Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ordinateur selon Audio Café

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 16 Juil - 8:10

Hello everybody,

Et si ensemble on regardait pour se construire un ordi.

Critères audio oblige, puissance d'alimentation, vibration nulle, montage simplifié, chemin du signal le plus droit possible.

Aujourd'hui, est-ce possible d'avoir un ordi totalement silencieux et sans vibration ? Si oui, ça prend quoi pour y arriver ? À quel prix ?

Mon ami Michel a un modèle de boîtier "fanless" très performant et totalement silencieux. Je vous reviens avec le nom et modèle. Peut-on transférer un ordi existant dans ce type de boîtier ?

Carte vidéo minimale. Carte son obligatoire si sortie spdif sur carte mère ? Sortie USB ? Oubliez l'audiophileo pour l'instant, concentrons-nous sur l'ordi. Y at'il une carte mère équipée d'une bonne horloge ? Si non, est-ce que ça s'installe ?

Ce que j'aimerais développer est un ordi pour la reproduction de la musique. Un appareil simple et qui se suffit à lui même, c'est-à-dire que du disque dur au dac, il y ait le moins d'intervention possible, le concept du fil droit en somme.

Les ajouts, comme un audiophilleo, demeureront facultatif et personnel.

Je vous ai envoyé en vrac une série de questions, que vous pourrez contourner, l'idée générale est claire et l'objectif me semble précis.

Amusons-nous !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 16 Juil - 10:27

Tout dépend du DAC qu'un utilise:

Si le DAC est USB:

Voici ce que ca prend pour avoir un bon USB de l'ordinateur.
http://www.sotm-audio.com.au/product/sotm-tx-usb-pcie/

Regardez également plus bas dans la page de sotm, il y a des filtres pour les fans ainsi que des filtres pour les disques qui permettent de diminuer le bruit interne du PC.

Régénérateur USB et filtre USB:
http://schiit.com/products/wyrd-usb-decrapifier
http://ifi-audio.com/portfolio-view/micro-iusbpower/

Filtre USB:
http://ifi-audio.com/portfolio-view/accessory-ipurifier/

Fil USB bien normé:
http://ifi-audio.com/portfolio-view/accessory-gemini/
http://ifi-audio.com/portfolio-view/accessory-mercury/

Si le DAC est SPDIF: On utilise la sortie USB pour la convertir en SPDIF.
Convertisseur USB/SPDIF:
http://www.audiophilleo.com/

alimentation batterie pour l'audiophilleo:
http://www.audiophilleo.com/purepower.aspx

Logiciel d'optimisation pour le son:
http://www.windowsxlive.net/fidelizer/
http://jplay.eu/

Script d'optimisation audio pour Win8: (à faire que si on comprend ce que ca fait)
http://www.computeraudiophile.com/f11-software/windows-8-audio-optimization-script-16353/

Matériel:
Le disque principal doit contenir les logiciels et le système d'exploitation uniquement. On prend un SSD de 120gb au minimum (c'est suffisant ...)

Le second disque est du stockage.
Cette série tourne à 5400 rpm ce qui fait qu'il ne vibre qu'un minimum et qu'il ne chauffe que peu. De plus, le bruit mécanique est gardé très bas. Il est fait pour être monté en raid facilement.
Il demeure performant pour la tâche qu'on lui demande (c-a-d-, de gérer des fichiers volumineux et d'offrir une bonne performance lors de la copie).
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=810

Pas de souris/clavier sans fil et pas de wifi ... on veut garder les interférences radios au minimum.

On va garder l'ordinateur le plus dépouillé possible ... pas de carte vidéo, pas de carte de son, pas de carte réseau ... de nos jours, c'est rendu tout intégré.

Si on veut partir de l'ordinateur en SPDIF (coax / optique) on peut le faire sans l'ajout de rien. Une bonne carte de son est un avantage au son intégré. Il en existe des multitudes mais à vous de trouver la bonne.
J'ai une Xonar Essence ST et c'est excellent mais ca exige une fente PCI qui tendent à disparaitre. La STX de cette même cie est un peu moins bonne car elle utilise un pont de conversion PCI-E à PCI à l'interne donc il y a plus de traficotage. Elle demeure néamoins un excellent achat malgré cela. Pour les gens de l'europe, il y a la STX II qui est native PCI-E mais elle n'est pas distribuée en amérique par faute de marché.

Pour ceux qui ne veulent pas d'ordinateur:
NAS + streamer : Ca va chercher la musique sur un réseau DLNA.
(un NAS crée un réseau DLNA ... ou si vous avez jriver, il crée également un réseau dlna). L'ordinateur peut servir de "NAS" et ne pas intervenir dans l'équation audio de cette manière.
http://www.sotm-audio.com/sotmwp/english/portfolio-item/sms-100/ (500$)
http://www.sotm-audio.com/sotmwp/english/portfolio-item/sms-1000/


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:09

http://www.streacom.com/products/fc5-evo-fanless-chassis/

Voici qui est encore mieux comme boîtier, selon Michel.  C'est la version revue et corrigée.  Quand le génie humain décide de régler un problème.......

Le sien est un MCubed HFX.

Pompon on peut appeler ça une base de travail.  Beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 16 Juil - 22:50

Beau boîtier Richard.
Je me demande si un cpu comme un i7 peut être assez refroidi par le radiateur passif.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeDim 20 Juil - 7:43

En analogique, il y a une règle du fil droit. Moins il y a d'intermédiaire, mieux c'est. Cette règle doit bien tenir en numérique non ?

Je me pose la question parce que ma petite expérience me dit que souvent les principes analogiques ne se transposent pas naturellement en numérique.

Je pense à la carte son. Pourquoi une telle carte si, sur la carte mère, il y a une sortie SPDIF ? Le principe du fil droit ne s'applique t'il pas ?

Par souci de transparence, il serait bien de nous dire si vous êtes en faveur ou non du principe du fil droit. Il va sans dire que le sens de vos réponses auront une direction différentes.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMar 22 Juil - 1:48

J'ai un McBookAir et ca marche très très bien sur la sortie USB.
Ca sert à QUOI d'acheter une "carte son"????merci de m'expliquer, je suis pourtant très difficile..
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMar 22 Juil - 1:52

(BIS)
Si on a un ordi qui marche très très bien, par ex dans mon cas le McBookAir, ..ca sert à QUOI d'acheter un streamer puisqu'on peut fonctionner en streaming avec son ordi..??? Merci de m'expliquer ca aussi...

A moins que l'explication soit tout bonnement: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" LOL
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:49

Un ordinateur ne peut pas bien streamer puisqu'il a des centaines de processus qui marchent en arrière plan et qui requiert l'attention de la machine.

Un streamer est un ordinateur dont le système d'exploitation à été dépouille de tout ce qui ne sert pas pour son utilisation dédiée à faire jouer de la musique.

Ce sont des ordinateurs avec carte mêre de type arm généralement qui tourne une distribution linux spéciale. Ils fonctionnent avec une alimentation peu bruyante ou une batterie.

Regarde la sotm SMS 100 qui est populaire en Europe.

J'ai été chez un gars qui avait ça et qui vendait son audiophilleo 2 puisqu'il s'était acheté une audiophilleo 2 fonctionnant sur batterie. Il utilise le jumelage du SMS 100 et de laudiophilleo.

Il avait essayé beaucoup de solutions et c'est ce qui lui avait semble de mieux à date.

Puisque c'est 1000$ ce streamer et que je perds l'option de faire de l'égalisation et puisque ça vient d'Europe, je ne l'essayerai pas pour le fun de l'essayer. Le type chez qui j'ai été ne semble pas intéressé de venir chez moi me faire une demo de son truc alors ...

Un membre ici, l'égarem fonctionne sur Mac. Il utilise une audiophilleo à batterie car je lûi ai fait une démonstration et ça lui a paru clair que ça allait dans le bon sens. Son nouveau dac, audiogd possède une bonne implémentation USB et il lui reste à tester avec ou sans audiophilleo. Il ne dirait pas non de pouvoir encaisser l'argent de la vente de ce convertisseur et de se débarrasser de ce fouilli de boîtes et filage s'il trouve la liaison directe satisfaisante pour lui.

Pour ma part, je souhaite pouvoir m'en débarrasser également avec mon prochain dac et je vais tester avec et sans et je vais prendre une décision par la suite. Les dac s'améliorent constamment.

Il y a le,perfect stream de Pa audio qui est sorti en 2014 et qui semble intéressant puisqu'on peut opter pour le branchement wifi. Il,va chercher la musique lui même sur le nas ou le réseau dlna disponible si on opte pour ce mode de fonctionnement. C'est simple et j'aime ça sauf le prix de 6000$.

Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 1:51

D'accord Pompon, mais chez moi mon McBookAir avec conversion USB...SPDIF par un vulgaire Dock ONKYO NDS1 à 200usd, marche aussi bien que le meilleur des meilleurs lecteurs CD mis au point après des années de comparaisons...(nota=l'autre avantage c'est que je peux convertir aussi mon iphone si j'ai envie)
Je le vois bien et j'en suis sur, puisque je compare en streaming les meilleurs fichiers mp3 de youtube, avec le meme morceau édité en CD.
Quelquefois le son en streaming dépasse meme très très légèrement en qualité la lecture CD.!!

Donc à quoi bon se compliquer la vie quand on arrive déjà au top??A quoi bon acheter une carte son, a quoi bon acheter un streamer si on n'en a aucun besoin???

J'avoue ne pas bien comprendre,ton raisonnement me parait valable en théorie, mais il nem'apparait pas confirmé par la pratique, moi qui suis pourtant perfectionniste et n'hésite pas a tout modifier quand je trouve le moindre petit défaut au son que j'entends!!
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 7:05

Effectivement, j'ai un Mac mini avec un dac AudioGD Master 7. Bien que le Master 7 ait une bonne entrée USB, la audiophilleo avec Pure power est supérieure. Mon Mac mini est trafficoté pour sortir du SPDIF coax direct au lieu de la cochonnerie d'optique. La modif n'est pas si pire à faire. Bien que ce fut bon, ça n'arrive pas au niveau de l'Audiophilleo comme résultats. Dans mes essais, je me suis rendu compte que les fameux fils USB qui relient ordis et dacs donnent chacun une signature sonore évidente. Dans mon cas, pour l'éliminer entre la audiophilleo et l'ordi, j'ai fait un adapteur qui branche la Audiophilleo directement dans l'ordi puis je me sers d'un câble coax (Stereovox HDVX) qui va dans le dac. Normalement, l'Audiophilleo se branche avec un adapteur directement dans le dac mais dans mon cas, je juge que ça sonne trop incisif et que je suis pris avec le dilemne du câble USB. Mon Audiophilleo fut achetée usagée et le pure power fut acheté en spécial. JAMAIS je n'aurais payé le plein prix pour cette babiole mal trafficotée qui ressemble à du DIY non terminé. Par contre, ça fait le travail et mieux que tout ce que j'ai pu essayer et pas à peu près. Avec un rendement de 100 db/1w/1m, je peux vous dire que la moindre nuance vous saute dans la figure. (C'est parfois même un GROS problème). Enfin pour mon ordi, la où j'ai gagné le plus ce fut de faire une alimentation linéaire surdimensionnée avec un régulateur sans feedback négatif à composantes discrètes. L'ajout du logiciel Amarra qui se greffe à ITunes fut aussi un gros pas en avant.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 8:38

Lorsque je pose la question à propos de lacarte son, ce n'est pas un affirmation sachez-le. Je me demande si c'est nécessaire d'avoir une Xonar à plus de 250$ quand tu as un dac ? Pas de dac, c'est clair, une Xonar à sa place mais autrement, j'aimerais savoir pourquoi une telle carte ?

Ce que j'aimerais, c'est de se demander ce qui est le mieux pour l'audiophile en considérant certaines exigences personnelles à chacun de nous. Parlez moi pas de streamers s'ils n'ont pas d'EQ, pas que ce n'est pas bon, voire meilleure mais ces appareils ne me permettent pas la neutralité. Alors il me reste l'ordi avec ses défauts et qualités.

C'est en travaillant avec l'ordi, en popularisant ce dernier qu'il va s'améliorer. C'est aussi à nous de veiller à ce qu'il ne verse pas dans la spirale inflationniste qui affecte l'audio actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:59

La carte de son Richard est pour permettre de sortir un signal spdif plus de qualité que celui inclus de base sur ta carte maîtresse.
Si tu te branches en USB, nul besoin de carte de son,

Je t'ai proposé ça puisque c'est ce qui est de plus propre et simple.

Il a à des dizaines de convertisseurs USB à spdif sur le marche à tous les prix.
Si tu fais confiance à maxi, vas te chercher le doc onkyo qu'il propose.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 10:27

L'égarem, as tu essayé le driver usb32 qu'ils parlent tant sur headfi pour le audiogd?

J'ai trouve que le fil devant la purepower à de l'impact même avec la connexion deux fils USB.
Quand j'écoute, je débranche le USB de la purepower puisqu'il ne sert qu'à la recharge. Je la branche que lorsque j'en ai besoin pour la recharge.

Ça sera ma référence. J'ai des combinaisons à tester pour trouver le fil qui ne changera pas le,son.
J'avais trouve que le filtre ifi purifier devant la batterie était mieux mais sans référence, on peut aller dans une mauvaise direction. J'ai maintenant tout pour bien tester.
Je passe toujours par ma ifi USB qui entre USB et qui sort avec deux USB, une qu'avec le,5 volts et une avec signal et le 5 volts. J'ai besoin de cette boîte à cause de mon branchement de 50 pieds USB sur du rj45. Je surpasse mon laptop en branchement direct avec ça. Mon ordi principal sonne mieux à la base que le laptop. L'ajout d'une carte pci-e USB de qualité pourrait être un ajout intéressant mais je ne testerai pas à cause de mon branchement USB sur du rj45 qui pourrait détruire l'acquis ... Si je fini par mettre un ordi à côté de ma chaîne, c'est ce que je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:33

pompon a écrit:
L'égarem, as tu essayé le driver usb32 qu'ils parlent tant sur headfi pour le audiogd?

Avec un Mac, pas besoin de driver. C'est du plug'n play direct sans taponnage.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeMer 23 Juil - 22:23

Sur Pc aussi mais ils ont sorti un driver qui sonne mieux que celui de base.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeJeu 24 Juil - 6:09

pompon a écrit:
Sur Pc aussi mais ils ont sorti un driver qui sonne mieux que celui de base.

Sur PC, ça prend absolument le driver fourni par Audio gd pour que le dac fonctionne sinon niet!
Possible qu'ils l'aient upgradé.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitimeJeu 24 Juil - 7:59


Windows 7/8 à le USB audio 2 de base. Je n'ai pas eu à installer quoique ce soit pour laudiophilleo qui se sert de USB 2.0 audio. Il fallait le faire pour windows xp qui date de plus d'une décennie, c'est sur ...

Le USB 32 est pour le support du dsd ou une conversion à 24/384 se fait à la volée.

Le USB audio 2 ne supporte pas cela. Si cela marche déjà dans le Mac alors tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordinateur selon Audio Café Empty
MessageSujet: Re: ordinateur selon Audio Café   ordinateur selon Audio Café Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ordinateur selon Audio Café
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout connaître sur l'ordinateur audio
» Audio Café et 2013
» Nouvelle adresse pour Audio Café
» Audio Café, mise au point
» Le EQ selon Bryston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: