Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La compression,

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
RicharD




Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:20

Robert,

Ce que je veux c'est un moyen sûr qui va reproduire ce que l'artiste a imaginé. Si dans son imaginaire il a besoin de la compression, je vis très bien avec ça. Si un artiste imagine un "fuzz" sur sa harpe, je veux avoir chez moi le son qu'il a imaginé, pas une élucubration d'un technicien preneur de son.

Tu écris : je pose la question: si on vous propose un produit et que ce produit est représenté tel qu'il est, sans artifice, allez vous le désirer quand même? Bien sur si cela correspond à ce que je recherche. Convenons que la réalité n'est pas toujours belle et son inverse.

Tu as raison pour l'hyper réalité, ça existe mais y a t'il moyen de faire différent? La télé HD est plus vraie que vraie. C'est beau mais ce n'est pas la réalité, on en convient tous mais je veux juste te rappeler la définition de la haute fidélité.

Si l'on convient que la hifi est inaccessible, appelons ça autrement. Tout part des enregistrements, ils ne sont pas réalistes. 2 options se présentent à nous audiophiles/hifistes, ou bien on accepte le statu quo ou bien on ne l'accepte pas en exigeant des changements.

Que me fait réaliser cette discussion? Que la volonté de changement n'existe pas. Je dirais même qu'il existe une farouche opposition. Comprend bien que tu as le droit d'être pour la compression mais il faut que je le sache et que toi de ton coté, tu connaisses mes intentions. N'est-ce pas la le grand problème finalement? Nous ne nous sommes pas définis en tant qu'audiophiles. Nous ne savons pas qui nous sommes, ce que l'on veux, assez ordinaire merci.

Je me permettrai une observation, sans flagornerie. Ton statu de concepteur d'enceintes te confère une formidable crédibilité. Ce que tu nous dit est important mais attention, il y a une responsabilité qui vient avec. N'y a t'il pas une contradiction entre celui qui affirme que la compression est une nécessité lors d'enregistrements multi pistes et le même qui tente de nous vendre des enceintes dites haute fidélité?

Aparté, j'aimerais bien que l'on m'explique le pourquoi de la compression sur des enregistrements multi pistes? Robert parle de nécessité, moi je parle de la loi du moindre effort. Je me trompe? OK démonstration SVP! Je reprend tel quel la question et j'aimerais que tu y réponde.

Tout comme celle-ci. Où loges-tu mon ami? Pour ou contre la compression généralisée? J'insiste pour le savoir. Ce qui compte ce n'est pas d'être pour ou contre la compression mais de savoir si tu es pour ou contre. C'est tout aussi important de savoir où tous les membres de ce forum nichent. La nuance est importante car on fait quoi dans le futur avec une haute fidélité qui ne l'est pas?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:05

Ma profession de foi est la suivante:

Je m'intéresse au son tel qu'il est. Dans mon monde idéal, il n'y aurait pas de compression et je pourrais écouter l'ensemble de la musique qui me plaît dans des conditions identiques à celles qui ont prévalu lors de l'enregistrement.
Je suis prêt à accepter tous les défauts si je peux revivre cet instant qui a mené à l'interprétation de l'oeuvre. Mes albums préférés des Beatles sont les Past Masters et les Anthologies - qui reprennent les "cuts" de studio sans retouche ni artifice.

Pour répondre à ta question relativement à la compression, imagine Vanessa Paradis qui chanterait parmi un orchestre composé de trompettes et de batterie. Jamais au grand jamais la "voix" de Paradis ne pourra se trouver au niveau de la dynamique de la trompette. Que faire? C'est simple, on diminue le niveau des trompettes et de la batterie, ou bien on augmente celui de la "voix" de Vanessa.

Que faire si la voix de Vanessa lui permet des écarts de 6 dB alors que l'ensemble des trompettes peut produire un bon 40 dB? On augmente Vanessa de 35 à 40 dB? En théorie ça marche, sauf qu'en pratique ça va sonner totalement "nul". Dans ce cas là, c'est beaucoup plus sensé de compresser les trompettes et compresser Vanessa pour arriver à un ensemble sonore cohérent, mais artificiel, on s'entend.

C'est pas compliqué, à chaque fois qu'on a affaire à une disparité dynamique, il faut choisir. Dans un orchestre, la question ne se pose pas, la composition même de l'ensemble (pas mal plus de violons que de cuivres!) corrige en quelque sorte les disparités.

Autre exemple: un chanteur à la voix non-amplifiée chante à coté d'un joueur de sax. C'est pas compliqué, tu n'entends pas le chanteur qui devra crier pour se faire entendre. Ça peut donner lieu à une performance navrante...

Je reviens à ma profession de foi. Oui, je préfère de très loin ce qui est naturel et non compressé, sauf que ça ne marche pas tout le temps et oui, c'est nécessaire de comprimer parfois.


Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:45

Robert,

Vanessa et un orchestre digne de ce nom, que dieu nous garde d'un tel projet.

Peut-on imaginer un jour écouter, peu importe le style, la musique dans toute sa grandeur?

Ceci dit, je me souviens d'avoir lu le bonheur de Django Reinhardt jubilant à l'arrivée de sa nouvelle guitare équipée de micro de guitare. Il pouvait se faire enfin entendre du Quintette du Hot Club de France. Il y avait alors un gars à une console qui levait le volume de la guitare de Django.

Écoute, aujourd'hui la compression il y en a partout. C'est devenu la norme, on compresse même du rock, c'est dire. Pour être précis, la compression OK à l'occasion mais la norme NON! Je dis ça parce que dans l'histoire de la musique non amplifiée, une voix et un sax c'est peu probable, pas impossible mais ce n'est certainement pas un mariage de raison. Pour y arriver cela demande de l'amplification certainement. De la compression? Pas certain alors un exemple de la norme?

Lorsque l'on veut enregistrer une batterie, piano, guitare, voix il est nécessaire d'amplifier ou de "miker". Ce que je comprend c'est que la compression est un moyen rapide de balancer le son mais est-ce le seul? Chez les preneurs de son, y en a t'il qui connaissent les dynamiques des instruments enregistrés?

Si la compression dans l'esprit du preneur de son est le seul moyen d'arriver à l'équilibre, pourquoi diable s'efforcerait-il de trouver un autre moyen? On a une formule qui marche tout azimut alors go! Mon credo à moi, c'est ça. Faire évoluer le statu quo au nom de la musique.

Il y a une caractéristique des preneurs de son qui ont participé aux podcasts Qobuz, il savent lire une partition. Ils sont musiciens eux mêmes, intéressant. Peut-on en dire autant des gars preneur de son d'ici et de l'ensemble des preneurs de son de la planète tant qu'y être? Si tu veux enregistrer de la musique, cela n'est pas un critère important?

Maintenant savoir pourquoi il y a de la compression ad nauseam sur les enregistrements, est-ce utile et on le sait? Peut être, ce qui l'est plus, c'est de se dire qu'il y a d'autres moyens d'enregistrer de la musique et de réclamer, sur une plus grande proportion des enregistrements, d'autres façons de faire. Il y a des enregistrements certifié sans compression. Il y a des enregistrements formidablement bien enregistrés et il y a les enregistrements que j'aimerais avoir selon les normes "formidablement bien enregistrés" et ce n'est pas ce que j'ai. Je n'ai pas accès à cette musique autrement que compressée. Je n'aime pas ça car je me sens condamné à écouter Claire Martin de chez LINN. Voilà ce que je veux dire par formidablement bien enregistrer et ce sentiment à la condamnation.

Comment trouves-tu l'idée d'inscrire le taux de compression sur les pochette de cd, vinyles sans oublier les bons de commandes des fichiers?

Arrêtons de nous obstiner et réclamons.

Je te laisse le dernier mot : c'est nécessaire de comprimer parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:41

RicharD a écrit:
Robert,

Vanessa et un orchestre digne de ce nom, que dieu nous garde d'un tel projet.

Peut-on imaginer un jour écouter, peu importe le style, la musique dans toute sa grandeur?

Ceci dit, je me souviens d'avoir lu le bonheur de Django Reinhardt jubilant à l'arrivée de sa nouvelle guitare équipée de micro de guitare. Il pouvait se faire enfin entendre du Quintette du Hot Club de France. Il y avait alors un gars à une console qui levait le volume de la guitare de Django.

Écoute, aujourd'hui la compression il y en a partout. C'est devenu la norme, on compresse même du rock, c'est dire. Pour être précis, la compression OK à l'occasion mais la norme NON! Je dis ça parce que dans l'histoire de la musique non amplifiée, une voix et un sax c'est peu probable, pas impossible mais ce n'est certainement pas un mariage de raison. Pour y arriver cela demande de l'amplification certainement. De la compression? Pas certain alors un exemple de la norme?

Lorsque l'on veut enregistrer une batterie, piano, guitare, voix il est nécessaire d'amplifier ou de "miker". Ce que je comprend c'est que la compression est un moyen rapide de balancer le son mais est-ce le seul? Chez les preneurs de son, y en a t'il qui connaissent les dynamiques des instruments enregistrés?

Si la compression dans l'esprit du preneur de son est le seul moyen d'arriver à l'équilibre, pourquoi diable s'efforcerait-il de trouver un autre moyen? On a une formule qui marche tout azimut alors go! Mon credo à moi, c'est ça. Faire évoluer le statu quo au nom de la musique.

Il y a une caractéristique des preneurs de son qui ont participé aux podcasts Qobuz, il savent lire une partition. Ils sont musiciens eux mêmes, intéressant. Peut-on en dire autant des gars preneur de son d'ici et de l'ensemble des preneurs de son de la planète tant qu'y être? Si tu veux enregistrer de la musique, cela n'est pas un critère important?

Maintenant savoir pourquoi il y a de la compression ad nauseam sur les enregistrements, est-ce utile et on le sait? Peut être, ce qui l'est plus, c'est de se dire qu'il y a d'autres moyens d'enregistrer de la musique et de réclamer, sur une plus grande proportion des enregistrements, d'autres façons de faire. Il y a des enregistrements certifié sans compression. Il y a des enregistrements formidablement bien enregistrés et il y a les enregistrements que j'aimerais avoir selon les normes "formidablement bien enregistrés" et ce n'est pas ce que j'ai. Je n'ai pas accès à cette musique autrement que compressée. Je n'aime pas ça car je me sens condamné à écouter Claire Martin de chez LINN. Voilà ce que je veux dire par formidablement bien enregistrer et ce sentiment à la condamnation.

Comment trouves-tu l'idée d'inscrire le taux de compression sur les pochette de cd, vinyles sans oublier les bons de commandes des fichiers?

Arrêtons de nous obstiner et réclamons.

Je te laisse le dernier mot : c'est nécessaire de comprimer parfois.


Mon avis, c'est que certains ont une sensibilité suffisante pour comprendre la démarche artistique et s'efforcent d'y contribuer de la façon la moins néfaste possible. Toutefois, je ne crois pas que l'industrie*** soit réceptive. Allons plutôt voir les artistes et demandons-leurs!!

***Industrie: saviez-vous que l'industrie de la musique au Québec est soutenue par la SODEC? Savez-vous que la Sodec subventionne les compagnies de disque en fonction de la production et non de la qualité? Savez-vous combien la Sodec a versé d'argent pour les soi-disants "remasters" de Charlebois, Dubois et autres vaches plus ou moins sacrées? Avez-vous entendu la débilité profonde de ces "re-masters" compressés à l'os et totalement inécoutables? Comment se fait-il que la Sodec, avec l'argent de nos impôts participe à ce carnage de notre culture musicale??? C'est ça l'industrie et ne comptez pas sur l'industrie pour respecter les oeuvres. Parlant d'oeuvres, elles n'appartiennent même plus aux artistes!!! Est-ce que quelqu'un se souvient de la bataille de Sylvain Cossette afin de récupérer SES chansons? Qu'en est-il des autres? Dans notre petite société, les artistes sont traités comme de la viande et on leur fait une faveur en achetant leurs droits à vie... À qui appartient les bandes de Harmonium? ... Je vais m'arrêter ici Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:43

Le problème est immense et ne pourra être réglé en une semaine juste parce qu'une petite gang d'anarchistes audiophiles en ont ras le pompon, sans offense Éric.

La solution vient peut être de nos voisins américains. Une loi permettant aux artistes de racheter leur catalogue est en discussion même peut être rendu plus loin. C'est à espérer car déjà des artistes comme Bruce Springsteen veut racheter, Bob Dylan et combien d'autres?

Aujourd'hui, l'industrie de la musique est en mutation et c'est un bon temps pour faire valoir ses droits. Plus facile à dire qu'à faire surtout si à toutes les fois, on se doit de recommencer l'argumentaire et de re convaincre de la pertinence de l'action. Tiens, comment les consommateurs on eu gain de cause sur l'industrie alimentaire en l'obligeant à inscrire les taux de gras et autres saloperies imprononçables? Cela n'a pas du se faire du jour au lendemain.

Tiens je vais tenter de joindre Christian Hugonnet et lui parler de mon idée de % de compression

Au fait quelle est la source de ce joli texte sur l'industrie, de toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:51

RicharD a écrit:


Au fait quelle est la source de ce joli texte sur l'industrie, de toi?

Moi.

J'ai eu affaires pendant un bout avec la Sodec. Cette société d'état a été mise sur pied afin d'aider les artistes. Par la suite, le gouvernement a décidé qu'il aidait "l'industrie", en pensant que l'industrie aiderait les artistes. Malheureusement, ça a donné lieu à du copinage et du dérapage.

La Sodec subventionne aussi le doublage, la production télé et cinéma ainsi que l'édition. Sauf que malheureusement, on subventionne la quantité et non la qualité, l'argumentaire étant que le "marché" allait décider de la qualité. Autrement dit, si ça se vend, que ça tourne à la radio, c'est parce que c'est bon. On sait que ce n'est pas toujours vrai.

On se trouve donc à subventionner Marie Mai...
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:04

Question de goût, moi je préfère Marie Mai à Vanessa. LOL Tu as tout de même raison.

Intéressant ces informations sur la SODEC.

J'ai envoyer un petit texte sur Qobuz : Je suis avec beaucoup d'intérêt ces podcasts que vous nous offrez. Christian Hugonnet n'y va pas avec le dos de la cuillère et en cette semaine du son, c'est de bon ton. J'aurais une petite suggestion à formuler. Pourquoi ne pas demander d'inscrire les % de compression sur les emballages des CD, vinyles et fichiers.

Il me semble que cela serait un bon moyen pour sensibiliser les amateurs de musique aux malheurs de la compression.

Au plaisir de vous lire du Québec

Richard Dufour


On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:19

Désolé d'avance pour "l'aparté" Bon! ça ne s'écrit pas comme ça mais...

robertG, tu n'es pas au CES avec tes nouveaux bébés?

Au faite, je suis très content Richard que tu dises que tu ne la reconnais pas tout le temps... Je me trouvais pas mal poche d'avoir autant de difficulté à la voir à l'occasion.

J'ai dans les 3 ou 4 dernières années acheté une compil d'Offenbach dans son beau "case" de métal. Embarassed

Inécoutable sur ma chaîne. On dirait que Gerry a le nez collé sur le mien et qu'il me crie dans la face en se forçant pour bien se vider les poumons. Épouvantable!
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:18

Sylvain,

Quel est ton dictionnaire?

Je me trouvais pas mal poche d'avoir autant de difficulté à la voir à l'occasion. L'admettre n'est pas la tasse de thé de l'audiophile. On pourrait faire le même exercice avec dynamique, basse profonde, volume sonore et puissance sonore. Les surprises seraient grandes.

Tu savais qu'il y a des audiophiles qui pressurisent leur salle. Jusqu'où la bêtise peut aller, l'audiophile seul le sait et le diable s'en doute. Pas Jacques l'autre, le pas fin. LOL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:23

sylbeaul a écrit:
Désolé d'avance pour "l'aparté" Bon! ça ne s'écrit pas comme ça mais...

robertG, tu n'es pas au CES avec tes nouveaux bébés?


Non, pas de CES pour moi. Aux États-unis je travaille principalement avec Audio revelation en Californie. Le marché américain est mauvais depuis 3 ou 4 ans. Ça commence à reprendre un peu, mais le coût du CES n'est pas justifié pour un manufacturier solo.
En plus, le marché audio est maintenant du coté de l'europe et de l'Asie - je me suis rendu 4 fois à HongKong l'année dernière et pas une seule fois aux USA. Je dirais que dans les foires incontournables, il y a Munich, Denver, Montréal, Guangzhou et Milan. J'espère être à Montréal, mais le timing n'est pas idéal - on verra comment ça évolue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:41

robertG a écrit:

sylbeaul a écrit:
Désolé d'avance pour "l'aparté" Bon! ça ne s'écrit pas comme ça mais...

robertG, tu n'es pas au CES avec tes nouveaux bébés?


Non, pas de CES pour moi. Aux États-unis je travaille principalement avec Audio revelation en Californie. Le marché américain est mauvais depuis 3 ou 4 ans. Ça commence à reprendre un peu, mais le coût du CES n'est pas justifié pour un manufacturier solo.
En plus, le marché audio est maintenant du coté de l'europe et de l'Asie - je me suis rendu 4 fois à HongKong l'année dernière et pas une seule fois aux USA. Je dirais que dans les foires incontournables, il y a Munich, Denver, Montréal, Guangzhou et Milan. J'espère être à Montréal, mais le timing n'est pas idéal - on verra comment ça évolue
C'est pas mal jet-set ta vie Cool
Y a-t'il des artistes des fois dans ces foires?

Une pensée qui rejoint les vôtres sur la compression. L'acte de compresser n'est-il pas dans le fond une opération de réparation d'une mauvaise manoeuvre ou d'une paresse, un manque de professionalisme? Réparer quelque-chose qui aurait dû être parfait au départ si toutes les précautions avaient été prises lors de l'enregistrement. Une chose réparée est rarement identique à l'originale. Richard a dit à peu près la même chose et nous partageons, pour en avoir discuté avec Richard, avec Robert le goût dentendre tout les effets de salle et autres sons de réalité. Pas ce mur de silence artificiel, un silence vivant est beau à écouter lui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 19:56

Non, pas Jet Set... je dois quand même faire les paiements de carte de crédit... Neutral tchick-tchick
Des artistes, pas vraiment - enfin, pas plus qu'à Montréal. Si j'étais à la tête du SSI (si Michel Plante lit ceci), je ferais le salon durant le Festival de Jazz - pour les gens de l'extérieur, ça serait magique! Musique Live le soir, Musique en canne le jour - de quoi bien alimenter les oreilles...
J'en rêve!

Pour revenir au sujet, on parle de compression, mais y'a pas que ça non plus, des appareils qui enlèvent les fausses notes, ça existe! Quand vous voyez dans les studios un mur de bidules électroniques, dites-vous que ces patentes là servent à changer quelque chose quelque part et à chaque génération, on s'éloigne de la vérité.

Parenthèse en terminant: Patricia Barber a sur son site du streaming de musique, je crois que ça se nomme Live from Patricia's House ou Kekchose comme ça. À écouter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 20:28

Un autre aparté (il semble que ça s'écrit comme ça!)

robertG, il ne manque pas beaucoup de bidules à tes enceintes amplifiées pour qu'elle deviennent wi-fi.

Ça serait le bonheur total. Et en plus on pourrait rigoler un peu de ceux qui ont des foutus câbles à 1000$ du pied jocolor
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:13

Aparté, c'est bon. C'est juste que je ne comprend pas ta phrase : Désolé d'avance pour "l'aparté" Bon! ça ne s'écrit pas comme ça mais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:14

sylbeaul a écrit:
Un autre aparté (il semble que ça s'écrit comme ça!)

robertG, il ne manque pas beaucoup de bidules à tes enceintes amplifiées pour qu'elle deviennent wi-fi.

Ça serait le bonheur total. Et en plus on pourrait rigoler un peu de ceux qui ont des foutus câbles à 1000$ du pied jocolor

Pour quelqu'un qui veut vraiment, tout ce que ça prend, c'est une ou deux petites bornes Apple Express. parlant de foutus câbles, la beauté des câbles balancés qui alimentent mes enceintes est que ce genre de câble coûte moins de 50$. Les meilleurs (ceux qu'on vend) sont fabriqués avec du Canare StarQuad ou du Mogami StudioQuad, avec des terminaisons Neutrik - c'est le top. On est très loin des prix audiophiles et la qualité sonore est vraiment bonne - le signal est faible (moins de 2 volts) alors, pas besoin de câbles gros comme des boyaux de pompiers.

Le WiFi nous réserve bien des surprises. J'ai un collègue en Corée (Digital & Analog) qui va lancer bientôt un DAC WiFi capable de transférer en mode natif, sans fil, du 196 khz sur 24 bits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 21:37

RicharD a écrit:
Aparté, c'est bon. C'est juste que je ne comprend pas ta phrase : Désolé d'avance pour "l'aparté" Bon! ça ne s'écrit pas comme ça mais...

Je voulais dire: désolé de sortir du sujet de base
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 3:36

Tout mélomane (personne qui aime passionnément la musique) est forcément contre la compression.
La réalité du travail en studio l'a malheureusement imposé.

Dans un orchestre symphonique, la position des exécutants et leur nombre relatif correspond à la réalité d'une écoute équilibrée par des auditeurs assis à plusieurs mètres, face à l'orchestre. Pour équilibrer, il faut 12 violons au 1er plan pour 2 trompettes situées bien plus au fond ! La grosse caisse est complètement au fond, les 6 ou 8 contrebasses aussi. Je dis ça un peu au pif.
Moyennant ces dispositions, on entend parfaitement la harpe ou le violon solo, et la cantatrice debout devant tout le monde...

Dans l'exemple de la chanteuse et du saxo, si le saxo est 3 mètres derrière la voix et le micro à 3 mètres de la chanteuse, pas besoin de trafiquer quoi que ce soit.
J'improvise les distances bien sur !

Vous voyez l'idée.

Dans un studio, les musicos sont dans des petites salles, séparés, en plusieurs prises : il faut tout revoir à la console et tout équilibrer artificiellement pour en faire un mix de l'ensemble : en gros, ça doit être ça hein Robert ?

Maintenant, on voit des micros partout même avec un orchestre symphonique ! C'est filmé, ça passe à la télé, le son qu'on entend est mixé à la console...

L'explosion de la technique et du matériel permet à des ingénieurs du son médiocres de produire des choses qui sont enregistrées. C'est un constat...
Combien d'entre ceux-ci savent lire une partition ?

Je suis pour la mention du taux de compression sur les pochettes de CD.
Sinon, comment choisir en connaissance de cause un bon enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 7:54

C'est exactement ça!

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan - 8:26

Michel,

Merci pour ta prise de position. Elle aurait pu être différente. Ce qui est capital, c'est de connaître la position de chacun sur cet important sujet. En d'autres termes, il faut apprendre à se mouiller.

Est-ce que la technique sert la musique? Est-ce que la compression est le seul moyen de réaliser un enregistrement? Est-ce que la compression est le seul moyen rapide de réaliser un enregistrement?

Les audiophiles aiment écouter de la musique? Les audiophiles aiment-ils la musique? Les audiophiles sont avant tout des amoureux de leurs appareils, la musique est-il le prétexte?

On m'a souvent dit que les audiophiles représentaient une goutte d'eau dans la mer de la musique. Nuançons, l'audiophile est une goutte d'eau dans l'univers de la vente d'appareils audio, pas dans l'écoute de la musique. L'écoute de la musique implique un vaste auditoire, regroupant une sélection quasi infini de genre de personnes. Le bassin touché est d'une autre dimension. Ce qui manque c'est la culture de la musique.

L'audiophilie est un moyen d'aborder l'écoute de la musique ce qui fait que l'audiophile n'a pas le monopole de l'écoute de la musique. L'ennui c'est que la pluspart d'entre nous, peu importe le type d'auditeur, du mélomane jusqu'à l'audiophile, avons perdu de vue ce qu'est réellement la musique.

Plus spécialement les jeunes qui aujourd'hui sont imbibés par une musique compressée. C'est leur ordinaire! Qui d'entre vous allez au concert? Il y a des audiophiles certainement qui y vont et je ne peux qu'applaudir car il peuvent devenir notre mémoire. Si tant est que nous puissions les encourager à se manifester.

Ce n'est pas tant la compression dans les studios qui est épouvantable mais ce que l'on tente de nous faire croire, c'est à dire que la compression est nécessaire. C'est sur le point de fonctionner. On va oublier ce qu'est la musique, c'est inéluctable si nous continuons à tenir le langage que nous tenons actuellement. Que va t'il arriver à la musique après le départ pour un monde meilleur de Martin, Jacques, Robert, Marc, Claude, Michel, Sylvain, Gilbert, moi même et tous les autres qui ont à coeur la musique, la vraie musique? On est à peu près du même âge tout la gang. Quand ça va commencer à décoller, ça va être vite faite. Va t'on tourner la page, CLAC, comme ça!

Mon fils, le plus vieux, s'est acheté une table tournante récemment. Payé 25$ dans un bazar puis pour 75$ une brassée de microsillons. Voilà une action concrète pour se rapprocher de la musique. Va t'il accrocher sur la musique? Anecdote, il me faisait la liste des titres achetés. Il y avait un vinyle de la Bolduc. Là j'ai ri de bon coeur. Tiens je n'ai pas eu de nouvelle, tout d'un coup qu'il a aimé. Une chose est certaine, avec la Bolduc, tu es prêt d'une certaine réalité, c'est difficile d'être plus naturel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:57

Armonik a écrit:
Tout mélomane (personne qui aime passionnément la musique) est forcément contre la compression.
La réalité du travail en studio l'a malheureusement imposé.

Dans un orchestre symphonique, la position des exécutants et leur nombre relatif correspond à la réalité d'une écoute équilibrée par des auditeurs assis à plusieurs mètres, face à l'orchestre. Pour équilibrer, il faut 12 violons au 1er plan pour 2 trompettes situées bien plus au fond ! La grosse caisse est complètement au fond, les 6 ou 8 contrebasses aussi. Je dis ça un peu au pif.
Moyennant ces dispositions, on entend parfaitement la harpe ou le violon solo, et la cantatrice debout devant tout le monde...

Dans l'exemple de la chanteuse et du saxo, si le saxo est 3 mètres derrière la voix et le micro à 3 mètres de la chanteuse, pas besoin de trafiquer quoi que ce soit.
J'improvise les distances bien sur !

Vous voyez l'idée.

Dans un studio, les musicos sont dans des petites salles, séparés, en plusieurs prises : il faut tout revoir à la console et tout équilibrer artificiellement pour en faire un mix de l'ensemble : en gros, ça doit être ça hein Robert ?

Maintenant, on voit des micros partout même avec un orchestre symphonique ! C'est filmé, ça passe à la télé, le son qu'on entend est mixé à la console...

L'explosion de la technique et du matériel permet à des ingénieurs du son médiocres de produire des choses qui sont enregistrées. C'est un constat...
Combien d'entre ceux-ci savent lire une partition ?

Je suis pour la mention du taux de compression sur les pochettes de CD.
Sinon, comment choisir en connaissance de cause un bon enregistrement ?

Tu croit vraiment que la compression c'est ce que tu vient d'expliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 2:53

Drylan : je n'explique pas du tout la compression dans ces lignes ! Pour sa définition, voir sur le Net, Wikipedia et autres, c'est très bien commenté, inutile de se fatiguer ou faire des copié-collés !

Je schématisais simplement comment les importants moyens techniques actuels ont complexifiés les méthodes de travail et comment on évitait tout cela avec un enregistrement naturel et 2 micros bien positionnés. A l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 8:21

Je trouve quand même paradoxal que les "importants moyens techniques actuels" ne servent qu'à en faire plus dans le moins de temps possible. De la musique à la chaine.

Une remarque fait par un preneur de son du Québec, les dirigeants de l'industrie de l'enregistrements ne vendent pas de la musique, ils vendent des cd. La nuance est importante.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 8:46

Armonik a écrit:
Drylan : je n'explique pas du tout la compression dans ces lignes ! Pour sa définition, voir sur le Net, Wikipedia et autres, c'est très bien commenté, inutile de se fatiguer ou faire des copié-collés !

Je schématisais simplement comment les importants moyens techniques actuels ont complexifiés les méthodes de travail et comment on évitait tout cela avec un enregistrement naturel et 2 micros bien positionnés. A l'ancienne.

Je crois qu'on peut passer des semaines à tenter de définir "compression" sans jamais parvenir à un consensus. On pourrait s'entendre sur le fait que c'est la différence entre ce qui a été interprété (musicalement) et ce qu'on retrouve sur le fichier (CD, MP3, vinyle ou autre), puisque c'est ce à quoi nous nous objectons (la perte de pureté...)

En ce sens, notre démarche (qui est l'équivalent en agro-alimentaire du label "bio"), s'appare à la démarche de Waterlily acoustics (voir: http://waterlilyacoustics.com/main.htm ) ou First Impression Music ( http://www.firstimpressionmusic.com/aboutus.asp )
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:34

Robert,

Tu fais référence à l'industrie agro-alimentaire. Ne trouve-tu pas paradoxal que, tout à fait légalement, l'industrie que l'on charge de nous nourrir, propose des aliments poison. Trop de sucre,sel et gras. Voilà une industrie qui fait mourir à petit feu sa clientèle, c'est y pas beau.

L'industrie de l'enregistrement va dans le même sens en ne se préoccupant pas de la santé auditive de sa clientèle. Avec la participation active de l'industrie informatique et audio, on vend à tous des iPod et équivalant, de la musique compressée, ce qui est sournois ici c'est que cela forme l'ordinaire, cette musique compressée, d'à peu près tout le monde.

Voici le courriel que j'ai fait parvenir à l'ADISQ.

Bonjour,

J’aimerais porter à votre attention un problème qui n’est pas banal et qui compose notre ordinaire à tous, la compression abusive sur les enregistrements modernes de notre musique.

Voilà un problème sournois qui ne paraît pas, car il ne détériore pas la qualité des sons. En compressant la dynamique naturelle des sons, la compression empêche l’oreille de respirer, les temps de repos, même très courts sont salutaires, nécessaires même. La compression élimine ces temps de repos. Les conséquences vont de simples à catastrophiques. Simple parce qu’elle tue la musique. Catastrophique parce qu’elle tue l’audition. Je fais référence à tous les jeunes et utilisateurs de tous âges qui écoutent leur musique via un iPod ou son équivalant.

En tant qu’audiophile, je dénonce la compression parce que cela affecte l’âme de la musique. Comme citoyen, je dénonce la compression parce qu’elle est un moyen efficace d’engendrer la surdité et le paradoxe est d’autant plus criant que l’industrie de la musique ne peut s’imaginer sans audition de sa clientèle.

Ce courriel se veut de sensibilisation car le problème est immense. Je suis conscient que changer la culture d’une entreprise comme celle de l’enregistrement qui a été florissante, n’est pas facile mais justement parce qu’elle est fragilisée par une conjoncture économique peu favorable, ce ne serait pas un bon moment de repenser les façons de faire?

Une idée comme ça. Un peu comme l’industrie agro alimentaire qui s’est vu imposer le tableau des valeurs alimentaires, pourquoi ne pas demander d’inscrire sur chaque pochette de microsillons, cd, et informations lors d’achat de fichiers musicaux, le taux de compression et le type de manipulations studios?

Aussi, enlever complètement la compression est insensé. Écouter une musique non compressée dans le métro, resto, radio et auto relève de l’exercice extrême mais pourrait-on avoir une alternative. Alternative qui est = à 0 aujourd’hui? Trop n’étant comme pas assez si je puis dire.

Vous remerciant à l’avance de l’intérêt porter à ce courriel



Une goutte d'eau dans l'océan?

Je serais le premier surpris si j'avais même une réponse mais ce courriel peut être envoyé à l'association des orthophonistes, médecine générale, office de la protection des consommateurs. Pourquoi pas?



Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 9:50

Une autre goutte, j'ai ajouté ceci au premier courriel pour l'association de orthophonistes et audiologistes du Québec :

Ce matin j’ai fait parvenir ce courriel à l’ADISQ dans un but de sensibilisation. J’aimerais bien connaître votre position sur la question? Est-ce que vous considérez la question de la compression suffisamment importante? Je sais que votre organisation est pour la protection de ses membres orthophonistes et audiologistes, peut-elle intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:53

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La compression,  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La compression,
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la Compression
» Site d'enregistrements sans compression
» La compression, utile pour qui, pour quoi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: