Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chaîne à Pompon

Aller en bas 
+5
pompon
RicharD
legarem
Stoik
Sephiroth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
pompon




Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:15

Mon fil sera prêt demain seulement.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:07

Mo ensemble est mieux que mon ancien.

Lampli est bien. Mon ancien etait aussi bien mais plus colorė et il donnait une presence plus physique a cause de son extra de basses. Le classdaudio est le plus neutre à travers ma chaine.

Le exasound est un peu mieux que mon dac avec laudiophilleo. Plus transparent, plus de fins details.

Les deux combinés ensembles donnent un gain.
Revenir en haut Aller en bas
legarem

legarem


Messages : 265
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 67
Localisation : Neuville

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai - 7:06

Est-ce que tu te sers encore de l'Audiophilleo avec ton nouveau dac ou tu utilises l'entrée USB du dac ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:44

La prise USB permet d’exploiter entièrement le DAC (le multicanal, le pcm 384/32 et le dsd) ce qui n’est pas le cas avec les prises accessoires (optique et coax).
Ce DAC sonne mieux en USB d’après mes essais.

Bref, non, l'audiophilleo ne servira pas avec le nouveau dac.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 7:58

Salut Pompon,

Je viens aux nouvelles !

Où en es-tu avec tes écoutes ? As-tu essayé, même avec des amplis différents, la multi amplification ?

Avec les enceintes, y a t'il du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 10:21

Ouin, moi j'ai vendu mon Audiomat les gars, je vais devoir aller chez l'un de vous pour pouvoir écouter de la musique.

Allez Pompon!
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:49

Wow que vas-tu acheter ?

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:21

Je ne serai pas en actif avant la fin de l'été au mieux.

J'ai fait des comparatifs mais j'ai passé du temps à mesurer et me faire une nouvelle courbe avec REW.

Chaîne à Pompon - Page 7 Rew_eq2_zps6yq1oggz

La target idéale est celle-ci. J'ai refait la même chose et j'ai demandé à REW de matcher cette courbe avec une précision de 2dB. Il est assez intelligent de ne pas essayer d'amplifier un trou pour matcher.

Chaîne à Pompon - Page 7 Attachment

RicharD a écrit:
Salut Pompon,

Je viens aux nouvelles !

Où en es-tu avec tes écoutes ?  As-tu essayé, même avec des amplis différents, la multi amplification ?  

Avec les enceintes, y a t'il du nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:56

Çette courbe correspond à l'oreille humaine moyenne et la perception des hautes et basses frėquences par intensitė.

Selon l'acoustique de la pièce, il peut y avoir des ajustements à faire.

J'ai fait deux zones qui ont chacune leur ėgalisation. Je peux donc ėcouter avec une ou l'autre et laisser le temps dire si j'aime mieux une ou l'autre.

L'autre que j'aime est avec plus de basses et pas de chutes des aigues qui me parait plus indiquė pour une écoute à plus faible niveau.

C'est l'avantage d'un ordinateur à un lecteur CD.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:32

Je suis pas mal rendu à faire ma mesure pour tester acourate.
Jai jouée pas mal avec les eq et jai des tas de variantes qui sonnent toutes biens.
A voir maintenant çe que donnera une convolution avec le respect des phases.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:04

J'ai 2 évents par caisses. J'ai flanqué le micro dans le côté de ma pièce, c'est pourquoi ma courbe n'est pas identique à l'autre mais ce n'était que pour montrer l'effet de boucher les évents.

La courbe du haut est libre, la seconde a l'évent du haut bouché avec une chaussette et celle du bas les deux évents bouchés.

Chaîne à Pompon - Page 7 Chaussettes_zpsryqnzhqf

Comme on voit, ca n'affecte qu'en bas de 100 hz. Je pourrais pratiquement enlever l'égalisation à 45 hz presque totalement.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin - 0:20

Voici la même mesure (presque) mais avec les ports bouchés.
Le micro n'est plus tout à fait à la même place ... ceci est les variations entres les mesures.

