Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Echantillon, version complète mais altérée????

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitimeVen 21 Jan - 13:44

Citation :
Comme nous savons que le CD est un échantillon de la bande maîtresse et que le vinyle, il est une version complète mais altérée de la bande maîtresse.

Marq, tu nous écris ça et si je ne m'abuse, c'est la seconde fois tel quel. J'aimerais bien que tu développes la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Re: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitimeVen 21 Jan - 18:03

Avec le numérique on peut avoir des copies de la qualité des bandes maitresse. cheers
si elles aussi sont numériques au départ. Il n'y a pas d'altération comme en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Re: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitimeSam 22 Jan - 8:14

Ce fut une remarque qu'une connaissance forumiene quand je lui ai demandé vers ou allais sa préférence entre l'analogique et le numérique.
Sa réponse fut « Le CD est un échantillon de la bande maîtresse quant au vinyle, il est une version complète mais altérée de la bande maîtresse».
Du coup je n'avais pas porté plus d’attention a son propos que ça.

Quelques temps plus tard j'avais en main le transport et converto Weiss Jason et Medea dont je voulais écrire un compte rendue pour Magazine-Audio.
N’ayant jamais eu d'appareille de ce niveau entre les mains j'ai demandé la collaboration de Greame chez Coup de Foudre pour le comparer a quelque chose de semblable.
Un rendez-vous fut arrangé et un comparatif entre mon appareille et un Naim du meme prix sur le gros kit du magasin.
Nos test comparatif terminé Greame est monté chez Charisma et est redescendue avec un appareille pro d'une valeur de +- $2000 et une bande maitresse numérique.
Après cette expérience les propos de Joel le preneur de son Parisien proprio de son petit label Jazz ont pris tout leur sens.
Après avoir écoute la bande maitresse et les deux lecteur qui va sans dire nous avais donner des papillons dans l'estomac auparavant semblais maintenant édulcorée par rapport au master.

Finalement l'échantillonnage décide par messieurs Sony et Phillips a la création du CD n’étais pas assé élevé pour l'audiophile.......

Bit Depth Sample Rate Bit Rate File Size of one stereo minute File size of a three minute song
16 44,100 1.35 Mbit/sec 10.1 megabytes 30.3 megabytes
24 96,000 4.39 Mbit/sec 33.0 megabytes 99 megabytes

De la le Cd est 44,100 échantillons de la bande maitresse par seconde de la bande maitresse!
Ca s'entend, malheureusement oui.

Pour ce qui est de l'analogique, nous savons que le résultat finale est tributaire de l’équipement en amont car se dernier laisse une signature a chaque couche de manipulation.
Souvenez-vous des enregistrement direct to disc qui avais la prétention a l’époque de s’affranchir de ce problème.

Marq
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Re: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitimeSam 22 Jan - 8:55

OK Marq, bonne explication, j'ai eu le sentiment que tu nous ressortirais l'argument de l'espace entre les cuvettes du cd.

Ceci dit, bien honnêtement la question pour moi est réglée depuis le milieu des années 85, j'ai tourné la page sur l'analogique. Impossible n'étant pas français, il se peut que je change d'idée. Il n'y a que les fous qui ne le font pas mais..........

Pour toutes sortes de raisons, le numérique n'a pas évolué comme il aurait dû. C'est ce que je prétend. Ho! Il y a eu des tentatives, pensons au SACD, qui a été rejeté par la communauté audiophile. Pas parce que ce n'était pas bon, les raisons étaient financières et la cible peut être pas la bonne, des fois le marketing se trompe aussi. Quand je dis que c'était les audiophiles qui ont rejeté le SACD, est-ce bien le cas? Les machines proposées à l'époque avait des noms plutôt grand publique et pas trop inspirant pour le snobinard audiophile, Pioneer, Denon, Sony, Yamaha et autres japonnaiseries.

Pour ma part, aujourd'hui en 2011, le problème de l'audiophile est qu'il s.obstine encore autour des mêmes grands thèmes et ce depuis des lustres. Le CD/vinyle, les tubes/ transistors, la câblerie pour ou contre, la hifi/la hifi de luxe etc. As-tu remarqué, rien ne bouge ou presque alors que les nouveautés nous viennent de l'informatique, pas de l'industrie audio. Ça me tarabuste cette situation.

Remarque, ce n'est pas défendu de discuter des grands thèmes, ceux mentionnés plus tôt. Ce qui est embêtant, c'est que cela demeure la seule préoccupation de l'audiophile. Résultat, on a la hifi qu'on a présentement, c'est à dire bien décevante.

Marq, Tu écrivais récemment que tu t'étais fait ramassé d'aplomb sur un forum. Voilà qui est inacceptable bien sur. Une situation comme celle là à le chic de couper instantanément toutes communications. Le lien maintenant avec le sujet entammé, peut-on envisagé un avenir évolutif en hifi si entre nous, nous ne nous comprenons pas?

Il y a tellement de trucs en hifi qui sont aberrants. Prend quelques secondes pour réfléchir à ceci, qu'elle est la source en hifi? La majorité et même toi peut être répondront le lecteur ou TT ou OD. Voilà un a priori qui m'indispose Marq, pourquoi? Parce que cette certitude oblitère l'essentiel chez l'audiophile, le musicien et l'enregistrement, dans l'ordre. Pourquoi en serait-il autrement d'ailleurs, la source par définition, n'est elle pas le début de tout alors si la source se trouve au milieu du processus hifi........ Me suis-tu?

Maintenant, est-ce que la réalité est mieux reproduite en analogique ou en numérique? Comment le savoir alors que les enregistrements sont compressés, alors que la source, la musique, est manipulée jusque dans son ADN et nous autre comme des cons colonisés, on essaie de faire un maître entre le cd et vinyle, tubes/transistors etc.

On est une gang de gars intelligents, joualvert, m'semble qui serait temps qu'on mettent ce talent à profit. Je te dirai que ce n'est pas évident, même chez mes proches, ceux avec qui j'échange en direct, l'idée ne passe pas ou peu.

Pourquoi t'ai-je posé la question initiale alors si ce n'est plus mes premières préoccupations? Je trouve tout simplement logique que dans l'esprit d'une meilleure communication entre nous, nous nous connaissions un peu mieux, il est impératif de savoir ou niche chaque audiophile. Encore une fois j'ajoute qu'il n'y a pas de mauvaise réponse, que seul doit primer l'objectif commun qu'est une hifi intelligente et évolutive et pour y arriver, faut se parler et se comprendre.

Alors pour tous vous autres qui lisez ce texte, quelle est la source de la hifi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Re: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:09

Tu as raison Richard.
Tous a chacun croie détenir la vérité ...............
Le bonheur du mélomane ne se trouve pas au bout d,un fil ;-) et encore moins dans une boite dans une boutique Hi-Fi!
La vérité c'est sortir de son salon et d'aller écouter et encouragé les artistes.
Aucune chaine ne peux reproduire ce niveau d'émotion.

Pour ma part l'analogique a toujours tenue une place dans ma chaine .
Racheter en CD ce que j'avais en vinyle pour moi c,est du tournage en rond.
Et de plus il y a tellement de belle chose qui sortent tous les jours en CD............

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Re: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitimeSam 22 Jan - 9:19

Citation :
Aucune chaine ne peux reproduire ce niveau d'émotion.

Tout à fait vrai avec la hifi que nous avons actuellement. Si nous changeons nos attitudes la hifi va changer et là, va dont savoir.

Le beau risque!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echantillon, version complète mais altérée???? Empty
MessageSujet: Re: Echantillon, version complète mais altérée????   Echantillon, version complète mais altérée???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echantillon, version complète mais altérée????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j-river nouvelle version
» Le français, c'est une belle langue mais.......
» Le numérique n'est pas parfait mais quand même.
» On parle beaucoup de NAIM mais il y a LINN aussi À lire
» Tout petit projet mais tout de même intéressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: