J’ai assisté à une présentation Naim/Focal hier chez un AudioLight à Québec.
Elle consistait à présenter la gamme Naim Uniti et présenter le dernier née des HP Focal, les Kanta.
La première partie était axée sur l’historique de la compagnie Naim et de la présentation de leur technologie d’amplification et streamer principalement.
J’ai trouvé cela fort intéressant et très bien présenté.
Ils ont mis beaucoup de soin au montage, filtration électrique et contrôle des micro vibrations.
À l’origine, ils ne savaient pas comment appeler la compagnie … what’s the name ? … d’où le jeu de mot « Naim » haha
La seconde partie était axée sur l’historique de la compagnie Focal et de la présentation de leur technologie développée et utilisée dans leur ligne de produits.
Il est intéressant de savoir qu’ils ont porté une attention à mettre les HP en phase acoustique et travailler sur la distorsion à un tel niveau.
Je donne une note de 10/10 de satisfaction pour la qualité des présentations.
Les écoutes :
Pour la partie des Kanta avec l’entrée de gamme Naim, je n’étais pas bien assis dans la salle et pas pu apprécier à leur juste valeur les HP car beaucoup trop loin d’elles.
Par contre, j’ai pas mal l’impression qu’une fois bien installé dans son environnement, il y a sans aucun doute un grand potentiel.
Les aigues sont particulièrement très détaillées et non agressives. Le cabinet de ces HP est très bien amorti et inerte et ça snap solide.
Quand j’ai pu m’assoir à 8 pieds d’elles, j’ai trouvé cela pas mal intéressant mais malheureusement la présentation s’est terminée 2 min après que j’aie eu un spot intéressant.
Un changement d’amplification a eu lieu pour mettre la crème de la crème des produits Naim (NAP 300DR) et changement de HP pour les Scala.
TRÈS dommage que le niveau sonore ait été si haut mais avant que mes oreilles ne furent détruites, j’ai pu apprécier quand même.
Les aigues sont moins amorties que les Kanta, la présence et les timbres sont poussés plus loin. En gros, plus gras, plus gros, plus présent.
C’était à mon goût ! … mais il faut se méfier des enregistrements B&W qui sont particulièrement riches et très basseux.
Ce qui est le plus important pour moi est l’ambiance générale et être le plus possible dans la musique. Avoir un effet « live » me semble important.
Les travaux d’acoustiques dans la pièce et tentative d’égalisation pour éliminer les grosses gènes à l’écoute est une priorité à mon avis.
À ces prix, vous n’achetez pas une boîte carrée avec des HP mis n’importe comment dans cela, c’est clair.
Focal Kanta : ~12000$
https://www.focal.com/en/home-audio/high-fidelity-speakers#kantaFocal Utopia Scala : ~49000$
https://www.focal.com/en/home-audio/high-fidelity-speakers/utopia-iii-evo/scala-utopia-evoNaim Uniti :
https://www.naimaudio.com/fr/product/range/uniti