement tu as écrit

Citation :
Maintenant, tu sembles attristé que les audiophiles aient choisi la différence, les goûts personnels. Tu ne devrais pas être attristé. Tu ne devrais pas non plus chercher à enrayer une tendance. Tu devrais la constater, l'accepter, l'embrasser.

Je reconnais le droit aux goûts personnels dans l'audio comme dans tout d'ailleurs. Seph, reconnaître un droit chez les autres ne veut pas dire se l'attribuer. Aussi ce qui se passe chez toi est une chose, ce qui s'écrit sur la place publique, comme Audio Café, QAV, le Poêle etc., c'est autre chose. Ce qui m'attriste absolument ce n'est pas ce choix des goûts personnels en audio mais plutôt cette absence de doute, ce moteur puissant de l'évolution. Regarder ce qui se fait ailleurs ne veut pas dire adopter ce qui se fait ailleurs. Le libre arbitre c'est la possibilité de faire un choix entre plusieurs choses. J'ajouterais, entre plusieurs choses que l'on connait.

Oui, l'absence du doute et ce refus au libre arbitre m'attriste.



Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeLun 1 Avr - 12:31

Toi, es-tu prêt à considérer qu'il puisse y avoir une autre vision de l'audio ?

Meu oui Richard je le considère et le respecte. C'est même je pense la meilleure façon d'évoluer vers un absolu que la tienne. Suivant ce chemin, s'attarder à faire sonner les instrument de musique de la vraie manière est effectivement et logiquement ce qu'il faudrait privilégier dans une approche audiophile.

Sauf que c'est peut-être justement que cette approche soit difficilement conciliable avec l'aspect plaisir du hobby qui la rend si ardue?

Ou encore qu'elle nécessite des connaissances de la reproduction sonore qui n'ont rien à voir avec le changement d'appareils/composantes/whatever...

Où encore que les gens n'empruntent pas ce chemin par paresse?

Un trip plaisant pourrait bien être d'aller au Palais Montcalm écouter des concerts classques et ensuite retourner chez-soi pour essayer de faire sonner sa chaîne de la même façon...moi à la limite je me sens prêt à une approche de ce genre. Mais sommes-nous assez outillés pour y parvenir? Connaissons-nous assez les variables des enregistrements pour ne pas se tromper nous-même?

Est-ce plus simple de s'acheter un nouvel audiomat et de trouver que le piano sonne dont bien?

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeLun 1 Avr - 14:12

Tu as raison, reproduire de la musique avec l'esprit audiophile pur c'est compliqué. Le risque d'erreur est grand. Le manque de connaissance sur les enregistrements est mince, les erreurs de matériels audio ne sont pas négligeables, la salle de son ou pas de salle et que sais-je encore.

Mais sais-tu, je crois que l'audiophilie est rendu là ! L'audiophile a atteint un certain sommet d'achat. Mon ampli, je l'ai payé 5000$ il y a plus de 10 ans. Combien me coûterait changer d'ampli avec l'idée d'améliorer ? Mettons 12000$. C'est pas que je veux pas, je peux pas. Pi là on parle juste de l'ampli, ce qui implique après cet achat d'ampli, de regarder vers les enceintes, joualvert on ne s'en sort pas.

Il y a des moyens pas mal moins cher que d'acheter systématiquement pour améliorer son audio. Ceci dit, le gars qui a les moyens c'est formidable d'envisager changer un ampli ou enceinte etc.

Au fait, quel est le modèle et marque d'enceintes que tu nous a montré hier, celle avec le hp de basse sur le coté . Peux-tu nous en dire un peu plus ?


Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:23

J'avais envie de changer d'enceintes et un ami m'a proposé de me passer les siennes pour me sortir de ma torpeur mentale.

Ce sont des hauts-parleurs qui valaient 2000 $ en 1984. Ils étaient vendus dans les salons de présentation et certaines boutiques. La marque n'a pas levé pour je ne sais quelles raisons et ils ont ensuite fait du plus bas de gamme avant de disparaître. Je crois que le fabricant était basé en Ontario.

Les composantes sont toutes de très haut niveau. Le tweeter est un morel et le mid aussi je crois. Il faudrait que je le sorte par contre pour être sûr. Il y a aussi un dix pouces encastré dans les côtés à la manière des kanton pour la basse.

La finition est en plaqué pâle, très bel effet:

https://s279.photobucket.com/user/sephiroth71077/media/Audiophilia/photo12_zps0db74f92.jpg.html?sort=6&o=1

Elles se comportent ou doivent se traiter comme des gros moniteurs. Elles sont sensibles au placement. La basse est très articulée.

Le cross-over est d'excellente qualité, plein de pièces massives. J'aime les écouter, elles me changent les idées. Si quelqu'un veut passer les écouter ça me fait plaisir. Par contre j'ai brisé mon aiguille de table tournante hier, donc pas de source vinyle. Je n'ai que mon tuner, oublions donc ça tant que je n'aurai de nouvelle aiguille (je vais en acheter deux cette fois-ci). Mon ancienne était finie finie finie.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:38

Seph, tu as écrit

Citation :
ce ne sont que des réflexions pour débat!

Ça me tente. Il m'apparaît que tu attends après moi pour lancer les hostilités LOL, allons-y !

Prémisse : Qui ne reprochent pas aux politiciens de dire n'importe quoi ? Ne faisons-nous pas la même chose comme audiophiles ? Je te réfère à la neutralité c'est comme la mort, devenue célèbre, malheureusement. Écoute bin celle là, tu vas l'aimer. On m'a dit à ce propos que je ne comprenais pas le sens que l'auteur de cette manifestation de grande culture à donné à neutralité. Formidable non ! Y a t'il quelqu'un qui peut me dire combien il y a de sens que l'on peut donner à neutralité ? Si effectivement il y a plusieurs sens, comment peut-on être certain que l'auteur même à donné le sens qu'il avait en tête et que les "ceuzes" qui ont lu cette édifiante pensée ont bien compris le sens donné par l'auteur ?

Compliqué ! Mets-en que c'est compliqué. Si notre génie de la phrase creuse avait pris la définition du mot, celle du dictionnaire, les choses n'aurait-elle pas été plus simple alors que cette malheureuse phrase n'aurait tout simplement pas été écrite. En connaissant la définition de neutralité, comment peut-on consciemment y associer un état ou un qualificatif ? Je te le demande ?

Alors voici l'objet du débat. Les plaisirs audiophiles, lire ici les goûts audio personnels, sont-ils les premiers pas vers la médiocrité audio ?

Pas pire comme question, qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:56

. Les plaisirs audiophiles, lire ici les goûts audio personnels, sont-ils les premiers pas vers la médiocrité audio ?

Haha!

Pas pire certain!

Je sens que c'est une vision un peu réductrice de la chose par contre. Mais c'est une belle question!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeMar 2 Avr - 13:05

Mais encore !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitimeMer 3 Avr - 12:06

OK pour le débat !

Et si on établissait quelques règles de fonctionnement. Pour éviter le dialogue de sourd par une limite d'interventions, pourquoi ne les fixerions nous pas à 3 mettons. 3 interventions chacun, 2 semaines max, fin des hostilités le 17 avril. Nous pourrions à la toute fin demander aux lectorat d'Audio Café de voter via un sondage. C'est une option.

La question a été posée : Les plaisirs audiophiles, lire ici les goûts audio personnels, sont-ils les premiers pas vers la médiocrité audio ?

Si oui, il nous restera à déterminer celui qui ouvrira le débat.

It's a deal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique ! Empty
MessageSujet: Re: La musique !   La musique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'y reviens, la musique qu'est-ce que c'est?
» Qu'est-ce que la musique ?
» Qu'est-ce que la musique ?
» Musique New Age
» Réflexions sur la musique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: