Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le numérique n'est pas parfait mais quand même.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:22

C'est bien vrai,

On oublie, volontairement ou pas, notre propre jugement sur notre écoute, c'est bon mais..... Le moindre changement est trop souvent interprété comme une amélioration. Par rapport à quoi? Je vous laisse répondre à ça.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:17

Exact,
Le changement nous fait prendre conscience de ce qui n'était pas, jusqu'au jour où on arrive à manquer ce qui était. Quand même bizarre.
Comme dans les relations amoureuses. On regrette toujours notre première blonde, jusqu'à ce qu'on se souvienne de la raison pour laquelle on l'a laissé - ou vice-versa...
Je pense que la nostalgie prend le dessus sur la réalité, comme un certain romantisme.

Je me souviens de mon premier système de son:
Enceintes Advent (les grosses), ampli Quad 405, Préampli Quad 33, table Rega Planet, cartouche V15. J'écoutais Crime of the century (Supertramp) avec mes chums - maudit que ça sonnait bien!

Aujourd'hui, je n'écoute plus vraiment Supertramp et je ne retrouverai jamais la magie de "School" parce que la vie nous a mené ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 10:33

Comme tu écrivais plutôt sur le doute, il a des avantages car il permet de se remettre en question mais le doute a aussi l'inconvénient de l'incertitude perpétuelle. Comment être certain, sur les bases traditionnelles audiophiles, que l'on soit sur la bonne voie?

Il y a bien des indices qui nous permettent de croire que nous le sommes ou pas mais la certitude absolue n'est pas le lot de l'audiophile. Qu'avons-nous d'ailleurs pour nous accrocher à une certitude?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 11:45

RicharD a écrit:
Comme tu écrivais plutôt sur le doute, il a des avantages car il permet de se remettre en question mais le doute a aussi l'inconvénient de l'incertitude perpétuelle. Comment être certain, sur les bases traditionnelles audiophiles, que l'on soit sur la bonne voie?

Il y a bien des indices qui nous permettent de croire que nous le sommes ou pas mais la certitude absolue n'est pas le lot de l'audiophile. Qu'avons-nous d'ailleurs pour nous accrocher à une certitude?

J'ai la certitude absolue lorsque j'écoute de la musique. Hier soir j'écoutais Mythologies de Patricia Barber et je me disais justement à quel point j'étais heureux de découvrir cet album (acheté sur iTunes, format compressé).
Normalement, mon écoute se faire dans un cadre "critique" où mon esprit tente de trouver des "bibittes" au son. Hier, rien du tout, seulement un son mur à mur, parfait, punché, défini, musical, puissant... seulement de la musique, et au diable la critique.
Ça veut dire que le développement achève et que je peux penser à faire des mesures... mais ça veut surtout dire que lorsque le plaisir est là, c'est bon signe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 20:32

RicharD a écrit:
Seph,

L'écrit est un grand défi pour l'émetteur et le récepteur. Bien se faire comprendre et comprendre. Il s'impose à toutes les fois où j'appui sur "enter".

Cat, j'aimerais revenir sur ta dernière intervention. Préférer l'analogique est un droit, ton droit. Pour moi qui ait tourner la page sur l'analogique, qui ait écouter des tonnes de vinyles et qui n'a pas taponner trop longtemps pour passer au numérique, je me demande souvent pourquoi?

Contrairement à la plupart, la pochette n'est pas attractive, la manipulation du vinyle n'est pas un rituel qui me faisait flipper, peut être qu'avec une Oracle étant plus long et au 17/18 minutes fallait se lever/changer. Ce n'est pas cet aspect que j'ai retenu de mes années vinyle. Les cassettes jamais été capable sauf le plaisir d'enregistrer.

Coté son, les années 70 ont été les années des Genesis, Yes, PFM, Supertramp, Oldfield et combien d'autres, de la grande musique enregistrée sur vinyle c'est clair alors que les enregistrements bon, il y a eu mieux.

Mais alors, je me pose la même question à toutes les fois que la question resurgit, qu'est-ce que j'ai manqué avec le numérique pour que l'analogique ressorte tant?

Faut que je te raconte, Armorik m'a rapporté une expérience réalisé récemment, lui qui est tout transistor en tri amplification active, il a des LINN 2250, il a essayé un ampli à tubes de 10 watts sur les mid de sa chaine. Il est pas loin d'être viré à l'envers. Coudonc joualvert, qu'est-ce que j'ai manqué? Moi qui suis transistors pour d'excellentes raisons, sont-elles les meilleures?

À la réflexion, à quoi suis-je (les audiophiles en général) le plus sensible, aux changements ou à la reproduction de la réalité? Mes certitudes sont -elles à ce point fragiles?

La plupart du temps j'écoute du digital et de plus en plus streamé via un Squeezebox Duet. C'est tellement pratique d'avoir sa collection de cd au bout des doigts, et que dire des 30,000 postes de radio internet! Ça me fait réfléchir quand tu parles de Genesis, Supertramp, etc... car c'est bien pour avoir complètement trippé sur ces groupes que je cherche encore mon "hit" d'émotions musicales et c'est peut-être pourquoi je reste accroché au vinyle qui me replace immédiatement dans ma zone "confort".

Alors oui, analogue ou digital l'important c'est le plaisir d'écoute. Alors, si tu aimes mieux le numérique je suis persuadé que tu ne manques rien et sache que même un vieux entêté de vinyle comme moi a souvent le goût de maudir ses disques par dessus bord!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:04

Citation :
sache que même un vieux entêté de vinyle comme moi a souvent le goût de maudir ses disques par dessus bord!

Ha! ha! Ne fait surtout pas ça. Je l'ai fait moi et j'ai largué par dessus bord un large pan de ma vie de musique. Même si ça devait demeurer sur les tablettes, je n'aurais pas dû. Je crois que la cohabitation est tout à fait possible et ce qui était bon le demeure, je n'ai aucun doute la dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:32

Mes commentaires réflètent aussi peut-être que mes jours d'audiophile sont derrière moi.

J'ai plus d'argent que voilà disons 4 ou 5 ans et je ne pense aucunement à acheter de nouvelles choses. Avant j'étais dévoré par l'idée de changer mes choses une après les autres. Maintenant c'est à peine si je regarde les nouveautés.

Ça doit aussi venir avec le fait que moi aussi écouter de la musique ne me procure plus les sensations d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:50

On t'oblige toujours à travailler ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:54

Oui mais je me sauve souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Sep - 14:20

Sephiroth a écrit:
Mes commentaires réflètent aussi peut-être que mes jours d'audiophile sont derrière moi.

J'ai plus d'argent que voilà disons 4 ou 5 ans et je ne pense aucunement à acheter de nouvelles choses. Avant j'étais dévoré par l'idée de changer mes choses une après les autres. Maintenant c'est à peine si je regarde les nouveautés.

Ça doit aussi venir avec le fait que moi aussi écouter de la musique ne me procure plus les sensations d'avant.

Tu m'inquiète Seph, c'est peut-être saisonnier?

Y faudrait qu'on se mette à te proposer des bonnes musiques.
Oncletom en donne plus que les autres avec Richard desfois.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:56

En fait je suis terriblement heureux ces temps-ci.

J'adooore l'automne, je me sens revivre. Non ce n'est pas saisonnier.

Hier j'ai allumé mon ampli pour la première fois depuis une dizaine de jours et ça jouait suuuuuper bien, j'ai juste écouté mon vieux tuner mitsubishi.

Je pense que pour me brasser il faudrait que je prenne tout et que je le tasse, repartant à zéro avec d'autres bébelles. Oui, sérieux faut que je fasse ça.

J'y pense souvent.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep - 9:07

Salut Seph,

Par simple curiosité, pourquoi changer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep - 9:27

Sephiroth a écrit:
En fait je suis terriblement heureux ces temps-ci.

Je pense que pour me brasser il faudrait que je prenne tout et que je le tasse, repartant à zéro avec d'autres bébelles. Oui, sérieux faut que je fasse ça.

J'y pense souvent.

Ouf Raph!

J'ai de la misère à te suivre après avoir écrit cela:

J'ai plus d'argent que voilà disons 4 ou 5 ans et je ne pense aucunement à acheter de nouvelles choses. Avant j'étais dévoré par l'idée de changer mes choses une après les autres. Maintenant c'est à peine si je regarde les nouveautés.

Ça contraste beaucoup avec la citation mentionnée ci-haut.

Vendredi prochain je prends 2 semaines de vacances et garanti qu'on se voit pendant ce temps.

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:00

Bin par nouvelles choses je voulais dire des nouvelles bébelles audio.

Je m'achète des patentes, bien-sûr, mais je ne regarde plus du côté de l'audio.

C'est juste que je sais que pour replonger dans l'audio y faudrait que je change de son, de direction, surtout au niveau des HP. L'ampli aussi.

Parceque comme c'est présentement j'aime asser pour ne rien changer.

Pourquoi changer? Pour le fun, pour retaponner là-dedans, pour partager mes expériences, pour évoluer, pour passer le temps, pour rajouter une corde à l'arc des mes passe-temps.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:57

Visites des gens que tu connais et écoute leur kit. Si rien ne te paraît globalement plus satisfaisant que ce que tu as alors tu as ta réponse.

De plus, tu vas rencontrer des gens intéressants ... ;-)

Quand il fera pas trop beau, tu t'inviteras chez moi. Je suis un peu occupé avec mes histoires de femmes mais je devrais trouver une petite soirée pour toi. ;-)

Tu n'as qu'à m'envoyer un PM quand tu feeleras pour ca et je verrai si j'ai un peu de dispo.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:20

Seph,

Pour ma part, mes histoires de femmes sont au beau fixe, ça va très bien de ce coté alors tu viens quand tu veux et je te garderai même à coucher si tu es trop ivre pour partir. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le numérique n'est pas parfait mais quand même.   Le numérique n'est pas parfait mais quand même. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le numérique n'est pas parfait mais quand même.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tout petit projet mais tout de même intéressant
» Transport numérique
» Filtrage analogique vs Numérique
» Comment faire un filtrage numérique avec Rephase
» Volume numérique vs Analogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: