Audio Café
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Audio Café

Tous les sujets audiophiles et hifi sont abordés, avec ou sans café, simplement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 nouveau projet

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 10:52

L'oreille n'est pas très sensible au décalage vertical, on a malgré cela intérêt à resserrer les HP autant que possible.
Le tweeter en bas dans ce cas, c'est surtout pour décoller le HP médium de la surface horizontale du caisson. Moins il y a de réflexions parasites, meilleur c'est pour le médium d'un BP ! N'est-ce pas Richard ? Wink
Cela dit, ça m'étonnerait que Jacques regrette son montage !
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:07

Citation :
c'est surtout pour décoller le HP médium de la surface horizontale du caisson.

C'est la raison pour laquelle j'avais incliné le dessus du caisson pour permettre l'écoulement du son. Que de calcul mon ami, que de calculs car j'ai deux pentes.

nouveau projet - Page 2 Chaine10

Rapidement pour envoyer une image, tu sélectionne l'icone au dessus de l'espace ou tu écris "héberger une image". Tu sélectionnes l'image que tu veux envoyer, tu envoie. Une seconde fenêtre s'ouvre et tu copie intégralement l'adresse centrale, il y en a trois et tu viens coller cette adresse dans ton texte. Voilà c'est simple quand on le sait mais ce n'est pas très "user friendly" un peu comme les MP,
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:29

J'ai retrouvé ces photos dans ma vaste collection.

nouveau projet - Page 2 Bp710

nouveau projet - Page 2 Bp1010

nouveau projet - Page 2 P1000610

Michel, je te laisse commenter les deux premières si le coeur t'en dis. La dernière, mon premier contact avec le BP. Tout un souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 12:43

On pollue le sujet de Jacques avec nos souvenirs d'anciens combattants !!

C'est vieux ces images...Mais déjà la 3ème version de mes BP.

Un 400-2000 Supravox, le top du top (mais cher...pfff...), et alimenté par un Sub un peu "mou-du-genou", en caisson ouvert...Je l'ai transformé en bass-reflex peu après.
L'ampli Sub Dayton 500 utilisé plus tard est nettement meilleur.

Electroniques Atoll, PR5.1 en préamp et AM200. Bon matos.

Et les BP ! Tweeters B&C speakers DE10 + 215RTF + 285 GMF.
Tôle avec plis et bords tombés un peu partout, rigide et... très lourd !
Filtrage passif à l'époque. Filtres maison.

On reconnait le Stéréolith à gauche de la photo 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 17:11

Oui ca doit être de bons souvenirs ces photos Michel et Richard?

je viens de faire un petit 30cm x 15 cm de poncage 2 heures!!! ... Le deuxième BP va être long mais je raffine la technique et je dépense en masse sur le matériel abrasif et coussins de poncage,, c'est pas aussi simple qu'une peinture à raffraichhir. Patience est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juin - 19:50

jacques a écrit:
Oui ca doit être de bons souvenirs ces photos Michel et Richard?

je viens de faire un petit 30cm x 15 cm de poncage 2 heures!!! ... Le deuxième BP va être long mais je raffine la technique et je dépense en masse sur le matériel abrasif et coussins de poncage,, c'est pas aussi simple qu'une peinture à raffraichhir. Patience est de mise.

J'ai renipé mon sub a fini piano noir avec de la cire d'auto que j'ai achetée au magasin de piscine près du centre d'achat. Ce serait peut-être un petit 20$ très bien investit. Au pire, je pourrais te passer la bouteille pour un test.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:31

salut Sylvain

merci pour l'offre, mais la cire est trop douce pour le plexi, j'ai des erraflures profondes et c'est du compound que je prends, beaucoup des deux.

A+++ pour une écoute de ton sub
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:15

Enfin, le 2iè BP est terminé.

place à la musique. Je devrai garder lune bouteille de windex pas trop loin Crying or Very sad

nouveau projet - Page 2 Paire_10
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:30

Je devrai garder une bouteille de windex pas trop loin
et une bouteille de champagne pour les copains

Beau boulot, une écoute s'impose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin - 22:52

je suis ton projet depuis le début jacques et sincerement..................................

tu m'épatte,wow wow wow!!!
superbe travail,maudit que j'aimerais ca avoir la dextérité et la patience pour faire
de belles choses comme ca moi aussi....................oui oui je suis jaloux,et puis

dommage que la distance entre nos deux sois si grande,j'aimerais beaucoup les entendre
j'adore les supravox

encore une fois,vraiment beau ton travail jacques
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:05

Superbe! 8-)
Idem pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin - 15:23

merci les gars pour vos commentaires. Ca fait plaisir.

C'est pas tellement la dextérité oncletom mais de la patience OUIIIIII !!!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:21

Bonjour Jacques,

Méchant travail de moine on dirait!

Transparent comme ça, ça allège énormément l'impact visuel. Bref, ça a de la geule.

Irais-je écouter ou pas? Si oui, me renderions peut-être sick/malade?

Bof, pas si dangeureux que ça, je n'ai vraiment pas un agenda qui me permet de démarrer un projet aussi audacieux.

Dans une autre maison que la mienne lorsque je serai retraité, peut-être. Mais-t-encore, faudra que mes oreilles fonctionnent toujours.

Je ne manquerai pas de me faire inviter. Ça, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil - 18:15

sylbeaul a écrit:
Bonjour Jacques,

Méchant travail de moine on dirait!

Transparent comme ça, ça allège énormément l'impact visuel. Bref, ça a de la geule.

Irais-je écouter ou pas? Si oui, me renderions peut-être sick/malade?

Bof, pas si dangeureux que ça, je n'ai vraiment pas un agenda qui me permet de démarrer un projet aussi audacieux.

Dans une autre maison que la mienne lorsque je serai retraité, peut-être. Mais-t-encore, faudra que mes oreilles fonctionnent toujours.

Je ne manquerai pas de me faire inviter. Ça, c'est certain.

Ouain, ce n'est pas juste transparent en mode visuel. En plus, c'est quelque chose d'avoir une scène 25 pieds de large dans une salle réelle d'au plus 13 ou 15.

Pour ceux qui connaissent Jacques, vous devinez que la sonorité (les sons) sont chirurgicaux mais quand même pas froids pour reprendre les termes de ceux qui aiment les "rondeurs".

Il doit sûrement être bien fier de son rendu lui qui en était à son premier DIY (en oubliant le sub qui a une approche très différente)

Bravo Jacques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:08

travail sur l'acoustique "in progress".

la pièce est au sous-sol, à plafond bas (6'10"1/2, 206 cm) incluant les solives. Je dois me servir des solives comme éléments positifs comme déflecteurs acoustiques.

la déco n'est pas faite encore, quand ???

série de photos explicatives
nouveau projet - Page 2 Salle_10

les deux espaces derrière les enceintes au plafond en "V" pour casser les ondes
nouveau projet - Page 2 Dafect10

idem en haut du Shroeder 2D
nouveau projet - Page 2 Schred10

en coin gauche; bass trap bourrée de roxule empillée en triangle recouverte de sonopan.
Idnouveau projet - Page 2 Corner10

pas très élégant mais bon.. réflecteurs inter-solives entre point d'écoute et enceintes (BP)
nouveau projet - Page 2 Daflec10

côté droit; trois demi-lunes déflecteurs petits en haut et grand arc en bas, panneau absorbant à côté du BP (fibre de verre compressée recouverte de tissu)
nouveau projet - Page 2 Devant10

côté droit suite
nouveau projet - Page 2 Devant11

côté gauche; déflecteurs ronds, panneau absorbant et bass-trap
nouveau projet - Page 2 Devant14
demi-lunes côté gauche
nouveau projet - Page 2 Demilu10

poste de commande, écran accrochée au poteau, voir panneau absorbant sur la porte en coin
nouveau projet - Page 2 Arriar10

pour terminer, j'ai changé le PSU de mon OD pour un TX650 Crossair, les couettes assez longues pour le garder hors boitier.
L'OD est de l'autre côté du mur gauche isolé en Roxule.
nouveau projet - Page 2 Psu10
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 12:58

Je veux voir ton graphique de réponse en fréquence!

C'est super ce que tu as fait.

Je croyais que les basstraps devaient être que de la laine + tissu.
Les demi-lunes, le bois est-t'il épais ? Tu ne préférais pas un diffuseur linéaire ?

Moi pour boucher mon escalier, j'avais pensé à un diffuseur linéaire sur pied que je pourrais déplacer. Pour mon corridor, un basstrap sur penture comme tu as fais ca me semble une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:51

pompon a écrit:
Je veux voir ton graphique de réponse en fréquence!
je le met à la prochaine mesure, je les sauves plus, Corrigée ou non?

pompon a écrit:
Je croyais que les basstraps devaient être que de la laine + tissu.
je recycle mes restants de construction et le mat. acoustique que j'avais en haut.
j'ai mis le sonopan par dessus la laine parce-que je l'avais. Je vais le recouvrir de tissus, un jour.

pompon a écrit:
Les demi-lunes, le bois est-t'il épais ?
c'est du MDF 1/4" qui me restais de mes murs et il y a un support au centre. J'ai bourré de roxul Suspect .
nouveau projet - Page 2 Demilu11

pompon a écrit:
Tu ne préférais pas un diffuseur linéaire ?
les linéaires sont commencés, il s'ajouteront aux autres, surtout derrière ma chaise et plusieurs jonctions murs/plafond aussi.
je vais recycler du vieux bois dépareillé 2x4, 2x2, planches, mdf, veneeer, ext....

pompon a écrit:
Moi pour boucher mon escalier, j'avais pensé à un diffuseur linéaire sur pied que je pourrais déplacer. Pour mon corridor, un basstrap sur penture comme tu as fais ca me semble une bonne idée.

j'ai visité tellement de sites pour voir ce qui se faisait et le principe reste le même, et plus la qualité des images et le professionalisme augmentait, plus il y avait un mixte de modules différents.
Là je me met au linéaires (Shroeder) et à l'essaie de REW (Room Eq Wizard, version 5) pour tester la réponse avec un autre logiciel (et faire plaisir à Armonik Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 15:22

Quelles sont tes impressions d'écoute suite à tous ces ajouts?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 17:09

Gilbert a écrit:
Quelles sont tes impressions d'écoute suite à tous ces ajouts?

définitivement moins de reverbs et ca parait à l'égalisation, moins de corrections.

la pureté s'installe et les petits floues disparaissent.

Pompon..
ma première tentative REW à 1/24 octave me semble... je vais comparer les corrections avec Synrta ce soir ?
nouveau projet - Page 2 Rew_ai10
Revenir en haut Aller en bas
pompon

pompon


Messages : 2060
Date d'inscription : 12/03/2011

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:02

Moi je ne suis réellement pas certain de mes mesures.
Je n'ai pas fait ma calibration de carte de son encore.
Je n'ai pas encore lu la documentation sur comment prendre la mesure correctement.

J'ai ca sans aucune correction:
nouveau projet - Page 2 Graph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 18:30

pompon a écrit:
Moi je ne suis réellement pas certain de mes mesures.
Je n'ai pas fait ma calibration de carte de son encore.
Je n'ai pas encore lu la documentation sur comment prendre la mesure correctement.

J'ai ca sans aucune correction:
c'est bien possible sans correction +- 10db. C'est l'axe "db" qui est trop étiré à mon avis, j'avais ca avant et j'ai donné de l'espace en ordonnée pour une meilleure image des grandes variations en abscisse... donnes-toi quelque chose comme de 50 à 110-120 pour compresser l'axe et on verra mieux..

moi je regarde les autres mesures à prendre.... REW marche bien à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:22

Voilà, j'ai pris les mesures avec les mêmes corrections avec les deux logiciels et c'est kif-kif.. Doc au choix, REW est plus complet avec plus de paramètres aussi sur le temps pour faire la mesure (moyenne) fixe pour Synrta, c'est trop long entre les mesures. REW est recommandé....
nouveau projet - Page 2 Rew10

nouveau projet - Page 2 Synrta10
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:26

Sacré beau travail, je vais aller voir ça, surtout écouter le résultat.

As-tu une courbe sans EQ de ta salle de son avec ta nouvelle acoustique?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:54

RicharD a écrit:
Sacré beau travail, je vais aller voir ça, surtout écouter le résultat.

As-tu une courbe sans EQ de ta salle de son avec ta nouvelle acoustique?

je viens de tout serrer... demain OK?
Revenir en haut Aller en bas
RicharD

RicharD


Messages : 4211
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 70
Localisation : Québec

nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 8:04

Ce n'est pas une cassure.

Je viens de télécharger REW. J'ai hâte de travailler avec.

Le forum par où il faut passer pour le téléchargement me semble rempli de trucs. Intéressant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 21:43

J'ai fais quelques lectures sur les diffuseurs quadratiques et le plus souvent c'est ce type de Schroeder qui domine.
nouveau projet - Page 2 Schroe10

ce sont sur cette photo trois séquences de cellules de base "7" accollées.

J'ai fais mes plans pour deux séquences dont la plus profonde serait de 20 pouces. Selon mon calcul, le diffuseur serait effectif à partir de 200Hz (cellules de 20 pouces).
rapport des profondeurs; 0-4-2-2-4-1-0 = (0-20-10-10-20-5-0 pouces)

Je veux le placer au mur arrière de la pièce derrière ma chaise.

Quelqu'un connait ces trucs avant que je découpe les 4 feuilles de MDF... ???

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet   nouveau projet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau projet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROJET SUPRAVOX TQWT 215 sig bicone
» projet de loi C-52
» Mon projet 2015
» Second projet avec un pro
» Projet Baffle infini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Audio Café :: DIY-
Sauter vers: