Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la musique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 6:52

Combien de fois j'ai posé la question à des connaissances et amis ?  Combien de fois je me suis fait regardé d'un oeil torve et peu amène ?

Sur cette question, jamais la discussion n'a vraiment décollé, pourquoi ?  Par manque d'intérêt ? Trop philosophique ? Trop "space" ?  

Toujours est-il que lorsque je me posais la question, je n'avais pas vraiment de réponse moi non plus tout en demeurant persuadé que l'avancement de la hifi devrait passer par une réflexion entre audiophiles sur le sujet de la musique au delà des sons.  Je précise que le résultat de cette réflexion pourrait aller dans tous les sens.

Jusqu'à ce matin, j'avais abandonné cette voie à explorer et j'ai lu ceci.  C'est le texte d'un prof de guitare français Laurent Rousseau qui, bien involontairement, m'a aiguillé sur une probable piste de réflexion basée sur l'expérience du musicien.

         C'est étrange, depuis toutes ces années passées (depuis 1976) à penser musique, à la laisser me sculpter depuis petit, on en vient à fabriquer de l'intuition, qu'on ne peut toujours expliquer. Cette semaine j'ai fait une rencontre passionnante qui m'a appris énormément de trucs. Depuis peu, j'ai une nouvelle guitare DUBLIN "nude" et l'intuition qu'elle est LA guitare qu'il me fallait, tout est là (j'en ai pourtant jouées des paquets)... On peut toujours citer des points particuliers de ce qui nous plait, chez moi c'est la dynamique de jeu, le timbre, le caractère et la singularité, mais je n'aurais pas pu piger ce qui se passe vraiment dans cette guitare pour qu'elle me surprenne autant... Alors on a organisé une rencontre avec Giuliano NICOLETTI un super top acousticien, designer électroacoustique, concepteur de haut parleurs pour les plus grandes marques, et Fred PONS, l'immense Luthier de KOPO qui a construit cette guitare, et on a vu que certaines caractéristiques précises peuvent dessiner les contours de ce qu'est une guitare-phénomène... Je comprends mieux mes intuitions sur cet instrument, et je suis heureux de vous offrir la vidéo de cette rencontre passionnante. Pour la suivre, calez vous tranquillement avec un bon café (une tasse ou un litre...) et c'est partie pour la passion ! Merci à eux pour leur générosité rare.

https://www.youtube.com/watch?v=f9NHOWjU9gM&feature=youtu.be&prenom=Richard&email=richard311253%40gmail.com&ev=138806


L'intuition donc, celle du musicien face à son instrument et à ses émotions, peut-on transposer cette intuition chez l'audiophile ?  

Au delà de toutes ces connaissances que l'audiophile découvre et apprend à maîtriser, les DSP et l'acoustique des salles entre autre, l'intuition chez l'audiophile c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeSam 19 Sep - 11:30

Bonjour Richard,

Me rappelle que tu m'as déjà posé cette question et ma réponse fut brève et directe.
T'en rappelles-tu?
J'avais répondu tout simplement, c'est de l'émotion.

Chacun peut avoir la sienne, je parle ici de la réponse...

Pas le temps là mais je vais regarder la vidéo plus tard, ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeDim 20 Sep - 8:53

Salut Macsic,

Oui oui, je me rappelle maintenant et à cette question, c'est la réponse à donner. L'émotion et la musique, ça va tellement ensemble.

En lisant le texte de Laurent, le prof de musique, je me suis aperçu que c'était peut être ma question qui portait à confusion car la réponse logique mène à l'émotion mais ce n'est pas ce que je veux dire. L'intuition est plus près de ce que je veux exprimer, je crois.

Comme le guitariste qui prend son instrument et ne se pose plus de question sur la synergie entre l'instrument et lui. Un moment il faut statuer sur la question et l'intuition permet de répondre à cette question pour régler ça une fois pour toute. Cet instrument, oui il y a mieux, oui il y a pire mais il fait avec moi un travail formidable. Tu vois le genre !

Chez l'audiophile, c'est un peu la même chose au fond. Tous ces appareils audio réunis sont souvent une composition unique de marques dans une pièce absolument différente de toutes les autres. Sur quoi se reposer pour affirmer que ce qui est entendu est proche de la réalité ? Vu comme ça, l'intuition est un bon outil, non ?

Si les outils numériques/acoustiques sont une aide formidable à l'audiophile, c'est tout de même ce dernier qui aura le dernier mot sur l'écoute.

Je m'avance en disant que l'intuition a, à sa base, la confiance en soi. Attention, je ne parle pas de certitudes qui mènent souvent à l'immuable. Il n'y a pas une courbe qui prend des décisions, idem pour la convolution et autres manipulations numériques. L'acoustique est essentielle, structurée, chiffrée, millénaire et pourtant, il y a des pièces qui sonnent et d'autres pas, pourquoi ?

À l'intuition, peut s'ajouter d'autres qualités intéressantes à découvrir et cultiver.

C'est ce que je crois aujourd'hui, demain est un autre jour.

Qu'en dis-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
macsic

macsic


Messages : 122
Date d'inscription : 02/03/2020

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeLun 21 Sep - 10:57

Voilà on est en dehors de la rationalité, l'intuition c'est la bougie d'allumage et l'émotion est dans le résultat et ces deux concepts se rejoignent au niveau du coeur.
Avec la bonne intuition on arrivera peut-être à obtenir le résultat recherché, l'émotion.

Au sujet de la vidéo, intéressante discussion entre grands passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeMar 22 Sep - 8:34

Macsic tu écris,

En dehors de la rationalité

Parfaitement et ce que démontre la vidéo c'est que nos trois compères, passionnés chacun dans leur sphère de compétence, se complètent parfaitement, dans ce cas ci du moins.

L'électro-acousticien, le luthier et le musicien parlent ensemble sans vouloir prendre le pas sur quiconque.

Faire de la place à l'intuition donc, une corde supplémentaire à ajouter pour l'audiophile ?

J'ai lu quelques commentaires et j'en ai retenu un de Laurent

L'expertise fabrique de l'intuition...

Ça me parle ça !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 7:17

Le même prof, Laurent Rousseau, m'a envoyé cette réflexion sur la musique ce matin, je vous la partage.

" Difficile d'expliquer combien la musique compte dans une vie, et comment elle compte. Parfois un petit passe-temps, une chose sympa à partager, une communication possible, pour certains une épine dans le pied, un truc à papa et maman qui rêvaient d'avoir un Mozart dans leur salon, pas facile à porter quand on est fait pour autre chose...

Et parfois la musique s'insinue plus profondément dans notre structure, devenant autre chose, comme une méditation, un centrage, un machin qui nous fabrique tout entier. Les gens qui parlent de don n'ont souvent pas idée de ce que c'est. La magie est ailleurs, elle est dans l'abandon, ou dans cette sorte de déséquilibre affectif qui fait qu'on aime. Et ce qu'elle nous permet, c'est d'être là, dans le présent, pour une fois, comme assis au fond de nous même. C'est précieux hein !

On peut y faire ce qu'on veut, ce qui nous fait du bien fera du bien à quelqu'un d'autre... Des atomes qui s'accrochent. On peut tout y assumer, la différence et la simplicité absolue. Vous pouvez jouer avec une seule corde si vous n'avez que ça. Sur 50 ans, dont 45 passés sur ce bout de bois, j'ai le sentiment de n'avoir joué qu'une seule note, la mienne.

J'espère que la musique vous fera encore du bien chaque jour, laissez-là entrer. parce que vous croyez que vous travaillez la musique, mais vous êtes sa  matière. C'est elle qui vous travaille... "

Certains projets de vie se dessinent lentement, ce qui m'oblige à finir ce que j'avais commencé et pas terminé, comme ma salle de son.  Refaire le plâtre, enlever une partie du mur de roche, enlever le plafond suspendu, le tapis aussi pour le remplacer par un infâme plancher flottant.

Comment va être l'écoute une fois cette salle de son finie ?  Je pourrais travailler l'acoustique pour rendre la qualité et la sensibilité de l'écoute de la musique mais bon, je sens qu'elle va finir comme salle multi usage et ce ne sera plus de mes affaires.

Une future salle de son ?  Je l'espère car c'est un de mes vieux rêves, partir à zéro une nouvelle salle de son.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:47

Pour moi, la musique est qu'un ensemble de sons organisés pour nous plaire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 8:11

Pompon,

Sur le fond, tu as raison.

À la lecture du dernier texte de Laurent, je me suis aperçu qu'un musicien et un audiophile, c'est différent dans son essence.

Différent parce que le musicien est un producteur de sons alors que l'audiophile est un reproducteur de sons, son travail étant de reproduire (fidèlement) l'enregistrement qu'il veut écouter.  

J'ai mis (fidèlement) entre parenthèse car cela diffère tellement d'un audiophile à l'autre.

J'ajouterais que l'audiophile, compose avec son coté mélomane.

Pour ce qui est de l'émotion, c'est comme les goûts et les couleurs, chacun vit ses émotions comme il l'entend.  Faut dire que la musique est un excellent vecteur d'émotions.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 10:14

Les émotions sont provoquées quand on écoute la musique. Cela peut réveiller des souvenirs qui nous font réagir ou bien nous font rêver.

Il y a des modes, des habitudes qui font qu'on va accepter ou rejeter certaine musique.

Les sons sont produits par des instruments et sont mis dans une rythmique, une organisation de suite répétitive/progressive ...

On est loin d'avoir fait le tour de tout ce qui est possible de faire avec la musique.

RicharD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeDim 24 Jan - 10:41

Bien d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitimeJeu 8 Déc - 23:55

Selon ChatGPT:
La musique est une forme d'art qui consiste en l'organisation harmonique du son et du rythme pour créer un effet esthétique. Elle peut être pratiquée de différentes manières, comme en jouant un instrument, en chantant, en dansant ou en écoutant de la musique enregistrée. La musique a des effets profonds sur les émotions et peut être utilisée pour exprimer des sentiments, raconter des histoires et créer des ambiances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la musique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la musique ?   Qu'est-ce que la musique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la musique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la musique, toujours de la musique
» Musique New Age
» Qu'est-ce que la musique ?
» La musique !
» Musique de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Réflexions audiophiles-
Sauter vers: