Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Voici ma future salle audio

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 9:44

Le hasard faisant bien les choses, cet ami a un fils électricien.

Ceci dit, j'ai eu moi aussi des sections de câbles alu, que je me suis empressé de changer. Peut on faire autrement. À ma connaissance il reste une petite section d'une dizaine de pied. L'électricien qui est venu refaire ma boîte électrique n'a pas cru bon de le changer alors qu'il était entre deux boîtes de jonction donc connecté avec marette, ce qui semble plus acceptable selon lui. J'aurais préféré qu'il l'enlève ou du moins qu'il me le dise. Je lui fais confiance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 10:47

RicharD a écrit:
Sylvain,

Le sub, pourquoi une coupure si haute? Pourquoi pas 60 ou 65 disons? Aussi Robert ne t'avait pas suggéré de boucher l'évent? Je dis ça de mémoire. Au risque de dire une grosse bêtise, les compagnies proposent un plan de départ avec leur manuel d'utilisation. C'est clair qu'ils ne peuvent tenir compte des particularités de chaque salles de son. Ils te disent comment ça marche, comment optimiser dans l'idéal et après cette première prise en main, tu personnalises.


Bonjour Richard,

Je partage totalement ton point de vue quant au 80 Hz. Tant qu'à moi j'aurais même descendu à 50 ou même 40 considérant la rapidité à laquelle travaillent les wouf wouf des Katana vs la rapidité ou plutôt lenteur avec laquelle un 18 pouces peut réagir. Mais 80 Hz n'est pas un choix. J'utilise le filtre passe haut du DD-18 pour alimenter mon ampli Simaudio. Coupant à 80 Hz, je pourrais boucher l'évent des Katana. (résumé: Je prends le signal analogique RCA à la sortie du DAC et l'achemine vers l'entrée du sub qui lui a une sortie passe haut que je dirige vers l'ampli stéréo) Plusieurs autres configuration sont possibles mais c'est celle qui s'imposait comme point d'entrée. Je n'aime pas tellement car j'ai 9 pieds de fils RCA avant d'arriver à l'ampli Simaudio et ça passe dans le sub vs seulement 18 pouces de câble balancé dans la config sans sub.

Je pourrais aussi prendre la sortie balancée du DAC vers l'ampli et la sortie RCA du DAC vers le sub. Dans ce contexte, pas possible de boucher l'évent des Katana. Ils surchaufferaient recevant un signal complet. Dans ce cas, selon W4S, il faut s'assurer que l'impédance d'entrée du DD et du Simaudio est très élevée car il y aurait 2 appareils branchés en parallèle à la sortie du DAC. Une impédance résultante trop basse ferait "écrêter" le signal du DAC. Très mauvais pour la sono ET pour le DAC. Selon Velodyne, l'impédance d'entrée du DD est suffisamment élevée. Dans ce contexte, j'aurais un problème pour "tuner" le tout avec le micro. Cette fonction devrait se faire manuellement.... Il semble selon les propos de RobertG que ce soit de toute façon la meilleure solution: tuner manuellement car il semble mettre en doute la fonction de tuning automatique du DD
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 11:08

Juste un point à vérifier, la longueur de ton interconnect peut jouer sur la qualité de ton soundstage.

Souvent des interconnects trop long te bousille une image.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 11:15

RicharD a écrit:
Juste un point à vérifier, la longueur de ton interconnect peut jouer sur la qualité de ton soundstage.

Souvent des interconnects trop long te bousille une image.

Voilà une des raisons pour lesquelles je n'aime pas tellement les 9 pieds de fils RCA vs 1.5 pied de balancé. En plus, il y a plus de place pour "ramasser du garbage"

J'ai fait un test, j'ai déplacé un RCA de 2 pouces ce qui le rapprochait du câble électique du DAC et vlan! un tas de distortion apparaît dans les tweeters. Pourtant, pas grand jus qui passe dans le câble du DAC. J'avais préalablement placé mes câbles pour éviter dans la mesure du possible d'être proche de câbles d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:16

Bon, de toute façon, ça ne sera jamais complet...

Aussi bien lancer l'invitation maintenant...

Demain, lundi après-midi, ça vous tenterait pour une pendaison en règle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:28

sylbeaul a écrit:
Bon, de toute façon, ça ne sera jamais complet...

Aussi bien lancer l'invitation maintenant...

Demain, lundi après-midi, ça vous tenterait pour une pendaison en règle?
je suis là moi, si ca marche.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:30

me to!

Quelle heure, on amènes-tu notre lunch, alcool? Va t'il y avoir des filles?

Y manque d'info là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:22

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:40

Pas de danger, ces poussins ne rentrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:52

Je sais , je sais.... j'ai raté une après-midi de rêve chez toi , mon ami Sylbeaul. Sad
Est-ce que Jacques avait apporter son narguilé cette fois ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:42

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 18:49

Claude a écrit:
Je sais , je sais.... j'ai raté une après-midi de rêve chez toi , mon ami Sylbeaul. Sad
Est-ce que Jacques avait apporter son narguilé cette fois ? Shocked

La fois d'avant, il n'a pas pu apporter car il n'était jamais venu chez-moi.... n»'avait jamais entendu les Katana pour mieux te situer.

Faudra que tu m'expliques ce narguilé????? Ça a rapport avec tes 200 kg de graisse? afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 19:54

Claude a écrit:
Je sais , je sais.... j'ai raté une après-midi de rêve chez toi , mon ami Sylbeaul. Sad
Est-ce que Jacques avait apporter son narguilé cette fois ? Shocked

narguilé... non d'une pipe!!!! tu me la tire là.

Hé! tu as manqué un bel après-midi en "Katana". Bonne musique et compagnie agréable. La nouvelle salle de Sylvain est grande avec super éclairage naturel. Avec un minimum de traitement acoustique, cette chaine va faire des jaloux. Ma première écoute des Katana, la qualité s'entend, signal pur et clair. Le travaille de positionnement avance bien, pas de problème de poteau ni de murs à déplacer à mon avis.


Tout un sub en plus,. du 18" wow! c'est une pièce de toile qui prend en charge le tout de 80hz en descendant avec facilité. J'aimerais bien voir la réponse en fréquence, la passe automatique n'est peut-être pas suffisante ou tout à fait au point.

Bien aimé ma visite.

merci Sylvain..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:47

jacques a écrit:
Hé! tu as manqué un bel après-midi en "Katana". Bonne musique et compagnie agréable. La nouvelle salle de Sylvain est grande avec super éclairage naturel. Avec un minimum de traitement acoustique, cette chaine va faire des jaloux. Ma première écoute des Katana, la qualité s'entend, signal pur et clair. Le travaille de positionnement avance bien, pas de problème de poteau ni de murs à déplacer à mon avis.


Tout un sub en plus,. du 18" wow! c'est une pièce de toile qui prend en charge le tout de 80hz en descendant avec facilité. J'aimerais bien voir la réponse en fréquence, la passe automatique n'est peut-être pas suffisante ou tout à fait au point.

Bien aimé ma visite.

merci Sylvain..

Tout le plaisir était pour moi Jacques. Ça m'a fait très plaisir que tu te pointes. Tout comme Richard et Gilbert. Je dois avouer que j'étais bien content de ce que j'entendais moi aussi. On dirait qu'avant votre arrivée, je focussais beaucoup plus sur les faiblesses mais en votre compagnie, je trouvais que "ça coulait bien" en bout de ligne. Y a toujours ce H-P à gauche qui m'agace parce qu'il n'est pas totalement invisible mais bon, allons, ça viendra!

Merci les amis de votre visite... d'autant plus que ça m'a épargné de me taper un 2e changement d'huile aujourd'hui!

ATTENTION! changement d'huile de bagnole! Ne pas se méprendre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 11:36

Je me joins à Jacques, Gilbert aussi, pour te remercier de l'accueil.

J'ajouterais que c'est plaisant de découvrir l'univers musical d'un ami. Le Mike Oldfield, la première pièce de l'après midi, m'a épaté. C'est qu'il n'a pas toujours fait des chefs d'oeuvres le monsieur. Celui là est très théâtral. Que dire du restant de la musique. Bel après midi.

La chaine, on l'a dit, c'est un "Work in Progress". Ce qui est aujourd'hui, ne sera plus demain, si tant est que l'on y mette un peu d'huile de coude.

De plus tu as des ressources humaines tout près. Alors!

À une prochaine la gang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:35

Je comprends que j'aimais ça hier d'où j'étais placé. Je déteste les pitons inutiles!

Fouillez-moi comment j'ai fait mon compte mais le DAC envoyait au moins 2 fois plus de signal à droite qu'à gauche. Maudite patente! La balance était décentrée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:33

sylbeaul a écrit:
Je comprends que j'aimais ça hier d'où j'étais placé. Je déteste les pitons inutiles!

Fouillez-moi comment j'ai fait mon compte mais le DAC envoyait au moins 2 fois plus de signal à droite qu'à gauche. Maudite patente! La balance était décentrée.


Ouain il n'y avait pas que la balance qui était maganée! Embarassed

Hier soir, j'ai déplogué le sub et je suis revenu aux connections d'origine: Réssumé, j'enlève 9 pieds de RCA et le filtre passif du DD et je remplace par 2 câbles balancés de 18 pouces direct du DAC à l'ampli...

Maudite m.....! dans ce set up, j'aurai beau placer les H-P à l'envers, ce sera quand même mieux que ce que vous avez entendu.

Vous devinez que le bohneur m'a frappé fort à nouveau hier Very Happy

Je veux quand même garder le sub. J'ai 2 options. brancher en parallèle le sub et l'ampli via la sortie RCA pour le sub et la balancée pour l'ampli. Cette solution influence à la baisse d'au moins 2 fois l'impédance vue par le DAC: J'aime pas même si W4S me dit que ça fonctionne.

L'autre que j'aime pas mal plus. Je prend la sortie optique du PC pour la planter dans un DAC cheap que je pitche au sub.

Je suis donc à la recherche d'un DAC cheap qui fait du 24/96.

Merci si vous connaissez qqun qui peut m'aider (budget max = 300$ = gros max)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:49

sylbeaul,

Puis-je proposer ceci:

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=25760

?

J'ai ce DAC depuis plusieurs semaines et cela fonctionne très bien. Sais pas sur une chaîne de plusieurs milliers de dollars, mais sur la mienne qui est entièrement dit, cela fonctionne avec satisfaction!.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov - 19:34

Salut Sylvain.

Comme ça le son était débalancé! Maudite subjectivité, jamais rendu compte. LOL. Comme quoi quand tu crois une chose.

Maintenant le branchement d'un sub, il y a plusieurs façons. Celle préconisée par de nombreux constructeurs est de le brancher directement aux bornes de l'ampli. Je pense à REL par exemple qui considère que c'est la meilleure façon de brancher un sub. Je me demande si LINN n'est pas aussi favorable à cette façon de brancher. Rel a un câble fourni avec l'appareil, un ground, un droit et gauche avec fiche XLR. Tu devrais essayer avant toute chose.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:28

RicharD a écrit:
Salut Sylvain.

Comme ça le son était débalancé! Maudite subjectivité, jamais rendu compte. LOL. Comme quoi quand tu crois une chose.

Maintenant le branchement d'un sub, il y a plusieurs façons. Celle préconisée par de nombreux constructeurs est de le brancher directement aux bornes de l'ampli. Je pense à REL par exemple qui considère que c'est la meilleure façon de brancher un sub. Je me demande si LINN n'est pas aussi favorable à cette façon de brancher. Rel a un câble fourni avec l'appareil, un ground, un droit et gauche avec fiche XLR. Tu devrais essayer avant toute chose.


Richard, tu étais du bon côté pour ne pas réellement réaliser.... tout comme moi qui était plus à gauche.

Je considère toute option qui est fonctionnelle Merci de celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov - 12:31

pendergast a écrit:
sylbeaul,

Puis-je proposer ceci:

http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=25760

?

J'ai ce DAC depuis plusieurs semaines et cela fonctionne très bien. Sais pas sur une chaîne de plusieurs milliers de dollars, mais sur la mienne qui est entièrement dit, cela fonctionne avec satisfaction!.


C'est juste pour alimenter un sub pendergast. Ça ferait certainement très bien la job. Merci

Maintenant il me resterait à trouver un abonné sur eBay car moi j'ai démissionné de ce truc où il est interdit de donner un négatif à un crosseur ou semi crosseur sous peine d'en recevoir un et de se faire "maganer" la cote par, je le répète, un crosseur qui négocie ensuite de t'enlever le feedback négatif si tu annules le tien.... stie de crosseurs....
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 8:22

Le hazard fait souvent les choses comme il faut. Il y a une discussion sur les branchements de sub sur QAV : http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=26124

Ils discutent plus spécifiquement du branchement de type REL, c'est à dire directement aux bornes de l'ampli.

Ceci dit, ce n'est pas dans la discussion sur QAV mais on lit souvent qu'il y a une distinction à faire entre un sub cinéma maison et hifi. Vraiment pas certain de ça car un sub est en mesure de se charger des deux types de reproduction, c'est simplement que la job n'est la même.

Je veux bien comprendre que la qualité des composantes soit importante mais en quoi un sub REL ne pourrait pas rendre une explosion dans le dernier film de James Bond? Et inversement, pourquoi un sub renommé CM ne pourrait pas reproduire le son d'une contrebasse. Encore une fois la qualité des composantes doit jouer mais c'est valable dans les deux cas d'utilisation et surtout, les réglages CM et HIFI ne sont pas pareils.

Lorsque l'ENTERPRISE passe dans le salon, faut pas juste l'entendre, faut le sentir, faut que ça paraisse gros et le sub est capable de le reproduire. Si tu ne change pas les réglages CM de ce sub, la contrebasse va être aussi grosse que l'ENTERPRISE et sonner ....... J'ose à peine y penser.

Autre chose, un sub n'a de musical que le qualificatif qu'on lui accole. Voilà une invention des vendeurs de sub dit hifi qui veulent vous faire cracher 3000$ et qui se foutent complètement du nombre de subs que vous aurez. À les écouter, FAUT faire la distinction. Pourrait-on éliminer définitivement "musical" de notre vocabulaire audiophile? Où mieux, l'utiliser comme il faut. Un ampli musical? Expliquez moi ça? Je ne comprend pas ce que cela veut dire. Va t'on lire bientôt "la musique musicale"? Cela n'a tout simplement pas de bon sens et ne fait qu'entretenir la confusion.

Autre discussion, toujours sur QAV et sur le même sujet : http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=26113 . Ti-Lou (message 11) donne des informations qui m'intéresse beaucoup. Pourquoi? Parce que je ne crois pas avoir réussi une bonne intégration de mon sub chez moi. J'ai de la basse, une amélioration de beaucoup d'aspects de mon écoute aussi, je ne me passerais pas de mon gros sub mais j'ai toujours l'impression d'être sur le bord de quelque chose, qu'il me manque ce petit +. Je vous avouerai mon peu de connaissances par rapport à la basse et sous grave. Je ne comprend pas les phénomènes qui régissent cette partie du spectre.

Claude et moi avons baladé mon sub la fin de semaine dernière. De l'enceinte gauche qu'il était, nous l'avons déplacé vers le fond de la pièce (250 livres de bonne humeur quand même), nous avons, grâce à mon petit décibel mètre et à un générateur de fréquence gratuit, http://www.nch.com.au/tonegen/index.html, déterminer la meilleure phase etc. Nous avons fait vite. Ce que je crois aujourd'hui c'est que positionner un sub prend du temps, ajouter beaucoup. Que les réglages sont trop souvent à l'image d'une fausse perception de ce que devrait être un sub. La recherche de l'abysse, une mauvaise compréhension du 41 Hz, soit la note la plus basse de la contrebasse/basse. C'est une erreur de vouloir à tout prix rendre la contrebasse excitante via un sub. C'est la voie rêvée à l'exagération.

Noter que ce sont des observations personnelles, que je peux me tromper et que je ne demande pas mieux d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:08

RicharD a écrit:
Le hazard fait souvent les choses comme il faut. Il y a une discussion sur les branchements de sub sur QAV : http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=26124

Ils discutent plus spécifiquement du branchement de type REL, c'est à dire directement aux bornes de l'ampli.


Si je branche mon sub directement à la sortie de l'ampli, je placerai une charge de 47 kOhms en parrallèle avec une autre de 8 Ohms. En théorie, la résultande donnera une charge vue par l'ampli qui tend vers 8 Ohms. Il est fort probable que le rendement de l'ampli tout comme celui des H-P ne soit pas modifié d'un iota contrairement à utiliser le DAC pour mettre l'ampli en parallèle avec le sub ce qui donnerait, toujours en théorie 2 fois 47 KOhms en parallèle où la résultante donne 23.5 KOhms de charge vue par le DAC. W4S me dit que ça fonctionne mais je n'aime pas pour autant. Donc entre ces 2 choix, facile de se prononcer: Avantage très net à la sortie de l'ampli.

Si je branche le sub à la sortie optique de l'ordi, je ne crée pas non plus de charge inutile ou de parasites potentiels mais il demeure que vu qu'il y a un volume sur l'ordi ET le DAC, je risque de continuellement remettre en question le set up et devoir recalibrer constamment.

Le vainqueur en apparance du moins: Sub et H-P branchés en parallèles. Autre avantage pas de $$$ à investir dans un autre DAC Youppi!!!!!!!!

Merci beaucoup Richard si c'est probant.... et merci aussi même s'il s'avère que ce ne l'est pas. Quand est-ce qu'on fait les tests? hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:32

Genre demain matin, ma blonde fait du bénévolat tout le matin.

Si ça te va, j'y serai, suffit de déterminer l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:37

RicharD a écrit:
Autre discussion, toujours sur QAV et sur le même sujet : http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=26113 . Ti-Lou (message 11) donne des informations qui m'intéresse beaucoup. Pourquoi? Parce que je ne crois pas avoir réussi une bonne intégration de mon sub chez moi. J'ai de la basse, une amélioration de beaucoup d'aspects de mon écoute aussi, je ne me passerais pas de mon gros sub mais j'ai toujours l'impression d'être sur le bord de quelque chose, qu'il me manque ce petit +. Je vous avouerai mon peu de connaissances par rapport à la basse et sous grave. Je ne comprend pas les phénomènes qui régissent cette partie du spectre.

Claude et moi avons baladé mon sub la fin de semaine dernière. De l'enceinte gauche qu'il était, nous l'avons déplacé vers le fond de la pièce (250 livres de bonne humeur quand même), nous avons, grâce à mon petit décibel mètre et à un générateur de fréquence gratuit, http://www.nch.com.au/tonegen/index.html, déterminer la meilleure phase etc. Nous avons fait vite. Ce que je crois aujourd'hui c'est que positionner un sub prend du temps, ajouter beaucoup. Que les réglages sont trop souvent à l'image d'une fausse perception de ce que devrait être un sub. La recherche de l'abysse, une mauvaise compréhension du 41 Hz, soit la note la plus basse de la contrebasse/basse. C'est une erreur de vouloir à tout prix rendre la contrebasse excitante via un sub. C'est la voie rêvée à l'exagération.

Noter que ce sont des observations personnelles, que je peux me tromper et que je ne demande pas mieux d'apprendre.

Ce petit + que tu cherche pourrait-il se trouver dans l'ajustement de l'espacement de ton baffle (RJ) qui serait maintenant optimisé pour la hifi ? S'il serait plus fermé, ouiille!!!! Un juste milieux ??, tu devrait essayer... moi je suis trop paresseux LOL.

Autre chose, tu as fixé la phase avec un ""tone" à 40 Hz seul? J'aurais bien voulu voir la réponse sur toutes les fréquence qu'i dépploie pour mieux apprécier l'effet. Vooir un seul point ne donne pas l'image exacte.
Je dis ca à cause de mon expérience personnelle, ca vvauut ce que ca vaut, tu te rappelle de mon trou vers 65-70Hz? En ajustant la phase j'avais un bon haut vers 40-50Hz mais accompagné de ce monstre de trou plus haut. J'ai préférer ajuster la phase pour enlever le plus possible ce trou à 65Hz et garder la bosse à 40-50hz peut-être moins haute un peu mais dans l'ensemble plus bénifique (de mémoire). Est-ce une bonne manière de jouer avec la phase ???? Je pense quue oui mais....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 5:19

Bande de paresseux !
Un des gros avantages du caisson vrai-RJ est précisément cette possibilité d'ajuster le rendu à la pièce en jouant de l'écartement du baffle support du HP.
C'est le 1er réglage à faire, avant tous les EQ et déplacement des caisses !

Rappel : La fréquence d'accord descend en resserrant le baffle (réduire la longueur des entretoises). Le grave augmente mais le haut grave se creuse, c'est peu sensible dans le cas du Sub coupé à une fréquence plutôt basse.
A l'inverse, si on desserre trop le baffle (augmenter la longueur des entretoises), c'est le haut grave qui présentera une bosse, il y a un optimum à trouver !

On peut même s'amuser à supprimer complètement les entretoises et arriver ainsi au baffle clos. On va perdre en rendement, gênant si on n'est pas en multi amp active, mais on gagne en amortissement et "réponse impulsionnelle"...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici ma future salle audio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici ma future salle audio
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma salle audio
» nouvelle salle audio
» Voici l'ampli Audio Nirvana
» Magasine audio Pulsion Audio
» Voici ma modif de audiophilleo alimenté par hub à battery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: