Y m'semble que j'en ai déjà parlé mais ce n'est jamais trop d'y revenir, il y a des sujets comme ça.
Considérons que le lecteur/OD/TT est stable dans le temps, qu'une toune de 3 min 17 sec au compteur sera à l'arrivée à 3 m 17s peu importe l'ampli. C'est durant cette période que le mal s'installe. Le mal est le manque d'attaque, manque de rapidité. Imaginez une batterie, c'est percussif, c'est une baguette de bois qui tape sur une peau de tambour ou une assiette de métal. L'ampli et rien d'autre doit réagir avec célérité pour reproduire le toc initial du bois sur le tambour.
Il y a très certainement des techniciens qui répondront aux questions techniques, moi je n'y connais rien. Ce que je sais toutefois c'est l'importance du respect de ces impacts. Sans ça, l'écoute semble manquer de rythme, ça ne suit tout simplement pas. Poétiquement je parlerais même du pouvoir d'anticipation de l'ampli. C'est tiré par les cheveux je sais mais cette qualité facilite l'écoute et lui confère un naturel souhaité.
Un autre point qui mérite toute notre attention, ce matin c'est un deux pour un gang de chanceux. Hier Jacques écrivait
- Citation :
- le studio d'enregistrement et ses artisans ont acquis le statut d'artiste et qu'il était considéré comme un instrument à part entière.
Est-ce que la chaine hifi peut être considérée comme un instrument de musique à part entière? Là les avis sont partagées. Pour ma part c'est non, une chaine hifi ne doit avoir qu'une seule qualité à la base, la neutralité. La rapidité, la dynamique ne sont pas d'une grande utilité si la chaine ne respecte pas fidèlement ce qui est sur l'enregistrement. Si la chaine n'est pas neutre, nous entrons de plein pieds dans le monde de l'audiophile jouant à l'artiste et de ses goûts personnels. Faut dire les choses telles quelles sont, une cymbale douce et ronde ça n'existe pas. Une trompette c'est agressif, un violon et sa pointe d'acidité se doit d'être ressentie.
Le seul plaisir que devrait ressentir l'audiophile hifiste est lors de la recherche d'une reproduction fidèle. Je ne comprend pas la défense de la rondeur, douceur ou autres agricoleries. On paie pour la fidélité et on défend le faux, y quelque chose la dedans qui m'échappe.
Pour avoir déjà discuter de ce sujet vous me direz que l'enregistrement n'est peut être pas neutre. Voilà une raison supplémentaire de se lever debout mais l'argument tient pour l'enregistrement seulement. S'il n'est pas neutre l'enregistrement, ce n'est certainement pas une raison pour faire les fous avec notre chaine. En respectant la fidélité et la neutralité, peut on accepter autre chose que la fidélité de la réalité.
Je répète, pourquoi justifier des raisons à être faux alors que l'on paie le gros prix pour la fidélité. Commencez vous à comprendre ou je veux en venir. J'ajouterais que ce n'est pas que la faute de l'industrie, ne nous donne t'elle pas ce que nous recherchons? Nous payons pour, en tout cas, sans poser de questions.
Je persiste et signe, en haute fidélité, il y a un gros ménage à faire dans nos croyances et a priori. Pour y arriver, il faut se justifier les changements profonds que cela va causer, cela demande une base commune.
On en a déjà parlé je crois.