Jacques,
Lorsque l'on parle de repiquage de vieux enregistrements analogiques, je crois que le vinyle demeure le meilleur support pour reproduire la musique que ces enregistrements contient. D'analogique à analogique, tu ne peux jouer sur l'âme de la musique, si tant est que cet âme s'y trouve, alors que de l'analogique au numérique, c'est ouvert sans limite. À trop vouloir bien faire sonner ces vieux enregistrements, le danger n'est-il pas d'oublier l'âme de cette musique.
Les gars posons nous la question, avec toute la technologie de reproduction déployée dans nos salles de son, comment ça se fait qu'on est loin de la réalité? Mon idée est tant que nous n'en aurons que pour la qualité des sons et que l'on ne se rapprochera pas de l'âme de la musique, on demeurera loin de la réalité. Comment alors demander à des compagnies d'enregistrements qui voient la musique comme une business de nous donner des enregistrements fidèles, âmes et sons, si on ne sait pas ce qu'est la musique?
Je sais je suis tannant avec ça mais prenez votre meilleur enregistrement, écoutez-le. Pourquoi selon vous c'est votre meilleur? Parce que c'est lui qui sonne le mieux? Ou bien parce qu'il vous touche? Si c'est ce dernier point, c'est ça l'âme de la musique et est-ce que cet enregistrement est celui qui sonne le mieux?