Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
finaxe




Messages : 31
Date d'inscription : 08/04/2013

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 1 Sep - 12:50

Samedi passé, Pompon et moi sommes aller chez un marchand pour comparer le PS Audio DirectStream par rapport à mon DAC (DIY Yamamoto modifié). L'amplificateur était un Linar et les caisses des Focal. Pour les modèles, Pompon pourra vous éclairer.

Malheureusement, le commerçant était entrain de rénover. Il a donc fallu tester dans des conditions non optimales. Par contre, cela était suffisamment bon pour pouvoir se faire une bonne idée de la qualité de reproduction sonore des appareils.

L'écoute du PS Audio branché en USB a été décevante. Pour le rendre à la vie, il a fallu lui brancher l'Audiophilleo. Sous cette configuration, le PS Audio était légèrement supérieur à mon DAC à cause de son meilleur équilibre.

À la fin de notre séance d'écoute,  nous avons branché le Devialet 200. Sans conteste, c'est lui qui remporte la palme. Nous l'avons trouvé équilibré à tous les niveaux. Il est rapide, détaillé et pas agressif. C'est un "no brainer" pour quelqu'un qui part de zéro. Plus de taponnage pour trouver le meilleur match entre les appareils et le câblage. Impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:43

Moi avant que je lâche mon bel ampli de 80 livres, mon dac sur une planche de bois sans fusible, mon preamp sur planche de bois avec une batterie dangeureuse, mes super fils d'argent, mon audiophilleo, mon super fil USB, mon nettoyeur de USB ifi, mon filtre USB ifi, mes super pattes nordost, ... Une courte écoute à suffit.

C'est sur que ça ne bat pas un Conrad jonson à lampes mais que voulez vous. Cette boîte ne sort que des sons et pas de musique. C'est raide et sans dynamique et ce n'est pas musical.

Après tout ça été fait par des ingénieurs qui ne se basent que sur des chiffres et ne connaissent rien d'autre.

Pour ma part, je trouve ça pas mal chouette. Je ne l'ai écouté qu'une heure environ et je le laisse se réchauffer car c'est un class a dans sa plus grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
finaxe




Messages : 31
Date d'inscription : 08/04/2013

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:12

C'est pas clair ton histoire de Conrad Johnson. Tu veux dire que ce dernier est meilleur que le Devialet?

Si tu parles des ingénieurs du Devialet, il me semble que le vendeur nous a dit qu'ils travaillaient en aérospatiale et qu'ils étaient de fervents audiophiles.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:21

Tiens ça sent l'ironie ici !

Donc si je te comprend bien il va y avoir du matériel à vendre dans la section de l'usagé.

L'achat de ce genre de matériel est une sacrée belle expérience et assez excitante. Je te félicite et une petite pointe de jalousie me pousse sur le coté droit.

J'ai hâte de t'entendre sur ton nouvel achat. Quels sont ses caractéristiques. Si ma mémoire est bonne il y a un dac intégré et quoi d'autres, le nombre de watts ?

Encore bravo, espérant bientôt une écoute de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
finaxe




Messages : 31
Date d'inscription : 08/04/2013

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:30

Buffer + DAC + DSP + préamplificateur + amplificateur (200 Watts)

http://fr.devialet.com/devialet-200/
Revenir en haut Aller en bas
finaxe




Messages : 31
Date d'inscription : 08/04/2013

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:41

@pompon

As-tu essayé la prise casque? Comment ça sort par rapport à ton Behringer?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeMer 3 Sep - 0:05

Il ne faut pas sous-estimer l’oreille des audiophiles car ils ont quand même compris ce dont des ingénieurs n'ont encore su mettre en chiffres. hahaha
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeMer 3 Sep - 20:31

Bye Bye Devialet ... vous faites bien mais pas assez pour remplacer mes affaires.

Quelques commentaires subjectifs comme cela:
- Bas mid/basses un peu mince à mon goût.
- Musicalité ... ca me laisse un peu froid à l'écoute
- Puissance un peu limitative sur mes caisses en comparaison de mon système actuel.
- Beaucoup de détails et bien contrôlés
- Pas de coloration évidente
- Scène mitoyenne entre laid-back et front row . Ça manque d'ampleur et de transparence à mon gout
- Rapide
- Belle remote agréable à utiliser
- Affichage sur le dessus, c'est le fun mais un petit module qu'on brancherait qu'on pourrait mettre n'importe ou aurait dû être fourni avec l'appareil étant donné le prix.
- Configuration qu'à l'ordinateur ... un peu tannant ... et j'ai galèré pour activer le wifi et le réseau ... le guide pourrait être mieux fait et les pilotes disponibles sans devoir s'enregistrer sur le site.
- Esthétique A1 ... c'est superbe!
- Parfaitement silencieux et un de ces fonds noir ...

Liaison Wifi (*) J'ai trouvé le son gommé ... à oublier ...
Liaison USB (****) ... Ça manque un peu de transparence à mon goût mais c'est le second mieux à mon avis.
Laison Coax (***) : Il renumérise l'entrée ce qui scrap le travail fait en aval s'il était excellent. J'avais une audiophilleo/purepower + iFi USB qui fut anéantie par la renumérisation de l'entrée.
Laision réseau (RJ45) (*****) C'est ce que je voulais utiliser et ca fonctionne bien. La liaison semble couper à toutes les n heures ... quand je laisse jouer, ca fini par faire un bruit blanc. Le tout s'attribue au petit programme qui tourne sur l'ordinateur. Ca serait à arranger ...



Prochain test : Monoblock Digital Amp Maraschino ... 8-)
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:01

OK Pompon mais je reviens à mon questionnement sur mon autre discussion, l'intégration d'un élément important comme un ampli dans un environnement contrôlé comme ta chaine et salle de son ne requiert-il pas une remise à niveau de l'ensemble au complet avant de faire tomber un jugement ?

Sans ces conditions de remise à niveau, peut-il y avoir un appareil qui te satisfasse un jour ?

Je base cette réflexion sur ton expérience acquise au fil du temps. Oui tu sais plus ce que tu veux mais suffit-il de partir à la recherche de l'ampli qui fera ce que tu recherches juste en le branchant, ne parle t'on pas d'une aventure sans fin ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeVen 5 Sep - 0:31

RIchard, voici quelques mesures lab de différents appareils

Voici les mesures d'une carte de son PC à 200$
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 110asusXonfig01

Voici les mesures d'un intégré Naim supernait
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 108Natfig01

Voici les mesures d'un bryston 28bsst
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 108Bryfig1

Voici les mesures d'un préamp bryston
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 BRYFIG01

Voici les mesures d'un préamp à tube de références de ARC Ref3 ... une ligne droite
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 1206AR3FIG1

Tu veux mettre ton EQ pourquoi ? L'EQ sera pour ta salle et qu'importe l'équipement, ca ne changera pas les niveaux!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeVen 5 Sep - 0:56

Il peut y avoir une petite pénalité dans le cas d'un mauvais match d'impédance mais ca demeure mineure.

J'ai calculé que 3dB est ce qu'on peut entendre pour la basse. Pour les aigues 0.5 dB est pas mal mon seuil.

J'ai enlevé 3dB dans le mid à 1K et je n'arrivais pas à savoir si mon EQ marchait ou pas. J'ai du mettre -20dB pour entendre une grosse évidence et que ca marchait. À -5dB ca paraissait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeVen 5 Sep - 8:24

Je ne comprend pas où tu veux en venir ?

Mais peut être ne me suis-je pas bien fait comprendre.  

Ta chaine audio dans son environnement est un ensemble unique.  Les dimensions de la pièce et le matériel qui composent ta chaine peuvent s'apparenter mais au point d'être identiques à un autre ensemble m'apparaît très peu probable.

Au cours de ces 5 dernières années, l'ensemble a grandement évolué.  La pièce a bénéficié d'une acoustique sans trop de changement d'appareils, sinon occasionnellement une modification ou ajout d'artifices faciles à installer ou enlever selon l'effet désiré.  Tu as fait beaucoup de travaux pour améliorer l'ensemble ce qui t'as permis de développer une expertise non négligeable.

C'est cette expertise que je questionne.  Si par un malheur tu perdais tout dans un incendie mettons, crois-tu que pour atteindre le niveau actuel d'écoute, cela prendrait 5 ou 6  ans ?  Je gage que non parce que tu vas faire jouer ton expérience.  Dans un même souffle ta chaine actuelle est optimisée selon cette même expertise et changer ton ampli pour un autre bouleversera l'ordre que tu as voulu, que tu le veuilles ou pas.  Il faudra reprendre le travail de mise au point peu importe la marque, la réputation ou le prix de l'appareil.  Peu importe les courbes, ces caractéristiques génétiques, pour amener l'ampli choisi au niveau de l'ensemble, il faudra retravailler la mise au point.  

Grâce ou à cause de l'expérience acquise, c'est selon.

Dans le cas qui nous occupe, le Devialet s'il est placé dans la chaine sans remise à niveau de la mise au point, peut-il te satisfaire ?  C'est la première question que je pose et la seconde, dans ce cas de non remise à niveau, y aura t'il un ampli qui te satisfera ?

C'est une théorie qui doit être validé.  L'ampli pro que tu as testé, t'as laissé de meilleures impressions sans autre forme de travail de mise au point.  Est-ce que ce seul test invalide ma théorie ?  Ou n'y a t'il pas un concours de circonstances atténuantes ?  Ne faut-il pas tout considérer et soupeser ?  Peut-on ne baser son jugement que sur des impressions et émotions ?

Ton idée vaut la mienne mais avec tout ce que tu sais, la décision ne peut être simple.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeVen 5 Sep - 17:18

La ou je veux en venir est que toutes les mesures indiquent que ça ne change pas la réponse fréquences alors changer d'appareil ne changera pas l'équilibre des fréquences donc pas besoin de refaire le travail d'égalisation.

Pour ce qui est d'être satisfait, il faut simplement que l'autre appareil soit meilleur sinon ça ne vaut pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeVen 5 Sep - 18:09

Ha bin là mon Pompon tu me scies la banane.

Il n'y a pas un ampli qui sonne pareil ou devrais-je dire il n'y a pas un ampli qui propose la même présentation. La cymbale va demeurer une cymbale mais si elle est plus prononcée, cela va modifier la perception à l'écoute non ?

Si ton ampli à une certaine lenteur, c'est un exemple pour fin de compréhension, tu vas faire l'acoustique possiblement plus vivante pour être le plus fidèle à la réalité. Tu le changes pour un ampli qui tient le temps de la musique, il y a de grosses chances que tu le trouves froid avec des hautes stridentes. Le problème ne vient il pas à la base des défauts de ton premier ampli avec lequel tu as travaillé ton acoustique ? Le nouvel ampli est plus fidèle mais n'est pas adapté à ton environnement.

Les fréquences ont peu à voir la dedans d'ailleurs un changement de câble n'affecte pas les fréquences à ce que je sache et si ici il y a un convaincu sur les changements apportés par les câbles c'est bien toi alors..............
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeSam 6 Sep - 7:31

À bien y penser, j'aimerais apporter une précision dans l'esprit de cette théorie.

Une remise à niveau n'implique pas de refaire mais de retoucher la mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeSam 6 Sep - 7:48

Si la réponse en fréquences ne change pas puisque les appareils et le filage ne la change pas alors que veux-tu retoucher sur l'EQ ?

La position des caisses, seulement si on note un bogue dans le soundstage comme un centre vide par exemple sinon je ne touche à rien personnellement.

Je trouve que tasser A et mettre B demeure valide.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeSam 6 Sep - 8:39

Pompon,

Comme je l'ai dit, c'est une théorie qui doit être validée.  

Pourquoi en suis-je arrivée à cette théorie ?  Les écoutes avec différents matériels, EQ, positionnement retouché des enceintes, regard sur l'acoustique de la pièce, pour les raisons mentionnées plus haut.  Cela demeure sujet à caution.

Il est possible aussi que nos habitudes d'écoute soient à ce point ancrée que le changement n'est pas toujours apprécié même s'il se rapproche plus de la réalité que l'écoute à laquelle nous sommes habitués ?  

L'écoute d'un appareil prestigieux comme le Devialet apporte son lot de changements, c'est certain.  Ces   changements sont-ils conforment à la réalité de la musique ?  Sont-ils conforment à tes goûts personnels ?  Lequel prime sur l'autre ?

On y échappe pas, si ce sont tes goûts personnels qui demeurent la priorité, ce qui est ton droit absolu remarque, c'est une chose.  Si c'est la reproduction fidèle sans l'interférence des goûts personnels, l'approche est différente.  Est-ce que ma théorie est bonne ?  Je ne sais pas mais tous ces changements, ceux du Devialet dans le cas qui nous occupe,  te rapprochent inexorablement de la décision à prendre entre tes goûts personnels et la reproduction fidèle de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeSam 6 Sep - 8:55

je t'ai montré tous les graphiques ... ces mesures sont bien plus précises que celles que je pourrais faire.

Le principal critère est mon goût évidemment qui est façonné par mon interprétation d'un son réel tout en tenant compte qu'il y a des choses moins bien enregistrés que je veux continuer à écouter avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:30

Le principal critère est mon goût évidemment

C'est ce qui est le plus important, je dirais, déterminer nos motivations qui orientent notre objectif.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeDim 7 Sep - 1:46

Ma bibitte est maintenant retournée au magasin et remboursée.

Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeDim 7 Sep - 4:11

Les défauts d'un système ne se limitent pas aux aberrations de la réponse en fréquence(amplitude),rappelons par ex qu'il y a aussi les 3 sortes de distorsions=DH,DI,TIM qui ne se voient absolument pas sur les courbes de réponse.
Il y a aussi des distorsions de courbe de réponse très localisées,par exemple en bande très étroite genre un pic,qui ne se voient pas et polluent complètement l'écoute par introduction d'une métallisation incompréhensible ou d'aigus bouchés ou au contraire zozotants ou agressant l'oreille.
Il y a aussi les défauts en réponse dynamique,qui ne se voient pas sur une courbe de réponse établie en régime permanent.Dans cette catégorie on peut mettre le temps de montée du système en puissance (et non en tension) qui, comme l'a déjà fait remarquer Richard,fait passer certains amplis pour "mous".
Citons aussi un phénomène absolument majeur: l'"effet de masque":un petit renflement localisé en amplitude (souvent dynamique) "masque" ou CACHE bien des détails et fait passer certains composants du système comme étant "non transparents" alors que si on règle ce défaut, ils le deviennent..sans les modifier ou les remplacer.

Pour toutes ces raisons il est fréquent que l'audiophile accuse l'"AMPLI" de bien des maux auxquel le pauvre ampli est pourtant totalement étranger;ceci explique les phantasmes sur les amplis chers qui sont censés faire des miracles et exciter l'imaginaire de l'hifidiophile.

L'ampli devialet (j'ai essayé le D Premier chez moi) est un très bon ampli mais ,à mon avis, il ne justifie pas son prix.
Il en est de meme pour plusieurs amplis à tubes, très chers,qui ne se justifient pas en matière de prix, j'ai moi-meme chez moi un AYON qui coute dans les 9000usd,dont le prix ne se justifie pas.
A CE SUJET il est bon de rappeler que l'impédance de sortie d'un ampli à tubes est toujours très élevée, comprise entre 1,5 et 2,5ohms..de ce fait vu que l'impédance des enceintes est très variable en fonction de la fréquence, souvent entre 2,5 et 15 ou 20ohms selon la fréquence,ces deux impédances connectées créent un "pont diviseur de tension" qui modifie la tension d'entrée aux bornes de l'enceinte en fonction de la fréquence, et, donc, modifient sa courbe de réponse en dréant des aberrations et + ou en - qui peuvent etre de l'ordre de +ou- 2dB..C'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle un ampli a tubes ne donne pas les memes résultats subjectifs quand on utilise ses sorties 4ohms ou bien 8ohms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:39

Toujours aussi instructif de te lire Maxitonic:

J'ai vu, mais pas entendu Devialet cependant c'est du beau design industriel et du gros marketing.

Deux questions:

-As-tu expérimenter les appareils de corrections (français) Trinov ?

-Une question que je me pose depuis longtemps...est-ce que la courbe d'impédance qu'un transducteur est aussi affecté (ou plus facile à contrôler) dans une enceinte active?
Compte-tenu de la proximité de l'ampli et du filtrage avec un DSP ou filtres électroniques.

Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:50

@mftech=je n'ai pas expérimenté trinnov et je ne le ferai jamais car c'est un système qu'on ne peut pas maitriser comme on veut et qui corrige les courbes comme il le désire LUI (et pas "MOI").
C'est le cas de beaucoup de correcteurs de salle, par ex(aussi) le dernier logiciel de correction du "miniDSP"et bien d'autres correcteurs de salle disponibles sur le marché.(c'était aussi le cas du correcteur KRK, mais depuis quelques mois ils ne le fabriquent plus)
C'est pour moi une grossière erreur d'acheter un système qui, tout seul, fait une courbe droite, en effet je pense qu'il faut comprendre ce qu'on fait et limiter strictement les corrections à ce qu'on désire corriger sans toucher au reste..Quand un système est bien réglé il ne faut surtout pas tout corriger et limiter strictement les corrections à ce qu'on décide de retoucher légèrement, un exemple=la fréquence fondamentale la plus génante de la pièce, par ex 60hz..De plus il faut dans ce cas pouvoir choisir entre une correction d'amplitude sans toucher à la phase ou une correction d'amplitude à phase mini c'est a dire pour laquelle la phase se modifie d'elle meme en fonction de la correction d'amplitude.Pour moi il faut donc un système de correction ou on décide TOUT soi-meme est que j'estime nécessaire d'utiliser avec un moyen de mesure... on regarde sur l'écran grace a un système de mesure genre Omnimic l'effet des corrections qu'on apporte...Bien sur ma démarche ne correspond pas au marché de tous les hifidiophiles qui ne savent pas de quoi ils parlent et veulent un "truc" qui corrige tout seul...Du grand "n'importe quoi" .

Dans une enceinte active,il n'y a pas de filtre passif entre l'ampli et le transducteur,le raccordement est direct, et la résistance des cables est pratiquement toujours négligeable dans tous les cas (meme pour des enceintes passives).Si on emploie comme c'est généralement le cas, un ampli classe D qui a un fort facteur d'amortissement, par ex disons de 500, il s'en suit que l'impédance de sortie d'un tel ampli est très très faible, de l'ordre de 8ohm divisés par 500 soit 0,016ohms..De ce fait la tension a l'entrée du transducteur est complètement indépendante de sa courbe d'impédance en fonction de la fréquence donc il n'y a aucun problème de nature analogue à celle de mon dernier message.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:16

maxitonic a écrit:
@mftech=je n'ai pas expérimenté trinnov et je ne le ferai jamais car c'est un système qu'on ne peut pas maitriser comme on veut et qui corrige les courbes comme il le désire LUI (et pas "MOI").

Merci pour tes réponses, j'ai entendu parler en bien du Trinov pour corriger des problèmes acoustique particulier (obstacle entre autre) par contre je n'ai jamais expérimenter ce système.
Je crois que ce système ne travaille pas seulement sur la réponse en fréquence. Un jour je vais l'essayer, le revendeur est près à me le prêter.

Pour les enceintes actives c'est pas mal ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitimeLun 8 Sep - 2:36

@mftech=la qualité possible d'une enceinte active va dépendre ,bien sur, de la qualité de ses transducteurs(nota=le choix d'une grande marque de hp's est important car il permet de prévoir leur remplacement,alors que quand on achète une enceinte avec des hp's "chinois", il est impossible de trouver les composants de remplacement..des marques comme SEAS, ou Dynaudio sont souhaitables.. elles sont donc bien préférables à des hp's "propriétaires"), mais cette qualité va dépendre beaucoup de l'adaptation de son filtrage actif,il est préférable qu'il soit réalisé par un DSP numérique,mais si l'on veut approcher de l'idéal, il faut que les principes suivants soient respectés=
1  Le filtrage doit etre à phase linéaire, par exemple grace à un principe FIR et non IIR(les filtres IIR Linkwitz,Bessel,Butterworth ne respectent pas la phase).La contrepartie de ce choix c'est que la latence d'un tel filtre en millisecondes peut etre incompatible avec l'utilisation de l'enceinte,par exemple s'il s'agit d'une enceinte de sono et non de mastering ou monitoring (pour laquelle un petit retard entre signal entant et son sortant de l'enceinte peut etre très génant(surtout s'il y a une coupure assez grave boomer-médium, pour laquelle la latence est nettement plus élevée que pour la coupure médium-aigus).
2  De plus,ce filtrage doit tenir compte  grace à une égalisation paramétrique en plus du filtre ,de la réponse de chaque hp,il ne peut pas etre indépendant des types de hp's utilisés, ce qui complique les courbes de filtres à réaliser au cas par cas pour etre parfaitement adaptée à chaque transducteur.
3   le DSP doit permettre de rattraper la distance entre centres d'émission des hp's, ce qui permet d'éviter de compliquer l'ébénisterie de l'enceinte en décalant les hp's dans l'espace pour rattraper l'écart en centimètres.
4  Le DSP utilisé doit etre transparent,obligatoirement en traitement a fréquence élevée (minimum 88,2k)pour éviter les risques de distorsion dans la correction des extreme aigus,et il faut faire très attention aux saturations numériques quand le DSP rajoute du gain..Il doit donc etre bien étudié,et, pour contenir des filtres du type FIR ,avoir une puissance de calcul plutot élevée.
5  Ce DSP étant dans l'enceinte, il est de plus impératif que l'on attaque l'enceinte avec un signal digital genre AES,et non avec un signal analogique qui obligerait a rajouter un convertisseur analogique-digital, ce qui n'est pas souhaitable.De ce fait, la qualité de la liaison AES sera importante et il ne faut pas croire que c'est un aspect mineur(à ce sujet une liaison courte sera toujours souhaitable.Dans l'avenir on peut imaginer qu'une liaison sans fil genre bluetooth ou wifi soit plus universelle);à l'entrée du DSP,se posera la question de la qualité du dispositif anti jitter utilisé,qui doit etre de très haut niveau.

En conclusion, vu le développement exponentiel des amplis classe D de haute qualité (voir par ex le N-CORE de Hypex),les enceintes actives représentent à mon avis l'avenir, au détriment des enceintes appelées "audiophiles" qui ne répondent pas aux exigences de bonne reproduction et se limiteront peu à peu à des produits pour snobs ou pour hifidiophiles peu scrupuleux du résultat réel.
Néammoins,les enceintes actives de l'avenir devront etre de plus en plus étudiées à fonds sur le plan technique,leur choix par l'acheteur devra se baser sur leurs résultats réels mesurables(qui aujourd'hui ne sont pas communiqués, par ex aucun constructeur ne communique la courbe de phase acoustique au point d'écoute hors axe), et non sur des critères d'image,de réputation,d'ésotérisme, ou à fortiori de lubies audiophiles, comme c'est hélàs encore bien souvent le cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?
» écoute rapprochée?
» Les habitudes d'écoute?
» Test d'écoute
» Quelqu'un a un avis sur les Gemme Audio Tanto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: