J'ai rejoins Denis aujourd'hui. Vous savez le pro du mastering que j'avais contacté il y a peu pour un entretien. Je viens d'avoir ses réponses. Je souligne ici que Denis connaît des problèmes de santé. Dans ces circonstances, je le trouve bien généreux de participer à ce questionnaire. Je lui ai dis que vous et moi aurions compris et qu'il n'était pas question, même si le projet nous intéressait, de précipiter les choses. Vloilà!
• Quelles sont les différences entre le mastering et le mixage?
2 étapes complètement différentes. Mais la ligne devient de plus en plus nébuleues. Aujourd’hui il est possible qu’un album pop est plus de 100 pistes (mono et stéréo). Celui qui fait le mixage, prend tout c’est pistes, et en fait un mixe stéréo (ou /et 5.1). Une fois le mixe complèté, il est envoyé au mastering. Qui lui travaille sur le mixe final.
Ceci pourrait être grandement plus détaillé, et même philosophiques !
• Entre la captation et le support, vinyle, cd ou fichier, quelles sont les étapes?
En gros, le processus est le suivant : idée musicale, travaille sur l’arrangement, captation, édition, correction (!), mixage, mastering, duplication.
• Lorsque tu reçois l’enregistrement, est-ce un ruban, cd, disque dur, clé USB?
Maintenant il est de norme de recevoir les pistes par internet, utilisant le
FTP. Il m’arrive encore de recevoir le data sur CD-R
• Dans quel format est- il enregistré, 16/44, 24/96, 24/192, 32 bits?
Cela vari de 16/44 à 24/48 ( dans mon cas ). Mais je suis capable de travailler avec 32 bit floating/384k !
• Question personnelle, je suis contre toute forme de compression, ai-je raison selon un point de vue audiophile? Point de vue commercial?
Trop philosophique pour le moment ! Je saute sur celle-ci. Mais en gros, Audiophile puriste veut dire un minimum de travaille sur les dynamiques, et pop (surtout aujourd’hui) veut dire, les dynamiques ne sont respectés ! ! !
Malheureusement, le peuple à choisi, « quantité au lieu de qualité » (ie : Ipod avec 30,000 chansons en MP3@96k au lieu de 300 en .wav).
Le gros problèmes est simple, combien de gens savent actuellement ce que veut dire « du bon son »?
• Sur une chaine audiophile de niveau, le fichier que tu reçois avant toutes manipulations, est-il écoutable?
Il est très rare qu’un mixe est sans besoin de manipulation. Autre sujet à longue discussion!
• Est-il possible qu’un enregistrement n’ais pas besoin de mixage ou mastering? Si oui dans quelles circonstances?
Oui, quand le mixe soit parfait . Le pourquoi, est LOOOOONNNNNGG à expliquer
• Selon toi, le numérique est-il compétent pour rendre la musique? Je précise l’âme de la musique, celle qui dépasse la simple qualité sonore.
Anecdote, les plus grandes oreilles d’angleterre ce sont réunis pour voir ou ce trouvent le seuil entre analogues et numériques. @ 96k, 50% des oreilles ont trouver une difference, @ 196k, seulement 25% des personnes pouvait l’entendre, et @ 384k personnes pouvaient voir la difference
Donc avec l’ arrivé du DSD, l’ analogique est dispensable ( mon opinion personnel)
• En 2011, avons-nous ce qu’il faut pour reproduire la réalité?
En gros, OUI (classique, jazz, et acoustique)
Le pop n’ as rien avoir avec la réalité
• Quel est la grande difficulté dans le mastering? Quelle est sa grande force?
Les budgets, et la qualité des ingénieurs au mixes, et surtout l’ignorance de ce qu’est vraiment la qualité sonore.
Les outils à notre disposition, sont maintenant capable de faire de petit miracle
• Question qui sort un peu du sujet, l’industrie de l’enregistrement est à un carrefour.
Et cela change de jour en jour !
• Le piratage, le téléchargement légal, la musique en nuage, quel format de fichier adopter 16, 24, 32 bits, la vente de la musique etc, la hifi la dedans?
Vous représenté un beaucoup trop petit marché
• Peut-on imaginer avoir les enregistrements d’Adèle ou Paul Piché ou Daniel Bélanger, c'est-à-dire l’ensemble de la musique pop, selon des normes audiophiles ou nous sommes ignorés par l’industrie?
Il semblerait qu’il n’existe que très peu d’artistes interessés par vos préoccupations
SURTOUT dans le pop et au quebec.
• Garbage in, garbage out, les artistes se préoccupent-ils du produit final? Ont-ils conscience du fait audiophile?
Dans mon cas, les artistes ce disent attaché à l’importance de la sonorité, mais aucuns n’est prés à accecptés que leurs produits ne suivent pas la norme. Donc bye bye les dynamiques, allo le trop d’aigues !
• Pourquoi les enregistrements d’aujourd’hui ne sont pas tous offert en fichiers 24/96 au moins? En plus bien sur des autres vinyles, cd et MP3.
Je ne peut pas parler pour le vinyles, car il ne fait pas parti de ma réalité. Et le pourquoi, est plus monétaires que vous le croyer. Aucun projet que je reçois est en 96k ! Quand un projet à plus de 100 pistes, la capacité des ordis ne sont toujours pas de tailles. Sauf au haut niveaux budgétaires.
• Quel est l’avenir pour l’industrie de l’enregistrement? Par conséquent celui de l’audio?
Trop philosophiques pour le moment (désolé)
Questions de Jacques
• une fois le traitement du produit studio fini "bandes maîtresse 24 bits, avant réduction en 16bits pour CD" que demande ce studio master en manipulations pour qu'il soit rendu disponible au consommateur ?? Facile ou pas ?
Des fois très peu (qui est extrèmement rares), à une multitudes de processus la majorité du temps.
Un point important, qui vas payé pour faire faire 2 masterings? Sortir 2 formats? Il faut comprendre que ce qui sonne bien à 24 bit n’est souvent pas le cas à 16bit (!), et vice versa. Le trip de ce payé cela , n’ est pas donné à tous, quand ont sait qu’au Québec les budgets sont coupés de 50% de ce qu’ils étaient il y as à peine 10 ans
• Quelle différence existe-il entre le produit d'un un artiste qui réalise dans son sous-sol à l'ordinateur et un autre qui se fait par une boite spécialisée? Est-ce que l'équipement nécessaire est rendu disponible à tous?
Cela dépend des budgets, et surtout du talent de l’ingénieur. Mais oui, il est maintenant possible de faire des miracles avec peu.
• Quand le travail d'un preneur de son et/ou un arrangeur/mixeur devient suffisamment personnalisé qu'il fait partie de la création de l'œuvre? En opposition à une usine à faire du son FM pour radio?
Dès le début! Il faut aussi comprendre que les radios ont leurs outils qui massacrent les dynamiques pour maximiser le volume de leurs « output »
Questions d’Éric
Comment fait-il sa conversion 24/16 ... quel logiciel et quel algo?
Il existe une multitude de logiciels. Certain sont utilisés pour leurs “sonorité” et d’ autres pour leurs transparence
Alors , encore une fois désolé pour le retard. Et surtout désolé d’ avoir écourté mes réponses
SVP comprende que je suis personellement LOIN d’être de la norme.
Etant un mélange de mélomane et audiophile moi même. Je pourrais écrire un livre sur les sujets que vous discutez entre vous.
Et je n’ ai malheureusement pas le temps de le faire.
Est-ce possible d’ envisager un appel conférnce?
Bonne fin de journée a vous messieurs
Denis
Il y a peut être des sujets qui vous ont intéressé plus spécifiquement, prenez les en notes, venez en parler. J'ai proposé à Denis, suite à son idée d'appel conférence, d'utiliser à la place le "chat" du forum. Rien n'est décidé et il y a beaucoup d'avenues. On aura l'occasion après les fêtes d'en reparler ensemble et avec Denis.
Merci de l'intérêt porté à ce projet.
Richard