Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Voici ma future salle audio

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:52

RicharD a écrit:
Bonne question.

Ce qui me chicotte avec la basse c'est que la théorie semble rigide au point de rendre la pratique contraignante. Je comprend toutefois que le sub pour être optimum va au centre des enceintes, ça fait du sens J'aimerais bien savoir quelle est la marge de manœuvre avec un sub. Est-ce que les différences sont subtiles ou claires? Couper le sub sous les 40Hz, la basse ne se rend même pas là, alors le sub joue sur l'ambiance et les impressions, c'est le moins que l'on puisse dire. Est-ce cet aspect qu'il faut développer?

Bonjour Richard,

Je ne crois pas qu'il faille suivre au pied de la lettre les théories. On expérimente et on trouve le meilleur compromis. Peu importe où se trouve le sub, il y a une façon assez simple que j'ai utilisée pour savoir si il nuit à l'image stéréo. En faisant jouer de la musique, on débranche les enceintes principales et si on peut percevoir d'où proviennent les basses (+ à gauche ou + à droite) c'est que la fréquence de coupure est trop élevée. C'est dans ces conditions qu'il est préférable de le centrer en avant ou à l'arrière du point d'écoute si on a de la place. Si on peut s'en tirer avec une coupure très basse il sera impossible de savoir d'où proviennent les basses et on peut le placer n'impote-où.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:58

CAT345 a écrit:
Bonjour Richard,

Je ne crois pas qu'il faille suivre au pied de la lettre les théories. On expérimente et on trouve le meilleur compromis. Peu importe où se trouve le sub, il y a une façon assez simple que j'ai utilisée pour savoir si il nuit à l'image stéréo. En faisant jouer de la musique, on débranche les enceintes principales et si on peut percevoir d'où proviennent les basses (+ à gauche ou + à droite) c'est que la fréquence de coupure est trop élevée. C'est dans ces conditions qu'il est préférable de le centrer en avant ou à l'arrière du point d'écoute si on a de la place. Si on peut s'en tirer avec une coupure très basse il sera impossible de savoir d'où proviennent les basses et on peut le placer n'impote-où.

COMPROMIS! Voilà le mot magique. Le sub va certes aller chercher des sons que ne peuvent reproduire les enceintes principales mais il faut malheureusement accepter un ou des compromis. Possible de n'en faire aucun? Pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov - 17:31

CAT,

D'accord avec ce que tu avances. Dans les faits, un sub en mode hifi est invisible lorsque bien intégré. Mais voilà, tout est en nuances pesantes. Lorsque coupé très bas, le sub n'interfère même pas sur le jeu de la contrebasse. Comme ma situation impose une coupure plus haute, dûe à des HPs de basse qui préfèrent le bas mid, je n'ai pas trop le choix.

Est-ce vrai qu'un sub commence à être directionnel autour de 100Hz, peu importe la coupure?

Je crois l'avoir écrit mais j'ai enlever des cales au baffle du RJ, donc le baffle s'est rapproché du caisson. C'est mieux, plus tendue comme basse.

Compromis, oui tu l'as dit. C'est ce qui est embêtant aussi. Des compromis qui peuvent aller jusqu'au goûts personnels. On peut faire ce que l'on veut avec notre matériel. Réaliser une écoute réaliste, plausible, c'est probablement éliminer le plus le compromis. Comme tu dis est-ce possible sans compromis, pas certain moi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Nov - 20:11

Armonik a écrit:
Rappel : La fréquence d'accord descend en resserrant le baffle (réduire la longueur des entretoises). Le grave augmente mais le haut grave se creuse, c'est peu sensible dans le cas du Sub coupé à une fréquence plutôt basse.
A l'inverse, si on desserre trop le baffle (augmenter la longueur des entretoises), c'est le haut grave qui présentera une bosse, il y a un optimum à trouver !

"(réduire la longueur des entretoises) Le grave augmente mais le haut grave se creuse"
est-ce dans ce cas que ca devient plus "tight" comme dit Richard?

Y a comme un doute dans mon esprit Question
on reprend l'explication!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 4:08

Je ne sais pas ce que veux dire "tight" !
Ajuster la longueur des entretoises du caisson RJ revient à la même chose que calculer diamètre et longueur de l'évent d'un Bass-Reflex. On fait varier la fréquence d'accord de l'enceinte. Le RJ a simplement une bien meilleure linéarité dans le bas du spectre !

Quand j'avais mon Supravox 400GMF dans une caisse BR de 230 litres interne (coupure à 80 Hz pour raccord avec les 2 caissons de 2 Supravox 285GMF chacun), je l'ai déplacé en divers endroits, et le meilleur emplacement était dans le même plan que les enceintes principales, face à l'auditeur ! Aucun doute là dessus : c'est là que le niveau du grave était au plus haut. C'est aussi à cet emplacement que les zones d'addition / opposition étaient le moins sensible en se déplaçant dans la pièce.

Les Sub positionnés n'importe où sont un peu une fable à mon avis ! Je parle de Sub Hifi.
On peut bien sur rechercher volontairement une augmentation du volume du grave en plaçant le Sub dans un angle de pièce : l'effet d'encoignure peut apporter jusqu'à 6dB de plus.

Personnellement, j'ai supprimé tout sub de mon système selon le constat que moins il y a de sources d'émissions meilleur est le résultat !

Ne confondez vous pas réglage de phase et réglage de "delay" ?
Pour compenser un décalage de distance, ne serait-ce pas sur le delay qu'il faut jouer ? On corrige en milli secondes le décalage "d'arrivée" des ondes émises par les différents HP au point d'écoute. Les filtres actifs comme le Behringer DCX2496 ont un programme pour cela (pas parfait, mais mieux que rien), des logiciels comme Izotope Ozone ont une fonction compensation du delay...

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 8:20

Salut Michel,

Tight, dans ce cas veut dire basse tendue. Chez moi, c'est le cas mais cela demeure bien subjectif alors que les différences sont ou bien réellement infimes, ou bien je ne sais pas quoi chercher. Je conviens d'entrée de jeu que je ne m'y connais pas beaucoup dans la basse. C'est mystérieux la basse. Tu tasses le sub et les trous demeurent à la même place ou bougent très peu. En dehors des corrections numériques, je ne vois que l'acoustique pour régler ces problèmes. Un autre trou dans mes connaissances.

Cette histoire de positionnement dans les coins avec augmentation de 6 db. Je suis de ton avis la dessus. Si dans l'esprit hifi, c'est à dire la courbe plate, tu positionnes le sub dans un coin pour une augmentation de puissance et que tu dois corriger à la baisse la bosse que cela génère, comme dirait un grand chef Sioux, stikossadonne.

Réglage de phase et réglage de "delay". Intéressant ce point. C'est certain qu'entre les enceintes, le sub est dans les délais prescrits. On s'entend la dessus. Peut il être à l’extrême droite ou gauche selon la place disponible, toujours à distance égale mais vraiment pas au centre. Est-ce une option acceptable?

Jacques j'y pense, si un DCX 2496 offre la possibilité de régler les délais, qu'en est-il du MOTU?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:20

RicharD a écrit:

Jacques j'y pense, si un DCX 2496 offre la possibilité de régler les délais, qu'en est-il du MOTU?

Ah! bonne question... je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:35

"stikossadonne" : j'allais le dire !

Le Sub à droite ou à gauche est un compromis acceptable, du moment qu'il est face à l'auditeur et à la même distance que les principales...D'après mes essais, c'est toutefois moins bien que parfaitement au centre. En utilisation HiFi stéréo.

Le DCX crachote des rafales de signaux de courte durée, du genre bruit rose, on les capte avec un micro placé en face de l'enceinte, le programme enregistre les décalages entre tweeter / médium et HP de basse et applique une correction temporelle sur chaque HP si besoin. Ensuite on place le micro au point d'écoute, et on recommence pour caler les différentes enceintes entre elles !
Il faut avouer que c'est un programme à 2 balles (le DCX étant lui même un produit bas de gamme) et que le résultat n'est surement pas parfait...mais on entend la différence ! C'est mieux que rien comme je disais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 9:58

RicharD a écrit:

Jacques j'y pense, si un DCX 2496 offre la possibilité de régler les délais, qu'en est-il du MOTU?

la seule chose que j'ai pu voir dans le Motu, c'est un contrôle du "reverb time" pour les basses-mid ou hautes... ?? C'est encore mystérieux parce-que la théorie n'est pas clairement expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:09

Armonik a écrit:
"stikossadonne" : j'allais le dire !

Le Sub à droite ou à gauche est un compromis acceptable, du moment qu'il est face à l'auditeur et à la même distance que les principales...D'après mes essais, c'est toutefois moins bien que parfaitement au centre. En utilisation HiFi stéréo.

Le DCX crachote des rafales de signaux de courte durée, du genre bruit rose, on les capte avec un micro placé en face de l'enceinte, le programme enregistre les décalages entre tweeter / médium et HP de basse et applique une correction temporelle sur chaque HP si besoin. Ensuite on place le micro au point d'écoute, et on recommence pour caler les différentes enceintes entre elles !
Il faut avouer que c'est un programme à 2 balles (le DCX étant lui même un produit bas de gamme) et que le résultat n'est surement pas parfait...mais on entend la différence ! C'est mieux que rien comme je disais !

Ici on parlerait de délai car toute temporisation est faite par le même appareil.

Si on ne peut contrôler tout ça, on doit jouer sur la phase. C'est là que ma théorie de retard embarque. Le sub ne peut être en avance s'il est plus loin que les H-P et si on réussi à remettre en phase, le sub sera nécessairement un cycle en retard.

Dans ce contexte et le contexte du ostikossadonne c'est clair que la foutu bébelle devra être placée pour que son onde nous frappe au même moment que l'onde des enceintes SANS être traficotée. Pour un hifiste pur et dur, cet endroit semble la plus logique position à être... au centre.... si on n'en a qu'un. Pas diable plus faux si on en a 2 selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:50

Armonik a écrit:


Personnellement, j'ai supprimé tout sub de mon système selon le constat que moins il y a de sources d'émissions meilleur est le résultat !

Ne confondez vous pas réglage de phase et réglage de "delay" ?
Pour compenser un décalage de distance, ne serait-ce pas sur le delay qu'il faut jouer ? On corrige en milli secondes le décalage "d'arrivée" des ondes émises par les différents HP au point d'écoute. Les filtres actifs comme le Behringer DCX2496 ont un programme pour cela (pas parfait, mais mieux que rien), des logiciels comme Izotope Ozone ont une fonction compensation du delay...

Salut Armonik,
Moi aussi je préfère me passer de subs car c'est un paquet de troubles, ça coûte cher en maudit et ça prends bien de la place! Pour ce qui est de phase et delay, on ne parle pas de la même chose mais d'après ce que je comprends, la rotation de phase dépends justement du retard acoustique qu'il peut y avoir entre deux sources d'émission soit le sub et le woofer de l'enceinte principale. Autrement dit, que ce soit électriquement ou physiquement que l'on modifie la distance entre les deux sources le résultat demeure le même.

Si un sub est plaçé disons du côté de l'enceinte de gauche, on pourra ajuster sa distance physiquement ou électriquement pour qu'il soit en phase avec l'enceinte de gauche n'est-ce pas, mais qu'advient-il de sa phase par rapport à l'enceinte de droite? Paquet de troubles je dis.

J'ajouterais aussi que l'on peut très bien modifier la réponse en fréquence des basses de deux enceintes acoustiques tout simplement en changeant la distance entre elles car il y a aussi dans ce cas des effets d'annulation ou d'augmentation de certaines fréquences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:34

J'ai un topo très bien fait à propos de la phase, des rotations de phase, filtrage en peigne et tutti quanti.
Bien sur, je ne le trouve plus !

En gros, cela explique ce qui suit concernant la phase...

Pour un même son pur, même intensité, même fréquence, émis par 2 sources, donc addition de 2 sinusoïdes : on voit bien que selon que les émissions soient ou non décalées, il y a addition ou annulation de l’intensité du signal. Le décalage s’exprime en degrés, en seconde ou en mètres puisque tout est lié.
On imagine facilement que des enceintes situées à des distances différentes de l’auditeur puissent engendrer des problèmes de niveau sonore perçu selon les additions ou oppositions de phase…
Evidemment, le signal émit n’est pas un son pur, donc une simple sinusoïde, cela complique singulièrement le problème !

J'en déduis que dans un esprit pratique et pour simplifier autant que possible, on devrait :
1) Construire ses enceintes multivoies en installant les HP en décalage pour aligner leurs centres émissifs.
2) Respecter la polarité pour les différents HP. La membrane du HP avance et recule, il s’agit donc que toutes les membranes se déplacent dans le même sens au même moment !
3) Placer toutes les sources émissives à même distance du point d’écoute
4) Eviter de multiplier les sources car n’oublions pas que non seulement les ondes sonores ne sont pas une simple sinusoïde mais que, de plus, elles ne se propagent pas en ligne droite mais en arcs de cercle et vont rebondir sur les murs de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:49

Tsss, je viens de le retrouver sur le site :

http://www.techniquesduson.com/index.html

Dernier article disponible: "Phase: notions essentielles"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Nov - 19:25

Armonik a écrit:
J'ai un topo très bien fait à propos de la phase, des rotations de phase, filtrage en peigne et tutti quanti.
Bien sur, je ne le trouve plus !

En gros, cela explique ce qui suit concernant la phase...

Pour un même son pur, même intensité, même fréquence, émis par 2 sources, donc addition de 2 sinusoïdes : on voit bien que selon que les émissions soient ou non décalées, il y a addition ou annulation de l’intensité du signal. Le décalage s’exprime en degrés, en seconde ou en mètres puisque tout est lié.
On imagine facilement que des enceintes situées à des distances différentes de l’auditeur puissent engendrer des problèmes de niveau sonore perçu selon les additions ou oppositions de phase…
Evidemment, le signal émit n’est pas un son pur, donc une simple sinusoïde, cela complique singulièrement le problème !

J'en déduis que dans un esprit pratique et pour simplifier autant que possible, on devrait :
1) Construire ses enceintes multivoies en installant les HP en décalage pour aligner leurs centres émissifs.
2) Respecter la polarité pour les différents HP. La membrane du HP avance et recule, il s’agit donc que toutes les membranes se déplacent dans le même sens au même moment !
3) Placer toutes les sources émissives à même distance du point d’écoute
4) Eviter de multiplier les sources car n’oublions pas que non seulement les ondes sonores ne sont pas une simple sinusoïde mais que, de plus, elles ne se propagent pas en ligne droite mais en arcs de cercle et vont rebondir sur les murs de la pièce.

Petite précision: non seulement les HP doivent reproduire les fréquences dans le même espace-temps, mais la fréquence en elle-même subit une rotation (dûe au filtre) avant d'être reproduite, donc l'alignement des membranes devrait tenir compte de cette rotation - ce qui est impossible à réaliser parfaitement - à moins d'arriver à tordre le temps (Einstein serait content!).
Aussi dans le cas des sub, il faut considérer la longueur de l'onde. 20Hz = 17 metres. Que l'alignement soit exact ou non ne change pas grand chose puisque tout écart sera toujours infime en comparaison de la longueur d'onde. À des fréquences plus élevées, c'est plus critique comme vous le soulignez.
Pour référence, une rotation de 360 degrés (un tour complet) correspond à un signal en phase, mais décalé de un "temps"; 180 degrés correspond à une inversion de phase, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov - 4:07

D'accord avec toi Robert. Notamment les déphasages introduits par les filtres passifs.

J'ai malgré tout remarqué que l'oreille était beaucoup plus sensible au décalage longitudinal, autrement dit en profondeur, qu'au décalage vertical par exemple.
On ne différencie pas facilement des HP décalés verticalement (médium et basse espacés de plusieurs dizaines de cm dans une enceinte multivoie) alors qu'on entend la différence de quelques cm de décalage entre tweeter / médium / basse si les centres émissifs sont décalés en profondeur...
En tout cas, je l'ai entendu clairement avant et après le réglage de delay du DCX 2496.

Et de même, j'ai obtenu le meilleur rendu en plaçant le Sub entre les enceintes, les 3 dans le même plan.
Donc je persiste à recommander, si on le peut, le placement équidistant, tout en reconnaissant que le cas le moins critique est celui du Sub comme tu le dis.
Mais, bon : ça ne mange pas de pain de l'aligner avec les 2 autres, hein ? (vieille expression française)

A part cela, dis moi ce que tu penses de l'article que j'ai mis en lien.
Je l'ai trouvé bien fichu parce que c'est la 1ère fois que je comprends quelque chose à la rotation de phase !
Explicite certes, mais est-ce exact ce que raconte le gars ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov - 11:09

Bonjour,

Ouain, 17 m à 20 Hz ou 8,5 m à 40 Hz. Ce qui voudrait dire que mon sub qui est 1 m en arrière du plan des enceintes aurait par définition environ 20 degrés hors phase.... Est-ce suffisant pour "maganer" l'écoute?

Mon premier essai sera en fonction de cette donnée.... Euh.... ???? comme je ne peux accélérer la phase, ça voudrait dire que je dois retarder de 340 degrés pour retomber en phase mais un cycle en retard???

En passant, pour Richard, j'ai branché le sub en parallèle avec la sortie de ligne. J'ai donc "arraché" les 9 pieds de RCA pour ajouter en parallèle avec des enceintes 2 pieds à droite et idem à gauche de fil de calibre 16. L'ampli reçoit maintenant son signal directement de 18 pouces de câble balancé en provenance du DAC.

J'ai finalisé hier mon nouveau meuble audio. Chemin faisant, c'est devenu un fiasco à plusieurs reprises car mon plan d'origine était très boiteux. J'ai donc dû trouver des plans B et même C pour continuer d'avancer malgré des contraintes imprévues.

Au final, je suis très satisfait. Vraiment très satisfait. Ça donne un meuble qui semble très solide malgré qu'aucun clou, colle ou vis n'a été utilisé. Seul de petits bouts de gougeon viennent retenir tout en place.

Prêt pour les tests d'intégration? Ce PM ?

Voici ma future salle audio - Page 4 P1000511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov - 16:45

sylbeaul a écrit:
Bonjour,

Ouain, 17 m à 20 Hz ou 8,5 m à 40 Hz. Ce qui voudrait dire que mon sub qui est 1 m en arrière du plan des enceintes aurait par définition environ 20 degrés hors phase.... Est-ce suffisant pour "maganer" l'écoute?


Au final, on parle de phase relative. Si les enceintes principales ne reproduisent pas 20Hz, il n'y a pas de problème puisque la phase de l'un ne modifie pas la phase de l'autre.

En fait, je dirais que la rotation de phase dans ce cas là ne devrait pas s'entendre, sauf après que la pièce ait accomplie son oeuvre! Autrement dit, il n'y a rien de pire que l'influence d'une pièce d'écoute sur le résultat sonore.

J'arrive d'une tournée de différentes salles de Mastering. On n'a pas idée de l'influence de la salle sur la reproduction des basses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:08

robertG a écrit:

Au final, on parle de phase relative. Si les enceintes principales ne reproduisent pas 20Hz, il n'y a pas de problème puisque la phase de l'un ne modifie pas la phase de l'autre.

En fait, je dirais que la rotation de phase dans ce cas là ne devrait pas s'entendre, sauf après que la pièce ait accomplie son oeuvre! Autrement dit, il n'y a rien de pire que l'influence d'une pièce d'écoute sur le résultat sonore.

J'arrive d'une tournée de différentes salles de Mastering. On n'a pas idée de l'influence de la salle sur la reproduction des basses.

Accoustique de salle!!! résumé court mais combien significatif sur le rendu???

Reproduction des basses vs salle? Dans mon ancienne résidence, mes Katana lançaient à qui mieux mieux une tonne de basses et sans tester de façon empirique, pas mal en dessous des 43 Hz de fréquence de coupure dont fait mention Accuton et avec une intensité et présence décapante.

Dans ma nouvelle salle, ils coupent pas mal où Accuton le dit et on dirait même qu'ils sont aténués tellement la basse se propagent moins qu'avant.

Mais, avec un M majuscule, l'image est vivante et grande, le band s'est installé dans la salle et les caisses ont disparues. Je n'arrive plus à enlever mon pèteux du fauteuil.... ni mes oreilles de cette salle.

P.S.: ancienne salle trop petite et nouvelle pas mal grande

Phase: j'introduis une variable: Je n'ai rien testé mais voici un élément intéressant je pense. J'ai l'impression que le sub est en phase et voici les éléments qui pourraient expliquer:

Le son se propage dans les fils à pas mal la même vitesse que dans le vide. Mon sub et mes enceintes reçoivent le signal de la même source mais les fils reliant le sub sont plus courts de plus d'un mètre chacuns vs ceux des enceintes. 1 mètre physique plus loin mais 1 mètre de moins de fil = en phase!!!

Qu'en pensez-vous?

Ce que le DD joue en bas des Katana, je suis parfaitement en accord avec RobertG. Sauf pour les harmoniques qui, selon moi, sont pas mal plus importantes que ce qu'on veut bien en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:58

sylbeaul a écrit:
robertG a écrit:

Au final, on parle de phase relative. Si les enceintes principales ne reproduisent pas 20Hz, il n'y a pas de problème puisque la phase de l'un ne modifie pas la phase de l'autre.

En fait, je dirais que la rotation de phase dans ce cas là ne devrait pas s'entendre, sauf après que la pièce ait accomplie son oeuvre! Autrement dit, il n'y a rien de pire que l'influence d'une pièce d'écoute sur le résultat sonore.

J'arrive d'une tournée de différentes salles de Mastering. On n'a pas idée de l'influence de la salle sur la reproduction des basses.

Accoustique de salle!!! résumé court mais combien significatif sur le rendu???

Reproduction des basses vs salle? Dans mon ancienne résidence, mes Katana lançaient à qui mieux mieux une tonne de basses et sans tester de façon empirique, pas mal en dessous des 43 Hz de fréquence de coupure dont fait mention Accuton et avec une intensité et présence décapante.

Dans ma nouvelle salle, ils coupent pas mal où Accuton le dit et on dirait même qu'ils sont aténués tellement la basse se propagent moins qu'avant.

Mais, avec un M majuscule, l'image est vivante et grande, le band s'est installé dans la salle et les caisses ont disparues. Je n'arrive plus à enlever mon pèteux du fauteuil.... ni mes oreilles de cette salle.

P.S.: ancienne salle trop petite et nouvelle pas mal grande

Phase: j'introduis une variable: Je n'ai rien testé mais voici un élément intéressant je pense. J'ai l'impression que le sub est en phase et voici les éléments qui pourraient expliquer:

Le son se propage dans les fils à pas mal la même vitesse que dans le vide. Mon sub et mes enceintes reçoivent le signal de la même source mais les fils reliant le sub sont plus courts de plus d'un mètre chacuns vs ceux des enceintes. 1 mètre physique plus loin mais 1 mètre de moins de fil = en phase!!!

Qu'en pensez-vous?

Ce que le DD joue en bas des Katana, je suis parfaitement en accord avec RobertG. Sauf pour les harmoniques qui, selon moi, sont pas mal plus importantes que ce qu'on veut bien en penser.

Les électrons voyagent à la vitesse de 3,3 pouces par jour. Pour l'explication, lire le très bon texte de Gary Koh sur WHat's best
( http://www.whatsbestforum.com/showthread.php?3390-How-fast-does-electricity-travel ).

Les ondes sonores quant à elles se propagent à 340 m / sec. dans l'air, au niveau de la mer. Dans le vide, il n'y a pas de propagation - donc pas de vitesse.

Les différences dans la reproduction sonore sont dûes à l'acoustique de la pièce. Pour une reproduction parfaite des basses, il faudrait que la pièce soit totalement absorbante aux basses fréquences. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, des "bass traps" ne diminuent pas l'intensité ou la profondeur des graves. Le rôle des traps est d'absorber les ondes réfléchies de telle sorte que les basses soient restituées comme elles devraient l'être.

Attention aussi à l'interprétation des données d'Accuton. Les composantes sont mesurées selon un protocole précis et toujours en référence avec un équivalent à l'air libre (free air resonance). Une fois la composante montée dans l'enceinte, la mesure change pour représenter l'ensemble composante+enceinte. Dans le cas des Katana, c'est un octave sous la fréquence à l'air libre telle que mesurée par Accuton. Évidemment, la mesure est théorique, à moins d'écouter dans des conditions parfaites, c'est à dire, aucun retour d'énergie aux basses.

Voici une petite expérience qui permet de déterminer l'influence de l'acoustique. Installez-vous dans votre fauteuil, écoutez attentivement une pièce musicale. Pendant l'écoute, obstruez l'axe direct entre les enceinte et vos oreilles (par exemple, deux morceaux de cartons, deux chaises, deux personnes - ou encore, en placant vos mains devant vous, en cachant les HP). Vous n'arriverez probablement jamais à déterminer si l'axe est obstrué ou pas, tout simplement parce que près de 100% du son perçu est réfléchi - c'est à dire que l'influence du son incident est quasiment nulle, et que 100% du son est modifié par l'environnement acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:28

3..3 pouces par jour. Bizarre, je pèse sur PLAY et ça joue instantanément malgré 120 pouces de fils. Selon ta façon de tourner le texte par rapport à ce que je mentionne, ça devrait prendre environ 40 jours avant d'entendre la première note!

Je vais juste supposer que mes propos n'étaient pas clairs.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov - 4:57

3.3 " par jour ?? Doit y avoir un malentendu quelque part...

En fait, dans un fil conducteur, il me semble que plusieurs facteurs interviennent.

L'agitation thermique des électrons qui est très grande (de l'ordre de 120'000 m/s ou 342'000 km/h pour une température de 27°C), mais totalement désordonnée : les électrons s'agitent dans tout les sens et en moyenne la vitesse de déplacement est nulle.

La vitesse du courant d'électrons qui est très faible, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres / seconde. On parle ici du déplacement des 2 électrons mobiles d'un atome de cuivre.

Et enfin la vitesse du signal propagé par le courant électrique qui est celle de la vitesse lumière (c'est-à-dire environ 300'000'000 m/s).

A mon avis, c'est la dernière vitesse qui concerne notre signal. Wink

D'autre part, je dirais que environ 70% du son qui parvient à nos oreilles est réfléchi, 30% est quand même du son direct, que ce soit un musicien ou une enceinte acoustique. Si 100% provenait de réflexions, on ne ferait aucune différence en positionnant les enceintes face à l'auditeur, ou complètement à l'envers ! Ce n'est pas le cas il me semble !

Robert, tu ne m'as pas dit ce que tu pensais des explications concernant la phase de mon lien au dessus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov - 8:17

Je suis d'accord avec toi et peu importe la portion réfléchie VS la portion directe, la majorité de ce qu'on entend a été modifié par la salle d'écoute - sauf en écoute très rapprochée (des écouteurs).

Pour les explications pour la phase, j'ai lu en diagonal et ça me semble exact. J'ai essayé de retrouver un article que j'ai vu et qui montre en 3D la rotation d'une façon très éloquente, mais je ne me souviens plus où j'ai mis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov - 8:39

Armonik a écrit:


..... Et enfin la vitesse du signal propagé par le courant électrique qui est celle de la vitesse lumière (c'est-à-dire environ 300'000'000 m/s).

A mon avis, c'est la dernière vitesse qui concerne notre signal. Wink


Ceci relègue donc ma théorie aux ordures à l'effet qu'on pouvait ajuster la phase en jouant avec la longueur des câbles... Je croyais que ça se déplaçait à la vitesse du son et non à celle de la lumière.

C'eut été trop facile! Sad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov - 8:44

sylbeaul a écrit:
Armonik a écrit:


..... Et enfin la vitesse du signal propagé par le courant électrique qui est celle de la vitesse lumière (c'est-à-dire environ 300'000'000 m/s).

A mon avis, c'est la dernière vitesse qui concerne notre signal. Wink


Ceci relègue donc ma théorie qu'on pouvait ajuster la phase en jouant avec la longueur des câbles... Dommage! C'était trop facile.


Il y a toujours moyen de brancher le (-) sur le (+) et le (+) sur le (-). Ça donne une inversion (180 degrés) - quelquefois, ça marche en supprimant une partie de l'overlap entre les enceintes principales et le sub.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:17

Sylvain,

Suis arrivé de Montréal hier 18 heures.

Aujourd'hui si tu veux ça pourrait aller. Je me demande si mon lecteur/graveur n'est pas brisé. Faudrait que je rippe un ou deux cds récalcitrants chez toi disons pour confirmer mes doutes.

Retour au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:44

RicharD a écrit:
Sylvain,

Suis arrivé de Montréal hier 18 heures.

Aujourd'hui si tu veux ça pourrait aller. Je me demande si mon lecteur/graveur n'est pas brisé. Faudrait que je rippe un ou deux cds récalcitrants chez toi disons pour confirmer mes doutes.

Retour au sujet.

Pas de problème Richard, apportes-les. SVP apporte aussi le sac de CD que j'avais placés à l'index :-)

J'ai aussi installé les rideaux en fond de salle (arrière de la chaîne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici ma future salle audio - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Voici ma future salle audio   Voici ma future salle audio - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici ma future salle audio
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma salle audio
» nouvelle salle audio
» Voici l'ampli Audio Nirvana
» Magasine audio Pulsion Audio
» Voici ma modif de audiophilleo alimenté par hub à battery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: