Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 2:36

@mftech=la qualité possible d'une enceinte active va dépendre ,bien sur, de la qualité de ses transducteurs(nota=le choix d'une grande marque de hp's est important car il permet de prévoir leur remplacement,alors que quand on achète une enceinte avec des hp's "chinois", il est impossible de trouver les composants de remplacement..des marques comme SEAS, ou Dynaudio sont souhaitables.. elles sont donc bien préférables à des hp's "propriétaires"), mais cette qualité va dépendre beaucoup de l'adaptation de son filtrage actif,il est préférable qu'il soit réalisé par un DSP numérique,mais si l'on veut approcher de l'idéal, il faut que les principes suivants soient respectés=
1  Le filtrage doit etre à phase linéaire, par exemple grace à un principe FIR et non IIR(les filtres IIR Linkwitz,Bessel,Butterworth ne respectent pas la phase).La contrepartie de ce choix c'est que la latence d'un tel filtre en millisecondes peut etre incompatible avec l'utilisation de l'enceinte,par exemple s'il s'agit d'une enceinte de sono et non de mastering ou monitoring (pour laquelle un petit retard entre signal entant et son sortant de l'enceinte peut etre très génant(surtout s'il y a une coupure assez grave boomer-médium, pour laquelle la latence est nettement plus élevée que pour la coupure médium-aigus).
2  De plus,ce filtrage doit tenir compte  grace à une égalisation paramétrique en plus du filtre ,de la réponse de chaque hp,il ne peut pas etre indépendant des types de hp's utilisés, ce qui complique les courbes de filtres à réaliser au cas par cas pour etre parfaitement adaptée à chaque transducteur.
3   le DSP doit permettre de rattraper la distance entre centres d'émission des hp's, ce qui permet d'éviter de compliquer l'ébénisterie de l'enceinte en décalant les hp's dans l'espace pour rattraper l'écart en centimètres.
4  Le DSP utilisé doit etre transparent,obligatoirement en traitement a fréquence élevée (minimum 88,2k)pour éviter les risques de distorsion dans la correction des extreme aigus,et il faut faire très attention aux saturations numériques quand le DSP rajoute du gain..Il doit donc etre bien étudié,et, pour contenir des filtres du type FIR ,avoir une puissance de calcul plutot élevée.
5  Ce DSP étant dans l'enceinte, il est de plus impératif que l'on attaque l'enceinte avec un signal digital genre AES,et non avec un signal analogique qui obligerait a rajouter un convertisseur analogique-digital, ce qui n'est pas souhaitable.De ce fait, la qualité de la liaison AES sera importante et il ne faut pas croire que c'est un aspect mineur(à ce sujet une liaison courte sera toujours souhaitable.Dans l'avenir on peut imaginer qu'une liaison sans fil genre bluetooth ou wifi soit plus universelle);à l'entrée du DSP,se posera la question de la qualité du dispositif anti jitter utilisé,qui doit etre de très haut niveau.

En conclusion, vu le développement exponentiel des amplis classe D de haute qualité (voir par ex le N-CORE de Hypex),les enceintes actives représentent à mon avis l'avenir, au détriment des enceintes appelées "audiophiles" qui ne répondent pas aux exigences de bonne reproduction et se limiteront peu à peu à des produits pour snobs ou pour hifidiophiles peu scrupuleux du résultat réel.
Néammoins,les enceintes actives de l'avenir devront etre de plus en plus étudiées à fonds sur le plan technique,leur choix par l'acheteur devra se baser sur leurs résultats réels mesurables(qui aujourd'hui ne sont pas communiqués, par ex aucun constructeur ne communique la courbe de phase acoustique au point d'écoute hors axe), et non sur des critères d'image,de réputation,d'ésotérisme, ou à fortiori de lubies audiophiles, comme c'est hélàs encore bien souvent le cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:33

Merci Maxitonic, tes observations sont les miennes...il me reste à expérimenter avec les amplis de Classe D.
La révélation la plus fracassante je l'ai expérimenté avec la mise en phase (délais) avec de petites enceinte deux voix avec un Davis de 13cm et un tweeter Scan-Speak, rien à voir comme rendu sonore comparé au xver passif...y a pas photo...et j'y été de facon très empirique en mesurant la distance entre la bobine de mon woofer et le devant du hp. (env 22mm).
Un résultat tout à fait bluffant au niveau de la perspective et de la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 6:59

@mftech=ton expérience est parfaitement logique ,et j'y rajoute qu'une liaison directe d'un ampli a très basse impédance de sortie avec son hp permet de mieux amortir les oscillations parasites de membrane.

Toutefois je ferai quelques remarques=
- un filtre actif n'est pas TOUJOURS mieux qu'un filtre passif (meme si en principe le raccordement direct permet de mieux controler le hp).J'ai vécu des cas ou un filtage passif donnait in fine un meilleur résultat qu'en actif avec un filtre digital.
-hormis les caractéristiques du filtre digital employé (type,pente, etc..),certains filtres digitaux ne sont pas parfaitement transparents,et celà peut s'entendre du fait de l'introduction de certaines distorsions absentes avec un filtre passif qui ne contient que ces composants R,L,C qui, bien choisis ,n'introduisent pas de signaux parasites.

Tout dépend donc, (encore une fois), du cas, mais en général, un filtrage actif peut donner des résultats meilleurs ,et c'est bien ce que tu as constaté dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:46

@maxitonic:
D'après toi est que les haut-parleurs sont agnostiques de leurs filtres ?
Un hp conçu pour la sonorisation sera utilisé avec des filtres actifs et habituellement les hp hi-fi sont habituellement utilisé pour les filtres passifs.
Dans mes expériences j'ai observé que j'avais une meilleur sonorité en utilisant des filtres de 6dB ou 12 db par octave avec des hp conçu pour le hifi.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:07

M,

Loin de moi l'idée de répondre à la place de Max, qui a de meilleures connaissances techniques.

Cependant il y a un point que j'aimerais connaître alors que tu écris : Dans mes expériences j'ai observé que j'avais une meilleur sonorité en utilisant des filtres de 6dB ou 12 db par octave avec des hp conçu pour le hifi.

Pour en arriver à cette conclusion, quelles sont les aspects sur lesquels tu te bases ? Quelles sont tes références ? Est-ce que tu te bases sur tes goûts personnels ? La sonorité des instruments de musique ? Ou d'autres aspects ?

Ta réponse m'apparaît utile pour connaître l'orientation de ton audio. Est-ce que pour toi la technique prime sur les connaissances de la musique ?

Il n'y a pas de piège dans mon intervention et il n'y a pas de mauvaises ou bonnes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:37

Encore hier soir, mon ami fineaxe est venu chez moi pour me faire écouter ses modifications de son dac.

Remplacė du petit fil 28 avec un vrai fil d'argent jauge 24. La différence fut très évidente. Tout le strident d'avant est disparu. Un fil trop petit semble faire tirer la musique d'un côté.

De plus, on a écouté le dac sur l'ampli vs preampli. Sans appel, avec preampli c'est mieux même si moins 3D et petite perte de précision. Avec le volume numérique on perd quelque chose ou la musique à moins d'émotions. On arrive pas à dire quoi mais en direct on gagne quelque chose au compromis de quelque chose d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
maxitonic




Messages : 289
Date d'inscription : 20/05/2014

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Sep - 9:41

@mftech= je ne comprends pas ce que tu veux dire par "agnostiques de leur filtre"..je peux dire que si on cherche la perfection sur le résultat final on est bien obligé de s'apercevoir qu'il faut concevoir le filtre en tenant compte des courbes du hp qu'il alimente.Ca ne veut pas dire que cette précaution est toujours mise en oeuvre.
Au sujet de la pente,la pente est UN parmi les divers paramètres aboutissant à un résultat final..il ne suffit pas pour prévoir à priori ce résultat.
Par contre, ce qui est certain c'est que les filtres traditionnels à 12,18,24,36,48dB/oct ne respectent pas la courbe de phase acoustique et provoquent des anomalies très importantes de phase (tout le monde le sait, je n'y suis pour rien!)
Concernant les hp's, il n'y a aucune différence de principe entre des hp's pros et des hp's "hifi" sinon que les premiers sont en principe plus solides (sinon les pros ne les achètent plus..)Par ex, les PHL Audio, hp super pros de grande qualité montés par ex par LA Acoustics,sont magnifiques ,et il y a des tas de hp's hifi qui sont une véritable camelote made in china.Il faut donc "juger sur pièces" sans idées préconcues à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 10:00

pompon a écrit:
Encore hier soir, mon ami fineaxe est venu chez moi pour me faire écouter ses modifications de son dac.

Remplacė du petit fil 28  avec un vrai fil d'argent jauge 24. La différence fut très évidente. Tout le strident d'avant est disparu. Un fil trop petit semble faire tirer la musique d'un côté.

De plus, on a écouté le dac sur l'ampli vs preampli. Sans appel, avec preampli c'est mieux même si moins 3D et petite perte de précision. Avec le volume numérique on perd quelque chose ou la musique à moins d'émotions. On arrive pas à dire quoi mais en direct on gagne quelque chose au compromis de quelque chose d'autre.
@pompom
Il serait intéressant que tu enregistre la sortie (avec une interface Analogique à Digital) de ce DAC à chaque modification (surtout celles qui semble significatives) par la suite on pourrait faire une comparaison entre les fichiers et tracer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 17:13

Cela implique que ces changements fassent une différence sur la réponse en fréquences. Si ce n'est pas le cas alors les mesures seront identiques ce qui ne signifie pas que c'est identique à l'écoute.

Les graphiques plus haut damplis sont identiques pratiquement et ça n'a rien à voir à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep - 22:32

Le but est de tracer la différence...si ça s'entend ça se mesure...
Je commencerais par aligner les deux enregistrement au sample près, inverser la phase d'un des deux et combiner le résultat pour valider la différence.
Ensuite je transformerais les deux enregistrement en spectrogramme.
Même approche d'inversion de l'un vs l'autre, s'il n'y a aucune différence l'image résultante sera noire.
Je crois que l'usage des spectrogrammes se prêterait bien à ce type d'analyse.
Ensuite on pourrait utiliser un microphone et capturer le son des hp avant et après la modification.
Si la différence est audible le microphone va le capter et le spectrogramme va nous illustrer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2061
Date d'inscription : 12/03/2011

Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:57

Je vais faire des enregistrements de mes hp.
Ça va aller à probablement ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:13

Super...
Il serait intéressant que tu enregistre le -silence- de ta salle d'écoute.
C'est à dire ton système ouvert au volume désiré mais sans lecture.
Je te suggère de télécharger ces fichiers gratuits provenant de l'organisme EBU
https://tech.ebu.ch/publications/sqamcd
Ces fichiers contiennent des extraits de plusieurs instruments enregistré isolément.
La piste 51 consiste à une voix féminine, c'est un bon test, car il simple.
Les différences de qualité sonore  devraient être facile à détecter, plus ou moins de sibilance, respiration plus définie, meilleur définition de l'empreinte acoustique de la pièce ayant servi à l'enregistrement.
De plus l'enregistrement est mono.
Sinon il y a plein d'autres fichiers, les instrument de percussions sont intéressants à écouter, surtout les  triangles, tubular bells et cie...c'est le festival des harmoniques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200   Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute : PS Audio DirectStream DAC et Devialet 200
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ai-je écouté l'avenir de l'audio ?
» écoute rapprochée?
» Les habitudes d'écoute?
» Test d'écoute
» Quelqu'un a un avis sur les Gemme Audio Tanto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: