| Une nouvelle table chez-moi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sephiroth
| Sujet: Une nouvelle table chez-moi Ven 6 Aoû - 8:24 | |
| J'essaie présentement une THORENS 320 MK II
Branchée hier, je n'ai pas encore eu le temps de l'exploiter à fond.
Au niveau fabrication et apparence, elle respire l'ingénierie et la précision. Elle est aussi majestueuse et sa couleur en bois noir fite à la perfection avec mes enceintes noires, mon arpège, mon ordi, mon écran. Bref ça look show room et pas à peu près.
Évidemment c'est de sa sonorité qu'il s'agit alors je vais l'écouter 2-3 jours et décider ce que je devrais faire. Merci à la personne qui me la prête en essai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Ven 6 Aoû - 10:26 | |
| L'analogique commence a couler dans tes veines Man.
Hi hi hi |
|
| |
RicharD
Messages : 4211 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 70 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Lun 9 Aoû - 7:42 | |
| Salut Seph,
Comment se passe les essais de la Thorens? Est-ce concluant?
Quels sont les styles de musique que tu écoutes?
Est-ce que tu distingues des changements entre un enregistrements analogiques et numériques modernes en vinyle?
Nous on attend toujours les photos de tes BP. LOL
Richard | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mar 10 Aoû - 20:56 | |
| Je sais que j'ai délaissé un peu dernièrement le monde virtuel. C'est que j'ai une Thorens, vous comprenez? Vais me forcer. Bientôt. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mar 10 Aoû - 21:51 | |
| la tension monte , je te crois capable de donner une opinion éclairée. C'est pas que je veux avoir une TT, probable jamais, mais je suis très curieux du résultat de ton écoute. Surtout ne prends pas sur tes épaules le débat vinyl/cd, ce serait comme de vouloir trouver un remède pour le cancer. L'objectivité est un bien vilain mot en audiophilie mais plus je parcours les innombrables sites consacrés à celui-ci et plus le doute grandit sur la réelle performance des TT du côté technique, il y a des cadavres dans le garde-robe. Sans vouloir offencer qui que ce soit et de plus j'ai une grande admiration envers les mélomanes qui trip musique musique musique et moins sur la quincaillerie... En vérité le suis dans une phase hifiste, ca passera peut-être qui sait? |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 9:36 | |
| Bon, j'ai un peu de temps.
Pour l'histoire, j'ai toujours eu des vinyles en grande quantité chez-moi. Lors de mes aventures audiophiles, je montais mon set-up et jamais je n'incluais de table tournante. Quand, pour une raison ou une autre, je laissais le système entier sur une grande période de temps, il me prenanit l'envie de changer un peu et je plaçais ma table tournante dans le set-up.
Dès que je repositionnais le tout elle était la première à partir. Je ne trouvais pas la dynamique voulue, et je n'avais pas de vinyles en asser grande qualité pour l'exploiter longtemps.
Oncle a dernièrement fait l'achat d'une table tournante et il n'arrêtait pas de me relancer sur l'idée d'embarquer là-dedans, que c'était si hot, etc. Je l'écoutais, mais en me disant que ça prenait quand-même une petite poussée dans le dos. Lorsque nous sommes allés à Mtl, je n'ai pu m'empêcher de revenir avec cinq ou six vinyles. En arrivant chez-moi il fallait bien que je les écoute.
Oncle m'a alors passé une vieille table, avec une aiguille correcte, une grado je crois, autour de 50 dollars. Je me servais alors d'un phono stage intégré à un vieil amplificateur que j'avais ici, dans mes trésors de la cave. Ça sonnait quand même bien.
Et là j'ai eu le déclic, je me suis mis à penser par moi-même. J'ai ramassé cette Thorens, j'ai changé de phono stage, et je me suis acheté pour quoi, 150 dollars de vinyles très corrects. Lorsque j'ai mis mon Time out de Brubeck, les hautes n'avaient jamais été aussi belles. De ma vie. À part sur la deuxième pièce de l'album Fumbling towards exctasy, de Sarah Mclachlan, les hautes ne m'avaient jamais semblé si belles et claires.
Le son qui sort de la table est difficile à décrire. C'est un son...plein, les instruments ont un coffre que les autres tables ne donnent pas. Ensuite...il n'y a pas d'ajustements à faire. Aucun. Pas de déplacement de caisses, pas d'ajustements du subwoofer.
Je me préparais à entrer dans le monde proposé par Tomahack et d'y aller en multi-amplification avec EQ pour les basses et filtres pour le mid. Je ne pense pas y aller, du moins pas tout de suite.
Le son donc...n'est pas dynamique, du moins pas comme avant. Le fond de la pièce est noir...avec le cd le noir est comme...un trou noir...avec le vinyle...le noir est teinté de particules blanchâtres.
Je ne veux pas du tout entrer dans une comparaison cd versus vinyle. Ça a déjà été fait, et par de bien plus grands écrivains que moi.
Cependant ce qui compte c'est le final, ce que ça produit, ce que ça fait. Actuellement, ça fait que ma table m'apporte du plaisir. J'ai rencontré plein de gens en faisant les boutiques de vinyles, j'ai eu une grande satisfaction en trouvant mon Time out en si bel état. Et je ne fais que mettre du vinyle depuis un temps, sans jamais penser au son mais en écoutant de la musique. Les artistes entrent ici, avec leur sonorité propre.
C'est un passage trippant, c'est tout. Ça soulève des questions sur la suite des choses, mais c'est la vie. | |
|
| |
RicharD
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:04 | |
| Salut,
Avant de lire ta réponse, j'avais écrit un quelque chose que je n'ai pas envoyé. Je ne sais pas mais il me semblait déplacé de dire que l'on peut vivre avec les deux formats sans problème et que finalement le plaisir d'écoute est dans la musique en premier et les appareils ensuite.
Et voilà que je lis ta réponse. C'est parfait on est sur la même longueur d'onde. À la différence que j'ai tourné la page sur le vinyle. Étant donné qu'il ne faut jamais dire jamais, je me laisse un petit % de retour au vinyle mais c'est peu probable. J'ai aussi tourné la page sur les tubes, les préampli, plaisirs que je laisse à d'autres, ceci est un complément d'informations sur mon approche hifi.
Ton message laisse aussi une possibilité de plus pour écouter la musique avec la multi amp et processeur. Une voie de l'avenir sans aucun doute. Intéressant ça!
De tous les moyens pour écouter de la musique, il faut que le plaisir suive. Oyâbe la mode. C'est avec plaisir que je suivrai ton périple analogique.
Ha oui, avant que je ne l'oublie, on attend toujours les photos de tes BP. LOL
Richard | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:31 | |
| Bon, devant la demande générale alors, j'essaie tout de suite de les mettre en ligne. | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:36 | |
| Comment je fais Richard pour mettre une belle photo dans mes réponses, comme vous tous savez le faire? | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:43 | |
| | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:44 | |
| | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:45 | |
| | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:47 | |
| Je n'ai que de bons souvenirs du vinyles. Un jour peut être je m'y remettrai. Dire qu'il y avait une grosse Thorens TD126 MKIII avec SME 3009 qui trainait dans la cave chez ma soeur. Elle a disparue, probablement poubelle ou vente de garage...merde.
Dernière édition par tomahack le Mer 11 Aoû - 10:51, édité 1 fois |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 10:48 | |
| | |
|
| |
RicharD
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 11:38 | |
| Bel environnement pour écouter de la musique, vraiment!
Merci pour les photos Seph mais je croyais que tu avais des BP?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 12:27 | |
| félicitations sephiroth........ tres belle table tomahack,je n'écoute pratiquement plus de cd depuis plusieurs mois on trouve presque tout en vinyl neuf presentement,en tout cas le choix est tres bon. et quand je réécoute un cd,je me surprend a baissé le volume sinon je ressent une fatigue auditive je dirais que si je veux écouté ma chaine je met un cd si je veux écouté de la musique,le vinyle me fait vraiment trippé en tout cas j'ai énormément de plaisir ........................... et c'est seulement ca qui est important |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 13:18 | |
| Je me souviens très bien ma première écoute en 87' d'un lecteur CD sur ma chaine. J'avais autant pleuré que ma première peine d'amour.
Par contre, une TT, c'est comme une pitoune de luxe. Faut vraiment l'entretenir pour le maximum de performance et l'utilisation est compliqué mais je ne doute pas que c'est le bonheur total en retour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 17:43 | |
| nom d'un p'tit bonhomme...quelle sorte d'enceinte as-tu ???? des TQWT ??? Et ton sub , qu'est -ce que c'est ? |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 19:01 | |
| Oh, elles peuvent avoir l'air d'enceintes fermées mais elles sont vides, il n'y a pas de derrière.
Elles sont toutes en MDF un pouce d'épais. C'est un projet que j'avais fait pour l'un de mes élèves. Il s'est fait mettre dehors (enfin, c'est moi qui l'ai mit dehors) et je me suis dit que ses enceintes finiraient bien chez-moi en compensation du mal qu'il m'avait donné. Je les ai donc terminées et adaptées aux supravox. Sont bin faites. Je viens de les repeinturer.
Mon sub est un nirvana audio, un gros. Un passif et un actif.
Encore 40 piasses de vinyles aujourd'hui...Kenny Burrell...yeah | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Mer 11 Aoû - 23:05 | |
| elle est vraiment belle ta thorens je suis un ti-peu jaloux......................juste un ti-peu |
|
| |
RicharD
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Jeu 12 Aoû - 6:47 | |
| OK! Ce sont des caissons ouverts.
Tu as déjà eu des BP Supravox qui ont fini dans le feu. On est loin de la table tournante là mais j'aimerais que tu nous parles des différences entre les deux modèles. J'ai aussi une petite expérience en BP, il serait intéressant d'échanger sur le sujet.
Pour ne pas polluer ce sujet, on peut aller ailleurs, c'est toi qui voit. | |
|
| |
Sephiroth
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi Jeu 12 Aoû - 9:29 | |
| Ma première génération (celle qui a fini dans le feu) avait le problème de l'intégration du tweeter. Il était trop haut. Le taponnage m'a montré que le tweeter doit être placé le plus près possible du midrange. J'ai été surpris de ne pas constater beaucoup de différences entre mon kit back in black et mes anciens caissons du feu. Sérieusement à part un peu plus de cohérence entre les hautes et le mid pas grand chose à dire. Peut-être un peu plus de basses mais comme je dis, pas capable de le dire clairement. Le fait que le TG1 et le 215 soient plus bas qu'avec le plan supravox a fait que la musique est moins aérienne et plus facile à centrer pour l'image. Mais cela reste très marginal. Elles sont belles mes caisses, je pensais même les plaquer mais j'ai décidé que noires elles avaient du look. Il faut employer du mat sinon trop de défauts paraissent. C'est du sephiroth: beau de loin, loin d'être beau. Oncle toi aussi tu as une belle table, ne sois pas jaloux de la mienne. Mais c'est sûr que j'aime beaucoup la thorens, elle est facile d'utilisation, et surtout elle sonne bien. Le système de suspention est vraiment bien fait, comme encastré dans le bois. Elle est massive, on a pas peur de l'accrocher. Un beau jouet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle table chez-moi | |
| |
|
| |
| Une nouvelle table chez-moi | |
|