Hier, avec Sylvain, j'ai eu la chance d'écouter ce dac qui en promet beaucoup, le Wyred 4 Sound dac 2.
Évidemment il y a toujours l'inévitable comparaison avec le dac de celui qui reçoit, en l’occurrence moi qui possède un Bel Canto. Disons que nous avons vite compris que comparer 2 dac est difficile parce que quasiment impossible de mettre au même niveau sonore. Le calibrage du volume sonore du BC va de 1 à 100 et le W4S de 1 à 60 ou 65. Ce qui donne au W4S un étalonnement du volume beaucoup plus rapide, le volume sonore niaise pas comme avec le BC.
Ceci dit, Sylvain et moi avons rapidement convenu qu'avec le W4S on ne s'ennuierait pas et que nos intentions de branche/débranche n'étaient pas au max et que le goût d'écouter de la musique et de discuter était plus grand finalement.
Revenons à l'écoute, je m'étais fait une idée du genre d'écoute proposée par le W4S. Faut dire que je connais assez bien le PS Audio Cullen 4 de Jacques et que j'avais de la difficulté à imaginer que le W4S puisse être différent au point de ne pas reconnaître une certaine signature, celle de Rick Cullen. Je ne me suis pas trompé ce dac a un caractère plus acier que bois disons sur ma chaine. Très rapide, dynamique aussi. On sent l'appareil qui réagit aux moindres impulsions du musicien ou du chanteur (se). Pour moi ce sont des critères capitaux. C'est ce qui me fait dire que je vivrais très bien avec le W4S.
Comme sur le PS, il y a un coté, comment dirais-je, acidulé qui débarrasse le son de toutes mollesses. On peut imaginé corriger une certaine tranquillité de l'ampli avec le W4S, ce que l'on ne peut faire avec le BC. En définitive il a le défaut de sa qualité, il peut réveiller l'endormi, dans du ultra rapide, là il est peut être sage d'écouter plus qu'un petit 5 minutes car il peut devenir un peu fatiguant à la longue pour certaines oreilles. Tout est une question de ce à quoi on est habitué finalement. Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique dont il faut tenir compte selon ses habitudes d'écoute imposées par ses appareils hifi.
Lors de mon magasinage de dac, le W4S était mon premier choix. N'eut été d'une politique de vente qui m'horripilait à ce moment, c'est le dac que j'aurais aujourd'hui et l'écoute d'hier m'a confirmé que ce choix était un bon choix. J'ai payé le même prix pour un dac plus vieux, moins à la fine pointe de la technologie. Je ne regrette pas le BC mais convenons qu'il ne vaut pas plus cher aujourd'hui que le prix que j'ai payé car il y a sur le marché des équivalents aussi bien, voire mieux et dans le lot, il y a ce Wyred 4 Sound dac 2.
N'étant pas un pro de la hifi, je suis teinté aussi par le BC ce qui influence assurément. Un possesseur de PS comme Jacques arriverait peut être à une impression générale différente mais toute aussi positive.
Amicalement
Richard