Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question embêtante!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 9:16

robertG a écrit:
Bonjour Sylbeaul

Je connais bien vos enceintes Smile

Si vous voulez utiliser un sub, il serait plus facile de boucher l'évent (avec une éponge), mais vous devez avoir un sub qui est équipé d'un pass-haut pour les enceintes principales, de façon à couper l'alimentation en basses, sinon les Accutons ne seront plus chargés et pourraient être endommagés par une sur-excursion.

En bouchant le port, la coupure acoustique va se faire autour des 60Hz.

Bonjour robertG,

J'ai finalement succombé et je suis en voie de mettre la main sur un Velodyne DD-18 qui possède un filtre passe-haut pour aller vers les enceintes.

Ça commence vraiment à me chicoter votre idée de partiellement boucher l'évent des Katana et de leur injecter un signal commençant vers les 60-80 Hz. Par contre, cela impose de rajouter des bouts de fils avec le risque d'injecter de la résistance, inductance, etc... Sachant que ces éléments peuvent faire chuter le damping factor intrinsèque de l'ampli, n'y a-t-il pas un risque d'altérer ce qui sort de l'ampli? Y a-t-il aussi un risque que le signal qui ressort du velodyne pour aller vers les Katana soit privé de certaines qualités ayant passé dans l'électronique du Velodyne?

Merci énormément de votre réponse.

EDIT: Oups! on dirait que la fonction passe haut du velodyne n'a pas le même usage que ce que je croyais... Au cas où ça ne serait pas fonctionnel de la façon que nous l'entendons, est-il possible de fabriquer un filtre passe haut à l'entrée des Katana à l'aide de condensateurs et/ou bobine.... encore une fois sans amocher la balance du signal?

Merci encore

Richard: Te reste-t-il quelques pieds du câble de teflon que je t'avais donné/vendu, me souviens plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 9:53

Selon la fiche du DD18, le high-pass est fixé à 80 Hz, en 6 dB par octave. Donc, ne BOUCHEZ PAS l'évent des Katana.
On dit aussi que le filtre low-pass du Velodyne est ajustable. Je vous suggère de commencer avec la fréquence la plus basse possible, qui est 15 Hz - montez graduellement pour avoir la meileure intégration possible. Utilisez les filtres à la toute fin et seulement si requis.
Pour utilisation musicale, le DD18 s'insère entre le préampli et l'ampli, le signal passe du pré-ampli vers le DD18, puis du DD18 à l'ampli, après avoir modifié le signal. Il n'y aura pas de modification au damping factor de votre ampli. Le son va évidemment être altéré, mais c'est le but de l'opération.
Il existe d'autres façons d'arriver au résultat voulu (plus de basses profondes), mais le Velodyne est un bon appareil, qu'il faut utiliser avec une très grande modération et beaucoup de retenue avec la fonction Eq. Évitez le mode automatique et fiez vous à vos oreilles. Aussi, rappelez-vous que la meilleure intégration est celle qui ne s'entend pas.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 9:56

Citation :
rappelez-vous que la meilleure intégration est celle qui ne s'entend pas.

100% d'accord.

Citation :
Je vous suggère de commencer avec la fréquence la plus basse possible, qui est 15 Hz - montez graduellement pour avoir la meileure intégration possible

Cette notion là je ne m'en suis jamais vraiment occupé en me disant que plus c'est bas mieux c'est. À la lueur de ton explication, je ne devrais pas prendre ça légèrement. Je suis intéressé de comprendre, pourrais-tu m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 10:06

Le filtre passe bas dicte la façon dont le subwoofer se mélange au son des enceintes principales. À ces fréquences là, la longueur de l'onde est telle que la superposition entre une source et l'autre ne sera JAMAIS totalement parfaite, à moins de travailler à l'oreille pendant des mois à essayer de trouver le meilleur endroit pour mettre le sub.

En mettant le passe-bas à une fréquence très basse, il n'y aura pas de superposition (ou minime). Le seul risque théorique est d'avoir un trou à un octave au dessus, mais en acoustique, les trous finissent toujours par se boucher naturellement, tandis qu'un "peak" est toujours compliqué à gérer.

Entre deux problèmes, c'est mieux de prendre celui qui est plus facile à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 11:16

robertG a écrit:
Selon la fiche du DD18, le high-pass est fixé à 80 Hz, en 6 dB par octave. Donc, ne BOUCHEZ PAS l'évent des Katana.
On dit aussi que le filtre low-pass du Velodyne est ajustable. Je vous suggère de commencer avec la fréquence la plus basse possible, qui est 15 Hz - montez graduellement pour avoir la meileure intégration possible. Utilisez les filtres à la toute fin et seulement si requis.
Pour utilisation musicale, le DD18 s'insère entre le préampli et l'ampli, le signal passe du pré-ampli vers le DD18, puis du DD18 à l'ampli, après avoir modifié le signal. Il n'y aura pas de modification au damping factor de votre ampli. Le son va évidemment être altéré, mais c'est le but de l'opération.
Il existe d'autres façons d'arriver au résultat voulu (plus de basses profondes), mais le Velodyne est un bon appareil, qu'il faut utiliser avec une très grande modération et beaucoup de retenue avec la fonction Eq. Évitez le mode automatique et fiez vous à vos oreilles. Aussi, rappelez-vous que la meilleure intégration est celle qui ne s'entend pas.

Ah! Et la lumière fut! Very Happy J'ai regardé le manuel avant de poser ma question et je n'avais pas saisi les instructions comme vous le décrivez. Je l'ai toujours dit, je suis un piètre lecteur malgré 18 ans de scolarité Sad

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 11:21

Dernier conseil, attention de ne pas utiliser l'entrée LFE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 11:35

robertG a écrit:
Dernier conseil, attention de ne pas utiliser l'entrée LFE

confused Décidément, je regardais le panneau de connection dans le manuel et je me disais que ce serait possiblement l'entrée à utiliser.

Désolé d'être aussi dure de "comprenure" ce matin mais je ne vois pas quelle est l'entrée que j'utiliserais??? Pourtant, les fils ne me font pas peur d'ordinaire... L'entrée THRU ? Sûrement pas Line Level Input?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 12:01

Robert, tu es bombardé ce matin.

J'ai moi aussi mal compris ou mal expliqué ma question. Sur mon ampli de sub, j'ai le passe bas mais aussi des coupures que j'appellerais de départ, soit de 12, 16, 20 et 25 Hz, j'ai le choix entre ces 4 positions. C'est de ces fréquences dont je parle. Y a t'il un travail à faire avec ces fréquences ou le choix est arbitraire ou selon l'humeur?

Le sub est coupé à 60Hz actuellement et ça fait le travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 13:33

sylbeaul a écrit:
robertG a écrit:
Dernier conseil, attention de ne pas utiliser l'entrée LFE

confused Décidément, je regardais le panneau de connection dans le manuel et je me disais que ce serait possiblement l'entrée à utiliser.

Désolé d'être aussi dure de "comprenure" ce matin mais je ne vois pas quelle est l'entrée que j'utiliserais??? Pourtant, les fils ne me font pas peur d'ordinaire... L'entrée THRU ? Sûrement pas Line Level Input?

Je n'ai pas le manuel, mais ce que je comprends de la photo du panneau, c'est que le signal du pré-ampli arrive par l'entrée stéréo INPUT (l'entrée rouge est Mono LFE - je crois qu'en utilisant l'entrée en stéréo "bypasse" le LFE) et que le OUTPUT doit se rendre à l'ampli. Il se peut que ce soit la sortie OUTPUT EQ qu'on doive utiliser - il faut voir le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 15:03

RicharD a écrit:
Robert, tu es bombardé ce matin.

J'ai moi aussi mal compris ou mal expliqué ma question. Sur mon ampli de sub, j'ai le passe bas mais aussi des coupures que j'appellerais de départ, soit de 12, 16, 20 et 25 Hz, j'ai le choix entre ces 4 positions. C'est de ces fréquences dont je parle. Y a t'il un travail à faire avec ces fréquences ou le choix est arbitraire ou selon l'humeur?

Le sub est coupé à 60Hz actuellement et ça fait le travail

Richard,

Je crois que ces 12, 16, 20 et 25 sont des subsonic filters.... Je ne sais pas exactement pourquoi ça existe, je suppose que c'est pour couper ces fréquences spécifiques pour enrayer des résonnances de pièces et/ou encore de caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 15:20

robertG a écrit:

Je n'ai pas le manuel, mais ce que je comprends de la photo du panneau, c'est que le signal du pré-ampli arrive par l'entrée stéréo INPUT (l'entrée rouge est Mono LFE - je crois qu'en utilisant l'entrée en stéréo "bypasse" le LFE) et que le OUTPUT doit se rendre à l'ampli. Il se peut que ce soit la sortie OUTPUT EQ qu'on doive utiliser - il faut voir le manuel.

Oui effectivement, le LFE est le RIGHT du INPUT. J'entrerai par le RIGHT LFE et le LEFT de cette section INPUT.

J'ai hâte d'entendre le résultat. La fermeté et rapidité des wouf-wouf des Katana et la puissance et la capacité de transmettre des vibrations "subsonics" du Velodyne. Ne vous méprenez pas, quand je parle de la puissance du Velodyne, je ne parle pas de la capacité de jouer plus fort, ma chaîne dans cet ordre d'idée serait complètement débalancée.

Si le mélange ne lève, je ne perds rien, le Velodyne pourra aisément être revendu possiblement sans aucune perte.

Malheureusement, j'aurais préféré que le passe-haut du Velodyne coupe à 60 ou même 50 car ça me semble un peu vite pour un 18 pouces de vibrer à 80 Hz et ce malgré le servo control digital.

Merci encore Robert.


Dernière édition par sylbeaul le Sam 7 Mai - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 15:22

Le subsonic est pour éviter d'avoir un retour d'onde qui pourrait endommager le système. Par exemple, avec une table tournante. Certains bras / cellule on des fréquences de 13 Hz. Si la fréquence est excitée par le sub, ça fait un feedback acoustique qui 1. va faire sauter l'aiguille dans le sillon, 2. pourrait endommager le sub.
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 19:35

robertG a écrit:
Le subsonic est pour éviter d'avoir un retour d'onde qui pourrait endommager le système. Par exemple, avec une table tournante. Certains bras / cellule on des fréquences de 13 Hz. Si la fréquence est excitée par le sub, ça fait un feedback acoustique qui 1. va faire sauter l'aiguille dans le sillon, 2. pourrait endommager le sub.

Ça bin de l'allure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question embêtante! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question embêtante!   Question embêtante! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question embêtante!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Question de perception
» Question à Qobuz
» Question de perspective
» Une question, comme ça !
» question de mise en phase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: Audio :: Sujets audiophiles-
Sauter vers: