Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La compression,

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:53

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 13:54

-


Dernière édition par RicharD le Mer 25 Jan - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:06

RicharD a écrit:
Une autre goutte, j'ai ajouté ceci au premier courriel pour l'association de orthophonistes et audiologistes du Québec :

Ce matin j’ai fait parvenir ce courriel à l’ADISQ dans un but de sensibilisation. J’aimerais bien connaître votre position sur la question? Est-ce que vous considérez la question de la compression suffisamment importante? Je sais que votre organisation est pour la protection de ses membres orthophonistes et audiologistes, peut-elle intervenir?


Si je compte bien, celà fait deux gouttes.

Espérons que l'une d'elles fera déborder le vase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:25

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:28

Claude,

À chacun sa stratégie.

Es-tu prêt à embarquer?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:40

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:01

Continuer à contacter les artistes j'imagine. As-tu une lettre ou un document général expliquant ta démarche? Qui veux-tu contacter? Je me joindrais à tes efforts avec plaisir.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:02

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:03

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:07

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:18

-



Dernière édition par RicharD le Mer 25 Jan - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:18

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:20

-


Dernière édition par Claude le Lun 23 Jan - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:26

-


Dernière édition par RicharD le Mer 25 Jan - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan - 15:33

Claude a écrit:
Quelqu'un à une suggestion ? Shocked Un plan précis pour contrer ce fléau.

Je suis prêt à participer à l'élaboration d'un tel plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:15

robertG a écrit:
Armonik a écrit:
Drylan : je n'explique pas du tout la compression dans ces lignes ! Pour sa définition, voir sur le Net, Wikipedia et autres, c'est très bien commenté, inutile de se fatiguer ou faire des copié-collés !

Je schématisais simplement comment les importants moyens techniques actuels ont complexifiés les méthodes de travail et comment on évitait tout cela avec un enregistrement naturel et 2 micros bien positionnés. A l'ancienne.

Je crois qu'on peut passer des semaines à tenter de définir "compression" sans jamais parvenir à un consensus. On pourrait s'entendre sur le fait que c'est la différence entre ce qui a été interprété (musicalement) et ce qu'on retrouve sur le fichier (CD, MP3, vinyle ou autre), puisque c'est ce à quoi nous nous objectons (la perte de pureté...)

En ce sens, notre démarche (qui est l'équivalent en agro-alimentaire du label "bio"), s'appare à la démarche de Waterlily acoustics (voir: http://waterlilyacoustics.com/main.htm ) ou First Impression Music ( http://www.firstimpressionmusic.com/aboutus.asp )

Salut RobertG, Si j'ai posée la question c'est que je sens qu'il y as une mauvaise compréhension de ce qu'est la compression, mais avec la réponse que j'ai obtenue j'ai décidé de m'abstenir. Il semble que ce n'est pas l'endroit approprié.

Merci d'avoir ajouté ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:23

dryLan a écrit:
robertG a écrit:
Armonik a écrit:
Drylan : je n'explique pas du tout la compression dans ces lignes ! Pour sa définition, voir sur le Net, Wikipedia et autres, c'est très bien commenté, inutile de se fatiguer ou faire des copié-collés !

Je schématisais simplement comment les importants moyens techniques actuels ont complexifiés les méthodes de travail et comment on évitait tout cela avec un enregistrement naturel et 2 micros bien positionnés. A l'ancienne.

Je crois qu'on peut passer des semaines à tenter de définir "compression" sans jamais parvenir à un consensus. On pourrait s'entendre sur le fait que c'est la différence entre ce qui a été interprété (musicalement) et ce qu'on retrouve sur le fichier (CD, MP3, vinyle ou autre), puisque c'est ce à quoi nous nous objectons (la perte de pureté...)

En ce sens, notre démarche (qui est l'équivalent en agro-alimentaire du label "bio"), s'appare à la démarche de Waterlily acoustics (voir: http://waterlilyacoustics.com/main.htm ) ou First Impression Music ( http://www.firstimpressionmusic.com/aboutus.asp )

Salut RobertG, Si j'ai posée la question c'est que je sens qu'il y as une mauvaise compréhension de ce qu'est la compression, mais avec la réponse que j'ai obtenue j'ai décidé de m'abstenir. Il semble que ce n'est pas l'endroit approprié.

Merci d'avoir ajouté ton avis.

Oui, il y a 5 pages d'incompréhension sur le sujet. Le mot veut dire un paquet de choses et tout le monde a sa propre définition, ce qui fait qu'on se retrouve dans un échange sans fin. C'est pas grave, l'hiver va finir par finir et on pourra s'occuper de nos jardins Wink
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:32

Voilà une tournure de la discussion qui me plaît.

Pourquoi, parce que si nous ne sous entendons pas sur la définition du mot, c'est clair que nous ne parlons même pas de la même chose.

Maintenant il est bien possible que tout le monde, dans sa définition à raison et c'est là toute la difficulté.

Alors Drylan et Robert, c'est quoi la compression selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 17:36

Il n'y as pas plusieurs définition pour compression, par contre il y as plusieurs maux a la hifi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:31

dryLan a écrit:
Il n'y as pas plusieurs définition pour compression, par contre il y as plusieurs maux a la hifi. Wink



"Il semble que ce n'est pas l'endroit approprié."???????


on est là pour partager et apprendre et
on est là aussi pour guérir la hifi de ses maux en se parlant Wink

Je pensais savoir c'était quoi la compression, et le résultat....un entonnoir, un coupe hais électronique, un bouchon, je pourrais trouver d'autres exemples d'effets aussi mauvais. C'est pas sérieux.

On nous a montré de beaux vidéos qui l'explique bien. J'en ai un sur mon Motu un compresseur avec le mode d'emploi dans le manuel, pas sorcier on dirait. C'a m'semble à la bonne volonté de l'opérateur, c'est lui qui fait les "maux" L'OPÉRATEUR.

Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:46

dryLan a écrit:
Il n'y as pas plusieurs définition pour compression, par contre il y as plusieurs maux a la hifi. Wink

Drylan,

Oui mais quelle est-elle cette définition?

Je ne pose pas la question dans le but de t'accoter au mur mais si je me trompe, ce que Robert et toi semblez dire, j'aimerais bien avoir l'heure juste sur la compression.

Tiens on peut partir de l'autre bord, qu'est-ce qui est faux dans ce que j'avance, où est-ce que je ne parle pas de la compression tout en pensant que j'en parle.

Je ne crains pas de me tromper et suis prêt à corriger parce que comme le dis Jacques, un forum c'est pour discuter, pas de faire valoir le volume de son égo. Tu es relativement nouveau ici. Nous ne tirons pas sur le messager mais sur les idées et c'est possible que la cible soit les miennes........ des fois.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:23

RicharD a écrit:
Voilà une tournure de la discussion qui me plaît.

Pourquoi, parce que si nous ne sous entendons pas sur la définition du mot, c'est clair que nous ne parlons même pas de la même chose.

Maintenant il est bien possible que tout le monde, dans sa définition à raison et c'est là toute la difficulté.

Alors Drylan et Robert, c'est quoi la compression selon vous?

La définition de base, c'est celle qui décrit le fonctionnement d'un compresseur/limiteur de studio: Ça augmente le volume sonore des passages de faible niveau (ce qui se perd dans le mix) et ça écrase les passages où le niveau est trop fort et qui pourrait "overloader" l'enregistreur - ou le micro - ou n'importe quoi. On peut limiter un paquet de choses à un paquet d'étapes.

Ceci dit, 99% des ingénieurs utilisent ProTools (de Avid) qui fait office de compresseur, en plus de quelques centaines (ou milliers) d'autres fonctions. Si une prise de son sonne comme de la merde. on peut dire que c'est de la faute à ProTools, ou encore de la faute à celui ou celle qui s'en sert n'importe comment.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:40

cette discussion vas se terminé par la prise D'ANTICOMPRESSEUR par tous les membres Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:43

oncletom a écrit:
cette discussion vas se terminé par la prise D'ANTICOMPRESSEUR par tous les membres Laughing Laughing

Vite ça presse! What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:49

OK, je prend acte.

Maintenant on a bruni 5 pages d'incompréhension pour reprendre ton expression, où mon approche, je ne dois pas être le seul, de la compression est différente de ta définition.

Je voudrais savoir car je n'ai pas l'impression d'être si loin de la définition que tu me donnes.

Là où le fossé est évident entre nos positions c'est sur la nécessité de la compression. Que ma définition ne soit pas juste, c'est OK mais je n'ai toujours pas l'impression qu'elle est nécessaire.

Aussi je précise que la compression telle qui sévit dans les studios c'est le présent. Pourrait-on imaginer le futur sans la compression ou du moins, avoir une alternative?

Mais au fait, sur quoi ne nous entendons-nous pas? Est-ce bien sur la définition ou sur notre capacité/volonté à réagir?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:50

Oncle si c'était si simple!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La compression,  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La compression,    La compression,  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La compression,
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la Compression
» Site d'enregistrements sans compression
» La compression, utile pour qui, pour quoi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: