Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Achat sur iTunes

Aller en bas 
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Achat sur iTunes Empty
MessageSujet: Achat sur iTunes   Achat sur iTunes Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:17

D'accord ou pas avec les politiques centristes de Apple, faut admettre que iTunes et iTunes stores ça marche très bien. Le choix est vaste et complet. J'ai trouvé toute la musique que je cherchais. Le téléchargement est facile, c'est rapide. Je peux comprendre tout l'intérêt des usagers pour ce service mais.......

J'ai acheté 2 types de musique, de la pop, Shakira, 2 pièces et The Piano Guys un morceau dans un premier groupe et 2 albums complets, Colin Vallon Trio sur ECM et Ludovico Einaudi dans le second.

Si on me donnait la possibilité d'acheter du AIFF ou WAV sur iTunes, je me demande si je n'achèterais pas toute ma musique là dessus. L'ennui, celui qui agace mon mental, c'est le AAC. Pour la pop, qui est enregistrée comme de la musak, avec la compression et limiteur à l'excès, je dirais oui sans problème. Franchement est-ce que ça vaut la peine d'acheter cette musique sur cd ? Plus chère et au final, la chaine audio est souvent meilleure que ces enregistrements gonflés au hormones. Ma chaine reproduit sans aucun effort Shakira et The Piano Guys. Ça marche très bien.

Là où il est possible que mon mental me joue des tours c'est avec les deux autres enregistrements, Colin Vallon et Ludovico Einaudi. Est-ce que je pourrais vivre avec du AAC ? Je pose la question parce que coté qualité sonore, c'est bon en masse. L'image est là, moins bonne qu'avec un fichier WAV ? Faudrait faire l'écoute des 2 fichiers en parallèle et encore. Mais où est le problème ?

Colin Vallon trio, une musique épurée, acoustique sur ECM. Comme je l'ai écrit plus haut, avec Shakira, et les joueux de piano, pas de surprise parce que même en mp3, ça va passer. Lorsque est arrivé le tour de Colin Vallon, j'étais pas mal sceptique alors que ce que j'avais écouté à date était pas mal bon. Est-ce parce que j'ai le mental fort ? Qu'un enregistrement ECM est, selon les normes de compression/limiteur, généralement mieux fait et respectueux de la musique que la pop, j'étais donc ouvert au AAC.

Le bogue n'a pas touché la magie de la musique. J'ai trippé sur la musique de Vallon. Là où j'ai été heurté c'est sur la liberté de la musique. La musique était comme retenue. Les envolées de notes, oui ça monte mais moins haut. Je n'appellerais plus ça une envolée car ce mot ne définit-il pas la liberté ? Le AAC est une atteinte à cette liberté.

Le drame est sournois car les sons sont bons et fidèles. Pour celui qui ne recherche que la qualité des sons, ça devrait suffire mais pour les autres, ceux qui croient que la musique va plus loin que la qualité sonore, à moins que mon cerveau me joue des tours, le AAC n'est pas un bon reproducteur de Musique.

Je demeure ouvert tout de même à ce type de fichier. Je répète qu'il est possible que mon cerveau me joue des tours et à l'aveugle, vraiment pas certain que je découvrirais le bon grain de l'ivraie. Ce qui m'arrête encore aujourd'hui c'est la Musique. Je ne suis vraiment pas convaincu que la Musique, celle avec un grand M, n'est que son. La Musique telle que je la conçois est un amalgame de techniques objectives et de talents subjectifs. C'est ce mélange équilibré des genres que l'on demande aux audiophiles de reproduire. Le défi est-il bien compris ? Je dis non !

J'aimerais bien que vous répondiez à cette question, achèteriez-vous de la musak, de la musique d'ascenseur ?











Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Achat sur iTunes Empty
MessageSujet: Re: Achat sur iTunes   Achat sur iTunes Icon_minitimeSam 30 Mar - 12:28

Je relance la question

Citation :
Achèteriez-vous de la musak, de la musique d'ascenseur ?

D'abord qu'est-ce que la musak ou musique d'ascenseur ? Peut-on dire que la version de l'oeuvre des Beatles interprétée par James Last n'est digne que de jouer dans les ascenseur ? Toute cette musique basée sur des hits d'artistes connus est-ce de la musak ? Je répondrais oui à cette question. Êtes-vous d'accord avec moi ?

Poussons encore un peu plus loin, une des caractéristiques de la musique d'ascenseur est justement de pouvoir être jouer et reconnue dans un ascenseur, dans un centre d'achat, dans des salles bruyantes, dans le métro et la voiture. C'est de la musique où la dynamique est inexistante. Le jeu des limiteurs et compresseurs est à son apothéose.

Alors qu'en est-il du rock (Metallica, Nine Inch Nail, Bryan Ferry, etc.), de la pop (Céline, Shakira, Lady Gaga etc. ), de la musique électronique (Infected Mushroom, Deep Forrest, Mike Oldfield faisant office d'exception etc. ) ? Est-il juste de dire que c'est de la musique où la dynamique est inexistante. Le jeu des limiteurs et compresseurs est à son apothéose.

Alors, achèteriez-vous de la musak, de la musique d'ascenseur ? Non ! Êtes-vous certain de ça ?

Croyez-vous que votre chaine audio à de la difficulté à reproduire tout ce que je viens d'énumérer ? Vraiment ? Vous avez vos raisons de le croire mais pour moi le réel défi d'une chaine audio est de reproduire fidèlement un piano, un piccolo, une trompette "live" non amplifiée. La reproduction d'instruments acoustiques est beaucoup plus difficile qu'une musique compressée. Vous n'êtes pas de cet avis ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Achat sur iTunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel achat
» Achat de vinyle
» Achat d'un dac, que faut il savoir?
» Il y a WMP, Media Monkey, iTunes et les autres.
» Tests entres 3 rippeurs de CD (itunes, ripstation micro et eac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: