D'accord ou pas avec les politiques centristes de Apple, faut admettre que iTunes et iTunes stores ça marche très bien. Le choix est vaste et complet. J'ai trouvé toute la musique que je cherchais. Le téléchargement est facile, c'est rapide. Je peux comprendre tout l'intérêt des usagers pour ce service mais.......
J'ai acheté 2 types de musique, de la pop, Shakira, 2 pièces et The Piano Guys un morceau dans un premier groupe et 2 albums complets, Colin Vallon Trio sur ECM et Ludovico Einaudi dans le second.
Si on me donnait la possibilité d'acheter du AIFF ou WAV sur iTunes, je me demande si je n'achèterais pas toute ma musique là dessus. L'ennui, celui qui agace mon mental, c'est le AAC. Pour la pop, qui est enregistrée comme de la musak, avec la compression et limiteur à l'excès, je dirais oui sans problème. Franchement est-ce que ça vaut la peine d'acheter cette musique sur cd ? Plus chère et au final, la chaine audio est souvent meilleure que ces enregistrements gonflés au hormones. Ma chaine reproduit sans aucun effort Shakira et The Piano Guys. Ça marche très bien.
Là où il est possible que mon mental me joue des tours c'est avec les deux autres enregistrements, Colin Vallon et Ludovico Einaudi. Est-ce que je pourrais vivre avec du AAC ? Je pose la question parce que coté qualité sonore, c'est bon en masse. L'image est là, moins bonne qu'avec un fichier WAV ? Faudrait faire l'écoute des 2 fichiers en parallèle et encore. Mais où est le problème ?
Colin Vallon trio, une musique épurée, acoustique sur ECM. Comme je l'ai écrit plus haut, avec Shakira, et les joueux de piano, pas de surprise parce que même en mp3, ça va passer. Lorsque est arrivé le tour de Colin Vallon, j'étais pas mal sceptique alors que ce que j'avais écouté à date était pas mal bon. Est-ce parce que j'ai le mental fort ? Qu'un enregistrement ECM est, selon les normes de compression/limiteur, généralement mieux fait et respectueux de la musique que la pop, j'étais donc ouvert au AAC.
Le bogue n'a pas touché la magie de la musique. J'ai trippé sur la musique de Vallon. Là où j'ai été heurté c'est sur la liberté de la musique. La musique était comme retenue. Les envolées de notes, oui ça monte mais moins haut. Je n'appellerais plus ça une envolée car ce mot ne définit-il pas la liberté ? Le AAC est une atteinte à cette liberté.
Le drame est sournois car les sons sont bons et fidèles. Pour celui qui ne recherche que la qualité des sons, ça devrait suffire mais pour les autres, ceux qui croient que la musique va plus loin que la qualité sonore, à moins que mon cerveau me joue des tours, le AAC n'est pas un bon reproducteur de Musique.
Je demeure ouvert tout de même à ce type de fichier. Je répète qu'il est possible que mon cerveau me joue des tours et à l'aveugle, vraiment pas certain que je découvrirais le bon grain de l'ivraie. Ce qui m'arrête encore aujourd'hui c'est la Musique. Je ne suis vraiment pas convaincu que la Musique, celle avec un grand M, n'est que son. La Musique telle que je la conçois est un amalgame de techniques objectives et de talents subjectifs. C'est ce mélange équilibré des genres que l'on demande aux audiophiles de reproduire. Le défi est-il bien compris ? Je dis non !
J'aimerais bien que vous répondiez à cette question, achèteriez-vous de la musak, de la musique d'ascenseur ?