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 Entretien avec un pro, volet 2

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RicharD

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MessageSujet: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 16:24

J'ai rejoins Denis aujourd'hui. Vous savez le pro du mastering que j'avais contacté il y a peu pour un entretien. Je viens d'avoir ses réponses. Je souligne ici que Denis connaît des problèmes de santé. Dans ces circonstances, je le trouve bien généreux de participer à ce questionnaire. Je lui ai dis que vous et moi aurions compris et qu'il n'était pas question, même si le projet nous intéressait, de précipiter les choses. Vloilà!


• Quelles sont les différences entre le mastering et le mixage?

2 étapes complètement différentes. Mais la ligne devient de plus en plus nébuleues. Aujourd’hui il est possible qu’un album pop est plus de 100 pistes (mono et stéréo). Celui qui fait le mixage, prend tout c’est pistes, et en fait un mixe stéréo (ou /et 5.1). Une fois le mixe complèté, il est envoyé au mastering. Qui lui travaille sur le mixe final.

Ceci pourrait être grandement plus détaillé, et même philosophiques !


• Entre la captation et le support, vinyle, cd ou fichier, quelles sont les étapes?

En gros, le processus est le suivant : idée musicale, travaille sur l’arrangement, captation, édition, correction (!), mixage, mastering, duplication.


• Lorsque tu reçois l’enregistrement, est-ce un ruban, cd, disque dur, clé USB?

Maintenant il est de norme de recevoir les pistes par internet, utilisant le FTP. Il m’arrive encore de recevoir le data sur CD-R

• Dans quel format est- il enregistré, 16/44, 24/96, 24/192, 32 bits?

Cela vari de 16/44 à 24/48 ( dans mon cas ). Mais je suis capable de travailler avec 32 bit floating/384k !

• Question personnelle, je suis contre toute forme de compression, ai-je raison selon un point de vue audiophile? Point de vue commercial?

Trop philosophique pour le moment ! Je saute sur celle-ci. Mais en gros, Audiophile puriste veut dire un minimum de travaille sur les dynamiques, et pop (surtout aujourd’hui) veut dire, les dynamiques ne sont respectés ! ! !

Malheureusement, le peuple à choisi, « quantité au lieu de qualité » (ie : Ipod avec 30,000 chansons en MP3@96k au lieu de 300 en .wav).

Le gros problèmes est simple, combien de gens savent actuellement ce que veut dire « du bon son »?

• Sur une chaine audiophile de niveau, le fichier que tu reçois avant toutes manipulations, est-il écoutable?

Il est très rare qu’un mixe est sans besoin de manipulation. Autre sujet à longue discussion!

• Est-il possible qu’un enregistrement n’ais pas besoin de mixage ou mastering? Si oui dans quelles circonstances?

Oui, quand le mixe soit parfait  . Le pourquoi, est LOOOOONNNNNGG à expliquer

• Selon toi, le numérique est-il compétent pour rendre la musique? Je précise l’âme de la musique, celle qui dépasse la simple qualité sonore.

Anecdote, les plus grandes oreilles d’angleterre ce sont réunis pour voir ou ce trouvent le seuil entre analogues et numériques. @ 96k, 50% des oreilles ont trouver une difference, @ 196k, seulement 25% des personnes pouvait l’entendre, et @ 384k personnes pouvaient voir la difference

Donc avec l’ arrivé du DSD, l’ analogique est dispensable ( mon opinion personnel)

• En 2011, avons-nous ce qu’il faut pour reproduire la réalité?

En gros, OUI (classique, jazz, et acoustique)
Le pop n’ as rien avoir avec la réalité

• Quel est la grande difficulté dans le mastering? Quelle est sa grande force?

Les budgets, et la qualité des ingénieurs au mixes, et surtout l’ignorance de ce qu’est vraiment la qualité sonore.

Les outils à notre disposition, sont maintenant capable de faire de petit miracle

• Question qui sort un peu du sujet, l’industrie de l’enregistrement est à un carrefour.

Et cela change de jour en jour !

• Le piratage, le téléchargement légal, la musique en nuage, quel format de fichier adopter 16, 24, 32 bits, la vente de la musique etc, la hifi la dedans?

Vous représenté un beaucoup trop petit marché 

• Peut-on imaginer avoir les enregistrements d’Adèle ou Paul Piché ou Daniel Bélanger, c'est-à-dire l’ensemble de la musique pop, selon des normes audiophiles ou nous sommes ignorés par l’industrie?

Il semblerait qu’il n’existe que très peu d’artistes interessés par vos préoccupations 
SURTOUT dans le pop et au quebec.

• Garbage in, garbage out, les artistes se préoccupent-ils du produit final? Ont-ils conscience du fait audiophile?

Dans mon cas, les artistes ce disent attaché à l’importance de la sonorité, mais aucuns n’est prés à accecptés que leurs produits ne suivent pas la norme. Donc bye bye les dynamiques, allo le trop d’aigues !

• Pourquoi les enregistrements d’aujourd’hui ne sont pas tous offert en fichiers 24/96 au moins? En plus bien sur des autres vinyles, cd et MP3.

Je ne peut pas parler pour le vinyles, car il ne fait pas parti de ma réalité. Et le pourquoi, est plus monétaires que vous le croyer. Aucun projet que je reçois est en 96k ! Quand un projet à plus de 100 pistes, la capacité des ordis ne sont toujours pas de tailles. Sauf au haut niveaux budgétaires.

• Quel est l’avenir pour l’industrie de l’enregistrement? Par conséquent celui de l’audio?

Trop philosophiques pour le moment (désolé)


Questions de Jacques

• une fois le traitement du produit studio fini "bandes maîtresse 24 bits, avant réduction en 16bits pour CD" que demande ce studio master en manipulations pour qu'il soit rendu disponible au consommateur ?? Facile ou pas ?

Des fois très peu (qui est extrèmement rares), à une multitudes de processus la majorité du temps.

Un point important, qui vas payé pour faire faire 2 masterings? Sortir 2 formats? Il faut comprendre que ce qui sonne bien à 24 bit n’est souvent pas le cas à 16bit (!), et vice versa. Le trip de ce payé cela , n’ est pas donné à tous, quand ont sait qu’au Québec les budgets sont coupés de 50% de ce qu’ils étaient il y as à peine 10 ans

• Quelle différence existe-il entre le produit d'un un artiste qui réalise dans son sous-sol à l'ordinateur et un autre qui se fait par une boite spécialisée? Est-ce que l'équipement nécessaire est rendu disponible à tous?

Cela dépend des budgets, et surtout du talent de l’ingénieur. Mais oui, il est maintenant possible de faire des miracles avec peu.

• Quand le travail d'un preneur de son et/ou un arrangeur/mixeur devient suffisamment personnalisé qu'il fait partie de la création de l'œuvre? En opposition à une usine à faire du son FM pour radio?

Dès le début! Il faut aussi comprendre que les radios ont leurs outils qui massacrent les dynamiques pour maximiser le volume de leurs « output »

Questions d’Éric

Comment fait-il sa conversion 24/16 ... quel logiciel et quel algo?

Il existe une multitude de logiciels. Certain sont utilisés pour leurs “sonorité” et d’ autres pour leurs transparence

Alors , encore une fois désolé pour le retard. Et surtout désolé d’ avoir écourté mes réponses 

SVP comprende que je suis personellement LOIN d’être de la norme.
Etant un mélange de mélomane et audiophile moi même. Je pourrais écrire un livre sur les sujets que vous discutez entre vous.
Et je n’ ai malheureusement pas le temps de le faire.

Est-ce possible d’ envisager un appel conférnce?

Bonne fin de journée a vous messieurs

Denis


Il y a peut être des sujets qui vous ont intéressé plus spécifiquement, prenez les en notes, venez en parler. J'ai proposé à Denis, suite à son idée d'appel conférence, d'utiliser à la place le "chat" du forum. Rien n'est décidé et il y a beaucoup d'avenues. On aura l'occasion après les fêtes d'en reparler ensemble et avec Denis.

Merci de l'intérêt porté à ce projet.

Richard
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pompon

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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 16:49

Un vrai politicien finalement. 8-)

Les artistes ne sont pas des épais. Tu leurs mets dans la face un mastering pourri et un bon, ils vont voir leur travail dégradé ...

Un bon mastering ca joue bien à la radio soit dit en passant. Tu auras probablement à mettre le son légèrement plus fort à la radio mais j'ai du jus "en masse" dans nos voitures pour que même du classique de RadioCan soit ben plus fort que le bruit de la route.

Un bon nombre de gens disent que c'est bon en masse comme ca et la qualité de son n'est pas importante, c,est l'air qui est important.

Le pop est ce que la plupart des gens écoutent finalement. Ca serait le fun d'avoir quelque chose qui sonne mieux que Adèle ... c'est pas tellement trippant à écouter dans nos systèmes. C'est 2D, pas de texture, pas de nuances, pas de vie ... Même dans la voiture, on sent que le son n'est pas très bon car c'est sans nuances et tout au même niveau ... que c'est poche. Thriller ca ca sonne par contre et ca joue bien PARTOUT.
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 22:06

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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 22:33

On va être obligé de le faire circuler ce HD finalement. ;-)
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 3:59

Denis - merci à lui de son implication - ne fait que confirmer une réalité que je connaissais déjà.
Il me surprend une seule fois en affirmant recevoir très peu de 24/48 et aucun mix en 24/96 : encore pire que je pensais !
Il passe aussi sur la prise de son, le début du processus, étape extrêmement importante, et très souvent profondément ratée ! J'ai eu des discussions avec des ingénieurs du son à ce sujet. Et quand le début est raté, la suite du traitement est difficile.

On ne peut que constater l'ampleur des dégâts, et la seule action en notre pouvoir est de s'échanger les références des bons enregistrements, des bons CD...Ceux qui offrent une bonne dynamique.
Faire des listes dse bons, mais aussi des mauvais CD à éviter.
A long terme, cela influera peut être sur le volume des ventes (je n'y crois pas parce qu'on est trop peu nombreux, mais on peut toujours rêver)
Vous avez en plus la possibilité de faire circuler ce fameux disque dur entre vous...
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RicharD

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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 8:21

Un point qui a retenu mon attention est cette partie de réponse à une question de Jacques

Citation :
Un point important, qui vas payé pour faire faire 2 masterings? Sortir 2 formats? Il faut comprendre que ce qui sonne bien à 24 bit n’est souvent pas le cas à 16bit (!), et vice versa. Le trip de ce payé cela , n’ est pas donné à tous, quand ont sait qu’au Québec les budgets sont coupés de 50% de ce qu’ils étaient il y as à peine 10 ans

Le hasard faisant bien les choses, je discutais avec Sylvain hier sur la manipulation des fichiers. Quel sont les impacts de ces manipulations sur nos fichiers? D'un 24/192 à 96 ou 16/44. Est-ce que cela influence et si oui dans quelle proportion?

Toujours si oui, quelle valeur accordée alors à tous ces tests qui tendent à démontrer à l'aveugle qu'il est difficile de différencier et de préciser le type de fichier écouter? En contre partier, est-ce que pour monter un test à l'aveugle qui serait positif, c'est à dire que les participants pourraient différencier à tout coup les types de fichiers, il faudrait, de la même prestation, des enregistrements simultanées en AAC, WAV, 24/96/192? Si c'est la solution, y a t'il la volonté? Il semble que non!

Je vois en l'audio de moins en moins de justification.
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 8:44

Je ne vois pas en quoi travailler en 16/44 ou 24/192 coûte plus cher.
Je peux moi-même le faire avec des logiciels amateurs ...

Le stockage n'est plus une raison et la puissance de calcul non plus.

Ils se foutent du monde.

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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 10:43

Je crois que de ce coté, la plupart des studios travaillent en 24 bits et 48 ou 96 kHz.
En fin de mastering, c'est converti en 16/44.1 puisque c'est la "norme" pratique.

Cela ne couterait rien de plus de proposer le fichier "studio master" en qualité native !

En test, il faut bien sur proposer des fichiers natifs, travaillés tout du long au même format...Sans up-sampling ou down-sampling !
On comprend vite qu'il est impossible d'écouter le même morceau musical sous 3 ou 4 formats différents ! On écoute donc des morceaux différents , un en 16-44.1 (un CD) , un autre en 16/88.2, un autre en 24/88.2 ou 24/96....

Morceaux différents, donc enregistrés et mixés différemment !
Partant de là, qu'est-ce qu'on compare ?
La définition ou la prise de son, ou le mixage ?
Et d'où viendront les différences ? Du format des fichiers 16/44.1 ou 24/192, ou bien du talent du preneur de son, etd e celui du mixeur ?
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:05

Tu travailles avec le max de résolution pour garder les détails.
À la fin, tu fais une conversion pour correspondre à ton support de distribution (MP3, 16/44 ou HD).

Ton MIX n'a pas à être différent en rien, ca n'a pas rapport.

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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:05

ca semble difficile de briser les bonnes (mauvaises) vieilles habitudes des producteurs de musique. Beaucoup de faux fuyants on dirait pour éviter les complications, on est tous pareil sur une chaine de production "des bêtes".
Un bon argument en faveur de la distribution des fichiers "master" en 24 bits... c'est qu'il y en a qui le font déjà (Linn, 2L, Chanel classic et plein d'autres). Pourquoi eux le font? Pour le profit bien sûr, surement pas à perte, je paie un peu plus sans rechigner, le prix d'un CD d'il y a quelques années env 25$, c'a risque de baisser avec la quantité qui fatalement arrivera sur le marché. Ok, le choix reste petit en maudiit.

À lire les messages, on peut êre pessimiste et même pour bien moins. Plus pessimiste pour la musique grand public Pop et Rock, ceux là ce sera plus long. Le classique va ouvrir le chemin.

En passant, y a-tu moyen de moyenner HD track pour acheter d'ici?
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:42

jacques a écrit:
En passant, y a-tu moyen de moyenner HD track pour acheter d'ici?

Oui, ça prend un adresse de email non canadienne. Je me suis pris un email avec Gmail et j'achète chez HD track sans problème Shocked
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 18:13

robertG a écrit:
jacques a écrit:
En passant, y a-tu moyen de moyenner HD track pour acheter d'ici?

Oui, ça prend un adresse de email non canadienne. Je me suis pris un email avec Gmail et j'achète chez HD track sans problème Shocked
super RobertG!
et tu fais livrer au canada sans problèmes?

le Gmail a une extension .com?

merci
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:42

jacques a écrit:
robertG a écrit:
jacques a écrit:
En passant, y a-tu moyen de moyenner HD track pour acheter d'ici?

Oui, ça prend un adresse de email non canadienne. Je me suis pris un email avec Gmail et j'achète chez HD track sans problème Shocked
super RobertG!
et tu fais livrer au canada sans problèmes?

le Gmail a une extension .com?

merci

HD tracks, c'est du download, alors pas de problème de livraison Very Happy

Le système de HD tracks est un peu bizarre... Ils ne vendent pas au Canada, mais avec Gmail, ça passe comme dans du beurre. Ma carte de crédit est canadienne (Visa Desjardins), mon adresse de facturation est au Québec, pourtant j'arrive à télécharger ce que je veux, en plus je reçois des "codes" qui donnent des rabais...
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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:35

robertG a écrit:
jacques a écrit:
robertG a écrit:
jacques a écrit:
En passant, y a-tu moyen de moyenner HD track pour acheter d'ici?

Oui, ça prend un adresse de email non canadienne. Je me suis pris un email avec Gmail et j'achète chez HD track sans problème Shocked
super RobertG!
et tu fais livrer au canada sans problèmes?

le Gmail a une extension .com?

merci

HD tracks, c'est du download, alors pas de problème de livraison Very Happy

Le système de HD tracks est un peu bizarre... Ils ne vendent pas au Canada, mais avec Gmail, ça passe comme dans du beurre. Ma carte de crédit est canadienne (Visa Desjardins), mon adresse de facturation est au Québec, pourtant j'arrive à télécharger ce que je veux, en plus je reçois des "codes" qui donnent des rabais...

HD tracks, c'est du download, alors pas de problème de livraison Very Happy
Oups! Laughing

je suis en train de télécharger deux albums de HD Tracks.... Cool

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MessageSujet: Re: Entretien avec un pro, volet 2   Entretien avec un pro, volet 2 Icon_minitime

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