L'écoute sans EQ montre trop de hautes mais la basse est très bien.
Chaîne à Pompon - Page 7 Chaussettes_eq_zpsnjgud3lr
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin - 0:37

Pour les appareils comme tel, le dac est très bien. Je n'ai pas de raisons de regarder ailleurs. C'est mon dac final point final. ;-)

Pour l'ampli, des lampes on oublie ca, class ab ... j'en ai un. Je pourrais toujours l'utiliser pour la basse si j'aime trop son "body". ;-)

Les amplis avec leur gain variable, ca permet de mieux optimiser l'intégration de drivers de différentes sensibilités.

Je pourrai mieux optimiser les corrections numériques et atténuer un minimum.
Je l'aime autant que le Cherry de mon ami qui vaut le double du prix.
Je n'ai pas comparé avec les Marachino de Mario qui valent 4x son prix! Ca devrait se faire d'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin - 7:58

Sephiroth,

Comme Pompon, tu m'as jeté à terre en vendant ton ampli. Je le croyais définitif chez toi.

Comme Pompon, j'attendrai avec une certaine curiosité, voire impatience, quel sera ton prochain ampli. Serais-tu atteint par l'échangite aiguë ?

Bon, si tu es en manque de musique et tout comme ton niveau d'aventure, tu seras le bienvenu chez nous, accompagné ou non. Je devrais pouvoir te rassasier.

______________________________________

C'est inquiétant pour tes amis l'arrivée de ton nouvel ampli. Si c'est aussi bon que tu le dis, il deviendra surement un candidat sérieux pour des achats futurs.

Ce n'est pas la première fois que je lis qu'une courbe descendante dans les hautes est la courbe qu'il faut privilégié. Faudrait que j'essai.

Je suis avec intérêt le développement de ton nouveau projet.



Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:46

Le nouvel ampli na rien d'exceptionnel. Il tourne simplement dans les mêmes eaux que çe je suis habitué.

cest transparent, détaille, en aucun cas raide et sans âme.
Il sonne moins gras que mon ancien et on ne sens pas ses 600 watts mais j'entends quelque chose qui n'est pas mêlé en face de moi.

Devialet, cherry, maraschino, pioneer, panasonic saxr50 ... Ca tôut le même genre de son au final. Toujôurs moins gras que mon ancien. Cest oeut etre que mon ancien etait un peu coloré dans cette région ? Pas plus de basses puisque les mesures sont identiques mais probablement les transitants qui ne varient pas a la même vitesse,
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:57

Bin je me dis que si un ampli, ton nouveau, fait aussi bien que des amplis valant de 2 à 4 fois plus cher, pourquoi payer plus cher ? C'est le sens que j'ai voulu donner à inquiétant.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeMar 9 Juin - 17:44

Pour avoir un plus bel ampli !
Tu veux que tes invités salivent devant ton gros monstre et disent tabarnouche!

Il y a des différences de rendus dans les amplis. Si tu préfères un son lampe, class a, class-d, class-ab ... il y en a pour tous les goûts.

Un bon ampli va bien rendre l'essentiel de la musique avec sa propre personnalité qui est héritée de sa propre technologie.

Qui rend le mieux ? À toi de juger! Ce n'est pas qu'une question de technologie car il y a des variantes entres les marques/modèles.

Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:02

Jai fait l'ėcoute de trois technologies de tweeter.

Vraiment pas évident à juger sur un seul hp en fonction.
Sans ajustement precis une décision s'appuie plus sur la foi que sur la réalité.

Qui oeut se permettre dacheter trois paires de tweeter et de pouvoir essayer ca comme il faut, les optimiser et garder çelui wui fit le mieux et ensuite retourner les deux autres paires ?

Il faut se fier aux impressions primaires et se fier aux avis sur internet pour fixer son choix sur quelque chose.

Dans mon cas, j'y vais avec un ruban ... Le pire, meme pas le meme que çelui que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juil - 8:15

Bravo pour l'exercice !

Peux-tu nous en dire plus ? Quels modèles et types de tweeters as-tu essayé ? Tu as retenu un tweeter à ruban, quel marque et modèle ?

Est-ce qu'il va remplacer celui des LAQ ou un autre modèle d'enceinte ?

Quels sont tes critères qui sont à la base de ton choix ?

Nous voulons tout savoir !

Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juil - 9:51

Bravo poir l'exercice, en effet. Vas-y avec celui qui te fait ressentir le plus d'émotions. Ne cherche pas à juger, constate.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juil - 10:02

Je prend la balle au bond.

J'espère que nous rapprochons du jour ou l'on pourra, librement, échanger sur nos philosophies respectives.

Nos philosophies respectives étant un des plus grands obstacles à la libéralisation de l'audio .

C'est un souhait mais pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Messages : 346
Date d'inscription : 08/05/2010

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juil - 11:18

Tu me lances la balle et je l'attrape, et je te la relance.

J'espère que nous rapprochons du jour ou l'on pourra, librement, échanger sur nos philosophies respectives.

Ne trouves-tu pas que c'est ce que nous faisons sur une base quasi régulière? Nous partageons ici nos points de vue et nos différences dans de beaux échanges, je trouve. Je ne pense pas que nous nous rapprochons d'un jour quelconque, je pense que nous le vivons au quotidien, et que c'est de cela qu'il faut profiter.

Nos philosophies respectives étant un des plus grands obstacles à la libéralisation de l'audio .

Euh...le fait d'avoir deux philosophies différentes est l'un des plus grands obstacle à la libéralisation de l'audio? L'un de nous a raison et donc l'autre (qui a tord) empêche le processus?

Cela me semble contradictoire avec l'idée même de partage d'opinion...

Plus il y a d'idées bien exprimées et proposées, plus le lecteur est en capacité de juger il me me semble.

J'ai un peu de misère à comprendre, pourrais-tu préciser, dans un autre sujet s'il y a lieu (pour ne pas affecter le lien de pompon) ce que tu veux dire?






Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeSam 4 Juil - 23:27

Ca sera de nouveaux HP Richard.
Mes critères pour le tweeter est la transparence, la finesse, la douceur ainsi que le rayonnement.

Je voulais juste avoir une idée de la "texture" ruban et voir comment ça se mariait avec le hp de médium.

Comme tout concepteur, je n'ai aucune certitude. Il y a tellement de combinaisons que je ne peux pas faire autrement que d'y aller au feeling avec mes goûts du moment et de choisir ce qui m'interpelle le plus. Il est important que je puisse continuer d'écouter toute la musique que j'ai à ma disposition. Pour moi , ca restera toujours un compromis au final. Mais il est bel et bien possible d'améliorer sans rien perdre en change.

On a la chance d'avoir des gens qui partagent le fruit de leurs découvertes publiquement sans en retirer le moindre $, on est chanceux d'avoir cette base. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Tu as réussis à me faire adopter un égalisateur et ce n'est pas peu dire.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juil - 7:36

C'est vrai Pompon, il reste beaucoup de chemin à parcourir.  Ce chemin audio part dans tellement de directions qu'il est très difficile de se retrouver soi même et d'harmoniser ensemble. entre audiophiles, tous ces chemins.

J'ai eu la chance de posséder 2 tweeters à ruban.  Un Fountek JP3 et celui qui équipe mes baffle plan, un Raven 2.0.  

Littéralement 2 mondes.

Le Fountek est un tweeter qui vaut son prix.  C'est une copie d'une copie c'est pas mal, sans plus.  Je vais être dur mais avec un Fountek, tu es seulement à la porte de ce que j'attend d'un tweeter, la reproduction réaliste et fidèle d'une cymbale ou un piccolo etc. dans ma pièce de son.  Comme l'ensemble des tweeters de nombreuses enceintes du marché qui laissent entrevoir ces instruments de musique sans véritablement y toucher.

Un Raven ce n'est pas extraordinaire.  Ce n'est pas doux, comme le Fountek d'ailleurs, peut être pas aussi transparent ou fin comme tu le recherches mais la cymbale est là, simplement là.  

J'ai écouté plusieurs fois des Supravox TG1, ce n'est pas le meilleur, il n'est pas extraordinaire mais le Piccolo est là, la cymbale est ronde, métallique et il rend toutes les subtilités et nuances de l'assiette tout en la positionnant dans l'espace.  Sur ce dernier point, il faut rendre grâce au metteur au point.

Le Fountek n'est pas en mesure de donner ce que le Raven ou Supravox peut donner.  C'est un choix et je t'invite à y songer sérieusement alors que la mise au point d'un bon tweeter et d'un ordinaire est exactement la même.  Le résultat d'écoute est différent et pas qu'un peu. La grande différence est dans la capacité du bon tweeter à donner l'illusion qu'un cymbale est dans la pièce ou tout autre instrument couvert par ce dernier. Ce qui n'a rien à voir avec la transparence, douceur ou les autres qualités que tu recherches mais avec le réalisme. Sur ce coup c'est un choix qui t'appartient.

Faut dire aussi que sans bon mid, le meilleur tweeter n'est rien

J'écoutais hier un superbe enregistrement de Nana Vasconcelos.  Les percussions vivaient sans effort, simplement.

Je regarde pour des compressions, la grande question, est-ce que la représentation des hautes fréquences sera aussi bonne que celle du Raven ?  Je peux espérer que oui, la barre est haute.  

J'aimerais beaucoup écouter le RAAL 210-10D.  Pas donné mais voilà un tweeter à l'efficacité ajustable de 105 à 111 db.  J'aimerais écouter n'importe quel modèle RAAL dans les faits.  Voilà un tweeter que j'achèterais sans écouter.

Il y a sûrement d'autres modèles, d'autres marques, je ne les connais pas toutes.

Je ne sais pas où tu t'en vas avec ce projet d'enceinte.  Peu d'audiophile se donne cette chance alors sachant que la mise au point, essentielle en toutes circonstances, commandera les mêmes efforts, ne trouverais-tu pas pertinent de jouer la carte de la réalité ?

C'est une question, une simple question !
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juil - 18:14


En photo, il y a une référence. On peut calibrer notre écran sur la référence et tout ceux qui emploient cette référence pourront voir le travail des artistes, qui ont eux aussi utilisé cette référence, tel que la photo est sensé être vue.
Si je regarde une photo d'un amateur avec mon écran calibré, je ne suis plus fidèle car lui a sa propre réalité car il n'a certainement pas calibré son instrument.

En audio, il n'y a pas de référence. Chaque studio fonctionne comme bon il lui semble. On mentionnera le grand nombre d'amateurs qui enregistrement dans un garage. D'autres emploient des trucs à lampes pour donner une couleur à la musique.

Je me cale sur quelle référence ? Le mieux que tu puisses faire est d'y aller dans styles ayants les mêmes caractéristiques d'enregistrement et de faire une moyenne et de juger à l'oreille si ca te semble réel ou pas. En aucun cas tu ne rends l'enregistrement comme il est sort du studio d'enregistrement.

Alors oui, je trouve pertinent de choisir avec le transparence, la douceur, la dynamique, le timbre ...

Peu importe le système que j'écoute, j'entends toujours une cymbale. Elle ne sonne jamais pareil mais je ne peux pas dire que c'est autre chose qu'une cymbale quand je l'écoute.

On a plus de connaissances qu'avant afin d'ajuster le son numériquement.
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Juil - 23:29

Jai recu mes adatateurs xlr a mini xlr.
Déception, ils sont trop gros pour les utiliser sur mon dac. Par contre, j'ai 8 channels et j'ai pu utiliser une paire en diagonale (channel 2 et 3) au lieu de 1 et 2. Avec j-river, on peut router les cannaux ou on veut.

J'ai donc pu comparer mes fils mogami à mon fil bis audio xlr.
GROSSE différence ... mon manque d'air et manque d'aigues venait du fil Mogami.

J'ai quelques trucs à essayer avant de le virer comme de déconnecter le shield d'un bord par exemple.
Puisque j'ai commandé long de fil, je vais demander à mon ami d'éplucher le fil pour ne plus avoir de shield dans les pattes et figurer si c'est ca le problème ou c'est juste le fil qui est pas bon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne à Pompon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne à Pompon   Chaîne à Pompon - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne à Pompon
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bravo Pompon
» Chaine de Pierre
» chaine à jacques
» Chaine hifi
» La chaine à Poiram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Place à l'audiophile et sa chaîne audio-
Sauter vers: