Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Visite chez Legarem

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitimeDim 11 Aoû - 9:29

Ayant passé la semaine dernière à Québec et sachant que Legarem venait de recevoir une nouvelle paire d'enceintes, de qui il disait beaucoup de bien, cela justifiait amplement une visite.

Une fois l'entente prise, Pompon et moi sommes assis dans la salle de son de Marc devant ces nouvelles enceintes dont j'ai oublié et la marque et modèle.

Belle salle de son que je connais pour y avoir déjà écouter de la musique. Une ambiance qui ne trahit pas sa vocation l'écoute de la musique. Le souvenir m'était fort agréable alors que je classais l'écoute parmi mes meilleures. J'ai de ce fait quelques a priori, la barre est haute donc.

Si je laisserai le soin à Marc de nous parler de ces enceintes, je peux tout de même dire que je vivrais très bien avec ces dernières. J'ai senti tout le potentiel et peut être surtout, elles remplissaient les critères d'écoute qui me sont importants, la dynamique, le silence, la rapidité.

Quand ces critères sont là, je ne me pose plus de question et j'apprécie l'écoute parce que pour moi, c'est la base de la musique. Mes a priori ont pris le bord.

Personnellement je positionnerais les enceintes différemment, ajouterais une courbe EQ et quelques diffuseurs mais ça c'est moi. Je tiens à préciser, bien que je peaufinerais la chaine et salle de son différemment, cela n'enlève rien à Marc, au contraire. Il réglerait ma chaine différemment sans nul doute et cette dernière jouerait de la musique car l'homme sait si prendre et connait la musique, si je puis dire. Nous sommes simplement différent.

J'ai surtout pris un grand plaisir à passer un bout de soirée avec mes deux amis que je ne vois pas souvent, malheureusement.

C'est aussi ça la magie de la musique.

R
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitimeDim 11 Aoû - 20:25

Ce sont des 3A reférence 2002. Comme mentionné, ces enceintes furent positionnées depuis qu'une semaine. Personnellement, avoir un tel résultat avec si peu de temps, c'est de bonne augure. Déjà, j'ai fait deux choses soit enlever les panneaux absorbants sur le mur arrière pour les placer en encoignure à 45 degrés. L'image est plus belle, le son est un peu plus brillant car j'ai + de radiations du tweeter qui est dipole. J'ai la possibilité De baisser le niveau avec un commutateur en arrière des 2 h-p. Autre chose. J'ai correspondu avec un gars en Ontario qui a un dac Master 7 comme le mien branché en I2S. Il me demandait si j'avais mis en defeat interne le PLL pour que la clock interne du dac fonctionne au lieu de celle de l'interface I2S en USB. Mon jumper interne n'était pas placé et en le mettant, la profondeur de scène a reculée. Autre chose, je devrai essayer les h-p avec les tweeters à l'extérieur au lieu de l'intérieur (???) Évidemment j'essayerai aussi de les avancer peu à peu pour valider la position qui sera le mieux. J'aurai en masse de temps pour peaufiner le tout. Ce fut un plaisir de vous recevoir et j'espère que tu as eu du beau temps pour revenir chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitimeLun 12 Aoû - 7:26

Diable, avec tout ce peaufinage, il faudra retourner pour une écoute.

En effet, le potentiel est grand.  Du bonheur à l'écoute.

Le positionnement des enceintes dans la pièce, l'intégration à l'ensemble, si c'est une question de temps, ça fait aussi parti du plaisir audiophile.

Histoire de satisfaire notre curiosité, celle de Pompon et la mienne, accepterais-tu, lors d'une prochaine visite, que l'on réalise une courbe EQ, le temps d'une courte écoute ?  

À la réflexion, cette courbe et écoute m'aiderait personnellement à faire le point sur l'égalisation.  J'ai réalisé que l'ensemble des courbes réalisées le sont toutes sur des panneaux ou enceintes DIY.  Qu'en est-il sur une enceinte non DIY ?  Évidemment cela demeure à ta discrétion.

Au plaisir d'une prochaine rencontre.

R

À mon retour j'ai eu tous les temps, soleil, pluie, chaleur, froid.  En moto ça fait parti du plaisir.  Je suis bien habillé et vive le "goretex".

Avant de partir, je suis allé en Beauce , précisément au Lac Etchemin.  Je voulais revenir par la rivière Chaudière qui n'est pas du tout dans le même coin.  On m'a proposé le rang 8 pour faire la jonction avec la Chaudière.  Je ne sais pas si tu connais mais c'est WOW !  Bien que peu tentant parce qu'une longue ligne droite, les paysages sont littéralement à couper le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitimeLun 12 Aoû - 7:46

Je vais t'envoyer par courriel la courbe de réponse de mes h-p que je vais réaliser avec mon analyseur de spectre Phonic PAA2. Tu pourras la mettre dans un message car je n'ai jamais pu insérer une image ici. Je me sers de cet appareil qui me sauvait du temps pour ajuster les niveaux lorsque j'étais en triamp. Maintenant, pour ajuster le sub, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitimeLun 12 Aoû - 8:05

OK ! J'attend la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitimeLun 12 Aoû - 15:25

@Marc: Voici une sweep 20-20k
https://www.youtube.com/watch?v=el-n-GdTjL8

Simplement écouter avec tes oreilles et noter les endroits ou le niveau change (bosses/trous) et voir si ca correspond à ton analyseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez Legarem Empty
MessageSujet: Re: Visite chez Legarem   Visite chez Legarem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez Legarem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'la visite chez moi !
» Visite chez Gilbert
» Visite chez un vrai
» Visite chez Gilbert #2
» Visite chez Sylvain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: